5 Astuces pour gérer le stress des examens

Comme vous le savez certainement, je suis actuellement en période d’examen, ce qui est la cause de mes absences sur les réseaux sociaux mais aussi de mon manque d’organisation concernant les articles du blog. Promis après tout ça je m’organise pour vous publiez mes articles le Lundi – Mercredi et Vendredi sans retard. J’ai alors eu l’idée de vous faire cet article sur le stress des exams, puisque vous aimez les astuces et que je suis en période d’examens, j’espère qu’elles pourront vous être utiles.

5 astuces pour gérer stress des exams.jpg

MES 5 ASTUCES POUR GÉRER LE STRESS!

1

STRESS Révisions.jpg

 RESPIREZ UN BON COUP

Et oui, ça peut paraître bête mais apprenez à respirer! Vraiment et correctement! Prenez une longue inspiration en gonflant le ventre puis relâcher en expirant et en rentrant le ventre. Voici la bonne technique pour bien respirer et déstresser! Et je vais peut-être paraître bizarre mais j’ai appris à respirer correctement chez le kiné. Oui parce que bizarrement la logique pour moi s’était l’inverse inspirer en rentrant le ventre expirer en le sortant! Cette technique de respiration par le ventre vous permettra de diminuer votre stress, de vous concentrer d’avantage et vous apportera une sensation de bien-être! Essayez et voyez par vous même comme ça détend! Respirez lentement et en profondeur.

Il est aussi important de ne pas réviser sans interruption, ce n’est pas une solution! Avoir un trop pleins d’information c’est aussi ne rien retenir et tout mélanger, on se stress, on n’est pas vraiment concentrer résultat « ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre » (merci la vieille expression) Alors pensez à faire des pauses et profitez en pour prendre un bon bol d’air, aérez vous l’esprit et puis respirez!

Lors de vos examens, il en est de même! Bien que vous n’allez pas sortir prendre l’air, prenez tout de même le temps de poser votre stylo quelques secondes, de relever la tête cinq minutes, de reprendre une bonne respiration et repartez dans vos écrits.


2

Organisation révision.jpg

ORGANISEZ-VOUS!

Il n’est pas bon de surcharger votre tête avec un trop pleins d’informations, de révisions successive de plusieurs matières, c’est le meilleur moyen pour s’y perdre!  Alors on s’organise et on planifie ces révisions! Et oui, si vous vous retrouvez à devoir apprendre ou réviser tout vos cours en même temps c’est que vous manquez d’organisation! (Je vous rassure ça m’arrive aussi, mais j’essaie d’y remédier!) Ne planifier pas vos révisions à la dernière minute en vous disant que vous aurez le temps! Plutôt que de vous stressez la veille ou la semaine juste avant vos partiels, n’hésitez pas à vous y prendre un mois à l’avance, ainsi vous aurez le temps de revoir tout vos cours, et dans les dernières semaines de bosser d’avantage les cours sur lesquels vous avez des difficultés! (Note à moi-même, cette dernière petite astuce, je vais la mettre en place pour ma deuxième session de partiel, parce que je vous avouerez que je ne suis pas du tout au point sur certaines de mes matières, byebye la gestion et culture entrepreneuriale et le droit).

Et puis s’organiser c’est aussi se laisser du temps libre, du temps pour soi, pour décompresser et faire autre chose que rester sans cesse la tête dans les révisions!


3

examen.jpg

PRENEZ VOTRE TEMPS!

Lors des révisions, si vous avez bien planifiez celles-ci vous allez vous retrouvez avec plus de temps pour réviser, ainsi vous serez moins presser et pourrez vous attardez d’avantage sur certains points. Inutile de courir et de faire une course contre la montre quand vous révisez, prenez votre temps et assurez vous de bien comprendre chaque point de votre cours. Si vous pêchez sur un point, n’hésitez pas à le revoir, à chercher des explications afin de le comprendre. Faites vous des moyens mémo techniques pour retenir. Je sais que j’ai une mémoire plutôt visuelle, alors pour retenir certains de mes cours je les visualise, je me mets dans la situation…

Prenez votre temps, surtout pendant un examen également, avant de vous ruez directement à la phase brouillon, prenez le temps de lire l’intégralité de votre devoir, commencez ensuite par les questions dont vous connaissez la réponse, ainsi vous prendrez un peu plus confiance en vous, en ne commençant par une question sur laquelle vous allez « butter » et par la même occasion vous serrez sûre de gagner plus de points (Et oui si vous connaissez les réponses des  20 dernières questions, mais que vous êtes rester focaliser sur les 10 premières, vous n’aurez peut-être pas le temps de terminer votre examen, ou alors vous le « baclerez » alors que vous auriez pu développer beaucoup plus votre propos).


 

4

bedroom.jpg

 DORMEZ BIEN!

Avant un examen, il est important de bien dormir pour être en forme! Comme je vous le disais juste au dessus, ne révisez surtout pas vos cours à la dernière minute, vous allez vous mélangez les pinceaux, la plus part du temps. Vous pouvez relire un cours avant d’aller vous couchez, mais sans vous prendre la tête, juste une relecture, puisque oui, en général notre esprit continue de travailler. (Et oui, même quand vous dormez, lui il ne s’arrête pas!)

Sans parler d’examen, il est important de bien dormir (au moins 8 heures par jour) certains ont besoin de plus, d’autres de moins, en tout cas, j’essaie d’avoir mes 8 heures de sommeil, parce que même si le réveil est un peu compliquée au début, je sais que je suis en forme pour la journée, une fois bien réveillée! Dormir c’est se reposer, relâchez la pression, se libérez un peu l’esprit…


5

STRESS EXAM.jpg

POSITIVEZ! 

Une méthode plutôt simple mais parfois difficile à mettre en place! Être positive pour les examens mais aussi dans chacune de vos journées , je vous en parle dans mon article: « Mes 5 astuces pour profiter de la vie ».

Oubliez vos pensées négatives du genre « Je vais rater cet examen » et remplacez les plutôt en vous disant « Je vais donner le meilleur de moi-même et réussir cet examen »! Comme dans la vie, ne partez jamais défaitiste!

Dans mon article sur mes astuces pour profitez de la vie, j’aborde également une partie: On récolte ce que l’on sème! Pour les examens, ça fonctionne exactement pareil! Visualisez votre réussite, imaginez vous entrain de réussir cet examen, quand on visualise les choses on a plus de chances que ça nous réussisse puisque l’on focalise notre énergie dessus! Bien sûre, ne vous imaginez pas entrain de réviser en espérant que cela se produise vraiment, il faut bien sur que vous révisez avant un examen pour mettre toute les chances de votre côté!

N’oubliez pas également d’avoir confiance en vous, c’est difficile, c’est vrai, mais croyez moi, essayez de le faire!


Toutes les photos viennent du site: kaboomics.com

ET VOUS, QUELS SONT VOS ASTUCES
POUR GÉRER LE STRESS? 

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Pauline - Makemyutopia²

 

Publicités

5 thoughts on “5 Astuces pour gérer le stress des examens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s