Ces conseils que je donnerais à l’adolescente que j’étais…

Aaaaaah?! L’adolescence… Cette période parfois compliqué, qu’on a du mal à vivre. Notre fameuse crise de l’adolescence, où l’on pense avoir raison d’agir de telle manière, de se « rebeller », de se faire entendre… L’adolescence, peut être parfois difficile à vivre, et aujourd’hui, j’ai décidé de revenir avec un article composé de conseils que je donnerais à mon moi-adolescente. 

Nous sommes tous capable de prendre des décisions, parfois nous mettons du temps, parfois sur un coup de tête celle-ci est prise. A l’adolescence, cette partie est en plein développement. C’est pourquoi, parfois, des années plus tard, nous nous demandons: « Mais qu’est-ce qui m’a pris? » en repensant à des choix que nous avons fait, où ces comportements que nous avons eu.

Et si nous pouvions remonter dans le temps, pour aller parler à l’adolescente que nous étions, que lui dirions-nous? Quels conseils lui donnerions nous, afin d’éviter certaines erreurs… Puisque oui, avec le recul, l’expérience, on se rend compte que l’on aurait pu agir autrement. Et que ça nous aurait éviter certaines situations.

person-690132_1920.jpg

••» RELATIVISER «••

L’un des premiers conseils que je donnerais à mon moi-ado c’est de : RELATIVISER. Que ce soit dans n’importe quelle situation, parfois on dramatise les choses. Du moins, c’est ce que j’avais tendance à faire adolescente. Dés qu’une petite chose n’allait pas, c’était pour moi: la fin du monde (Bon d’accord, j’exagère). Avec le recul, je me rappelle de certaines situations que j’ai mal vécu, et pourtant, je me dis aujourd’hui, que c’était pas si grave que ça. 

Par exemple, quand vous êtes en couple avec quelqu’un à cette période là, que vous l’aimez beaucoup, mais que finalement ça ne fonctionne pas… Vous êtes là à vous dire que tout est fini, que vous êtes perdus… Mais non! Loin de là, votre vie ne s’arrête pas là, c’était peut-être le premier, mais pas le dernier. Non, même si vous vous dites que plus jamais vous tomberez amoureuse, que plus jamais vous ferez confiance à quelqu’un… Vous verrez qu’avec le temps, et bien, si! Ça vous arrivera à nouveau. Apprenez à avoir confiance en vous et à relativiser, pour ne pas laisser de côté certaines chances.

••» NE PAS AVOIR PEUR DE LA SOLITUDE  «••

« On est toujours mieux seul, que mal accompagné » et pourtant… Combien d’adolescents sortent avec des personnes qu’elles connaissent à peine, juste parce qu’on leur a demandait et que ça paraît « cool » de sortir avec quelqu’un. Par la même occasion, ne reste pas en couple avec des personnes que tu n’aimes pas, parce que tu as peur d’être seule, parce que c’est bien d’être aimée et de se sentir aimer. Mais tu passes à côté de tellement de choses qui seraient bonnes pour toi. Et en même temps, tu risquerais de faire du mal à la personne avec qui tu es. Alors ne lui laisse pas de faux espoirs, et vis pour toi! Toi seul(e), vivra ta vie!

StockSnap_J6RKMHOQBO.jpg

••» VIS TA VIE, POUR TOI «••

N’aies pas peur des choses qui peuvent t’arriver, des décisions que tu aurais mal prise parce que ta mère, n’était pas d’accord avec ça, qu’elle ne le tolérait pas. N’oublie surtout pas, jamais, que l’on apprend de nos erreurs! Si on est suffisamment intelligent, et qu’on a retenu la leçon, on ne reproduira pas les mêmes erreurs. Peu importe ce que tu fais, les choses sont là pour une raison. On t’apprend la vie, chaque jour qui passe. Alors vis! Et profites, à 100%!

••» SOIS TOI-MÊME «••

« Sois toi-même, les autres sont déjà pris« . Si vous partez de l’optique que pour plaire à tout le monde, vous êtes prêt à donner une image de vous, qui ne vous correspond pas réellement! Alors vous ne saurez jamais qui vous êtes réellement.
Je n’ai jamais eu ce problème, j’ai souvent eu tendance à vivre pour moi, comme je l’entend, que ça plaise où non. Mais nombreuses sont les personnes qui sont prête à tout, pour plaire et correspondre. Arrêtez de vouloir plaire à tout le monde, où à vouloir être dans les côtes de popularité, à quoi bon?

Apprends plutôt à te connaître toi. A apprendre à te sentir bien dans ta peau et dans ta tête, sans rester sous une carapace qui plaît aux autres, mais qui fait juste office de « paraître ».

StockSnap_KOXP8AGEBH.jpg

••» APPRENDRE A S’AIMER  «••

Si il y a bien une chose sur le point juste au dessus que je n’ai pas faite à ce moment là, c’est d’apprendre à être bien dans ma tête et dans mon corps. Bon on va passer la phase adolescente des premières années du collège, où la période « Rock/Punk/Métal » me permettais de m’évader, mais c’était aussi le moment où… je n’étais pas bien dans ma tête. Je ne regrette pas cette période « dark » de ma vie, mais j’aurais dû apprendre à me focaliser sur le positif et à apprendre à m’aimer moi. Dans ma tête et dans mon corps.

J’ai envie de dire à mon moi-ado « F#CK les complexes ». Arrêtez, arrêtez de croire que vous êtes moche, que vous ne plairait jamais. C’est faux! Il existe une tonne de personnes différentes alors vous plairez forcément à quelqu’un. Ne fais pas les choses pour plaire aux autres, tu fais ce que TU veux TOI! Que ça plaise où non. Fais les choses comme tu le sens, cherche pas à être parfaite! Aime-toi, et fais les choses pour toi!

••» NE PENSE PAS AU FUTUR «••

Vis ta vie maintenant, au présent! Plutôt que déjà penser et prévoir ce que tu vas faire plus tard. Certes, il sera important à un moment où à un autre de savoir dans quelle branche tu vas t’orienter… Mais n’écoute pas les vieux qui radotent, et qui te disent qu’ils auraient mieux fallu être à leur époque, qu’il y avait du travail… Profites du moment présent, de l’instant T. Aujourd’hui, je m’en rend encore plus compte, profitez de tout ce qui s’offre à vous à l’instant T. 

girl-850117_1920.jpg

••» NE SOIS PAS JALOUSE «••

N’envies pas ceux et celles qui a priori réussissent mieux que toi. Ont une vie parfaite. Sont plus beaux et belles que toi. Déjà, tu pourrais paraître méchante, et je t’assure que penser ce genre de choses, ça rend « con ». Mais en plus, qui te dis qu’elles réussissent vraiment mieux que toi? Qu’elles n’ont aucun soucis? Qu’elles ne sont pas uniquement dans le « paraître » pour être populaire et bien vus? « La jalousie est un vilain défaut » Surtout que là, il n’y a aucune raison de l’être.

••» APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI «••

Aies confiance en toi! Tu perdras ainsi moins ton temps! Ne fais pas des choses qui ne te plaisent pas, ne va pas faire des études de médecine parce que tes parents le veulent alors que tu veux être autre chose. Décevoir tes parents? Oui, peut-être une fois, mais tu t’en fou! Vaut mieux les décevoir une fois, que vivre une vie dans laquelle tu n’es pas bien. Fais toi confiance. Si tu ne te sens pas bien là où tu es, c’est qu’il y a mieux ailleurs. Fies-toi à ce que TOI tu ressens! Pas les autres! Les autres ne sont pas dans ta peau, ils ne vont pas vivre ton quotidien, ta vie… Alors ils n’ont pas à décider pour toi. Fais toi confiance! 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, que diriez-vous à votre vous-ado?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

Publicités

11 commentaires sur « Ces conseils que je donnerais à l’adolescente que j’étais… »

  1. A mon moi ado? Je lui dirais « laisse couler »… A une certaine époque je prenais le jugement des autres beaucoup trop à coeur ce qui a détruit une partie de ma vie. Je me rend encore plus compte aujourd’hui que les ados sont parfois cruels entre eux sans même se rendre compte des dégâts qu’ils peuvent causer. Et sinon je rejoins la plupart des idées de ton (très bon) article. 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Je me dirais juste que ça finira par s’arranger.
    Parce que la totalité de cette période a été un cauchemar.

    En fait j’aurais aimé avoir un aperçu de ma vie aujourd’hui, pour me dire qu’il y a de l’espoir et qu’un jour je serai heureuse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s