» Curacné: Le bilan S+2

Parfois il faut savoir l’admettre, on ne peut pas tout résoudre seule, et on a besoin d’aide. Après beaucoup de patience et de produits en tout genre appliqués sur ma peau qui n’ont pas eu forcément l’effet escompté, je suis allée voir une dermatologue pour passer à un nouveau traitement. J’ai décidé de vous parler de celui-ci et de vous donner mon avis.

DSC_0222

Mon histoire avec l’acné

Je suis sujette à l’acné depuis pas mal d’années maintenant, et je n’arrive pas à m’en séparer durablement! Certes, les produits font effets mais seulement quelques semaines et après les imperfections reviennent petit à petit.Je n’ai pas une acné sévère mais celle-ci me dérange quand même, à 22 ans je ne supporte plus de voir des boutons apparaître encore sur ma peau (principalement menton et mâchoire) à certaines périodes.

Il y a  quelques temps, je suis passé à une routine naturelle qui a clairement apporter le plus grand bien à ma peau! Plus de peaux grasses et huileuses! Mais même si celle-ci a également atténuer mon acné, elle ne l’a pas irradié.

Suite à un rendez-vous chez le gynécologue, je lui avait parlé de ces petits soucis d’acné, et il m’avait dit que celle-ci était dû aux hormones et que pour lui la solution était l’arrêt de la pilule! Mais pour le moment, je ne l’imagine pas! Je suis parfaitement bien réglée et je vous avoue que les autres solutions qui se propose à remplacer l’arrêt de la pilule ne m’attire pas.

rendez-vous chez le dermato

N’étant pas une professionnelle de ce domaine, j’ai décidé d’aller voir une dermatologue pour savoir ce qu’il était possible de faire et avoir un vrai diagnostic de l’état de ma peau. Peau à nue, explication des problèmes, de la zone sujette à ces imperfections (Principalement la mâchoire et le menton) et présentation des produits que j’applique quotidiennement et le verdict tombe: Acné kystique due aux hormones! (Finalement, mon gynéco ne s’était pas trompé!) 

DSC_0144

En tout cas, les produits que j’applique sur mon visage sont bons, mais malheureusement, je ne traite pas le problème dans le fond, je « camoufle »  et assèche mes boutons pour ne pas les avoir apparents.

Deux propositions s’offrent à moi:

Ma dermatologue me propose de soit passer par un traitement ciblé à base de crème pour faire disparaître tout ça. Soit le fameux traitement curacné (anciennement Roaccutane).

J’hésite dans un premier temps, car j’ai déjà entendu parler de ce traitement, et que d’après ce que l’on en dit il est assez lourd, je sais que les effets secondaires sont nombreux… Mais, je sais que mon médecin m’a déjà donner des tonnes de petits cachets à prendre, de crème ou lotions à appliquer, qui au final n’ont pas traiter « la racine » du problème, mais « gommer » ces petits boutons quelques jours, et à l’arrêt du traitement tout revient. De plus, je veux vraiment voir des résultats!

J’en discute donc avec ma dermatologue qui finit par me dire que si je veux radicalement me séparer de l’acné, le traitement curacné sera plus efficace, mais il est beaucoup plus contraignant que les autres. De plus, je n’ai pas une acné sévère, le traitement devrait donc rapidement faire effet. Surtout que celui-ci permet encore l’amélioration de la peau après le traitement et conduit généralement à une « guérison durable ». Pour les autres traitements, il est certain que ça demande plus de temps et qu’à l’arrêt du traitement, l’acné risque de revenir. Après une mûre réflexion je me lance dans cette nouvelle aventure: La guerre des boutons avec curacné.

NB: Je sais que certaines personnes me diront que ce n’est pas sain et pas naturel, que c’est bourré de produits chimiques et je ne sais quoi. J’en suis consciente et je le sais, mais si je dois prendre ce traitement pendant 6 mois pour me débarrasser de l’acné et pouvoir ensuite repasser à une routine naturelle pour le reste du temps: Je prends le risque! De plus, c’est pour le moment un test sur un mois, pour voir comment ma peau réagit. Et je pense que ma peau ou plutôt mon acné est rebelle au traitements classiques.

curacné: Quésako?

DSC_0221

Il s’agit d’un traitement qui agit en réduisant l’activité des glandes sébacées (organe qui produit le sébum) qui est utilisé pour traiter l’acné sévère ou rebelle au traitement classique.

Ce sont des petites gélules de 5, 10 et 20mg composée principalement de Isotrétinoïne et huile de soja qu’il faut prendre chaque jour. (Le matin au cours d’un repas de préférence)

Attention, ce traitement ne peut être prescrit que par un médecin ou un dermatologue, a certaines contre-indications, et connaît beaucoup d’effets indésirables. Je vous parle de celui-ci pour vous partager mon expérience, en aucun cas je vous incite à le faire. Je vous donne juste mon avis, et vous tiendrez informé au fil des semaines, des résultats que je peux avoir. Mais chacun réagit différemment, nous n’avons pas la même peau.

Curacné: Bilan de la première semaine

J’ai commencé mon traitement le mercredi 28 Octobre avec une dose de 30mg (Un cachet de 10mg et 20mg) à prendre chaque matin pendant le petit-déjeuner.

DSC_0228

Ma première semaine de traitement s’est très bien passé, je n’ai pas eu de poussée d’acné ni de zone de sécheresse, mais je sens tout de même que ma peau est plus fragile que d’habitude. Je prends alors le soin de bien hydrater ma peau (Visage et corps).

∇ EFFETS du traitement:

Je n’ai ressenti aucun des effets à proprement parlé, je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour voir une différence! Il faut le temps que le produit agisse. Je reste donc patiente, et je ne m’attendais à aucun changement en cette première semaine de traitement.

∇ effets secondaires rencontrés: 

Pour cette première semaine, je n’ai, une fois de plus, ressenti aucun effets secondaires, tout va bien, ma peau est comme d’habitude, quelques peu plus fragile.

∇ MES INDISPENSABLES: 

Je me suis préparé face à ce nouveau traitement, et ai délaissé ma routine naturelle pour des produits de parapharmacie, aller savoir pourquoi en ce moment dans ma tête c’est plutôt « Je soigne le problème et après je repasse au naturel » est-ce que j’ai raison ou tort, je ne sais pas, on verra au fil des semaines si mon avis change.

DSC_0120

Je nettoie alors ma peau quotidiennement matin et soir avec la solution micellaire de chez Bioderma, spécial peau sensible. Le soir, pour bien enlever tout le maquillage, j’utilise le gel nettoyant de chez Avène. Non, ce n’est pas ma dermato qui me l’a prescrit, mais je l’utilise et l’adore depuis des années maintenant! D’ailleurs il est bientôt vide, mais pas de panique, je l’ai déjà racheter! J’applique ensuite ma crème KeracnylPP que m’a conseillé ma dermato, je ne la connais pas du tout, à voir au fil des semaines ce que j’en pense. Et pour prévenir la sécheresse de mes lèvres j’utilise un baume Bariéderm de chez Uriage.

CURACNÉ: BILAN DE LA deuxieme SEMAINE

DSC_0226

∇ EFFETS DU TRAITEMENT:

Lors de cette deuxième semaine, j’ai plus ressenti les effets du traitement, positif comme négatif. Je vous parle des effets secondaires rencontrés dans le point suivant, mais à côté de ça, je vois déjà les effets du traitement, en effet, quelques petites cicatrices d’acné que j’avais commence déjà à disparaître alors je suis plutôt contente!

∇ EFFETS SECONDAIRES RENCONTRÉS: 

Ma peau commence à devenir plus sèche que d’habitude mais très légèrement, elle tiraille un peu quand il fait froid mais rien de plus.

J’ai également eu le droit à une « petite poussée d’acné » (si je peux appeler ça comme ça) pendant deux jours en tout début de semaine, qui est parti comme elle est arrivé: Un matin je me réveille avec quelques boutons sur la mâchoire, et le lendemain il n’y avait déjà presque rien. Alléluia! Si c’était le passage de cette fameuse poussée d’acné dont nous avertissent les dermatologues, je serais contente, croisez les doigts avec moi!

J’arrive aujourd’hui à la fin de la deuxième semaine, et depuis deux petits jours, j’ai mes lèvres qui me picote et qui sont sèches, c’est pour cela que j’ai rajouté à la liste de mes indispensables un nouveau produit, dont je vous parle juste après. C’est vrai que c’est parfois gênant et lassant de devoir mettre du baume à lèvres toutes les heures, mais c’est supportable, pourvu que ça dure ou plutôt que ça cesse complètement!

∇ MES INDISPENSABLES: 

DSC_0127

Je n’ai changé aucun des produits que j’avais mentionné lors du bilan S+1, j’ai juste utilisé deux fois, le collyre que m’avait prescrit ma dermatologue « au cas ou » car je porte des lentilles (Je sais il faudrait que j’arrête durant le traitement) et que ce traitement peut assécher cette zone. Par précautions, car j’ai eu les yeux qui piquent une fois ou deux un soir (Peut-être dû à la fatigue, mais ça ne fait pas de mal de toute façon) j’ai appliqué quelques gouttes.

Comme vu juste au-dessus, j’ai utilisé le baume « Aquafor » de chez Eucerin, qui ai beaucoup plus gras que mon autre baume, je l’applique le soir, ou alors le matin quand je ne travaille pas et que je reste à la maison. Si vous avez d’autres baume qui fonctionne contre le dessèchement des lèvres, n’hésitez pas à me le dire.

le bilan

Pour le moment, je suis plutôt satisfaite de ce traitement, bien que ce soit le début et qu’il n’y ai pas encore de réels effets ou plutôt des effets « remarquant » mais je n’ai pas non plus des effets secondaires insupportables! Je croise les doigts pour que ça dure, et que ce traitement agisse vite et bien, pour retrouver une peau de bébé et le retour à ma routine naturelle!

Bien sûre, si vous faites ce traitement, n’hésitez pas à me partager votre expérience, me donner des conseils, me dire les produits que vous avez utilisé, vos résultats, votre avis…

ET VOUS, QUe faites vous pour combattre l’acné? 

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Publicités

22 commentaires sur « » Curacné: Le bilan S+2 »

  1. Pareil j’ai des boutons sur la machoires et le menton, je pensais que c’etais dû a mon alimentation alors depuis 2 semaines j’ai arretè tout ce qui est produit laitier (je suis vegetarienne depuis 8 mois). Mais y a pas d’effet positif pour l’instant, j’ai meme des boutons sur le front depuis quelques mois. J’ai 24 ans et je sature. J’ai songé a l’arret de la pilule mais les autres alternatives ne me plaisent pas non plus. Par contre je n’aurais pas le courage de me lancer dans ce genre de traitement ! Je croise les doigts avec toi !

    J'aime

    1. J’ai pensé à l’alimentation au départ comme toi, mais je t’avoue que je n’ai rien changé à ce niveau, surtout que je ne pense pas consommé énormément de produits laitiers! Et puis, de toute façon après avoir eu l’avis de ma dermato et mon gynéco qui m’ont dit que s’était du aux hormones, je pense qu’ils ont raison! Comme toi, l’idée d’arrêter la pilule pour passer à autre chose ne me plaît pas, je sais pas, j’ai pas trop confiance, pourtant je sais que la pilule c’est pas ce qu’il y a de mieux malheureusement. Merci pour ton commentaire en tout cas! Je croise les doigts pour que tes boutons finissent par partir!

      J'aime

  2. J’ai de l’acnès et bien que cela se passe bien pour toi, je crois que jamais je n’aurais envie de passer à ce genre de traitement (parce que je vis très bien mon acnès) … Mais c’est super que tu partages, cela peut aider celles/ceux qui y pense à avoir un avis « neutre » (qui ne fait pas partie de leur proche ou du corps médical).

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai que certaines personnes on la chance de bien le vivre, mais malheureusement, je n’ai pas cette « chance ». Je l’accepte avec du mal même si mon acné est loin d’être sévère, et que l’acné de ma période adolescente été beaucoup plus marquée. Je tente quand même de venir à bout de ces vilains petits boutons. On verra sur un mois les résultats, et si je continue ou non cette aventure! Merci pour ton avis en tout cas! 🙂

      J'aime

  3. J’espère que ça fonctionnera pour toi 🙂 ! J’ai aussi eu le droit à ce traitement à l’adolescence dans le temps où c’était encore du « Roaccutane ». Je n’ai eu aucun effet secondaire et j’avais un acné plutôt sévère. C’est vrai que ça a réduit en très grande partie le problème. La différence est flagrante. Malheureusement, mon acné hormonale est toujours là et ça m’exaspère ! Donc, je croise les doigts pour toi ! J’ai arrêté les sucreries (ou presque), les chips ou les produits hyper transformés. J’essaie de boire 2 litres d’eau par jour pour éliminer les impuretés. Pour l’instant ma peau est un peu plus nette. Mais, comme tu dis après quelques semaines on dirait toujours que ça reviens et ça ne disparaît jamais complètement. C’est si frustrant. J’ai hâte de lire la suite 🙂 !

    J'aime

  4. Merci pour ton partage! J’espère que ça fonctionnera oui! Tu as eu de la chance de n’avoir aucun effets secondaires! Je commence à avoir les lèvres sèchent moi. Tu as fait le traitement pendant combien de temps? Oui, il faut boire beaucoup d’eau aussi! Si ce traitement peut éviter d’avoir des boutons ou du moins effacer les quelques traces d’acné qu’il me reste.
    Merci en tout cas, et à très vite!

    J'aime

  5. J’viens de tomber sur ton blog par hasard et j’te souhaite bon courage pour le traitement !
    Moi même je souffre d’une acné localisée au menton et à la mâchoire, et suite à une énorme poussée mi Juillet, j’refait une cure de Curacné depuis début Septembre, et malheureusement contrairement à la plupart qui ont déjà des résultats à 1 mois et demi de traitement, moi je n’en ai pas encore..ou du moins, pas bcp…

    Si tu veux en parler, ce sera avec plaisir 🙂

    Bonne soirée!

    J'aime

    1. Hello! 🙂
      Merci pour ton commentaire, tu as déjà fait le traitement? il n’a pas fait effet?
      J’ai vu quelques effets, mais là je suis plutôt en période « poussée d’acné » bon j’en ai pas énormément, mais plus que d’habitude, et là ce qui m’énerve vraiment c’est la sécheresse de mes lèvres, je n’arrive pas à traiter le problème alors je retourne voir la pharmacienne demain, en espérant trouver une solution! Mais c’est avec plaisir que je veux en parler! Partagez cette expérience fait du bien je pense! 🙂
      Bonne soirée! 🙂

      Je file voir ton blog 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Oui j’ai déjà fait le traitement il y a 5 ans (2010), j’étais débarrassée de l’acné pdt 5 ans, un vrai bonheur, puis depuis quelque mois, c’était revenu surtout sur la mâchoire/menton, et mi Juillet grosse poussée, donc j’ai recommencée avec l’accord de ma Dermato, qui comprend ma déprime vis à vis de ça. Donc j’ai fait partie des 20% qui ont eu une rechute malheureusement…
    Ah la phase « poussée d’acné » est la pire pour moi ! Keracnyl PP tu la met matin et soir ? Je l’avais testée 2 mois avant Roacc, elle était top, c’est vrai !
    Pour les lèvres, j’te conseille de mettre une bonne couche d’Homéoplasmine matin et soir, le remède miracle, sinon y a le baume Bariéderm que tu t’utilises aussi ahaha !

    J’espère avoir vite une amélioration, car au bout de presque 3 mois, on perd hélas patience et espoir..

    Des bisous 🙂

    J'aime

    1. Je te réponds tardivement je suis désolée.
      Tu n’as pas de chance, mais j’espère que cette fois ce sera la bonne, on y croit! Et il paraît que quand on veut, on peut alors gardons espoirs!
      J’ai mis Keracnyl PP matin et soir oui, et ma peau se porte bien, c’est vraiment mes lèvres! Par contre, en à peine un mois, le tube y passe. Du coup aujourd’hui, j’ai acheté une 2ème crème plus hydratante de Keracnyl pour le soir, conçu spécialement pour les traitements asséchants, j’en parlerais à mon bilan des un mois! 🙂

      J’essaye en ce moment de mettre la crème cicalfate de chez Avène. Et bariéderm en effet! 🙂

      J’espère que tu vas vite avoir une amélioration, en tout cas, je serais ravie de suivre ton parcours, du coup je me suis abonnée à ton blog 😀

      Des bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Oui, t’as raison de mettre Cicalfate, c’est tjrs bien de mettre une crème cicatrisante et réparatrice qd on est sous Roaccutane, malgré qu’il n’y a que le temps qui guérit les cicatrices…

    C’est gentil, t’es adorable, je ferai un bilan dimanche, vu que je serai à 3 mois pile 🙂
    Je serai ravie de suivre le tien aussi, postes des articles sur tes bilans!

    Bisous 🙂

    J'aime

    1. Bah pour le moment j’ai l’impression que ça me fait du bien, même si comme tu le dis, il faut laisser le temps au temps. Puis avec ce froid en ce moment, ça n’arrange pas les choses. Enfin, c’est pas insupportable non plus cette petite sécheresse.

      Je fais mon bilan des un mois Vendredi moi! Mais j’irai voir ton blog dimanche! 😀

      Bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Pauline !
    Comme toi j’ai pris le curacné mais deux fois ! Les deux fois j’ai eu des expériences différentes. La première, beaucoup de boutons et très peu d’effets secondaires et la deuxième fois beaucoup d’effets secondaires (psychologique et physique) mais très peu d’acné (le premier mois seulement).
    Pour m’hydrater les lèvres j’utilisais un baume à lèvres liquide sous forme de tube à 8€ env. que j’avais eu en pharmacie, malheureusement je ne me souviens plus du nom. En tout cas, il était top !
    Je te souhaite bon courage et beaucoup de patience, mais tu verras à la fin tu ne regretteras rien ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou!
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton expérience!
      Je n’ai pas beaucoup d’effets secondaires, mis à part le fait d’avoir les lèvres sèches. Tu as bien vécu tes deux traitements?
      J’utilise actuellement la crème cicalfate d’avène et je trouve que pour le moment, ça fonctionne plutôt pas mal.
      Merci beaucoup en tout cas!
      J’ai découvert ton blog hier, et je n’ai pas tout lu, mais je l’adore déjà, il est vraiment bien.
      Je t’ai d’ailleurs nominé au Liebster award.
      Bonne journée, des bisous!

      J'aime

      1. Honnêtement la deuxième fois, ça été très dur !
        J’avais des trous de mémoires, des douleurs dans les os à n’en plus dormir, des saignements de nez, et je déprimais… Mais en même temps j’avais la peau parfaite ! ^^
        Merci pour mon blog 😀 J’aime beaucoup le tien également 😉
        Pour le TAG, malheureusement je l’ai déjà fais pas mal de fois, du coup je ne le fais plus. Par contre, si tu en as d’autres j’y répondrais avec plaisir 🙂

        J'aime

      2. Aïe en effet, ça ne devait pas être facile! J’espère ne pas avoir ces effets! Mais si tu as eu la peau parfaite, c’était un mal pour un bien 😉
        Je comprends pour le TAG, j’irais voir ce que tu as déjà fait pour en apprendre plus sur toi, et n’hésiterez pas à te taguer si un nouveau viens à moi.
        Bonne soirée, bisous

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s