» Comment se fixer des objectifs sportifs?

Beaucoup d’entre nous se mettent au sport pour perdre du poids, et certains pense aussi que tous les kilos pris sur une année vont disparaître en deux semaines, et que notre corps sera directement tel qu’on l’imagine, qu’on le souhaite ou qu’on en rêve ! Mais nada, notre corps prend du temps pour se transformer.

J’ai commencé le sport, avant tout pour me sentir bien dans mon corps en perdant quelques kilos pris au fil des années, mais aussi pour qu’il soit plus harmonieux, pour lui donner une meilleure allure et pour le muscler !

Comment se fixer des objectifs sportifs

Aujourd’hui, je vois déjà de grands changements comparés au corps que j’avais encore l’été dernier ou il y a deux ans. Ma taille et mon ventre se sont redessinés, mes cuisses se sont quelques peu affinés. Et je me sens déjà tellement mieux ! Le sport aura eu pour moi un impact physique mais aussi mental!

Mais comme je vous l’ai dit dans un précédent article, plus je fais du sport, plus j’aime ça, et  plus j’ai encore envie d’en faire, de me surpasser et d’atteindre de nouveaux objectifs !

Comment se fixer des objectifs ?

Pour atteindre des objectifs il faut d’abord en établir la liste, les définir correctement et déterminer précisément ce qu’on l’on souhaite obtenir.

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode SMARTER ? (Ou SMART) Qui consiste à avoir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels, Excitants et Récompensés. Je pense que cette méthode est clairement à mettre en application.

S∇ Spécifique∇

L’objectif doit être ciblé sur quelque chose de précis. Vous pouvez en avoir plusieurs mais il est nécessaire qu’il soit bien défini. Ne partez pas sur un objectif trop vaste, vous risquerez de vous y perdre et de vous démotiver.

∇ Mesurable ∇Mesurable

Il est important que notre objectif soit chiffré afin de pouvoir suivre notre évolution, de voir nos progrès, et de savoir ce qu’il nous reste à faire pour atteindre notre but. Il vous suffit après, de trouver comment vous souhaitez mesurer vos objectifs? en Temps ? Distance ? Répétitions ? Libre à vous en fonction de votre objectif de choisir une de ces mesures !

∇ Atteignable et Réaliste ∇

Accessible et réalisteJe rejoins ces deux points en un car selon moi ils sont similaires. Pour stimuler notre motivation, nous avons besoin de visez haut pour la définition de nos objectifs, mais pas trop non plus, il faut que cela soit réalisable. Vous devez alors vous posez la question: « Est-ce que je me sens capable d’atteindre cette objectif? » Et oui, car visez trop haut c’est prendre le risque de ne pas atteindre cet objectif et donc de vous démotivez et découragez rapidement. Vous pourrez progresser par la suite, mais par exemple si vous commencez à vous mettre à la course à pieds, ne visez pas trop vite et trop haut de suite, sinon vous allez vous décourager parce qu’il faut malgré tout de la patience et de la persévérance. Fixez-vous des objectifs que vous vous sentez capable d’atteindre ! Trouver un équilibre entre la difficulté et la faisabilité de celui-ci.

∇ Temporel ∇T

Il est également important pour certains de nos objectifs de nous fixer une date d’échéance, suffisament éloigné afin d’avoir le temps d’atteindre notre objectif, mais tout de même proche pour avoir une limite. Et oui, un effet un peu plus court nous permettra de faire tout notre possible pour atteindre l’objectif en temps et en heures. Si vous ne vous fixez pas de date butoire, vous aurez peut-être la fâcheuse tendance de tout remettre à demain, en vous disant que vous avez le temps. Alors fixez-vous une date, et faites le bilan lors de celle-ci. Votre objectif atteint ?

Si oui, vous pouvez passer à autre chose, ou si vous êtes satisfait et penser avoir atteins votre but alors continuer dans cette optique. Si non, il faudra persévérer et rallonger un peu le délai, mais ne baissez surtout pas les bras !

De plus, fixez vous des objectifs à court et long terme. En prenant soin de choisir les objectifs les plus distants comme étant les plus difficile à atteindre et permettre d’avoir des petits palliers plus rapidement accessible et donc plus motivant (Les objectifs à court terme). Par exemple, restons sur la course à pieds: Votre objectif à long terme est de faire un 10 km, vos objectifs à court terme pourront être de rajouter 1km petit à petit afin d’atteindre ces 10 kms. Tout est possible quand on s’en donne les moyens !

∇ Excitant ∇

EVoir cet objectif comme un défi, si vous avez un partenaire sportif avec vous (Un ami, votre copain/copine…) vous aurez l’esprit de compétition et essayerez chacun de vous surpasser, et aurez une envie encore plus forte de réussir. Faites de choses qui vous plaisent et non vous ennuient. Certes, parfois ça ne sera pas facile, mais si vous faites quelques choses que vous n’aimez vraiment pas, cherchez à le remplacer par quelques choses que vous aimez plus. En renforcement musculaire, si vous décidez d’avoir des fesses plus bombées et rebondies, et que vous n’aimez pas les squats, pas de panique, il existe d’autre exercice pour atteindre votre objectif !

∇ Révisable et Récompensé ∇
r².

Je ne sais pas si j’ai besoin d’expliquer ce point, il me semble assez clair et précis. Révisable dans le sens, où si vous n’avez pas atteins votre objectif vous pouvez le modifier afin de le rendre plus réalisable. Si vous faites quelque chose pour laquelle vous aurez donner le meilleur de vous-même récompensez-vous ! Vous aurez déjà la satisfaction d’avoir atteins votre objectif mais en plus d’être fière de vous, se faire plaisir s’est toujours du positif en plus et ça vous poussera à continuer d’avantage à vous surpasser!

.

Pour formulez nos objectifs il faut au moins appliqué les principes ci-dessus. Ainsi vous savez ou vous allez et vous renforcerez votre motivation pour atteindre vos objectifs.

Je pense qu’il est indispensable de se fixer des objectifs pour réussir.

Mes objectifs sportifs 

Pour ce mois de Septembre, je me suis fixée une liste de 5 objectifs à atteindre, que je vous ai partagé dans « Septembre et mes bonnes résolutions ». Dans cette liste vous avez pu voir un objectif sportif, qui finalement en regroupe plusieurs: Aller à la salle de sport 2 fois par semaine, aller à la piscine 1 fois par semaine, et faire un running une fois par semaine. (Allez, petit bilan à mi-parcours: Je m’y tiens pour le moment). Mais ces petits objectifs sont en quelques sortes mon plan d’attaque pour réaliser mes objectifs sur le long terme qui sont:

Avoir des bras toniques,

Bras musclé

un ventre plat, musclé et dessiné,

Ventre plat et tonique

 Réduire mes poignées d’AMOUR

Réduire poignée d'amour

Muscler mon dos

dos musclé

Avoir des fesses rebondies et fermes

Fesses rebondies

Affiner mes cuisses

Affiner cuisses

Je sais que je ne verrais pas de changements du jour au lendemain, et ce n’est pas ce que je recherche, je veux me donner à fond et voir les changements apparaître petit à petit sur mon corps. Je veux persévérer pour atteindre ces objectifs, m’en donner les moyens. Et les atteindre, peu importe le temps que cela prendra. Je suis motivée et je ne lâcherais pas !

Evidemment, ces objectifs sont plutôt physiques et visuels. Ils concernent pour chacun une partie de mon corps que je souhaite musclé, redessiné, tonifié… Mais pour y parvenir il faut que je mette en place un plan afin de m’y tenir. Et je vous raconte ça dans mon prochain article de Vendredi. Soyez au rendez-vous!

 et vous, avez-vous des objectifs sportifs? 

SI OUI, LESQUELS? 

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Publicités

14 thoughts on “» Comment se fixer des objectifs sportifs?

    1. Il faut que tu trouves une réelle source de motivation et que tu te donnes à fond! C’est pas facile au départ, c’est surtout dure de s’y mettre, mais une fois que tu t’es lancée, c’est parti! Qu’est ce qui te motive à faire du sport?

      J'aime

      1. Je suis animatrice donc quand je travaille je fais énormément de sport. Mais quand je suis en vacances j’ai juste envie du canapé que je n’ai pas vu pendant des mois.

        J'aime

  1. J’aime beaucoup tes articles sur la remise en forme ! Ils sont très complets, inspirants et ça m’aide beaucoup à me remotiver. J’avais réussis à suivre un calendrier de fitness pendant deux mois (n’aimant pas les salles de sport). Je ne sais pas si tu connais Cassey Ho, de la chaîne YouTube Blogilates ? Si non, je pense que tu aimerais peut-être 🙂 ! Mais, tu as parfaitement raison. C’est important de se fixer des objectifs raisonnables. Je suis curieuse sur ton planning sport. Ça m’intéresse vraiment (mes objectifs finaux étant les mêmes). Est-ce que tu changes souvent de routine ? Tu t’entraînes combien de fois par semaine ? J’ai un peu de mal à me construire un bon planning, un peu débutante dans le domaine. Mais je tiens vraiment à recommencer, parce que comme tu dis, ça fait du bien au corps, mais à l’esprit aussi ! Aurais-tu un article qui en parle et que j’aurais loupé ? Désolé pour ce pavé et toutes ses questions ! Merci et bisou 🙂 !

    J'aime

  2. Hello! 🙂
    Merci beaucoup pour ce gentil et long commentaire, ça me fait vraiment plaisir que mes articles soient lus, et inspirants!
    Je connais Cassey Ho oui, j’ai déjà fait quelques exercices qu’elle propose sur ça chaîne Youtube! Je ferais très prochainement un article sur une « semaine type » pour mes séances de sport. Je suis actuellement entrain de me concocter des nouvelles routines, celles pour mes bras et sur le blog d’ailleurs. les autres je les complète encore. Sinon en tout cas, en salle ma routine change pour évoluer et ne pas me lasser, j’y vais entre 1 et 2 fois par semaine, je vais courir une fois par semaine également (8 à 10km) J’aimerais passer à deux ça me fait tellement du bien! Il faut que je me trouve un créneau! Sinon j’essaie de faire du sport 5jours par semaine, en varient les partis du corps à travailler.
    J’ai fais un article « Être organisé(e): mes séances de sport ». Mais j’en ferais sans doute un plus complet, très rapidement.
    J’espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres n’hésites pas! Bonne soirée!
    Bisous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s