» Routine naturelle pour dire Adieu aux cheveux gras!

Depuis quelques temps déjà, je suis à la recherche d’une routine de soins naturels. J’ai commencé il y a plus d’un an, en changeant ma routine soin du visage, avec laquelle j’ai dit Adieu à ma peau grasse. Puis, satisfaite des résultats du naturel sur ma peau, j’ai décidé de poursuivre cette quête en passant à une routine capillaire plus saine, que je vous présente aujourd’hui.

Routine naturelle pour dire adieu aux cheveux gras.JPG

» MA ROUTINE CAPILLAIRE «

DSC_0429.JPG

J’essaie de réaliser une fois par semaine (tout les 15 jours grand max) un bain d’huile pour mes cheveux. J’utilise alors de l’huile de coco et de l’huile de ricin que je mélange à quelques gouttes d’huile essentielle de citron, purifiante pour les cheveux gras.

Masque cheveux.jpg

J’applique ce mélange sur mes longueurs en insistant sur mes pointes.

masque.jpg

Ce mélange permet à la fois d’hydrater mes cheveux en profondeur, les renforcer, les rendre plus brillants et aider à leur pousse. Je laisse poser ce masque pendant quelques heures, généralement 3 ou 4 heures. (Certains conseillent de le laisser agir une nuit, mais une après midi me suffit et je ne me vois pas dormir les cheveux huileux). Je pense apporter quelques modifications à ce masque en ajoutant de l’huile d’avocat, mais j’attend de passer une nouvelle commande sur Aroma-zone.

DSC_0465.JPG

Je passe ensuite au shampoing, j’en effectue deux, un premier pour enlever l’excédent d’huile, j’utilise alors le shampoing « réparateur aux 5 huiles essentielles » de chez l‘Occitane, puis termine avec le « shampoing équilibrant  » de Mulato.

Après mon shampoing, je rince mes cheveux à l’eau tiède voir froide une première fois, puis je rince une seconde et dernière fois mes cheveux avec de l’eau mélangée à du vinaigre de cidre (Bon l’odeur n’est pas top je vous l’accorde, mais elle ne reste pas). Le vinaigre de cidre permet d’activer la pousse, d’éliminer les pellicules, ravive l’éclat naturel des cheveux, rééquilibre et assainit le cuir chevelu.

DSC_0447.JPG

Mes cheveux encore humides, j’applique quelques gouttes de gel d’aloe vera que je frotte avant dans mes mains et étale ensuite sur toutes mes longueurs en insistant sur les pointes. (Attention, il ne faut pas en mettre trop sinon vous allez avoir les cheveux « dures ») Le gel d’aloe vera agit comme un film protecteur et comme hydratant, de plus c’est un très bon démêlant par la même occasion. Vous vous retrouverez avec des cheveux tout doux et souples. 

DSC_0473.JPG

Je laisse mes cheveux sécher à l’air libre puis je passe ensuite au brossage de mes cheveux en commençant par les pointes avec un peigne démêlant et en remontant petit à petit vers les racines. Une fois mes cheveux démêlés, je les brosses avec ma brosse à poil de sanglier. 

» LES BIENFAITS DU NATUREL «

DSC_0440.JPG

Grâce à cette routine, j’ai réussi à espacer mes shampoings en passant d’un shampoing tout les deux jours à deux shampoings par semaine. Pour ce qui est de ma routine hebdomadaire, j’effectue un masque une fois par semaine, le reste du temps j’applique uniquement mon shampoing de chez Mulato et le reste de ma routine.

Cette routine m’a permis de ne plus avoir les cheveux gras! Je n’ai plus les racines qui graisses en une journée à peine. J’ai également espacé mes shampoings, sans avoir les cheveux sales au bout de deux jours. De plus, mes pointes sont beaucoup moins abîmées, et n’ont plus de fourches. Je ne sais pas si c’est parce que j’y fait plus attention, mais j’ai l’impression qu’ils poussent plus rapidement qu’avant.

» LA PETITE EXCEPTION «

DSC_0466.JPG

Je ne vais pas vous mentir, un petit produit non sain reste dans ma routine. Je ne l’utilise pas quotidiennement, mais lorsque je me lisse les cheveux (c’est rare, mais parfois quand même) je l’applique avant. Il s’agit du UniqueOne de …. Ce produit à une odeur à tomber (celle des salons de coiffure) et il rend les cheveux tellement beaux. Malheureusement, au fond il ne leur fait pas du bien, alors je termine quand même ce produit, et j’espère lui trouvé un remplaçant bio et sain! Certainement les nouvelles huiles de chez Mulato!

DSC_0457

ET VOUS, QUELLE EST VOTRE ROUTINE CAPILLAIRE? 

PLUTÔT PRODUIT NATUREL OU CONVENTIONNEL ?

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

21 thoughts on “» Routine naturelle pour dire Adieu aux cheveux gras!

  1. Pas mal du tout ta routine capillaire.
    Moi aussi je fais des bains d’huile de coco et de ricin mais je n’ajoute pas l’huile essentielle de citron. En ce qui concerne l’huile d’avocat je t’appuie aussi totalement elle est géniale (et pour le visage aussi ma peau adore, c’est une huile idéale pour le contour des yeux).
    Pour le reste de ma routine capillaire je pense en faire un article aussi donc je ne dévoile pas tout ici pour faire la surprise 🙂
    Bisous ♥

    http://www.madeinsheena.fr

    Aimé par 1 personne

  2. Dès que j’ai vu le titre de ton article, j’ai foncé dessus ! Quelle galère les cheveux gras.. Dans ta routine, je connaissais le shampoing de chez L’Occitane mais je ne le trouve pas phénoménale.. Néanmoins, j’aimerai bien faire une commande chez aroma-zone avec les produits que tu as cité.. À voir pour la suite ahah !
    Plein de bisous Miss ! ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Je l’utilise comme premier shampoing, pas seul alors je ne peux pas vraiment te dire ce qu’il m’apporte mais il enleve le surplus d’huile en tout cas! Par contre l’après shampoing qui va avec je l’ai adoré! Tiens moi au courant si tu passes commandes! Et donne moi ton avis! 😀

      J'aime

      1. Du coup l’avantage c’est que tu peux mettre sur tes racines aussi je suppose ? Car mon mélange vu que c’est que de l’huile je n’en met pas sur les racines pour pas les engraisser plus !
        Bonne soirée 🙂

        J'aime

      2. Je n’ose pas en mettre sur mes racines et de toute façon je ne penses pas qu’elles en aient vraiment besoin, c’est l’endroit ou pousse le cheveux et avec ma routine il devrait être sain, non?

        J'aime

  3. Coucou. Je suis très contente de lire ta routine car depuis le mois d’août 2015 je n’utilise que des produits bio/naturels pour les cheveux. Je les rince aussi au vinaigre de cidre. L’odeur part vite. Toutefois je ne fais pas assez de bain d’huile ou masque. Et je ne met pas de spray protecteur avant séchage, je n’en ai pas trouvé pour l’instant.

    J'aime

    1. Coucou! Ah et quels produits tu utilises? Enfin lesquels tu aimes vraiment et sont une belle découvertes pour toi, ça m’intéresse!
      Les bains d’huiles font vraiment du bien au cheveu tu devrais essayer!
      Je ne me sèche pas les cheveux, enfin ils sèchent à l’air libre, je n’ai pas de sèche cheveux comme ça je ne suis pas tenter! 🙂
      Le unique one c’est pour quand je les lisses (bon c’est pas top mais parfois j’ai besoin de les remettre bien ahah) et du coup je l’utilise mais il n’est absolument pas bio ou naturels! Mais ça va je l’utilise peu et arrive à sa fin. Malgré le fait que l’odeur soit à tomber! ❤

      J'aime

  4. Tout d’abord, bravo pour ta routine ! Je n’aurai jamais la patience pour cette routine qui a pourtant l’air magique. Pour ma part, j’ai les cheveux qui regraisse extrêmement vite, je dois faire un shampoing tous les deux jours.
    Depuis deux semaines j’ai trouvé une technique : je me lave les cheveux lundi, après le sport, puis les attache en chignon tout mardi et un peu le mercredi. Du coup je fais un deuxième shampoing le jeudi soir voir le vendredi après-midi, ils sont moins gras mais je ne peux pas les lâcher aussi souvent que je voudrais… Et je trouve ça dommage !

    Encore merci en tout cas pour ta routine, un jour je l’essayerai 😉

    J'aime

    1. Oh merci pour ton commentaire ma jolie! Je suis contente que mon article te plaise!
      J’étais dans la même situation que toi avant, passer à un produit naturel c’est bizarre au début quand même, enfin je suppose qu’il est surtout question de trouver le bon shampoing! Et je pense avoir trouvé ce qui me correspondent! Mais j’en ai un BIO pour les cheveux gras et je ne l’aime pas, il me rends les cheveux rêches, c’est désagréable!

      C’est bien que tu ais trouvé cette technique pour tes cheveux, ça te permet toujours d’espacer les shampoings!

      Si un jour tu l’essayes, n’hésite pas à venir me dire ce que tu en penses et ton avis sur celle-ci!

      Des bisous ❤

      J'aime

  5. Le shampoing au citron de Lavera est top pour les cheveux gras si tu as l’occasion de tester, en plus il est bio 🙂 . Actuellement j’utilise le Timothei 2in1 fresh qui fait des merveilles sur mes cheveux ! Et mon chéri qui a les cheveux qui sont ultra gras en 2 jours utilise le Head & shoulders au citron et à la menthe, il se les lave maintenant tous les 3 jours (petit progrès quand même !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s