» Comment gérer les repas de fêtes?

Le compte à rebours est lancé, Noël approche à grand pas et il ne reste que quelques petits jours avant que le Père Noël vous apporte vos cadeaux, mais aussi avant les repas festifs. Alors afin de vous préparer à toutes ces tentations, j’ai décidé de partager avec vous ma vision des choses, pour apprécier et gérer les repas de fête.

DSC_0356

Ah, les fêtes de fin d’années: le réveillon, Noël, la Saint Sylvestre… autant de fêtes que de repas à partager en famille, entre amis.. et tant de tentations. Est-ce qu’il faut se faire plaisir au maximum parce que nous avons fait attention toute l’année? Ou nous privez pour ne pas gâcher tout les efforts fait cette année?

Je suis contre les régimes et toutes sortes de privations. Alors vous l’aurez deviné, cette année pour moi, les fêtes de fin d’années ce sera prendre du plaisir sans faire de dégâts.

Se préparer avant les repas de fête 

Non, je ne me priverais pas de foie gras, ou tout autre chose. Je mangerais ce que j’aime mais avec modération, certes les produits sont disponibles tout au long de l’année, mais ces fêtes de fin d’année sont des moments de partage, bonheur et d’amour. Et je n’ai en aucun cas envie de me priver, ou de réfléchir à combien de calories je vais engloutir lors de ce repas, ce que je pourrais prendre avec cette bouchée… Mais je ne vais pas pour autant sous tout ce qui me passera sous le nez!

Quelques petits conseils:

Pas de régime strict avant les fêtes! Non, c’est inutile de vous dire: « Je vais moins manger avant les fêtes comme ça je pourrais manger plus au moment des fêtes ». Vous allez vous affamez plus qu’autre chose et vous fatiguez. Manger léger mais sans vous privez, préférez le poisson à la viande, les fibres pour leur effet contre les toxines, les légumes, évitez les produits trop gras, buvez du thé pour ces vertus détoxifiantes. Faites attention à ce que vous mangez mais ne vous privez en aucun cas!

Le jour du réveillon, préférez prendre une petite collation avant de partir, comme des fruits secs, un yaourt, un fruit, pour vous caler et éviter de « sauter » sur tout ce qui se trouvera devant vos yeux.

Pendant les repas de fête

Table noel

Photo: @Pinterest

Afin de bien gérer les fêtes quelques petits efforts seront peut-être à faire!

L’hydratation, Buvez! Il est important de boire de l‘EAU pendant les repas de fêtes, d’abord parce que ça va purifier votre corps, mais aussi parce que cela va vous rassasiez plus rapidement.

Pensez également à vous « restreindre » un peu sur les petits fours et les gâteaux apéros pour mieux apprécier le repas préparé. Je ne dis pas de ne pas en prendre mais d’éviter les choses industrielles et préférer ce qui a été préparer par votre hôte, d’en prendre peu et de les déguster.

N’oubliez pas d’écouter votre corps, vous vous apprêtez à vous resservir, pour quelle raison? Avez-vous encore faim? Ou est-ce de la gourmandise?

De plus évitez l’excès d’alcool et de café trop tard, ils vous empêcheront de dormir et de récupérer après cette soirée.

Manger de tout en petite quantité, vous ne savez pas quoi choisir entre le foie gras, le saumon fumé, et les huîtres? Pas de panique, il en restera peut-être pour le repas du lendemain? Ou alors préférez les prendre en petites quantités, un toast au foie gras et un au saumon fumé.

Si vous n’hésitez pas, et savez d’or et déjà ce que vous allez prendre, inutile de prendre 4 toasts de foie gras dans votre assiette et de les engloutir en 5 minutes, préférez n’en « prendre » que deux, mais prenez le temps de les déguster, mâchez bien les aliments, et prenez le soin de poser votre fourchette avant de prendre une seconde bouchée, vous mangerez moins vite, et vous calerez plus rapidement. De même pour la bûche, ne soyez pas gourmand et ne prenez pas une grosse part, mais une petite, savourez là et vous vous ferez autant voir plus plaisir que si vous en aviez manger un gros morceau.

L’après fête 

Le lendemain, vous vous retrouverez peut-être un peu barbouillés, fatigués… Si vous avez fait trop d’excès pendant les fêtes pas de panique, en quelques jours tout rentrera dans l’ordre, et en quelques jours vous retrouverez une alimentation plus équilibrée qui rattrapera les excès des fêtes. Je vous en parle rapidement dans un prochain article.

L’article n’est pas très fourni en photo, je viendrais le mettre à jour après les fêtes avec de nouvelles photos. 

ET VOUS, comment gérez vous les fêtes?

plutôt plaisir ou privation? 

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

 

 

Publicités

2 commentaires sur « » Comment gérer les repas de fêtes? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s