► 5 étapes pour retrouver des ongles en bonne santé

L’été, nous sommes nombreuses à aimer mettre de la couleur sur nos ongles! Mais pour avoir de jolies mains, il faut en prendre soin. Aujourd’hui je reviens donc avec un article sur ma routine hebdomadaire pour des jolis ongles et des mains toutes douces.

0

Dites Adieu aux ongles qui cassent, jaunissent, se dédoublent, et se ramollissent… Et retrouvez vos mains douces comme la peau de bébé et des ongles en bonne santé. Cette routine n’est pas compliquée, et les éléments qui la composent se trouvent à notre portée de main, dans les placards de notre cuisine. Prenez un peu de temps pour prendre soin de vous, et vous relaxer. Une routine simple, efficace et pas cher. Vous êtes prêtes?

Etape n°1: Un bon petit bain de main

Et oui, pourquoi on chouchouterait nos pieds avec des bons petits bains, et pas nos mains?

1

Je commence d’abord par plonger mes doigts dans un bol d’eau tiède, dans lequel je dissous 1 à 2 càs de gros sel, puis quelques gouttes d’huile essentielle de citron (3 à 4). Je laisse ensuite trempé mes doigts pendant environ 10 minutes.

Le sel est en effet très bon pour éliminer les impuretés de la peau, et stimule la circulation sanguine. Avec de l’eau tiède cela permettra en plus de ramollir votre peau afin de procéder ensuite aux soins, qui pourront pénétrer plus facilement et seront plus bénéfiques. Quant à l’huile essentielle de citron, elle a énormément de bienfaits au quotidien. En l’utilisant pour vos ongles, elle vous aidera à fortifier votre ongle, à le soigner et le rendre plus blanc. Et pour celles qui, malheureusement, auraient des verrues, cette huile permet de les éliminer. De plus, l’odeur est juste divine et tellement agréable.

2

Une fois que les 10 minutes sont écoulées, n’essuyez pas brutalement vos mains en les frottant dans une serviette, mais tapoter vos mains délicatement. (Ceci est valable tout au long de cette routine, mais aussi au quotidien).

Etape n°2: Le gommage

DSC_1055

Comme pour le visage et pour le corps, nos mains méritent bien un petit gommage tout en douceur. Celui-ci vous permet de débarrasser vos mains de toutes les peaux mortes, il active aussi la circulation sanguine, ce qui facilitera la pénétration du soin hydratant que vous leur accorderez ensuite et le rendra plus efficace.

∇ Do It Yourself: Un gommage tout doux ∇

3

J’utilise pour ce gommage:

1 càs de gros sel: Pour le côté gommant. Habituellement, j’utilise du sucre roux, qui est beaucoup plus doux et agresse moins la peau. N’ayant à portée de main que du gros sel ou du sucre, j’ai opté pour le gros sel, plus gommant que le sucre, car mes mains en avaient vraiment besoin. Il permet d’exfolier les peaux mortes mais aussi facilitera la pénétration des autres ingrédients.

1 càs d’huile d’olive : Pour l‘hydratation, l’huile d’olive lisse et nourrie votre peau et lui donne une douceur incomparable. De plus, elle permet à la peau d’être protéger contre les agressions extérieures.

1 càc de miel: Pour renforcer les ongles, il a des propriétés apaisantes et adoucissantes, contient des antioxydants qui aident à préserver la peau du vieillissement et est un bon cicatrisant, parfait pour les petites plaies que l’on a parfois autour des ongles.

1 càc de citron : Pour la croissance et la blancheur. En effet, l’acidité du citron permet de rendre à l’ongle sa blancheur. De plus il stimule la pousse, mais est aussi un très bon fortifiant pour les ongles cassant quand il est associé à l’huile.

4

Avec la pulpe de vos doigts masser doucement avec des mouvement circulaires votre main. N’hésitez pas à insister sur le contour de l’ongle pour commencer à retirer les cuticules. Rincer ensuite à l’eau clair et sécher délicatement, en tapotant avec une serviette. Et voilà, vos mains sont satinées et douces comme la peau de bébé.

Etape n°3: Le soin des ongles

Redonnez du tonus et de la vitalité à vos ongles!

DSC_1038

Le gommage ci-dessus nous a permis de préparer nos ongles à recevoir un soin complet, il est maintenant temps de procéder à cette étape, pour des ongles en bonne santé.

5

Pour ce soin, vous avez besoin:

1 càs d’huile de ricin et 1 càs d’huile d’olive : L’huile de ricin pour aider à la pousse de l’ongle et l’huile d’olive toujours pour son côté hydratant et pour ramollir les cuticules.  (Vous pouvez également utiliser uniquement 2 càs d’huile d’olive)

2 càs de citron : Pour fortifier l’ongle et le rendre plus blanc.

1 càc de miel : Parfait pour l’hydratation.

 

6

Trempez ensuite vos ongles dans le récipient pendant environ 10 min pour chaque main, puis massez votre contour de l’ongle pendant quelques secondes. Rincez ensuite à l’eau clair. (Surtout pas de savon, vous enlèveriez tout les bienfaits de ce soin).

Etape n°4: Limage et polissage

DSC_1048

Nos ongles ont beau être nourris en profondeur, pour le moment, ils n’ont peut-être pas la forme exigée, les cuticules ne sont pas repoussés, ou quelques petits stries apparaissent encore sur nos ongles. Pour remédier à tout ça, place au limage et polissage.

7

Dans cette étape, je commence par m’occuper des mes cuticules, avec l’aide d’un bâtonnet en bois, afin de les repousser. Mes ongles étant quelques peu striés, je passe ensuite un coup de polissoir sur chacun d’eux. J’utilise le polissoir de chez ELF (Eyes Lips Face, pour celles qui ne connaissent pas, foncez, ce site regorge de bonne affaire!) que je trouve très efficace et pour son prix c’est juste parfait, vous pouvez le trouver ici pour 1€ seulement! J’enlève  la saleté qui peut se trouvé sous mes ongles. Je donne ensuite la forme voulue à mon ongle en le limant une première fois avec ma lime à ongle basique puis je repasse une seconde fois, avec ma lime en verre de chez Kiko. Surtout limez vos ongles toujours dans le même sens, pour éviter qu’ils se dédoublent.

DSC_1101J’applique ensuite sur mes ongles un vernis durcisseur vitaminé de la marque Ecrinal, que j’adore. C’est mon chouchou, mon coup de coeur  Vous n’imaginez pas à quel point ce produit à sauver mes ongles! Je le recommande à 100%

_

Etape n°5: Vernissons!

Dernière étape de cette petite routine, le vernissage!

8

Je commence toujours par appliquer une base afin de protéger mon ongle. J’applique ensuite le vernis de mon choix, en général j’ai besoin de deux couches pour avoir une opacité parfaite, puis je passe un coup de top coat pour faire tenir mon vernis un maximum.

DSC_1020

Pour une hydratation parfaite, n’oubliez pas de masser vos mains régulièrement, pour ma part, j’utilise celle de chez l’occitane qui a une odeur divine et rends mes mains vraiment douce. De plus, elle pénètre rapidement dans la peau et ne me laisse pas de film gras.

Et voilà, vous retrouvez des mains douces, et des ongles en bonne santé. Hydratés, Fortifiés, Blanchis.

Et vous, Comment faites-vous pour entretenir vos ongles?

_

_

Retrouvez-moi sur:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

 

 

 

 

 

Publicités

4 thoughts on “► 5 étapes pour retrouver des ongles en bonne santé

  1. J’aime beaucoup ta routine, on a à peut prêt la même, en durcisseur j’utilise le mavala scientifique 🙂 j’ai jamais essayer l’écrinal faudra que je test 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s