5 conseils pour une attitude positive au travail

Il y a quelques jours, une semaine pour être exacte, je vous partager ma reprise du travail à travers l’article « Comment rester positif au travail? » – Mon plaisir de retourner travailler.  Et je vous faisais part à travers celui de mon plaisir d’aller travailler, du bien que cela pouvait me procurer, et je vous donner en fin d’article, quelques points sur comment voir le positif dans son travail. Aujourd’hui, je vous redonne quelques astuces pour avoir une attitude positive au travail, parce que pour moi, c’est primordial.

Non, je ne vais pas vous mentir, je sais que pour certaines personnes, aller travailler est loin d’être un moment de plaisir. Et il est vrai qu’avant mon accident, il m’est arrivé de ne pas être « motivée » pour aller travailler, mais finalement quand vous aimez ce que vous faites et que vous vous retrouvez trois mois sans pouvoir y aller, et bien finalement votre avis change et vous avez une autre perception de cet univers. Alors je me suis dit qu’il serait intéressant que je vous donne quelques petits conseils pour que vous puissiez avoir une attitude positive également au travail.

officeconference-room-workspace-picjumbo-com

••» Adopter de bon réflexes le matin «••

Peu importe vos journées, que ce soit des journées au travail où des journées de repos, vous devez adopter une « routine du matin » qui vous plaît et qui vous fait du bien. Vous pouvez retrouver une de mes routines sous l’influence du « miracle morning » mais ça permet d’avoir des matinées tellement plus positive, que vous partirez travailler du bon pied et plutôt de bonne humeur.

Ne pensez pas à toutes les tâches négatives du travail que vous pouvez avoir, vous n’y êtes pas encore. Et puis, si vous partez plutôt avec un état d’esprit dans lequel vous vous dites que vous allez passer une bonne journée? « Le positif amène le positif » Imaginez, visualisez des moments plaisants au travail.

••» Soyez productif «••

Plongez-vous à 100% dans votre travail! Bien sûre que vous avez le droit à des petits moments de pause, pour ne pas être frustrer, pour vous étirer, décrocher un peu du travail mais tentez le plus que vous pouvez d’être productif. Déjà vous ne verrez pas votre journée passé, mais en plus vous aurez le sentiment d’avoir mis à profit votre temps pour travailler et vous pourrez être fier de vous!

kaboompics_Workplace with laptop on table at home

••» Relativisez! «••

Si vous êtes plutôt du style à voir le verre à moitié vide, apprenez à le voir à moitié plein! Partez du principe que vous pouvez y arriver, que rien n’est impossible, qu’il n’y a pas de problèmes, que des solutions. Alors ne voyez pas votre journée, où les missions que vous avez comme des tâches insurmontables! Vous pouvez le faire, vous allez y arriver et une fois de plus, vous serez fier de vous!

••» Portez un regard positif sur vos échecs «••

Ce n’est pas une tâche facile, je dirais même que ça peut sembler être la plus difficile, mais vous n’imaginez pas le bien-être que cela va pouvoir vous procurez. Ne restez pas apitoyé sur votre échec pendant des jours. Une fois que vous l’avez face à vous, analysez le pour vous rendre compte de ce qui a fonctionné où non. Et de chaque échec on apprend une leçon, qui sera utile à court ou moyen terme.

••» Faites un travail que vous aimez «••

Ce n’est pas la chose la plus facile, et pourtant pour être dans un état d’esprit positif, la première chose à faire est bien d’avoir un travail que vous aimez. Peut-être que vous n’aimerez pas toutes les tâches et fonction de celui-ci, mais globalement, ce travail vous plaira, et ce sera un point positif non négligeable. Vous aurez dans un premier temps envie d’aller travailler mais vous serez aussi certainement plus concentré et ferez mieux votre travail.

blogging

Voilà une liste de petits conseils que je pouvez vous partager, qui me semble intéressant et à appliquer au quotidien. J’ai la chance d’avoir un travail qui me plaît, mais vous pouvez, on peut, tous, tirez du positif de ce que l’on fait!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, avez-vous une attitude positive
au travail?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

Publicités

22 commentaires sur « 5 conseils pour une attitude positive au travail »

  1. Je ne me sens pas à ma place au travail. Il a uniquement une fonction alimentaire et chaque heure passée au travail me rend triste j’ai l’impression que je devrais être ailleurs que je me gâche . Jai l’impression que ce serait pareil ailleurs. Je me demande si au final ce n’est pas simplement que « je n’aime pas travailler ». Je me sens triste et dévalorisée je perds confiance en moi. 😦 des conseils ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je vais te poser plusieurs petites questions, puisque bien que je comprends ce que tu me dis, j’aimerais comprendre au mieux ta situation.

      Qu’est-ce que tu ferais réellement de plus si tu ne travaillais pas? En quoi te gâches-tu au travail? Quel métier pourrait te plaire? Où aimerais-tu travailler?

      Peut-être que tu n’aimes pas travailler parce que tu n’aimes pas ce que tu fais?

      Aimé par 1 personne

      1. Je me gâche au travail car beaucoup de personnes pourraient faire ce que je fais. Je n’apporte rien de personnel. J’ai des capacités intellectuelles humaines sensitives qui ne sont pas mises à profit. Et je m’ennuie beaucoup dans mes tâches. Il n’y a pas vraiment d’ambiance chaleureuse pour compenser tout cela… Je ne parviens pas à savoir ce que je ferais si je ne devais pas travailler. Simplement car j’ai toujours eu langoisse de manquer, l’insécurité , la peur de l’avenir , d’être à la rue etc et ça m’amène invariablement à essayer de trouver des « solutions » (rechercher ou faire autres études , autre métier mieux payé etc…). Mais ces solutions n’en sont pas car au final ce que je fais « me pèse ». Je le fais par peur et par devoir. Mais ça me prend tellement d’énergie que je perds de vue mon énergie vitale et qui je suis et toutes les possibilités qui vont avec ! Il y a quelques mois j’ai réussi à déconnecter de la peur de l’avenir et de l’insécurité et je me suis imaginee dans une vie très différente : j’avais envie de danser d’apprendre l’histoire de contempler etc…. Mais cest utopique ! Au quotidien il faut assurer son pain…. Actuellement je suis dans la fonction publique et je prépare sur mon temps libre un autre concours histoire de changer de moins m’ennuyer d’être mieux payee etc… La vérité cest que ce n’est pas une solution. Je finirai par m’ennuyer aussi. Sur mon temps libre j’aime bien plein de choses mais je ne suis pas suffisamment experte pour en faire un business ! J’ai réfléchi « est ce que je pourrai vendre aux autres une compétence ? Qqc que j’aime ? » Franchement …. Je ne vois pas

        Aimé par 1 personne

      2. Et bien, c’est le plus long commentaire que j’ai eu, et je suis contente que tu puisses me dire tout ça. Tu sais… ça arrive à tout le monde, j’ai fais des études dans l’événementiel, et je me retrouve à travailler dans une salle de sport. Où est le rapport? Et pourtant j’ai ma place ici, je suis utile, je fais mon travail. Certes quelques tâches ne sont pas mes préférées, parfois j’aimerais être débordée, mais je fais mon travail et il est utile, comme tout travail. Tu seras toujours utile en étant quelque part, peu importe où tu es, tu auras forcément ton importance.
        Je pense qu’effectivement, en premier lieu, c’est ta peur psychologique qui te joue des tours… Parce que tu es loin de ne pas être utile. Et il faut vivre au jour le jour, je ne suis pas du genre à stresser où m’inquiéter. Je suis tout l’inverse de toi en réalité à ce niveau là. Je ne fais jamais les choses par peur où par devoir, et tu devrais essayer de faire de même, certes je travaille à la base par besoin, parce que c’est comme ça qu’on vit.
        Rien est utopique, quand on veut quelque chose, il faut s’en donner les moyens, certes parfois certaines choses sont trop utopique, mais ce que tu me dis là est totalement envisageable!
        Tu as raison de faire autre chose si ça ne te plaît pas. Pourquoi tu t’ennuierais encore ailleurs? Ne pars pas défaitiste! Sois positive! Je ne suis pas experte en sport, et pourtant? Je travaille dans une salle et je sais renseignée les personnes quand il le faut sur certaines choses.
        Ne soit pas négative avec toi, tu peux faire beaucoup de choses!

        J'aime

  2. 5 super petites astuces ^^ je suis personnellement hyper heureuse dans mes études, reste à voir le monde du travail dans lequel j’entrerais probablement bientôt 🙂

    J'aime

  3. Hey😊
    Pour ma part, je vivais très mal ma vie à mon travail & depuis le début de l’année j’y prend goût car beaucoup de choses ont changé dans mes relations avec les autres. J’ai travaillé sur moi, j’apprécie les moments où je bosse et que j’apporte des choses positives, j’essaye de faire sourire les gens, j’ai toujours une parole agréable 😊 bref, des changements qui ont changé ma vie…et que je compte mettre à profit ensuite , bientôt je l’espère…

    J'aime

    1. Hey! 🙂
      Et bien, je suis ravie de lire un commentaire comme le tien! Comme quoi tout est possible quand on voit les choses sous un autre angle!:)
      Il faut parfois savoir changer les choses pour les rendre plus agréables; mais y a toujours une solution. J’espère que tout ira pour toi alors 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Exactement…je ne dis pas que les choses sont pas parfois difficile mais lorsqu’on change nos façons de voir les choses, nos comportements et que l’on adapte, on peut y voir de sacrés résultats et c’est vraiment encourageant! 😁 je te souhaite également de bonnes choses…et continu à te suivre 👍

        J'aime

      2. Oui, c’est sur, que ce n’est pas tous les jours simples où tout le temps facile. Mais si ça l’était, Ça serait trop simple.
        Mais oui, c’est de suite plus motivant quand on voit des résultats et que l’on se sent mieux. Merci beaucoup à toi. 😊

        Aimé par 1 personne

    1. Et bien, merci encore pour ton commentaire! Si mes petits conseils te sont utiles, j’en suis ravie. Ton commentaire me fait vraiment plaisir. Profite bien de tes vacances alors, c’est tellement agréable aussi 🙂

      J'aime

  4. Bonjour,
    J’ai la chance d’avoir un métier que j’ai choisi et qui me plait mais ça n’a pas toujours été le cas et là je dois avouer que c’est très dur.
    Vu le temps qu’on passe au boulot il est primordial que cela se passe au mieux.
    Pour ma part aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir bosser avec mes écouteurs (en musique) et je suis assez autonome dans ma gestion du temps ce qui me laisse une certaine indépendance aussi, et quand ça « pète un plomb » je sors et j’appelle une copine ou mon chéri pour me changer les idées. Le soir pour faire un break avec une journée difficile je fais une séance de méditation pour faire la coupure ça m’aide bien aussi.
    Merci pour ton article qui est de bons conseils.
    Bonne journée.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Effectivement, tu as de la chance, et c’est une chance que tu t’en rendes compte également. Certes quand on aime pas son métier, ce n’est pas toujours évident. Je suis totalement d’accord avec toi, on passe la majeure partie de nos journées au travail, alors vaut mieux que ça se passe bien.
      Je suis totalement d’accord avec ta façon d’agir, au moins, ça te fait du bien de déconnecter parfois, et tu sais le faire, c’est important.
      Merci pour ton commentaire, bonne soirée à toi 🙂

      J'aime

  5. Pour ma part, depuis quelques temps, je choisis de me lever à 7H00 tous les matins, dème faire un thé, de me mettre à jour sur les articles que je voulais lire de blogueuses, que j’avais sélectionnés la veille, puis je me mets en route sur mes tâches. Et tout ça fonctionne plutôt bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s