#Détox : 5 piliers de la vie saine

Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis quelques temps, quelques années même, je suis à la recherche du fameux dicton « Un corps sain dans un esprit sain« . Et bien que je n’ai pas totalement atteins ce mode de vie, je m’en rapproche. Aujourd’hui, je reviens avec une nouvelle catégorie « #Détox » afin de vous parler des 5 piliers de la vie saine.

Et oui, le plus important dans la quête de la recherche d’une vie saine, c’est bien de connaître quels sont les piliers de celle-ci, afin de savoir comment y parvenir. Alors aujourd’hui, je vous parle de ces 5 piliers.

••» 5 PILIERS DE LA VIE SAINE «••

••» L’alimentation «••

fitness-girl-preparing-healthy-smoothie-picjumbo-com

Allez, on commence fort avec l’alimentation. Qui à mes yeux est l’un des piliers les plus importants et principal dans la quête d’une vie saine. Vous devez faire attention à ce que vous mangez. Puisqu’en effet, on peut vite faire n’importe quoi quand on ne sait pas quoi manger et que l’on est pas un minimum organiser.

Et puis, on ne va pas se mentir, on peut très bien avoir une hygiène de vie plutôt correcte: On dort suffisamment et bien, on a de bonnes relations, on fait du sport…. Si à côté de ça, on mange de la malbouffe à longueur de temps… ça ne va pas le faire. Notre énergie et notre santé vont en prendre un sacré coup, et notre forme physique par la même occasion.

Vous ne donneriez pas à votre animal de compagnie quelque chose qui n’est pas bon pour lui… Faites de même pour vous! La comparaison est la même pour votre voiture par exemple, vous n’allez pas lui mettre n’importe quoi. Alors pourquoi le faites-vous avec vous même?

On ne peut pas espérer avoir une vie saine, si on ne fait pas attention à notre alimentation. C’est primordial. Lorsque l’on adopte une alimentation saine, on fait attention à notre corps, et on lui donne les aliments nécessaire à son bon fonctionnement, les aliments dont il a besoin.

Et concrètement, pour avoir une alimentation saine, à quoi l’on doit faire attention?

  • Dixit les produits industriels : Les plats préparés, les produits transformées, les biscuits, les fritures…
  • On fait attention aux produits laitiers : Certains vous diront de complètement les supprimer. Mais je ne suis pas de cette avis.
  • On privilégie les produits frais, bruts, de saison et de bonne qualité. Ce n’est pas forcément possible pour tout le monde, mais dans l’idéal…

Je pense revenir d’ici peu, avec un article plus complet, sur comment avoir une alimentation saine et équilibrée.

••» L’activité physique «••

StockSnap_6DO00JGW33

L’un des seconds piliers qui me semble très important pour un mode de vie plus sain, est l’activité physique. Ça me paraît évident, et pourtant, je sais que le taux de sédentarité est plutôt énorme. Si vous êtes entrain de lire cet article, je suppose que c’est que vous portez un certain intérêt à un mode de vie sain, et que vous y réfléchissez alors : BRAVO! Maintenant, si vous n’êtes pas sportif, ne faites pas de sport… Il va falloir y songer, et non! Aucune excuse ne sera valable!

Vous avez tous, dans votre mode de vie, la possibilité de prendre 30 min pour pratiquer une activité physique. Il en existe des tonnes, alors vous en trouverez forcément une qui vous plaira. Et aucune excuse de « Je n’ai pas le temps » ne tiendra. C’est à vous de revoir vos priorités si vous pensez ne pas avoir le temps.

Surtout que l’activité physique à de nombreux bénéfices sur votre vie en générale : Gain d’énergie, de motivation, une meilleure confiance en vous, meilleure santé donc moins de risques de maladies, moins de stress…

Alors, ne soyez pas de mauvaises foi, vous trouvez bien le temps d’aller sur les réseaux sociaux? de regarder un film ou une série? Où alors, levez vous plus tôt, pour bien commencer votre journée… Il existe une tonne de solution, pour incorporer le sport à votre style de vie.

Je vous ai déjà fait, il y a quelques temps, un petit article sur les bienfaits du sport sur le moral, alors si vous doutez… N’hésitez pas à aller le lire: « Les bienfaits du sport sur le moral ».

••» Le sommeil «••

girl morning

Je ne dirais pas que le sommeil est le troisième pilier d’une vie saine, mais c’est celui qui me vient à l’esprit quand je vous écrit cet article. Ça peut paraître « idiot » et « banal » mais… c’est malheureux à dire, mais le sommeil n’est pas du tout respecté finalement…

Et je ne vais pas vous mentir, je crois que moi-même, je ne le respecte pas totalement. On se couche souvent tard, avec un exposition permanente à la lumière de nos smartphone le soir, on met un réveil plutôt strident pour nous réveiller…. Alors si jamais on ressemble à un zombie au réveil? J’ai envie de vous dire… Normal. Non?

Il faut apprendre à faire attention à son sommeil et à en prendre soin. Il est important d’identifiez nos cycles de sommeil, de savoir de combien de temps de repos nous avons besoin pour être suffisamment reposer, de cesser d’être sur nos écrans juste avant de dormir, d’apprendre à nous réveiller à la bonne heure, pou ne pas être dans le précipitation…

Nous n’avons pas tous forcément besoin de dormir 8 heures. Pour certaines personnes ça sera plus, d’autres moins. C’est propre à chacun. Ca dépend de nos habitudes de vie, de notre quotidien. Certains ont besoin de faire une petite sieste après manger, d’autres pas du tout. De plus, si vous savez gérer votre stress, vos émotions, que vous faites du sport, manger correctement… Votre besoin de sommeil sera moindre.

••» L’équilibre émotionnel «••

StockSnap_4S23GF9HGW

Je pense, que j’aurai pu mettre ce pilier, avant celui concernant le sommeil. Mais je laisse mon article se faire en fonction de mes idées, et des choses qui me viennent à l’esprit petit à petit…

L’équilibre émotionnel repose sur 4 axes principaux:

  • l’optimisme : C’est à dire opter pour un état d’esprit qui permet de voir les choses de manière positive.
  • la sérénité: C’est à dire avoir un sentiment de calme & apaisement procurent un état de bien-être.
  • l’énergie: C’est à dire la puissance physique que vous avez pour agir et réagir.
  • la concentration: C’est à dire, la capacité à se focaliser sur quelque chose de précis.

Il est certain, qu’il n’est pas facile de réussir à trouver cet équilibre émotionnel et de réussir à le garder. Mais, nous devons apprendre à canaliser nos sentiments pour être capable de maintenir cet équilibre émotionnel.

Ce sujet, n’est pas des plus simples. Je pense que je reviendrais également, avec un article plus complet à ce sujet, et dans lequel je définirais quelques « étapes » à suivre, afin de tenter de trouver cet équilibre.

••» L’équilibre relationnel «••

girl-850117_1920

Ce n’est une nouvelle pour personne, les relations sociales, sont très importantes dans notre vie. Par contre, on oublie de dire qu’elles sont également importantes et essentielles pour notre bonne santé.

Il est évident que lorsque l’on entretient des relations « conflictuelles » au sein de notre famille ou de notre entourage, notre moral soit plus bas que si on avait des relations de qualité, ce qui affecte donc en quelque sorte, notre santé. Il est donc très important, de vous éloigner des personnes dites « toxiques ». Avoir des relations toxiques avec des personnes nous empoisonnent : Stress, stockage de graisses, insomnies….

Il est donc important de faire le tri dans nos relations, nous évoluons et nos fréquentations changent, ce qui est totalement normal puisque nous avançons en prenant de l’âge et certaines personnes ne nous correspondent plus. Attention, ne sont pas toxiques toutes les personnes qui ne pensent pas comme vous, n’ont pas le même état d’esprit ou style de vie. NON!

Et après avoir fait « ce tri » au sein de vos relations, n’oubliez pas qu’il faut savoir les entretenir, pour éviter qu’elles ne « s’éteignent ».

Je pense que je reviendrais une fois de plus, avec un article un petit peu plus poussée, sur les relations toxiques.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Voilà, je pense avoir fait part, des piliers qui me semblent les plus importants. Bien que ce ne soit pas les seuls. Il existe une multitudes de petites choses auxquels il faut faire attention pour avoir un mode de vie sain. Mais pour commencer, voici les principaux à mes yeux.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, quels sont les piliers d’une vie saine,
selon vous? 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

14 commentaires sur « #Détox : 5 piliers de la vie saine »

  1. Tu as tellement raison ! Merci pour toutes ces informations. Je me suis rendue compte des bienfaits d’un bon sommeil en bonne quantité et à heure régulière, mais je rechigne toujours pour aller me coucher 😦

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup! Ton commentaire me fait plaisir! 🙂
      Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas. Ca fait des années, que je me dis qu’il faudrait que je me couche vers 22h30/23h max, mais j’ai du mal à y arriver ^^’

      J'aime

  2. Hello ma belle !

    Avoir une vie saine m’a l’air assez compliqué, du moins je pense que c’est un travail sur du long terme et ça ne vient pas en un claquement de doigts. Mais tes conseils sont très bons, même si j’aurais du mal à me passer de toute la nourriture que je raffole.

    Des bisous 🙂

    J'aime

    1. Hello ma belle 🙂

      Ce n’est pas l’une des choses les plus compliqué. C’est vrai, que ça peut paraître difficile au départ, mais petit à petit, on peut y arriver, c’est des petites habitudes à prendre 😉 Exactement, tu as totalement raison, avoir une vie saine c’est sur le long terme, c’est un « mode de vie » et non, ça ne vient pas du jour au lendemain 😉 Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que je suis gourmande aussi, alors parfois, faut savoir se faire plaisir et ne pas se priver, mais rester raisonnable 🙂

      Des bisous,
      Excellent week-end 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou! 😊 Merci beaucoup!
      C’est ça, exactement. Ça permet d’avoir un bon rythme de vie, et sain. Et de faire du bien à son corps et son esprit.
      Ça se fait petit à petit et pas du jour au lendemain. 😉
      Bon week-end à toi aussi

      J'aime

  3. Entièrement d’accord avec toi ! Les gens pensent souvent qu’il suffit uniquement de faire une activité physique seulement pour perdre du poids (ou à l’inverse manger trop peu). Merci pour cet article très explicatif et véridique 🙂 !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s