► 5 étapes pour prendre soin de ses pieds

Souvent oubliés lors de nos soins du corps, parfois même boudés, nos pieds passent pourtant leur temps enfermer dans des chaussures, et font les 1 000 pas par jour. Alors il est primordial d’en prendre soin.

Aujourd’hui je vous fait part de ma routine cocooning pour des pieds tout doux.

DSC_1028

Avant toute chose, débarrassez-vous de votre vernis si vous en avez, et même si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à passer un coup de dissolvant sur vos ongles, ils seront tout propres.

/!\ Avertissement: Pour toutes les personnes qui n’aiment pas les pieds, ne vous inquiétez pas, il n’y en aura (presque) pas dans cet article. (Avouez, que vous êtes soulagé?)

Etape n°1: BAIN DE PIEDS

1

Pour commencer, on prépare une bassine dans laquelle on met de l’eau tiède, un peu de gros sel, quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou du citron. Je rajoute également quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour le côté apaisant et relaxant. Oui car quand on décide de prendre soin de soi, de s’accorder un petit moment à nous, il faut savoir se relaxer.

DSC_1069

Trempez vos pieds dans la bassine, et relaxer vous pendant 10 à 15 minutes. Une série, un livre ou un magazine à lire, c’est le moment. Ce petit bain de pieds va permettre de ramollir votre peau. Et le citron vous permettra de prendre soin de vos ongles, de les fortifier et les blanchir. (Comme pour les mains).

_

_

Etape n°2: LE GOMMAGE

Do It Yourself : Gommage exfoliant pour les pieds

2

Vous aurez besoin de:

2 càs de gros sel: Pour exfolier et gommer les peaux mortes et callosités.

2 càs de sucre en poudre: Toujours pour l’effet gommant et exfoliant. Avec ce combo, Sucre / Gros sel vous n’avez aucune chance de ne pas retirer les peaux mortes.

1 càs de jus de citron: Pour hydrater et cicatriser vos pieds. Et oui, on est pas à l’abris d’une petite coupure. Surtout avec l’été, la plage et les coquillages.

1 càs d’huile d’olive: Pour nourrir, adoucir et laisser la peau douce.

3

Vous n’avez plus qu’à masser vos pieds, en insistant sur le talon. (Zone la plus rugueuse en général). Rincez vos pieds dans la bassine d’eau que vous avez utilisé précédemment. Et essuyer vos pieds dans une serviette. Vous pouvez ensuite, passer une pierre ponce, ou une râpe, comme je l’ai fait. Mais attention, il faut être vigilante et ne pas frotter trop fort dessus. Vous risqueriez de vous faire mal et d’obtenir l’effet inverse.

Etape n°3: SOIN DES ONGLES

DSC_1089

Pour éviter d’avoir des cloques, de faire des trous dans ces chaussettes, et je vous épargnerez toutes ses choses répugnantes que l’on peut attraper aux pieds. Il est important d’en prendre soin et de les entretenir comme les ongles des doigts de la main. En effet, ils sont, pour la plupart du temps, cacher dans vos chaussures et emmitoufler dans vos chaussettes mais ce n’est pas une raison. Alors même si les pieds ce n’est pas ce qu’il y a de plus attirant, on s’occupe d’eux, allez hop, c’est parti!

4

Comme pour les mains, je commence par repousser mes cuticules, puis je les coupe au coupe-ongles si ils sont trop long. Attention ne les couper pas trop court, et allez y délicatement. Je termine en les limant toujours avec délicatesse, les ongles de pieds sont fragiles. (toujours dans le même sens pour ne pas qu’ils se dédoublent).

Etape n°4: LE MASQUE / BAUME

DSC_1084

Alors là, ce masque, il vous rend les pieds au meilleur de leurs formes! C’est par fainéantise que je ne le fais pas tout les jours, mais faites-le, rien qu’une fois et jugez par vous même! Il est juste fantastique. Aucune crème ne m’a rendu les pieds aussi doux, j’ai l’impression de retrouver la douceur des pieds de bébé.

5

Pour ce baume, il vous faudra:

4 càs d’huile d’olive ou de ricin: Huile d’olive pour hydrater et assouplir la peau et l’huile de ricin pour son hydratation mais aussi sa particularité de faire disparaître les cors et les verrues grâce à ces propriétés.

1 càs de miel: Qui permet d’hydrater la peau, mais qui a également des vertus pour la cicatrisation et le traitement et la disparition des verrues ou cors aux pieds.

1 càs de citron: De plus, il soulage la douleur.

Une fois que vous avez obtenu cette préparation, massez quelques minutes vos pieds, puis enroulez-les dans un bandage. Enfilez une paire de chaussette, et laissez agir minimum une heure, au mieux toute la nuit. Puis rincez à l’eau tiède.

DSC_1091

Pour une hydratation optimale, appliquez tout les soirs de la crème hydratante sur vos pieds. Ainsi vous limiterez les callosités et de plus favoriserez la circulation du sang. J’utilise une crème pour le corps. Je n’ai pas de crème pour les pieds en ce moment, mais j’adore celle d’Yves Rocher.

Etape n°5:

Pour prendre soin de mes ongles de pieds et éviter qu’ils ne cassent, j’utilise une fois de plus mon vernis durcisseur de chez Ecrinal que j’adoooore! Vous pouvez ensuite vernir vos ongles. Pour cette étape, j’utilise exactement le même procédé que pour mes ongles de main. Une base, deux couches de vernis, et un top coat pour prolonger la tenue du vernis.

DSC_1149

Et voilà, maintenant vous pouvez sortir vos sandales, vos pieds sont tout beaux, où presque. Oui, parce que les pieds sont souvent mal-aimés, et je ne suis pas du tout fan des pieds.

DSC_1139

ET VOUS, PRENEZ-VOUS SOIN DE VOS PIEDS?

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

 

Publicités

7 commentaires sur « ► 5 étapes pour prendre soin de ses pieds »

  1. Ton article m’a fait sourire, je ne prends pas du tout soin de mes pieds. Malheur !! 🙂
    Il faudrait… En ce moment, je commence à avoir les pieds secs et ce n’est pas bon (et beau…) du tout !
    Le beurre de karité est également un très bon produit pour les hydrater 🙂

    J'aime

    1. Je suis contente qu’il t’ait fait sourire! Je n’en prenais pas soin non plus avant, mais je trouve que c’est important. C’est tellement plus les agréable les pieds tout doux; Puis c’est vrai que les pieds secs c’est pas trés jolis.
      J’y penserais la prochaine fois pour le beurre de karité, je n’en ai pas chez moi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s