Le grand nettoyage de Printemps : Dans mon dressing

Ah le Printemps! Le temps du changement paraît-il n’est-ce pas? D’ailleurs, c’est ce qu’il avait susciter chez moi l’année dernière: « Le Printemps, le temps du changement« . Aujourd’hui, je fais le grand nettoyage de Printemps comme on aime l’appeler! Mais pas n’importe ou, dans mon dressing!

Je me suis toujours dit que mon dressing avait besoin d’un grand coup de nettoyage, non pas au sens propre, il est loin d’être « sale » mais j’ai ce besoin depuis quelques temps, de faire le tri dans mes vêtements, il y en a certains qui prennent de la place « pour rien » puisque je ne les porte plus, ils sont juste là, à attendre… attendre que je fasse ce fameux nettoyage! Alors c’est parti! L’arrivée du Printemps en est l’occasion! Je me suis dit qu’il serait pas mal de partager avec vous mes conseils et astuces pour faire le tri dans ses armoires! Alors c’est parti!

••» On fait de la place!   «••

Dans un premier temps, j’aime ranger ma chambre afin d’avoir de l’espace pour poser ensuite mes vêtements! J’en profite donc pour avoir de la place sur mon lit, mon bureau… Et qu’il n’y est rien d’autres d’encombrant dans la pièce pour pouvoir disposer mes vêtements comme je le souhaite! Et y voir plus clair.

••» On fait le tri!  «••

Je me dirige ensuite vers mon dressing pour y sortir un à un mes vêtements et me poser les bonnes questions! Et oui, il est grand temps de faire le tri, mais de bien le faire, de manière efficace! Inutile de garder les vêtements que l’on a pas mis depuis 10 ans sous prétexte que peut-être que vous le mettrez plus tard, ça peut toujours servir… Pour bien faire les choses, j’organise quatre catégories de vêtements: à jeter, à donner/ vendre, à voir, à ranger! Ainsi, une fois mon armoire vidé, j’aurai une idée précise de ce qu’il me reste à mettre et/ou des questions que j’aurais à me poser, en fonction de la catégorie.

  • Pour la catégorie « à ranger » aucune question à me poser, je n’ai juste qu’à tout bien replier/cintrer et ranger!
  • La catégorie « à voir » demande plus de réflexions, en effet, cette catégorie regroupera l’ensemble des vêtements pour lesquels je me suis dis « Je ne sais pas »  et pour lesquels j’ai besoin de me poser des questions comme: « Vais-je vraiment le porter? » – « Me va-t-il encore? » – « Me correspond t-il toujours? »… Et après avoir répondu à ces questions, ces vêtements iront dans la catégorie à ranger ou à donner/vendre.
  • La catégorie à donner/à vendre, me demandera quelques petites questions, tout dépendra de la valeur « de la pièce », mais si je peux faire plaisir à quelqu’un dans le besoin… C’est toujours une bonne action de plus!
  • La catégorie « à jeter« , pas de grande question pour cette catégorie, ce sera vraiment les vêtements pour lesquels, je ne peux rien faire, bien qu’il soit toujours possible de donner une seconde vie à ses vêtements, je vous en parle dans un article dès la semaine prochaine!

A ce moment là, il faut savoir rester impitoyable, si vous hésitez vraiment sur un vêtement, demandez-vous quand avez-vous porter cette pièce pour la dernière fois? Si vous ne l’avez pas porter depuis plus d’un an, inutile de se poser plus de questions! Vendez-là ou faites un don, en plus de faire du bien à votre placard, vous aurez bonne conscience et ferez un heureux!

Illustration magalie dressing.jpg

••» Le temps du rangement! «••

Une fois tout ce tri effectué, il est temps de remettre les choses en place et faire place nette dans son dressing! Je profite également de ce moment pour nettoyer mon dressing, un petit coup d’aspirateur, de chiffon à poussière pour nettoyer les étagères et hop le tour et jouer! Je « restructure » aussi mon dressing afin de bien classer chaque vêtement pour qu’il soit plus simple ensuite de les retrouver mais aussi de les ranger! Et glisse ensuite sur les étagères des petits sachets parfumés (J’adore ceux de chez Maison du monde) ou un petit sachet de lavande (simple et facile à faire).

Un second tri pointe alors le bout de son nez, celui de classer ces vêtements par saison. Si vous avez suffisamment de place dans votre dressing (vous avez de la chance) pour ma part les vêtements qui ne sont pas de saison trouvent leur place dans des boîtes de rangement que je ressortirai au moment venu, alors autant vous dire que je réfléchis bien, pour ne pas avoir à tout ressortir ensuite! (Et c’est à ce moment précis que j’ai encore plus envie de déménager pour avoir un dressing digne de ce nom!)

Concernant les vêtements de saison, je met à portée de main et facile d’accès les pièces que je préfère et que je porte le plus souvent.

••» Le renouveau!  «••

Evidemment, vous vous en doutez, mais ce petit instant de tri, m’a permis de me rendre compte que certaines pièces ne me correspondaient plus et qu’il est grand temps que je change tout ça! Je profite donc de ce tri, pour établir également une liste de « basiques » qu’ils me manquent, mais aussi de pièces que je veux m’acheter! Ainsi, lors de ma prochaine « virée shopping » je pourrais faire des achats plus ou moins utiles et ne pas jeter mon dévolu sur des pièces similaires que je peux retrouver dans mon dressing!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, quelles sont vos astuces
pour trier votre dressing?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

8 thoughts on “Le grand nettoyage de Printemps : Dans mon dressing

    1. Je suis d’accord avec toi! Je me disais et faisais la même chose avant mais finalement, à quoi bon les garder dans nos placards? Si elles peuvent servir et rendre d’autres personnes heureuses?

      J'aime

  1. Haaa les grands nettoyages ! J’utilise aussi les boites de rangement 😉
    Une fois fini, on se sent mieux et prêt à tout déchirer 🙂 Ca booste la productiité et la motivation !

    J'aime

  2. Je fais du tri dans mon placard en début d’année, car c’est le début de l’année et j’avance très difficilement car j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes affaires… J’ai un gros effort à faire la dessus.
    Merci pour tes conseils, je les prends volontiers.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s