#Lifestyle : Ces choses qui nous font perdre notre temps

Je ne pense pas qu’on n’en soit véritablement conscient, mais dans la vie, on perd un peu de notre temps, que l’on pourrait consacrer à des choses plus importantes, ou du moins plus plaisante, réellement. Ce sont des choses, qui au final, sont devenus pour nous, des habitudes, des « mauvaises habitudes« , que l’on fait inconsciemment. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui, notre temps est si précieux… qu’il faut savoir et pouvoir profiter de chaque seconde. Alors je vous présente, ces choses qui nous font perdre notre temps, inutilement.

 

••» VIVRE DANS LE PASSE «••

« Vivre dans le passé« , je crois que c’est une chose plutôt courante pour une majorité de personnes. En effet, certaines sont de nature très nostalgique, et aiment penser à leurs souvenirs d’enfances, aux choses du passé. Et il n’y a rien de mal à ça, vraiment, les souvenirs font du bien parfois. Mais il ne faut pas oublier que le passé, c’est le passé, et qu’il ne doit pas occuper la majorité de nos pensées.

Surtout que certains souvenirs ne sont pas tout le temps si bon que ça, on se rappelle des erreurs que l’on a pu faire, de ce qu’il a pu se passer.. Ces choses qui font que… quand on y pense, nous ne sommes pas dans le meilleur état d’esprit. Arrêtons de penser à nos échecs, et d’être dans la peur ou préoccupation de les répéter une nouvelle fois.

Le passé est déjà passé, et on ne peut plus revenir dessus… Ressasser indéfiniment le passé est une perte de temps, la vie est si précieuse. Et même si l’on y pense, n’oubliez pas que nous ne pourrons rien y changer, alors autant vivre dans le présent? On apprend de notre passé, évidemment, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut y consacrer du temps. Essayez d’être dans le présent, dans l’instant.

Si notre tête pense continuellement à hier,
nous n’avons plus de place pour vivre aujourd’hui,
et encore moins pour préparer demain. 

••» LA PROCRASTINATION «••

Quel vilain mot je donne ici : Procrastination!
Où l’art de remettre sans cesses « Les choses au lendemain« .

Allez, on ne va pas se mentir, je crois qu’on le fait tous! De manière plus ou moins consciente, mais… ça ne change rien, on a tous déjà remis quelque chose « au lendemain » voir plus même. D’ailleurs, décider de ne pas faire quelque chose à l’instant T est un choix, justement. Dont nous sommes chacun responsable. Et c’est à nous de nous poser les bonnes questions « Pourquoi ne pas vouloir faire ça maintenant? » « Est-ce qu’on le fera vraiment demain? Et mieux qu’aujourd’hui? ». Mais.. faites ce que vous pouvez faire aujourd’hui, aujourd’hui. On ne sait pas de quoi sera fait demain alors qu’aujourd’hui est une certitude.

Je crois que la procrastination est la chose qui nous fait perdre le plus de temps dans la vie. On est toujours à remettre les choses au lendemain, et finalement… ce qu’on devait faire dans la journée, n’a pas été fait, ce qui peut retarder notre planning et nous faire perdre du temps. C’est une mauvaise habitude que j’ai tendance à avoir, mais que j’essaye du mieux que je peux à perdre. Je pense que les « TO DO LIST » m’aide, je me force un peu à faire les choses maintenant, comme ça, rien que de les barrer sur une petite liste, c’est du positif pour moi.

••» S’ENTOURER DE PERSONNES NÉGATIVES «••

Je pense que l’on perd pas mal de notre temps aussi,
avec des personnes, qui n’en valent pas la peine.

Lorsque l’on s’entoure de personnes négatives, on n’avance pas, au contraire, on s’enfonce. Alors à quoi bon donner de son temps et de l’énergie qui ne sont pas positives à nos côtés, nous font finalement, perdre un temps fou.

Il faut pour éviter tout ça, savoir faire le « tri » dans son entourage, et être entourer de personnes positives, des personnes qui sauront nous donner de la motivation, de l’envie, de la réussite, avec qui nous passerons de bons moments. On ne choisit pas sa famille, mais on peut choisir nos amis et les personnes avec qui nous souhaitons passer plus de temps. N’oublions pas que le temps est précieux et qu’il est inutile de le gaspiller avec des personnes « superficielles » / des personnes « négatives ».

lost time - www.makemyutopia.com

••» SE PERDRE SUR INTERNET «••

Internet? Un outil formidable, qui nous fait perdre un temps fou.

Et pour tout vous dire, c’est quand même souvent mon cas. Je passe une grande partie de mes journées sur Internet, ou sur mon ordinateur en général : pour les articles de mon blog, mes mails, tous mes papiers administratifs… Mais aussi pour mes « moments de pause » à regarder des vidéos sur Youtube, d’autres blogs, traîner sur les réseaux sociaux.. Et ça, je le fais souvent depuis mon téléphone. On en reparlera quelques lignes plus bas.

Mais le problème avec internet, c’est qu’on y trouve une multitude de choses, tellement, que l’on peut vite s’y perdre. Alors si jamais, vous vous perdez pendant une pause « au travail« , il existe quelques petites solutions : Mettre un chronomètre, pour éviter d’y perdre trop de temps, ou changer de pause en allant lire un livre ou vous baladez. Une nouvelle activité de pause.

••» CULTIVER NOS PEURS ET NE PAS AGIR «••

Je pense que c’est une chose qui ne me correspond plus, du moins, beaucoup moins. Mais je crois qu’à une certaine période, j’étais plutôt du genre à me laisser guider par ma vie, comme-ci comme ça, sans la prendre réellement en main. Et c’est exactement ça qui nous fait perdre du temps, le fait de ne pas oser, de nous laisser aller tranquillement, sans vraiment choisir ce que l’on veut. On n’agit pas, on n’ose pas, tout va bien comme ça alors pourquoi tenter le diable?

Par exemple, une chose que j’ai mis du temps à affronter, c’est l’ouverture de ce blog! J’y ai pensé, plusieurs fois, pendant plusieurs mois, années même. Avant de me dire « qui ne tente rien n’a rien » après tout, qu’est-ce que j’avais à y perdre? Et pourtant.. ça me plaît, alors je pourrais me dire que j’ai perdu de mon temps à réfléchir à tout ça, mais j’ai décidé d’être une personne positive aussi alors… aucun regret.

Mais si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est d’oser! OSER! Plus vous oserez faire les choses, plus vous apprendrez sur vous et avancerez dans la vie. Croyez moi.

••» DIRE OUI QUAND ON PENSE NON «••

C’est peut-être un réflexe que l’on a, à cause de notre éducation, par peur de froisser l’autre, ou de paraître « mal élevé« . Je crois que plusieurs personnes disent souvent « oui » alors que… dans leur tête un « NON » résonne.

Alors je ne vais pas vous dire de crier un « Nooooon » quand vous n’avez pas envie, mais d’affirmer un peu plus ce que vous avez envie, et faire les choses comme vous en avez envie justement. N’oubliez pas que si vous dites « Oui » à quelqu’un alors que vous n’en aviez pas envie, il va forcément prendre un peu d’espace, un peu de votre temps. Alors soyez honnête, sans pour autant être agressif, dites les choses, n’ayez pas peur de dire « non ».

time lost - www.makemyutopia.com.jpg

••» NOTRE TELEPHONE «••

Je ne sais pas si tout le monde est concerné par « cette perte de temps » mais je pense que nous sommes quand même nombreux. Je crois que pour le coup, c’est devenu plus qu’une habitude : un « tic« . J’ai toujours ce « besoin constant » d’avoir mon téléphone avec moi, « sur moi« , sinon… J’ai l’impression qu’il me manque quelque chose. [C’est graaaave!] Au final, c’est un geste qui peut paraître complètement « dérisoire » mais pourtant, quand on le fait une centaine de fois dans la journée, et bien… ça nous fait perdre de nombreuses minutes et donc… du temps.

Les réseaux sociaux, Youtube… on se perd facilement et ça peut durer… des heures. Combien de fois, quand « je ne sais pas vraiment quoi faire« , il m’arrive d’être sur mon téléphone… ça paraît hallucinant. Et pourtant, j’en ai des choses à faire, mais ça paraît tellement plus simple de rester assis dans son canapé / lit et de traîner sur internet jusqu’à s’y perdre. Mais au final, qu’est-ce qu’on gagne vraiment? Pas grand chose. Il faudrait que j’apprenne à « mieux doser » le temps que je passe sur mon téléphone, au profit de choses plus intéressantes.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, quelles sont, selon vous,
les choses qui nous font perdre du temps?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

 

 

Publicités

8 commentaires sur « #Lifestyle : Ces choses qui nous font perdre notre temps »

  1. Coucou! Je tente de plus en plus de changer pour avoir un environnement plus sain si on peut dire et plus productif. Tous tes conseils sont des bons rappels, dont celui du téléphone et d’internet. Cependant, une nouvelle fois, l’environnement amical est tout aussi important et savoir s’affirmer. Quant à vivre dans le passé, le plus dur à surmonter mais le plus important! Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! 🙂
      Ah bah c’est génial ça! Je te souhaite de réussir à trouver un environnement plus sain et plus productif! Et je suis ravie que mes conseils soient de bons rappels pour toi 🙂
      Ah je suis totalement d’accord avec toi là dessus.
      Des bisous 😉

      J'aime

  2. Hello, je me suis assez reconnue dans certaines mauvaises habitudes, surtout celle de perdre du temps sur son téléphone, parfois, j’y vais juste pour aller sur Instagram et je me retrouve sur des sites qui n’ont rien avoir…bref, et pour ce qui est du dire oui alors que l’on pense non, ça a souvent été mon cas, mais j’essaie de me corriger ! cette liste m’a beaucoup plus, je découvre petit à petit ton blog, qui me plais beaucoup ! hâte de lire les prochains articles 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! 🙂
      Je crois que l’on va tous se reconnaître dans l’une de ses mauvaises habitudes, je ne pense pas les inventer ^^
      Tu as raison de te corriger, ça n’ira que mieux pour toi ! 🙂
      Je suis ravie que mon blog te plaise. Ça me fais plaisir.
      Merci beaucoup

      Aimé par 1 personne

  3. Ce qui est pour moi une très grosse perte de temps, c’est de faire des choses qui ne m’apporte rien du tout, comme par exemple des études qui ne sont pas adaptées, passer du temps avec des gens qui ne nous correspondent pas, passer trop de temps sur les reseaux …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s