« Comment rester positif au travail? » – Mon plaisir de retourner travailler

Je le sais, je suis moins active ces derniers temps sur le blog, effectivement mercredi devait sortir un nouvel article, si on en croit ma publication habituelle du Lundi / Mercredi et Vendredi. Mais ce n’est une surprise pour personne: Jeudi 12 Octobre, j’ai repris le travail! Et vous n’imaginez pas à quel point, « cette petite chose que tout le monde déteste où presque » est devenue mon plaisir du quotidien, un petit peu une partie de mon bonheur du moment. Alors, aujourd’hui, j’ai décidé de vous montrer comment mon travail, est devenue mon plaisir. 

••» Le plaisir de retourner travailler «••

businessman-standing-in-his-office-picjumbo-com.jpg

Cette phrase peut faire peur à certains, et je peux vous comprendre! Je ne dis pas que je le suis tout le temps, mais après ma convalescence et cet accident qui a presque failli me coûter la vie, je me suis promise de changer de vie. Et oui, un accident n’est pas sans conséquence et j’ai la chance de m’en sortir presque indemne, mais psychologiquement, tout à changer pour moi. Oui, avant je me disais « Je profite de la vie » mais finalement, pas tant que ça! Parce que jamais je ne me suis dise que celle-ci pouvait m’être retirer, pourtant, je sais que la vie ne tient qu’à un fil, mais on prend réellement conscience des choses que quand elle nous arrive. Et par la même occasion, on remarque que les choses nous manque une fois qu’on les perd.

Et ce n’est pas une surprise non plus, mais avec mes trois mois de convalescence, j’ai été trois mois inactive, donc trois mois sans aller travailler. Et c’est pendant ces trois mois que j’ai compris, que j’ai eu conscience de tout ce qu’il pouvait me manquer: Le manque de sport, le manque d’indépendance, le manque d’autonomie, le manque d’activité, le manque… de mon travail. 

••» Mon travail «••

kaboompics_Workplace with laptop on table at home.jpg

Je ne sais plus, si je vous ai déjà parler de celui-ci mais pour vous donner une idée, je suis actuellement commerciale « sédentaire » dans une salle de sport. Oui, je travaille dans un univers qui me plaît, je sais que j’ai cette chance. Le poste en lui même n’a rien de dingue, mais il est plaisant! J’accueille les clients, comme les nouveaux arrivants, les visiteurs,… Je les renseigne sur ce que la salle propose, et essaye de les convaincre des bienfaits moral et physique du sport. Mais si ils sont déjà arrivés jusqu’ici c’est que ça les intéresse un minimum. Abonnement, suspension, résiliation, rendez-vous avec des coachs, fidélisation de la clientèle… le métier propose une multitude de tâches, certaines plus plaisantes que d’autres. Mais comme chaque métier dirons-nous! Ce qui est parfois contraignant? Les horaires. Mais quand on aime ce que l’on fait, ce n’est plus une contrainte. 

Quand vous êtes « séparer » de vos habitudes et des bons moments que vous passez au travail et bien forcément: ça vous manque. Alors lorsque votre chirurgien vous annonce que cette fois, vous pouvez reprendre votre vie pour de bon et donc le travail. Vous devenez impatients! En tout cas, ce fût mon cas.

••» Mon retour au travail «••

kaboompics_Woman working on a laptop while enjoying a breakfast coffee and chocolate in bed.jpg

Jeudi 12 Octobre 2017 – 13H. Je fais « mon entrée » dans la salle de sport où je travaille. Et là, quelle surprise! Le plaisir de retrouver mon collègue et le bonheur de le voir m’accueillir les bras ouverts! Retrouver mon responsable, l’équipe des commerciaux et les coachs. Comment vous dire… Ça m’avait tellement manqué! Retrouver mes collègues chouchous, repasser la journée avec eux… Un vrai bonheur.

Puis au fil de la journée, retrouver les adhérents, certains sont nouveaux, d’autres que je connaissais « de vue » mais aussi ceux avec qui des liens se sont créés. Le plaisir de les voir contents de me retrouver, de prendre de mes nouvelles, de me dire que je suis passée par une belle porte mais que le principal est là: Je suis en vie! Et souriante d’après certains. Ils me disent même que j’ai un sacré mental et un moral au top pour une personne qui a vécu cette situation. Bref, que des mots gentils et bienveillants. Le plaisir de me retrouver, mon plaisir de les retrouver. Puis on ne va pas se mentir, certaines personnes sont plus importantes que d’autres, et les revoir venir vous voir à votre travail, c’est juste merveilleux.

Sans oublier, cette reprise active avec une offre de folie! Qui m’a permise de retourner à la vie active, vraiment active! Je ne vois aucune de mes journées passées, tant je suis occupée, mais quel plaisir c’est: d’être occupée et d’aimer la majeure partie des choses que l’ont fait.

Alors certes, je suis peut-être un cas spécial, vous n’avez pas la chance d’avoir un travail qui vous plaît, des collègues formidables qui vous entourent, de voir des personnes tous les jours, avec qui le feeling passe plutôt bien, avec lesquels vous échangez… Mais vous pouvez toujours trouver du positif dans votre travail!

••» Voir le positif dans son travail «••

officeconference-room-workspace-picjumbo-com.jpg

– La chance d’avoir un travail –

Alors, oui, nous sommes nombreux à nous plaindre! Qui ne le fait pas dans ce monde?! Mais il serait peut-être temps un jour de se rendre compte de la chance que nous avons dans notre vie en général! Vous avez un toit? (Une maison, un appartement?) Vous n’êtes pas sans cesse seul(e)? Vous n’êtes pas mourant? Vous gagnez de l’argent? Vous ne mourrez pas de faim?… Tant de choses banales qui pourtant, sont une chance! 

– Un travail qui nous plaît –

Dans le meilleur des cas un travail qui nous plaît et nous passionne, et si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de changer, il vous suffit de vous en donner les moyens et d’en avoir la volonté! J’en suis la preuve, non ce n’est pas mon premier travail mais c’est celui qui me plaît le plus et dans lequel je me sens bien. Alors il faut parfois se secouer pour avoir ce que l’on souhaite. « Quand on veut (vraiment), on peut ».

– Créer de bonnes relations avec ces collègues –

Pour vous sentir bien à votre travail, si vous n’êtes pas seul(e), créer une bonne entente avec vos collègues, une bonne ambiance. C’est toujours plus positif! Vous venez travailler, entourer d’une bonne équipe, alors forcément, vous en avez plus envie et vous avez une nouvelle source de motivation.

– Prendre les « règles » du travail comme un moteur de motivation – 

Certes, quand l’on travaille, nous avons des « missions », certaines nous plaisent, d’autres beaucoup moins. Mais malgré tout, c’est votre travail, c’est ce que l’on vous confie. Alors si on vous à embaucher, c’est que l’on vous fait confiance, alors montrer que l’on peut vous faire confiance. Et prenez ces missions comme une source de motivation. Prouvez leur, à ces personnes, qu’elles ont eu raisons de vous faire confiance. Et soyez fier de vous, du travail que vous fournissez, de ces objectifs que vous atteignez.

– Acceptez les critiques –

Le monde du travail, c’est comme partout, vous allez plaire à certaines personnes et pas à d’autres, vous allez avoir des personnes qui vont vous aimez, d’autres pas. Bref, vous n’êtes pas à l’abris de critiques. Si vous faites face à des critiques constructives alors prenez en note et améliorez vous. Mais face aux mauvaises critiques, ne prenez pas le choses à cœur! Ayez confiance en vous et soyez fort pour que rien ne vous atteigne! Vous savez qui vous êtes et de quoi vous êtes capables, peu importe ce que les autres diront.

– Gérer son temps de travail –

Pour apprécier son travail, il faut déjà savoir respecter ses horaires, si vous êtes dans le cas où vous adorez votre travail, faites attention tout de même à vous, ne passez pas votre temps là bas, ne faites pas trop d’heures. Pensez à séparer vie professionnelle et vie personnelle. Vous avez besoin de temps à vous, pour vous, en dehors du travail et c’est ainsi que vous aurez plus de chances de l’apprécier.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, comment êtes-vous au travail?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

Publicités

16 commentaires sur « « Comment rester positif au travail? » – Mon plaisir de retourner travailler »

  1. Hello! Bon retour au travail!
    Moi coté organisation, je fais toujours ma « to do list » ensuite je classe mes activités selon du plus urgent et important au moins urgent et moins important.
    Aussi, j’essaie de partager des déjeuners avec des collègues histoire de mieux se connaitre. Bisous!

    J'aime

  2. Hey!

    J’essaye d’aimer mon emploi, car ouiii j’ai la chance d’avoir un emploi, pas forcément celui que j’aime mais je n’est jamais su au fond de moi ce que je voulais devenir. Alors oui, j’ai de l’argent et une sureté de l’emploi, c’est réellement une chance. Je profite à fond de chaque moment pour essayer d’apporter du positif, ce n’est pas toujours évident, des fois ça me casse la tête, ça démoralise et pis, ce n’est plus la peine d’insister et puis on se reprend et on se dit qu’on a tout de meme de la chance, alors c’est mieux de faire vivre de bonnes choses avec els autres. Ouii j’aimerais beaucoup évoluer dans ma vie, j’espère de tout coeur faire autre chose, évouer à ma juste valeur et créer quelque chose de super dans la vie. Merci pour ce billet super intéressant. A très vite sur Une Vie de Coquinou

    J'aime

  3. Coucou, je rentre dans la vie active dans moins d’un an, mais je pense pas que les jobs d’étés comptent parce que je ne faisais pas ça pour le plaisir !
    J’ai toujours su le type d’études que je voulais faire mais pas le secteur, c’est un peu compliqué et j’ai peur de ne pas trouver un travail qui me plaît :/

    Bisous et merci pour ton article, ça fait plaisir de voir une personne motivée d’aller au travail !

    J'aime

    1. Coucou! 🙂
      Les jobs d’étés sont des expériences dans le monde du travail. Après certes, tu les fais plus pour l’argent que pour le plaisir. Mais le monde du travail n’est pas toujours du plaisir, il faut trouver le bon job!
      Je trouve qu’on est pas assez aider au niveau scolaire pour savoir ce que nous propose le monde du travail, il y a pleins de métiers qui existent dont on ne connaît pas l’existence. Ne t’inquiète pas pour ça, tu finiras par trouver quelque chose qui te plaît! 🙂
      Bisous et merci à toi pour ton commentaire. 🙂

      J'aime

  4. Coucou juste pour laisser un petit coucou et te faire part de mon avis j’ai adorer ton post il est très bien et complet je viens aussi de prendre un travaille qui ce passe très bien et je pense prendre en considération ton post merciii bcp en tout cas bisou bisou 😉

    J'aime

  5. Coucou
    Super article et encore plus un dimanche soir ;-). Je vais apprécier mon retour au boulot demain car oui comme toi j’ai de la chance d’avoir un emploi, dans ma branche et qui me plait et à coté de chez moi….c’est un luxe aujourd’hui.
    Bonne soirée…..et bonne reprise demain matin 😉

    J'aime

  6. J’essaie de voir le travail comme positif car j’adore être active, apprendre des choses, être au contact de gens. Et j’ai connu de longues périodes de chômage. Après j’essaie aussi de m’épanouir dans mes loisirs pour avoir un équilibre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s