Comment donner une seconde vie à ses vêtements?

Suite à mon article :  » Le grand nettoyage de Printemps: Dans mon dressing » je vous avais proposé de vous publier un article sur la seconde vie que l’on peut donner à ces vêtements que l’on aime plus, que l’on ne porte plus, qui ne nous correspondent plus… mais qui peuvent tout de même être utiles pour d’autres personnes.

Comme les chats (paraît-il?) nos vêtements ont eux aussi le droit à une seconde vie! Comment? Et bien, il existe différentes façons de donner une nouvelle vie, une seconde vie aux vêtements qui traînent dans vos armoires!

••» LA SECONDE VIE DES VÊTEMENTS  «••

Premièrement, lorsque vous avez fait votre « grand nettoyage de Printemps » vous avez dû répartir vos vêtements dans quatre catégories: A JETER, A DONNER, A VENDRE, A VOIR, comme j’ai pu vous en parler dans mon article  » Le grand nettoyage de Printemps: Dans mon dressing ».

Inutile de vous rappeler que pour la catégories « à jeter » il s’agit de vêtements qui sont vraiment très usés et qui ne peuvent plus servir à d’autres personnes, bien qu’ils puissent être utiles pour d’autres choses: les cours d’art plastiques de vos enfants, de nouveaux chiffons pour votre ménage… Il y a évidemment, toujours une solution. Mais nous ne parlerons pas de cette catégorie dans cet article.

Alors que peut-on faire de ces vêtements que l’on a trier et
mis en dehors de notre dressing?

••» Catégorie « à voir »  «••

Seconde vie vêtement.jpg

Comme son nom l’indique, il s’agit des vêtements pour lesquels vous êtes indécis.
Deux options s’offrent alors à vous pour leur donner une seconde vie:
– Vous décidez de les customiser, modifier… afin qu’ils soient d’avantage à votre goût.
– Vous décidez de les mettre dans une des deux autres catégories « A donner » ou « A vendre ».

Si vous avez « l’âme d’une couturière » n’hésitez pas à donner une seconde vie à vos vêtements, ils seront alors unique mais surtout à votre goût, à votre image. Un pantalon que vous aimez beaucoup et trop troué au niveau des genoux? Pourquoi ne pas en faire un short? La couleur de ce T-shirt vous l’aimez-bien, cependant la coupe… Ce n’est plus trop ça… Alors à vos ciseaux, vous pouvez réajuster vos vêtements! Laissez parler votre imagination. Et si vraiment ça ne vous dit pas… Il reste toujours la seconde option, parlons en d’ailleurs!

••» Catégorie « à vendre »  «••

Différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez vendre vos vêtements

vêtements à vendre www.makemyutopia.com.jpg

Les boutiques de ventes en ligne

Comme VINTED par exemple, ce site te permet de mettre en vente tes vêtements, une petite description, quelques photos, un prix et hop c’est terminé, il n’y a plus qu’à attendre que celui-ci trouve un nouveau propriétaire. Il existe bien-sûre d’autres plateformes de ce genre, mais c’est celle que j’utilise!

Si vous souhaitez vous inscrire sur Vinted,
n’hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage:
Vinted – Make my Utopia
Il vous permettra de gagner 5€ d’achats sur le site.

Je connais l’application, et j’ai déjà vendu pas mal de chose sur celle-ci! J’ai décidé de recréer aujourd’hui un nouveau compte en lien avec le blog, et de refaire mon vide dressing!

Vous pouvez également mettre certains de vos vêtements sur Leboncoin, c’est un site plutôt fiable, bon bien sûre, il faut toujours se méfier, mais il m’a permis de vendre pas mal de chose. Peut-être pas énormément de vêtements mais tout de même!

N’hésitez pas non plus à rejoindre des groupes où pages Facebook dédiés aux ventes de vêtements.

Les vide-dressings

On en voit se créer aux quatre coins de la France, qui n’a jamais entendu parler de l’organisation d’un vide-dressing qui permet aux personnes de venir exposer et vendre leurs vêtements et accessoires, de passer du bon temps et de se débarrasser!

Le troc 

Alors… c’est très vieux certes, mais ça revient petit à petit à la mode grâce à Internet. Se débarrasser de pièces qui ne nous plaisent plus pour les échanger en se faisant une nouvelle garde-robe, pourquoi pas? Après tout, nos dressings on ne veut pas les voir vide!

••» Catégorie « à donner »  «••

clothing.jpg

Alors là, tout est dit dans le titre de cette catégorie, donner vos vêtements à des amis, à votre entourage, votre sœur… Peu importe faites le tour des personnes autour de vous à qui vous pourriez faire plaisir. Donner à Emaüs, à des associations qui sont en recherche constante de vêtements pour aider les plus pauvres. Mieux encore, donner ces vêtements à des personnes qui sont également dans le besoin car ils viennent de tout perdre dans un incendie, une inondation… Peu importe vous pouvez donner une seconde vie à vos vêtements en laissant une seconde chance à des personnes de s’en sortir, d’être heureux.

••» Le recyclage de vêtement «••

Vous pouvez également compter sur certaines enseignes qui font parfois des offres spéciales, et vous reprennent vos anciens vêtements contre des bons d’achats, comme Bonobo par exemple, qui reprennent vos jeans pour les donner ensuite au Relais et bénéficier d’un bon d’achat. D’autres enseignes reprennent simplement vos vêtements afin de les recycler et leur redonner une nouvelle vie comme H&M par exemple.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, comment donnez-vous une
seconde vie à vos vêtements?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

One thought on “Comment donner une seconde vie à ses vêtements?

  1. Super article plein de bonnes idées! Je reste indécise souvent à me demande si je dois jeter alors je me mets une limite de temps, si je n’ai plus porté un vêtement de cette catégorie depuis plusieurs mois voir années, je m’en débarrasse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s