Organisation: La planification de mes articles

J’adore m’organiser et être organisée, malheureusement, ces derniers jours, ça n’a pas vraiment était le cas, j’ai donc choisi de me réorganiser et de partager avec vous, la manière dont j’ai choisi de m’organiser pour la planification de mes articles! Et oui, les articles s’écrivent rarement du jour au lendemain!

DSC_1153.JPG

Pour réussir à publier mes articles à temps, pour vous partager du contenu, pour ne pas me retrouver face à la page blanche, j’ai décidé de m’organiser! Et pour cela, rien de mieux qu’un petit cahier dédié à mon blog et son organisation!

Blogging planification article

J’ai en effet décidé de planifier mes articles, en ce moment, avec le boulot, mon stage et mes études, je n’ai pas, toujours, vraiment le temps ou la motivation de me mettre à écrire un article le soir en rentrant. Alors maintenant, je profiterais de mon temps libre pour avancer sur mon blog, et écrire mes articles parfois avec un peu d’avance, mais l’important c’est de les écrire, peu importe le jour ou l’heure.

Pour cela, j’ai choisi de noté sur un carnet tout les jours du mois, où je suis censé publier un article. Attention, « censé » puisque c’est un objectif que je me suis fixée, une façon de fonctionner et non pas par obligation. J’ai commencé par programmer, de base, tout les dimanches mes articles « Projet photo » puisque ce sont des articles que vous retrouverez tout au long de l’année.

Blogging planning article.JPG

J’ai ensuite sélectionné tout les articles que vous pouvez retrouver chaque mois sur le blog comme: « Les bonnes résolutions du mois » et mes aventures avec « Curacné« . Mon planning se complète alors petit à petit, mais rien n’est complet.

Pour pouvoir poursuivre l’avancement de mon planning, je réfléchis à ce que ce nouveau mois peut m’évoquer, à quoi il me fait penser. Qu’est ce que j’ai envie de partager en ce moment? Et les idées me sont venus, petit à petit: Partager mon organisation, ma reprise du sport et d’une alimentation plus saine..

Blogging post it.JPG

Ensuite, j’ai repris les petits post-it que j’ai l’habitude de glisser dans mon carnet, quand l’inspiration me vient, de temps en temps. Et j’ai réussi à remplir la totalité de mon planning, pour mon mois de mai par exemple.

Je dédis en même temps une page avec le titre de mes différents articles, et les idées que j’ai pour celui-ci, les grands points que je veux aborder au sein de celui-ci.

Blogging planning idée article.JPG

Maintenant que mes articles sont programmés dans mon petit carnet, je n’ai plus qu’à écrire mes articles petit à petit. Ainsi, lorsque j’ai un peu de temps libre devant moi, je n’ai qu’à sortir mon carnet et regarder l’article prévu pour les jours suivants et de l’écrire. Une fois mes articles écris et publié, je les surligne!

Il m’arrive parfois d’avoir envie d’écrire quelques choses que je n’avais pas prévu, dans ce cas là, je laisse libre cours à l’imprévu et laisse l’article prévu de côté pour une prochaine fois, un prochain mois.

ET VOUS, PLANIFIEZ-VOUS VOS ARTICLES?
QUE FAITES-VOUS POUR VOUS ORGANISER? 

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

18 commentaires sur « Organisation: La planification de mes articles »

    1. Je pense aussi que c’est intéressant, ça peut même donner des idées parfois! J’aime bien les post it moi, c’est colorés on peut les mettre un peu partout.. ^^ Les carnets c’est la vie pour s’organiser! Des bisous ma belle ❤

      J'aime

      1. J’essaie de varier un peu les thématiques. Je planifie la publication de mes articles sur une à deux semaines.
        Sinon dès qu’une idée me passe par la tête, je commence à rédiger un article, je le mets en brouillon et j’y reviens plus tard.
        Mais je devrais faire comme ça, essayer d’avoir des thématiques régulières… à voir au fil du temps

        J'aime

  1. Coucou ma belle, j’adore ton petit carnet, super pratique et trop mimi :).
    Très bonne idée les post-it, je vais retenter ce mois-ci, qui sait ça fonctionnera peut-être cette année XD.

    bisous ❤

    Aimé par 2 people

  2. Coucou ! De mon côté, je suis comme toi, j’aime m’organiser ! Moi je me sers d’un doc Excel que j’ai placé sur Dropbox en dossier partagé pour y avoir accès n’importe où. Comme ça, je complète dès qu’une idée me vient ! En tout cas, je trouve ça réellement important de s’organiser pour ne pas perdre le fil (ce qui m’arrive un peu en ce moment). J’ai hâte de lire tes articles de mai 😉

    Aimé par 2 people

    1. Coucou! Et oui, l’organisation c’est un point super important si je veux avancer dans tout les projets! Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à m’organiser via des documents sur pc pour mon blog, j’ai ce besoin de l’écrire sur du papier! ^^ Mais c’est une bonne idée puisque comme tu le dis, c’est accessible de partout! Merci pour ton commentaire, à très vite! Des bisous ❤

      J'aime

  3. Le fameux « cahier de blog » c’est un indispensable ! Je ne pense pas que j’aurais réussi à écrire autant d’articles les premiers mois sans ça ! C’est génial pour savoir combien d’articles, diversifier les catégories 😛 ! Je suis en pleine planification intensive pour les trois prochains mois à cause de l’été :O ! C’est pas de la tarte !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, le fameux cahier de blog comme tu dis, est indispensable! ❤ On perd, du moins je perd le fil quand je ne m’organise pas avec celui-ci! ❤ Bon courage pour ta planification! A très vite, des bisous! Belle journée! ❤

      Aimé par 1 personne

  4. J’aimerai beaucoup m’organiser comme toi tu le fais, mais je n’ai pas encore trouver le temps de me faire mon petit cahier à blog ! Mais comme pour objectif de publication j’ai le jeudi et le dimanche, je réfléchis toujours dans la semaine à ce que j’ai envie d’écrire, et je suis généralement pas en retard, ni devant une page blanche. Celui pour ce soir est déjà rédigé, et je prévois mes photos pour dimanche là !

    Des bisous 🙂

    J'aime

    1. Si tu as ton organisation et que tu t’en sors comme ça tu n’as peut-être pas besoin d’un petit carnet de blog, mais moi, il m’est indispensable! ❤
      Je suis rarement en manque d'inspirations, c'est surtout par manque de temps. En tout cas, merci pour ton commentaire!
      Des bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  5. Wow, tu as vraiment l’air bien organisé. Je programme mes articles aussi et pour les mêmes raisons que toi. Mais je suis loin d’être aussi bien organisé que toi. Du coup je te pique quelques idées !

    Aimé par 1 personne

  6. Tu sais que c’est marrant mais l’article des applis et l’article de l’organisation devraient apparaître sur mon blog prochainement et pourtant je n’avais pas vu les tiens! Trop connecté aha

    J'aime

  7. Tout le monde à ce fameux carnet haha :p !
    Je planifie aussi mes articles un maximum pour ne pas devoir me dire le samedi soir « mince, je dois faire mon article de demain » et me sentir obligée et donc sortir du mauvais contenu.
    Dit, d’où vient ton petit calepin ? Celui où tu notes #blogger organisation? (on le voit sur la première photo et sur les autres aussi :p )

    Bisous bisous
    Chloé – http://www.chloe-v.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s