10 astuces pour se motiver à réviser

Pour un grand nombre d’entre vous, les examens sont terminés et vous avez la chance d’être en vacances! Malheureusement, mes exams n’ont lieu que la semaine du 15 Août, et oui, je suis en formation par correspondance alors le calendrier scolaire est loin d’être le même! Il me reste donc 15 jours pour réviser, il serait peut-être temps de s’y mettre sérieusement! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager des astuces pour se motiver à réviser, en espérant qu’elle me motive, mais vous soit utile également pour vos prochains examens! Allez c’est parti!

astuce-motivation-révision-www.makemyutopia.com.jpg

Il n’est pas toujours facile (et même souvent difficile) de se plonger dans ces cours pour réviser! Parfois on ne sait pas par où commencer, d’autres se qu’il faut réviser, on a pas envie, on est pas motivé… Et pourtant, la date de examens approche à très grand pas!

1

TROUVER LE BON MOMENT

motivation-astuce-révision.jpg

Alors là, malheureusement, je ne peux pas vous dire, de tel heure à tel heure, c’est le meilleur moment pour réviser! Tout dépend de vous et de comment vous fonctionner, différentes solutions s’offrent à vous, selon vos modes de vie. Certains aimeront faire leur devoir ou réviser en rentrant de « l’école » puisque « c’est frais » et que vous aurez tout le reste de la soirée pour faire autre chose, d’autres préféreront opter pour une pause goûter afin de prendre un peu d’énergie et faire un break, ou d’autres encore voudront se mettre à travailler après le dîner!

Dans mon cas, n’étant pas à l’école, mais effectuant mes cours par correspondance et en ayant un travail à côté, je révise en fonction de celui-ci, parfois j’aime m’atteler à mes révisions dés le réveil et après un bon petit déjeuner, d’autre fois, je préférerais réviser le soir.

2

AVOIR UN ESPACE RÉSERVÉ

Inutile de vous mettre devant la télé ou dans un pièce où vous n’êtes pas seul(e) pour espérer réviser, vous allez être distrait et n’avancerais absolument pas dans vos révisions. Faites vous un petit coin sympa, dans lequel vous vous sentez bien. Je préfère réviser sur mon bureau, c’est plus pratique, j’ai tout ce qu’il me faut à proximité. Bien sûre, il sera utile qu’il ne soit pas encombré de tout et n’importe quoi, mais d’avoir un espace organisé et ordonné.

3

CONNAITRE SA MÉMOIRE

astuce-réviser.jpg

Je pense que je ne vous apprends rien, mais il existe deux types de « mémoire »: la mémoire visuelle et la mémoire auditive! Il est important de savoir comment vous fonctionner, pour cela c’est très simple, retenez-vous plus facilement ce que vous lisez ou ce que vous entendez? En fonction de votre réponse, votre façon de réviser sera différente! Si vous avez une mémoire auditive, relisez à voix haute vos cours, enregistrez-vous, écoutez-vous… Vous aurez ainsi plus de facilité à réviser et surtout à retenir vos cours! Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, réécrivez vos cours, prenez vos stabilos et refaite vos cours sur des petites fiches que vous relierez ensuite, ainsi vous allez « photographiez » vos cours dans votre tête!

4

ORGANISEZ-VOUS!

L’organisation c’est très important! Dans les révisions, il est également important de gérer ses révisions en fonction des priorités, évidemment vous avez plus de facilité avec certaines matières et certains cours, d’autres par contre, vous demanderont beaucoup plus d’effort et de temps! Vous établir un petit planning, vous permettra d’avoir un aperçu de vos révisions, de les atteindre en temps et en heures! Gain de temps et moins de stress!

5

ACCORDEZ-VOUS DES PAUSES

motiver-révisions.jpg

Inutile de réviser pendant des heures et des heures, on le sait très bien, à partir d’un moment, on décroche et on pense à autre chose, on ne peut pas rester concentrer pendant des heures et des heures! Une petite pause vous fera le plus grand bien, ainsi, quand vous reprendrez vos révisions, vous serez plus concentrés! Alors n’oubliez pas de prendre un peu l’air!

6

PAS DE DISTRACTIONS PENDANT LES RÉVISIONS

Laissez de côté vos téléphones ou autres objets pouvant vous distraire, vous aurez tout le temps de les utiliser après vos révisions! Ce la évitera de vous déconcentrer et donc de vous faire perdre du temps!

7

GÉRER LE STRESS

révisions-astuces-motivation.jpg

Je ne sais pas vous, mais malheureusement, je suis du genre à tout faire à la dernière minute, c’est agaçant et ce n’est pas bien du tout! J’aimerais être bien organisée dans mes cours et m’organiser à l’avance mais je n’y arrive pas, je crois que finalement, j’ai besoin de cette petite dose d’adrénaline pour me motiver! Par chance, je ne suis pas de nature à stresser alors je « gère la situation » en donnant le meilleur de moi-même sur une petite durée! Evidemment, je ne suis pas un exemple à suivre, si vous arrivez à réviser au fil de l’année, c’est beaucoup mieux!

8

FIXEZ VOUS DES OBJECTIFS

Vous pouvez vous fixez différents types d’objectifs! Des objectifs en terme de révisions, comme par exemple, révisez tel chapitre ou telle partie… Ou alors des objectifs « récompenses » c’est à dire, qu’une fois vos révisions terminées, vous pourrez aller au cinéma, sortir avec des amis,…

9

 astuces-révisions.jpg

RELISEZ VOS COURS LE SOIR AVANT DE DORMIR

C’est quelque chose que l’on m’a toujours conseillé de faire, puisque lorsque vous allez vous endormir, votre subconscient continuerait « de travailler » et donc d’enregistrer ce que vous avez pu lire avant!

10

SOYEZ POSITIF

Réviser, c’est sur, ce n’est pas toujours plaisant! Mais ces révisions sont bien là pour quelque chose: Obtenir votre diplôme! Pensez-y! Si vous révisez, vous avez plus de chances d’obtenir votre diplôme et donc d’ensuite aller dans les écoles que vous souhaitez, ou faire le métier de vos rêves! Alors donnez vous les moyens d’y arriver!

ET VOUS,QUELLES SONT VOS ASTUCES
POUR RÉVISER? 

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

6 thoughts on “10 astuces pour se motiver à réviser

    1. Oui, j’étudie par correspondance, nous on a deux centre d’examen, Paris ou Aix en Provence et on passe nos exams la bas en fonction de notre période d’examen! Ça se passe bien toi? Tu as de la chance de passer quand tu veux, mais pour se motiver quand on a pas de date c’est plus compliqué non?

      Aimé par 1 personne

  1. Merci pour ces conseils. J’ai la sensation d’avoir perdu un peu de mes capacités à mémoriser quand j’ai eu mon diplôme et je préparais un concours. J’arrivais bien au par coeur avant. Mais peut-être que je me trompe.
    Bisous à toi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s