Comment lutter contre l’ennui?

Il y a des jours comme ça, où il nous arrive, de ne pas savoir quoi faire, de s’ennuyer… Et pourtant, quand on est dans ces situations, on gâche notre temps. La vie est faite pour être vécu, à 100%, et pas seulement pour se contenter d’exister. Alors certes, parfois il est peut sembler difficile de surmonter son ennui, mais pourtant, il existe des façons simples de se divertir et de ne plus s’ennuyer. Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mes petites manières à moi, de surmonter l’ennui, et j’espère qu’elles pourront vous être utiles.

Combattre l’ennui peut parfois paraître compliqué, et pourtant, quand on se pose la question « Que faire pour lutter contre l’ennui? » et bien, en y réfléchissant, on peut trouver plusieurs solutions, pour s’occuper, se divertir… Et de toutes sortes: Être créatif, productif, apprendre, se retrouver en famille, entre amis…

••» ÊTRE CRÉATIF «••

Alors oui, quand je vous dis « Être créatif » vous devez, pour la plus part, vous posez une tonne de questions, en vous disant « Non, mais être créatif, ça veut dire quoi ça? Je suis pas créatif moi! » Et je pourrais dire la même chose. Mais pourtant… Mon esprit créatif, se révèle un peu ici. Créer un blog, réfléchir à des articles, les écrire, les mettre en page… C’est quelque chose qui peut prendre du temps, et pour ça, je dois laisser place à mon imagination, mon inspiration, une certaine réflexion…

Alors certes, vous allez me dire, c’est simple pour toi, tu dois pas t’ennuyer, tu tiens un blog, ça te prend du temps, tu aimes ça, tu ne t’ennuies jamais. Oui, peut-être mais si j’y pense pas à mon blog, si je trouve pas d’inspiration, je pourrais vite me dire, non bah tant pis, je laisse tomber, et hop s’ombrer dans l’ennui. Mais là, je fais parler ma créativité, et y a des tonnes de façon de le faire: – Lisez un livre, vous laisserez court à votre imagination, serez occupés et divertis.  – Dessinez, peignez, gribouillez, et laissez parler une fois de plus votre créativité. – Coloriez! Certes vous pensez que c’est plus de votre âge, mais pensez aux mandalas! Colorier ce genre de petits dessins, ça détend, ça fais oublier l’ennui, ça occupe. – Amusez-vous à faire des listes! De choses que vous voulez, que vous aimeriez faire… ça va vous permettre d’en apprendre plus sur vous, et de vous trouver des occupations pour la suite. – Ecrivez! Alors oui, j’écris sur mon blog, parce que le partage c’est ce qui me plaît, mais si vous souhaitez écrire un livre, lancez-vous! Faites un mail, une lettre… ce que vous voulez.

StockSnap_959IURDRGJ.jpg

••» ÊTRE PRODUCTIF «••

Une fois de plus, j’utilise les grands mots! J’entend par « être productif« , être occupé, faire des choses, autres que des choses que j’ai pu classer dans l’aspect créatif. Ne pas rester à rien faire et se retrouver face à l’ennui. Evidemment, que je suis productive aussi grâce au blog, qui demande pas mal d’organisation et de travail. Mais il n’y a pas que ça! Certes mon blog peut me prendre du temps et de l’énergie, certes il me demande d’être créatif et productive. Mais parfois, ce n’est pas le moment pour m’en occuper. Je n’ai pas le courage, la foi, l’inspiration. Et quand c’est comme ça, je me retrouve à être productive sans vraiment l’être, grâce au sport par exemple.

Vous le savez également grâce à mon blog « Lifestyle / Bien être et sport » que j’aime le sport. Qu’il fait partie intégrante de ma vie, même si ces derniers temps, j’ai dû le laisser un peu de côté! Mais il me manque! De là, j’en tire toute son importance. Certes c’est une fois de plus un mode de vie que j’ai choisi, d’un « corps sain dans un esprit sain« . Mais le sport me procure un bien-être physique et moral qu’aucune autre activité me procure. Garder son corps actif, c’est aussi garder son esprit actif, et du coup, lutter contre l’ennui. Faites ce que vous voulez n’importe quelle activité, sortez, et aller vous promenez, marcher, vous baladez… Aller à la salle vous entraînez, soit faire vos propres exercices, soit faire un cours collectif… Sortez faire du vélo, du roller… Peu importe, dépensez vous! Faites du yoga! Une fois de plus c’est une activité physique, mais qui vous demandera moins d’effort sportif mais plus d’effort mental. Les bienfaits du yoga sont nombreux, essayez, cela pourra peut-être vous correspondre! Dans un autre contexte, plus créatif, faites de la musique, apprenez à jouer d’un instrument…

Vous pouvez aussi être plus productif, en réorganisant votre organisation, votre maison, votre quotidien. Dressez une liste des choses que vous voulez faire. Imaginez vos routines matinales ou du soir.

StockSnap_9MHDC2YZ9V.jpg

••» ÊTRE SOCIABLE «••

Vous avez des gens autour de vous, alors même si vous êtes seul chez vous, rien ne vous empêcher de contacter quelqu’un pour discuter avec lui, pour le voir. Rien ne vous empêche non plus, de jouer à des jeux en réseaux pour permettre de partager quelque chose, de faire quelque chose. Vous pouvez faire de même avec vos amis où votre famille. Profitez de ces petits moments de rien, pour les voir et passer du temps avec eux, faire des choses, aller faire du shopping par exemple. Ce n’est pas parce que l’ennui vous traverse l’esprit que vous devez tout laisser tomber, loin de là!

••» ÊTRE ORGANISE «••

En quoi l’organisation rend l’ennui moins présent? Par exemple une chose très simple que je fais assez régulièrement: Des TO-DO List, des planifications de la journée. Savoir tout ce que j’ai à faire et quand le faire. Vous le savez déjà, j’adore faire des listes. Et je me dis que ça a son avantage. Si vous avez une liste de chose à faire, et bien vous allez les faire et ainsi vous ne vous retrouverez pas face à l’ennui. Il existe une multitude de choses que l’on peut mettre à faire dans une journée, et je vous le partagerais par la suite dans un article « Liste de choses à faire pour ne pas s’ennuyer« .

StockSnap_TJITMPYYW8.jpg

••» ÊTRE A JOUR «••

L’un des derniers points que je pourrais aborder, c’est d’être à jour, et c’est possible une fois de plus pour pleins de choses. Profitez de ces petits moments de calme pour vous mettre à jour sur votre série par exemple, et regardez les épisodes manquants.

Où alors vous mettre à jour, en effectuant les tâches que vous remettez toujours au lendemain où à plus tard. Il faudra bien les faire un jour, alors pourquoi ne pas profiter de ce petit moment d’ennui, pour faire les choses que vous devez faire depuis quelques temps et vous retrouvez à jour sur votre planning.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

L’important ici, à ce moment précis, c’est de faire le point. Faire le point sur notre vie, sur ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui nous plaît, ce qui nous plaît pas… 

Il y a des tonnes de choses à faire pour ne pas s’ennuyer, et je n’oublierai pas de vous publier très vite « Une liste de choses à faire pour lutter contre l’ennui« . Afin que vous puissiez vous rendre compte que vous aussi, vous pouvez ne pas vous ennuyez. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, que faites-vous contre l’ennui?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

Un commentaire sur « Comment lutter contre l’ennui? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s