» Running, Pourquoi et comment s’y mettre?

Beaucoup de personnes décident parfois de se reprendre en main, de se remettre au sport. Mais nous n’avons pas tous le temps de suivre un cours de fitness, ni même l’argent pour s’inscrire en salle de sport, ou même la place pour un appareil comme un vélo d’appartement.

Alors pourquoi ne pas se mettre à la course à pieds? 

DSC_0132

Depuis plus d’un an, je me suis mise à courir. Moi? La flemmarde qui râlait à chaque fois que ces parents proposaient d’aller marcher. Et aujourd’hui, je cours, et j’aime ça! Au plus grand plaisir de ma maman, qui ne m’aurait jamais imaginé, il y a quelques temps, entrain de courir. Maintenant, nous partageons ensemble quelque chose de nouveau, ce plaisir de courir ensemble, et de se motiver que l’on soit ensemble ou non.

POURQUOI SE METTRE A COURIR?

La course à pieds est un sport de plus en plus pratiqué, il permet en effet de se remettre au sport à notre rythme et comme on le souhaite. En effet, ce sport convient au petit budget: Il vous suffira d’une tenue et d’une bonne paire de baskets. Ensuite il est facile d’accès, vous pouvez courir où vous le souhaitez, quand vous voulez et le temps qui vous convient. Seul(e) ou à plusieurs. Vous n’avez aucune contrainte, mis à part la météo qui parfois nous démotive. 

DSC_0066

Mais ce ne sont pas les seules points positifs du running. En effet, la course à pieds allie sport et bien-être.

Courir, vous permettra de prendre l’air, de découvrir les alentours de chez vous ou de là où vous êtes, de profiter du paysage, de respirer l’air pur et d’évacuer le stress du quotidien, de vous changer les idées. En courant, vous oubliez tout, et vous revenez de votre petit tour, toujours en meilleure forme.

Courir vous permettra aussi d’entretenir votre endurance et votre coeur, de rester en forme, de tonifier vos muscles, de perdre du poids mais aussi de vous fixer des objectifs et de vous dépassez toujours plus.

Comment s’y mettre?

Premièrement, avant de commencer à courir, il vous faut quand même un minimum d’équipement! Ne vous affolez pas, il ne vous faut pas énormément de chose pour débuter le running, la chose primordiale est une bonne paire de chaussures, c’est la pièce essentielle de votre équipement.

1

Pour cela, je vous conseille de vous rendre dans un magasin de sport spécialisé dans lequel vous trouverez des vendeurs qualifiés qui seront vous guider, tant au niveau de votre budget, que de votre besoin. Et oui, nous n’avons pas tous les mêmes pieds, et les chaussures seront différentes selon l’utilisation que vous en ferez, selon le nombre de fois ou vous irez courir par semaine, mais aussi la distance que vous allez parcourir!

Petite astuce, si vous vous demandez à quoi sert le deuxième trou que l’on retrouve derrière le dernier trou, où généralement, on s’arrête pour faire nos lacets, regardez les photos qui suivent. Ce trou, permet en fait de faire une boucle avec le lacet et de passer le lacet opposé dedans, ainsi votre pied est mieux maintenu dans la chaussure.

2

Pour le bon maintien de votre poitrine, pensez à acheter une brassière. Beaucoup plus agréable à porter qu’un soutien gorge.

6

Enfilez votre tenue et vos nouvelles baskets, et c’est parti!

Règle d’or: Allez y à votre rythme, écouter votre corps.

Pour commencer, allez y à votre rythme, n’essayez pas de suivre ou dépasser quelqu’un si vous courez à plusieurs. Il faut d’abord que vous trouviez votre rythme à vous, votre allure. Allez y progressivement, sans vous mettre de pression. Tout coureur à d’abord était débutant.  Si vous ne tenez que 30sec la première fois, cela n’est pas un soucis. Alternez entre 30 sec de course 1min 30 de marche, pendant le temps que vous pouvez, et à chaque fois, essayez de progresser, augmentez petit à petit la durée de course, et baissez la durée de marche.  Fonctionnez par palier, commencez par faire des petites sorties de 10 minutes puis 20 minutes…

DSC_0035

L’adaptation et la progression seront différentes pour tout le monde, certaines personnes auront plus ou moins de difficultés à s’y mettre, mais l’important et d’essayer et de s’y tenir. Essayez de vous instaurer une petite routine en allant courir une fois par semaine, puis deux.

Fixez vous des objectifs! 

Bien sûr ne vous fixez pas des objectifs insurmontable des le début. Mais des petits objectifs, pour progresser et vous en rendre compte. Courez 5 minutes de plus, courez sans marcher une seule fois… Puis petit à petit vous pourrez augmenter vos objectifs, en vous fixant un temps ou un kilomètre à réaliser. « Aujourd’hui je fais 4km » « J’essaie de faire une sortie de 30 min »… C’est à vous de choisir, et vous pouvez très bien alterner entre des objectifs temps et kilomètres.

4

Si vous souhaitez suivre votre progression au fil des jours, téléchargez une application gratuite comme Nike running ou Runtastic, vous aurez alors votre temps et vos kilomètres parcourus. Vous pouvez également vous acheter un brassard que vous trouverez pour quelques euros sur internet ou dans les magasins de sport qui vous permettra d’avoir votre téléphone à portée de vue pour regarder votre temps et vos kilomètres, mais aussi pour pouvoir écouter de la musique, rien de plus motivant.

Autre point à aborder, Prenez du plaisir!

La course à pieds doit être pour vous un moment de bien être et pas une obligation. Pensez aux choses positives que cela peut vous apportez. Certaines personnes n’aiment vraiment pas courir, si vous êtes dans ce cas, ne vous forcez pas, vous allez vous en dégoûter.

5

N’hésitez pas à changer de parcours, afin de ne pas vous lassez. Quand vous prenez un nouveau chemin, vous prenez le temps de regarder ce qui vous entoure, ce qui fait passé le temps beaucoup plus vite et vous lasse moins. De plus, découvrir de nouveaux lieux est plutôt plaisant.

Vous prendrez également du plaisir en voyant votre progression. Vous serez alors fier(ère) de vous, de voir ce chemin parcouru, ces objectifs atteints… Et peut-être que comme moi, courir deviendra un plaisir. Je vous assure, parfois, j’ai cette envie de me libérer l’esprit, j’enfile mes baskets, et je pars courir quelques kilomètres, ça fait tellement de bien au corps et au moral.

3

Une fois que vous avez terminé votre sortie, n’oubliez pas de vous hydrater, c’est très important. Buvez de l’eau! Les meilleures boissons pour récupérer après votre course sont l’eau pétillante ou le thé. A vous de choisir!

Et vous, Quelles sont vos astuces

pour démarrer la course à pieds? 

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Publicités

15 commentaires sur « » Running, Pourquoi et comment s’y mettre? »

    1. Je suis contente de t’avoir un minimum encourager grâce à mon article! Courage! J’y suis arrivée, alors tu peux aussi le faire! Motivation et persévérance et tu verras de jolis résultats sur ton corps qui seront d’autant plus motivant.

      J'aime

    1. Tu as déjà réussi à te lancer, c’est le principal! 😉 Courage pour la suite, tu verras qu’avec le temps, on prends encore plus plaisir à courir, du moins, c’est ce qu’il s’est passé pour moi. Bonne soirée.

      Pauline.

      J'aime

  1. Cela fait un moment que j’ai envie de m’y mettre mais par manque de temps, je n’ai pas commencé. Et puis il va de nouveau falloir que j’attende un peu puisque j’ai accouché il y a peu. Mais c’est vraiment dans mes objectifs d’ici 1 an si possible. En tout cas, ton article est intéressant et motivant. Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s