#Sport: 10 astuces pour garder la motivation

Quand il s’agit de se motiver, nous sommes nombreux à toujours nous trouver des bonnes excuses! « J’ai pas le temps », « Je suis trop fatigué(e) », « J’ai pas envie »… Mais il y a un moment ou il faut contourner ces barrières que l’on se met et accomplir ce que l’on souhaite! Aujourd’hui je vous livre 10 astuces qui me motivent à faire mes séances sport et à m’y tenir!

 DSC_0127

 » Fixez-vous des objectifs «

Objectifs Octobre

Je ne vais pas m’attarder sur ce point puisque je vous ai fait un article complet sur « Comment se fixer des objectifs sportifs » et « Comment atteindre ses objectifs sportifs ».

» Établissez votre plan d’action «

Je vous parle de la planification de mes séances dans mon article: « Être organisé(e): Mes séances de sport »

» Trouvez l’inspiration «

Inspirations

Et oui, c’est motivant pour moi de suivre des personnes qui ont réussis ce que j’ai pour objectif, ou du moins qui sont dans le même cas que moi! Je suis des comptes Instagram, lis des blogs,des magazines… Ne culpabilisez pas face à ses personnes qui sont fines, musclées.. qui ont le corps que vous souhaitez! Mais donnez vous les moyens d’avoir ce corps! Je ne vous dit pas de ressembler aux filles des magazines! Mais prenez inspiration sur des formes que vous aimeriez avoir! Et pour vous motivez, vous pouvez créer un tableau avec des photos motivantes: Un ventre plat et musclées, des cuisses fuselées, des fesses rebondies et fermes, une poitrine tonique

» BOOSTER VOTRE MENTAL «

Rappelez-vous pourquoi vous vous mettez au sport, quels sont vos objectifs, prenez exemple sur des personnes, et dites-vous que si elles y sont arrivé(e)s, vous pouvez aussi le faire! Rien n’est impossible, il suffit de s’en donner les moyens, alors battez-vous pour obtenir ce que vous voulez! Pensez positif, pensez à ce corps dont vous rêvez tant! N’arrêtez pas en si bon chemin, il serait dommage d’arrêter après tout ces efforts, non? Pensez aux résultats finals!

» Entourez-vous et Partagez avec les autres «

Compte Instagram

Quoi de mieux que les encouragements d’un proche ou d’une communauté pour vous motivez? Que ce soit vos objectifs ou vos séances, partagez les! Créez-vous un compte Instagram ou PumpUp et partager chacune de vos séances, dans un premier temps vous serez fière de montrer aux autres ce que vous avez fait, vous motiverez également les personnes qui vous suivent, puis grâce à ses réseaux sociaux vous pourrez également vous motivez en suivant le parcours d’autres personnes dans votre situation, ou qui sont passer par celui-ci! Partagez vos problèmes, vos entraînements, vos victoires, vous rencontrerez des gens comme vous, qui pourront vous aider en vous donnant des conseils.

Au delà du virtuel trouvez un partenaire dans votre salle de sport, pour votre sortie running ou piscine, ou une amie qui comme vous fait du sport, pour vous motivez ensemble!

» Bougez vous en musique «

Spotify

Quoi de plus motivant qu’une musique entraînante. Le temps passe plus vite, et puis sincèrement avec des musiques qui bougent vous avez envie de donner le meilleur de vous même, à surpasser vos capacités! La musique stimule le corps et l’esprit, alors enfilez vos écouteurs et écoutez les titres que vous aimez!

» Tenez un journal de bord et Suivez vos progrès «

Si comme moi, vous aimez les petits carnets, vous devez en avoir des tonnes, qui parfois ne servent pas à grand chose, et traîne sur le coin du bureau! Alors choisissez-en un, et servez-vous en comme Journal de bord pour vos séances!

Chaque jour, notez y vos séances, le temps réalisés, les kilomètres parcourus et/ou les poids soulevés! D’abord vous aurez un suivi de vos séances, des jours où vous avez fait du sport, si vous avez tenu votre planning ou non… Mais ce sera également une source de motivation.

Prenez également vos mesures et notez les à l’intérieur de ce carnet, et chaque mois, revenez les mettre à jour! Vous aurez ainsi un réel suivi et verrez la progression au fil des mois! Parfois on ne se rends pas compte de nos changements, alors prenez vous aussi en photo, cela vous aidera à garder le cap! Fixez vous une date par mois, un jour, ou vous prendrez vos mesures et vos photos! (Profil/Face/Dos)

Journal sportif

 Au fur et à mesures des mois,vous verrez le chemin parcouru et serez fière de vous! Vous allez progresser, courir plus longtemps, plus rapidement, faire des exercices plus difficiles, plus de répétitions, soulever plus lourd… Vous même, vous verrez qu’avec votre évolution, vous serez votre propre source de motivation en voyant que les efforts fournis payent et que vous devenez la meilleure version de vous même! 

Et si un jour, vous avez un moment de faiblesse et vous dites que « Vous ne progressez pas.. » que « Ça ne sert à rien« … Alors regardez toutes ses notes, et croyez-moi vous serez rapidement reboostée!

» Variez les sports et les plaisirs «

En effet, on peut très vite se lasser de notre programme, ou d’un sport et là c’est la motivation qui en prends un coup! Le sport doit être un plaisir, alors si on est lassé et qu’on a pas envie, de une on aura du mal à s’y mettre et en plus on risque de mal faire notre séance! Garder tout de même des séances cadrés si cela peut vous aidez, mais changer régulièrement votre routine sportive pour ne pas vous lassez. Regroupez par exemple tout les exercices que vous pouvez faire avec le matériel que vous avez et piochez dedans pour effectuer votre circuit training mais gardez en quelques uns pour le 2ème circuit training et surtout alternez ! Vous ne vous lasserez pas et en plus, vos muscles ne s’habitueront pas à l’exercice et continuerons de progresser! Il est essentiel de varier les exercices pour sentir à chaque fois vos muscles travaillés!

Faites vous plaisir lors de vos séances, trouver du plaisir dans ce que vous faites, ayez envie de faire votre séance, de sentir votre corps se transformer, vos muscles travaillés! Faites des séances courtes (et intenses) si vous avez peur de vous ennuyez!

» ACHETEZ-VOUS UNE BELLE TENUE DE SPORT «

Tenue sportif

Je ne sais pas si cette astuce est une motivation pour les garçons! Mais nous les filles, on a ce besoin d’avoir une belle tenue pour chaque occasion! Alors foncez vous acheter une belle tenue de sport, dans laquelle vous vous sentez bien et qui vous plaît! Comme ça vous commencerez votre séance de sport avec une note positive: Votre jolie tenue! Vous serez plus motivé(e)s mais aussi plus à l’aise pour faire du sport! Faites-vous plaisir, mais rentabilisez cette achat en faisant du sport!

» ÉVACUEz les mauvaises ondes et positivez «

Mes séances de sport m’aident à évacuer le stress que je peux avoir pendant certaines périodes mais surtout à me sentir bien dans mon corps, à l’accepter et finalement à apprendre à l’aimer! Alors certes, cela est plutôt une conséquence du « Pourquoi faire du sport? » mais je trouve que c’est aussi une motivation! Un petit coup de blues, un petit coup de déprime… J’enfile mes baskets et ma tenue et c’est parti pour une bonne séance de sport, circuit training ou petit running, peu importe, il faut que j’évacue ces mauvaises ondes! Et rien de mieux que le sport pour se sentir mieux. A la place de vous affalez sur votre canapé avec un paquet de gâteaux ou une plaquette de chocolat, faites du sport! Vous verrez, vous vous sentirez mieux après! Le sport libère en effet des endorphines, l’anti-stress naturel du sportif qui vous dope le moral! En effet, l’endorphine a un effet bénéfique contre le stress, la dépression, l’angoisse… et provoque une sensation de plaisir et d’euphorie! Vous trouverez ici un article complet sur l’endorphine et ses effets.  Le sport stimule également de la dopamine (hormone du plaisir et de la vigilance) qui diminue la sensation de fatigue. Mais aussi de l’adrénaline (Hormone du stress) qui nous pousse à produire un effort et agit sur nos cellules grasses pour les déstocker ». Alors on positive et on se bouge les fesses!

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous y mettre et ne pas vous y tenir! On en est tous capables! Motivation, Détermination, Patience sont les maîtres mots pour réussir!

ET VOUS, que faites-vous pour rester motivés? 

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

 

 

 

Publicités

11 commentaires sur « #Sport: 10 astuces pour garder la motivation »

  1. Ton article est génial pour ce motiver a faire du sport! Je fait déja des conseil que tu donne mais c’est pour autant que j’était super motiver, j’espère que maintenant oui 😉 j’aime bien comment tu écrit tes article 🙂

    J'aime

  2. Je tente d’être régulière dans le sport pour retrouver la forme (bon, perdre du poids serait un plus, mais pas un but en sois).
    Et je dois dire qu’avant ce mois-ci c’était plutôt un jour sur deux. J’ai depuis tenter de mettre en place une routine et des objectifs, ce n’est pas encore un franc succès, mais c’est déjà nettement mieux et je suis plus en forme.
    Je vais donc continuer d’améliorer ma routine et surtout, prendre des conseils dans ton article (certains que je connaissais déjà, mais n’appliquais pas, mais aussi d’autres que je découvre).

    Merci de ton article très inspirant et qui motive !

    J'aime

    1. Je trouve que se fixer des objectifs concrets et se faire un planning, permet de se tenir d’avantage à ce notre objectif final! C’est pour ça que j’essai de programmer mes séances de la semaine! J’ai laissé de côté cette méthode depuis quelques semaines, et du coup, je suis beaucoup moins efficace! Alors à partir de ce 1er Novembre, je reprends cette méthode! Je suis d’ailleurs entrain de les programmer en ce moment! au moins, je sais ce que j’ai à faire et quand! Comme un emploi du temps de cours, c’est noté sur mon semainier, qui est sur mon bureau, comme ça, je le vois souvent!
      Je suis contente de te faire découvrir quelques conseils! Mais je suis sûre que tu es sur une bonne voie, sachant que tu es plus en forme! Puis de toute façon, il faut y aller à son rythme, si on se force, on ne tiendra pas alors! Bon courage en tout cas! et bonne soirée!

      J'aime

  3. Je me suis remise aux cours les mills après deux ans d’arrêt (blessures aux chevilles), et il y a deux de res points qui me font tenir : le petit carnet et les tenues (oui LES parce qu’ils m’en faut plusieurs ! Ça motive encore plus 😜)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s