» Être organisé(e): Les menus de la semaine

L’organisation, un mot qui fait peur à certains, et qui est vital pour d’autres. Je fais partie de la deuxième catégorie de personnes, si je veux avancer dans mes projets, mes objectifs comme dans la vie en général, j’ai besoin de m’organiser.

J’ai décidé d’intégrer au blog une petite série d’articles sur l’organisation, et je trouve que pour ce début de mois de Septembre où l’on est nombreux à vouloir repartir sur de bonnes bases, c’était l’occasion. Tout au long du mois, et même du mois suivant certainement, vous retrouverez un article sur « Être organisée ». Vous avez sans doute déjà pu voir sur certains blogs ou certaines vidéos Youtube les « Get ready with me », « Get healthy with me », « Get fit with me », aujourd’hui ce sera le « Get organised with me ».

Etre organisée les menus de la semaine

Et pour le premier article de cette série, j’ai décidé de vous parler de l’organisation des menus de la semaine. Vous voulez être moins stressée, avoir des repas plus équilibrés, moins de gâchis, gagnez du temps, de l’argent, et faire participer toute votre petites tribus? C’est parti!

∇ Pourquoi PLANIFIER ses menus de la semaine? ∇

Je fais ça depuis pas mal de temps déjà, je crois que cela à commencer quand j’ai décidé de faire un peu plus attention à ce que je mangeais, je vivais encore chez mes parents à ce moment là, et j’avais établi un petit tableau sur Excel avec tout les jours de la semaine et chaque repas (Petit-déjeuner/Déjeuner/Goûter/Dîner). Et avec ma maman je m’amusais à programmer nos menus de la semaine. Aujourd’hui, et depuis 9 mois (Déjà! Que le temps passe vite!) j’ai gardé cette habitude. Mais pourquoi j’organise mes menus?

Organisation des menus

D’abord, grâce à ces menus de la semaine, vous ne vous retrouvez plus face à cette question « Qu’est ce qu’on mange ce soir? » et oui la fameuse panne d’inspiration du soir, où l’on est juste fatigué, et qu’on a vraiment pas envie de passer 1/4 d’heure devant le frigo à se demander qu’est ce qu’on pourrait bien faire à manger. Vous éviterez donc tout ce stress que cela peu engendré.

Autre chose qui peut arriver quand vous êtes dans cette situation, « Y’a plus rien dans le frigo » Et oui, qui dit organisation des menus de la semaine, dit liste de course en fonction de ce que l’on mange, alors en plus de faire des économies en vous limitant à votre liste de course et à vos besoins pour la semaine ou les deux semaines à venir. Vous êtes sûres de trouver ce qu’il vous faut pour vos repas et éviter de courir à l’épicerie du coin ou d’aller faire des petites courses tout les deux jours. (Quel soulagement non?)

Course

De plus, si vous êtes dans l’optique d’avoir une vie saine et équilibrée, vous allez pouvoir organiser tout ça, et faire attention au choix de vos repas. Moi, j’ai gardé cette devise en tête « Petit déjeune comme un roi, déjeune comme un prince, dîne comme un pauvre » Alors pour moi, le petit déjeuner et mon repas le plus important, le midi je mange un peu de tout et le soir je mange léger! Depuis quelques temps, j’intègre à nouveau mes goûters, pour éviter de manger des gâteaux industriels à 16h et savoir ce que j’emporte avec moi au boulot. (Et oui, malheureusement, c’est souvent là bas que j’ai le droit à mon 4h). Grâce à cette organisation pas d’imprévu, vous allez donc pouvoir suivre votre rééquilibrage ou votre alimentation saine et équilibrée au fil des semaines. Si vous ne mangez pas chez vous le midi, et que vous ne voulez pas manger à la cantine, ce sera également l’occasion de vous préparer des idées de sandwich ou Lunch box.

Lunch box

Si vous trouvez ça contraignant, parce que vous n’aurez peut être pas envie de manger ce que vous aviez prévu ce jour là, rien ne vous empêche d’inverser le repas du lundi soir, avec celui du jeudi par exemple, et cela sera toujours mieux que de ne rien trouver à manger. D’autres me diront, « Et les imprévus de dernières minutes, si des amis passent ». Alors là, c’est la chose qui m’arrive très souvent, vouloir inviter des amis et se rendre compte que bah, c’était pas prévu! Pas de panique, ne vous cassez pas la tête, on trouve toujours de quoi faire, un petit truc rapide et sympa, ça passe toujours! (Pâtes carbonara ou bolognaise, croque monsieur, soirée crêpes…) Et de toute façon si vous n’organisez pas vos menus, c’est la même chose, l’improviste reste l’improviste! (Oh quelle logique!)

En résumé, grâce à l’organisation de vos menus de la semaine, vous allez réduire votre stress, gagnez du temps et par la même occasion gagnez de l’argent.


∇ Comment planifier ses menus de la semaine ∇

Planning semaine

Avant toutes choses, penser à regarder votre emploi du temps, et à savoir si vous avez des choses de prévus: Une soirée chez des amis? un repas chez les beaux-parents? un déjeuner entre collègues?… Cela vous permettra de vous rendre compte des choses que vous avez à faire dans la semaine, et de quand vous mangerez à la maison et à combien. Ce n’est pas très compliqué pour moi, nous ne sommes que deux, mais il est utile de se renseigner sur l’ensemble des emplois du temps des personnes qui vivent sous votre toit.

Pour commencer, si votre frigo n’est pas totalement vide, faites une liste rapide des aliments qu’ils vous restent, ils vous serviront à élaborer les prochains repas de la semaine en priorité, pour éviter le gaspillage. (Encore un avantage!)

Liste frigo course

Si celui-ci est presque vide, et qu’il n’y a que les éléments de bases, réfléchissez à ce que vous avez l’habitude de manger, ce que vous aimez manger. Et pour cette étape, n’hésitez pas à faire appel à toutes votre petite tribu! Si vous avez des enfants, c’est le moment de passer du temps ensemble! Je n’en ai pas encore, et loin de moi l’idée d’en avoir un maintenant, je suis beaucoup trop jeune. Mais je prenais beaucoup de plaisir avec ma maman à regarder dans les magasines les recettes pour m’en inspirer, c’était l’occasion de passer un moment ensemble, de partager mais aussi d’en apprendre d’avantage sur les goûts de l’autre. De plus vos enfants seront contents que vous preniez en compte leur avis, leurs envie. Alors faites ensemble la liste de ce dont vous avez envie et ce que vous aimez. Bien sûre c’est le moment de leur faire découvrir des petites choses sympas et équilibrées, et non pas que des pâtes, des pommes de terre et des frites.

Une fois que vous avez établit cette liste ensemble, il ne vous restera plus qu’à planifier, le jour du repas, midi ou soir.

Plannifier ses menus

Si pour vous, l’organisation des menus de la semaine et à la fois un moyen de changer votre alimentation en variant les plaisirs et les repas. Rajoutez à votre liste, les repas que vous n’avez pas l’habitude de faire, mais que vous avez envie de faire. Si c’est une question de rééquilibrage et de manger plus sains. Prenez la liste que vous avez faite avant, et vous aurez un aperçu de votre alimentation, de ce qui va et ne vas pas. Si vous n’avez pas d’inspiration pour vos repas, regardez dans les magasines comme Vital, ou Tonic (le petit nouveau) ou sur les sites de cuisine comme CuisineAZ, Fourchette et bikini, Marmiton

Inspiration menu

Pour prendre plaisir à organiser les menus de la semaine, vous pouvez déjà sélectionner sur internet un « Planning des repas de la semaine » tout fait, il en existe plein sur Pinterest ou sur internet en général, comme sur le blog de Vie de miettes, qui en propose de très sympa. Prendre le temps d’écrire ses menus sur un joli petit planning est plaisant, et donc on fait ça dans la bonne humeur.

Pinterest

Une fois que vous avez planifier tout vos repas, vous n’avez plus qu’à faire la liste de tout ce qu’il vous faut: votre liste de course. (Il en existe également des toutes prêtes sur Internet si vous le souhaitez) 

Liste de course

Pour ne pas oublier vos menus de la semaine, et pouvoir y jeter un œil rapidement, vous n’avez plus qu’à l’accrocher dans votre cuisine où le mettre sur votre frigo. Ainsi, tout le monde sera au courant des repas du jour, et cela permettra peut-être aussi que le chéri vous ai préparé le repas quand vous rentrez tard? (Oh, j’en demande peut-être trop, mais ça arrive, il n’a plus d’excuses!)

Et pour continuer dans l’organisation des menus de la semaine et des courses, nous avons intégrer un nouveau petit système: un petit tableau sur lequel on écrit ce qu’il manque quand on finit quelques choses. (Le pot de Nutella est vide, il faut en racheter? Alors on note) Oui, parce qu’en général si on ne l’écrit pas tout de suite, on se retrouve dans le supermarché à se dire « Mais qu’est ce qu’il fallait qu’on achète déjà? » là vous avez déjà une petite trame de ce qu’il vous faut lors des prochaines courses. Vous perdrez donc moins de temps à établir votre liste de courses.

∇ Comment je m’organise? ∇ 

En général, je planifie mes repas de la semaine le dimanche et je vais faire les courses le  Lundi (Jour de repos). Pour éviter d’aller en course chaque semaine, (oui, c’est un peu une corvée parfois quand même) j’essaie de planifier deux semaines de repas et de courses. Je retourne juste faire des petites courses pour les fruits et légumes parfois. Mais à vous de voir en fonction de votre organisation et de vos envies.

Organisation menus

Et voilà, vous êtes prêt(e)s pour votre semaine, il ne vous reste qu’à faire les courses!

Et vous, planifiez-vous vos menus de la semaine? 

qu’en pensez-vous?

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Publicités

18 commentaires sur « » Être organisé(e): Les menus de la semaine »

  1. Il faudrait vraiment que je m’y mette, mais mon plus gros problème en ce moment c’est le manque d’inspiration pour varier les menus. Surtout que dans mon petit supermarché y’a pas grand choix. Mais bon, vous m’avez convaincue, je vais retrousser mes manches et m’y mettre. Quant à l’idée de faire participer les enfants, je le fais déjà, sauf que quand je leur demande ce qu’ils veulent manger, ils me répondent systématiquement : des sandwich !

    J'aime

    1. Je trouve que planifier ces menus, ça change la vie! Enfin la mienne en tout cas, j’ai tellement besoin d’être organisée et de savoir ce que je mange, quand, et que toutes les courses soit faites pour ne pas courir à droite à gauche tout les deux jours! L’inspiration me manque parfois mais avec tout les magasines, les sites internet, les blogs et les comptes instagram qui propose des recettes on s’en sort toujours. Par chance, j’habite en ville, et niveau supermarché j’ai plus que le choix (Leclerc, Auchan, Carrefour, intermarché… tout ça à moins de 10min de chez moi) Ahah! Tes enfants sont fans de sandwich! Mais contente de t’avoir convaincu! 🙂

      J'aime

  2. Mince, je crois avoir perdu mon message. Je disais donc que vous m’avez convaincue. Il faut que je m’y mette même si ce n’est pas facile entre le manque d’inspiration pour varier les menus et le peu de choix dans mon petit supermarché. Mais je vais me retrousser les manches! Quant à faire participer les enfants, je le fais déjà sauf qu’à chaque fois ils me répondent qu’ils veulent des sandwich !

    J'aime

  3. Très sympa cet article 🙂 et tu as une très jolie écriture !
    Je planifie un peu moins maintenant mais c’est vrai qu’au début de ma « vie saine », j’avais besoin de noter ce que je comptais manger la semaine pour vraiment me forcer manger sain et pas me laisser aller. Maintenant je le fais moins parce que c’est devenu plus un automatisme pour moi mais c’est vrai que j’aime bien faire des petits plannings comme ça 🙂 Je le fais aussi pour mes sessions de sport !

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est gentil! 🙂
      Oui, c’est top quand on décide de se reprendre en main et pour débuter sa vie saine, mais je continues pour une simple question d’organisation de la semaine, des courses, de gérer mon budget.. Même si manger sain est également devenu un automatisme, ça me permet quand même de rester dans le droit chemin! ahah
      Je le fais également pour mes sessions de sport et d’ailleurs j’ai prévu d’en parler dans cette série d’article, un article arrivera prochainement! 😉

      J'aime

    1. Oh il existe plusieurs solutions pour y arriver! Crois en toi, et si tu veux être sûre de réussir à tenir un objectif, fixe toi des récompenses par exemple! Si je fais ça, j’ai le droit d’aller faire les soldes, de sortir, de m’acheter ce maquillage qui me tente depuis des mois… Ou fais toi une sorte de TO DO LIST et oblige toi à faire tout ce qu’il y a dessus! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais jamais penser à Cela merci beaucoup!!! Tu me donnes tellement merci pour tout!!! Contente d’être abonné à ton blog bisous!! P-S : je pense bien faire le truc des récompenses car qui n’aime pas cela?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s