#BIEN-ÊTRE : Ma consultation chez un naturopathe

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir, qu’en Juillet dernier, je subissais une nouvelle opération, je vous en parle un peu plus, dans cet article : « #Alive : Un accident, une nouvelle vie« . Suite à celle-ci et l’injection de plusieurs antibiotiques, traitements… Mon corps en a subi quelques « conséquences » et pour cette raison j’ai voulu « détoxifier » mon organisme. N’étant pas une professionnelle dans ce domaine, j’ai décidé d’aller voir un naturopathe. Et je vous emmène avec moi et vous explique tout.

Tout d’abord, il faut savoir que l’idée, n’est pas réellement venu de moi au départ. Je ne sais pas si vous le savais, mais je suis « assez proche » de ma mère, qui me donne de très bon conseils et est toujours là pour moi, même dans cette période « d’accident » / « convalescence », elle l’était encore plus. Je vous ai déjà dit également, qu’elle était très « tournée » sur tout les bienfaits que la nature peut nous apporter, sur le bien-être en général mais surtout, le bien-être « naturel ». Et lors de ces différents « chemins » pour en arriver là, elle avait déjà consulter un naturopathe, plusieurs mêmes, et en avait que des bons retours sur elle-même.

Avant ma troisième opération [Et oui, déjà] ma mère m’avait même confier, qu’il ne serait pas trop mal pour moi, après toutes ces opérations, de penser à détoxifier mon organisme. Chose que j’avais bien entendu et que j’avais garder en tête. Puis, il y a quelques semaines, j’ai fait part à ma mère de mon envie de suivre une détox parce que… Je me sens un petit peu ballonnée, que ma peau n’est plus aussi belle... Et c’est à ce moment là, qu’elle m’a dit que si je voulais, elle pouvait me prendre un RDV avec son naturopathe. Ni une, ni deux, je n’ai pas réfléchis plus que ça, je lui ai dit que oui, ça m’intéressait totalement. Résultat : le 13 Septembre, j’avais RDV avec un naturopathe aux alentours d’Amiens.

RDV naturopathe naturel www.makemyutopia.com.jpg

••» Qu’est-ce que la Naturopathie
& qu’est-ce qu’un « Naturopathe » ? «••

Avant de rentrer davantage dans le sujet et dans l’expérience même de mon rendez-vous, chez un naturopathe, il me semble primordial, de vous expliquer, ce qu’est la naturopathie. puisque je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler où si tout le monde sait ce qu’est la naturopathie et dans le même procédé qu’est-ce qu’un naturopathe. 

– LA NATUROPATHIE –

Selon l’organisation mondiale de la santé :

 » La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques « 

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques médicales et/ou paramédicales.

D’après mon naturopathe, Hubert, voilà ce qu’il en dit :

La naturopathie s’inspire des médecines traditionnelles et millénaires du monde, elles-mêmes très proches et respectueuses de la vie et de la nature. C’est une synthèse des méthodes naturelles de santé considérant l’être humain dans sa globalité et axée sur la prévention des maladies par le mode de vie (alimentation, exercices physiques, relaxation…). Qualifiée de médecine non conventionnelle, elle complémente efficacement la médecine allopathique et l’homéopathie, avec lesquelles elle oeuvre en parfaite synergie.

StockSnap_N0CPHE8UYE.jpg

– LE NATUROPATHE – 

Un naturopathe n’est pas un médecin. C’est un spécialiste de la naturopathie, selon pas mal de dictionnaire, mais en quelques mots : c’est un praticien de santé, un conseiller, qui sera présent à vos côtés pour vous apprendre à conserver votre capital santé où à l’optimiser à son maximum et comprendre les causes de vos maladies ou troubles.

Il vous indique les « stratégies » à suivre au quotidien, pour bénéficier d’une bonne santé. D’ailleurs, grâce à lui, vous allez apprendre à connaître un peu plus et mieux votre corps, et savoir comment faire, pour qu’il reste en bonne santé, comprendre les causes de certains dysfonctionnement, et il serait même capable de vous aider à guérir certaines maladies (en complément d’un professionnel évidemment).

Le naturopathe vous interroge sur l’état de santé générale, le mode de vie, le niveau de stress et d’anxiété ainsi que sur vos habitudes alimentaires et plus globalement sur tout le « contexte » général dans lequel la personne vit.
Il recherche avant tout à trouver la cause des troubles afin de déterminer qu’elle sera la cure ou les traitements efficaces pour vous.

Il vous conseille ensuite sur une alimentation adaptée à vos besoins, à adopter et suivre dans votre quotidien. Il peut également vous informer sur les pratiques / exercices physiques que vous pouvez faire et vous oriente aussi sur les différentes thérapies de santé qui correspondent à vos besoins : aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie… et enfin il vous « incitera » certainement, à pratiquer de la relaxation et la méditation.
Le naturopathe établit un programme et vous aide à le mettre en pratique pour atteindre les objectifs de « remise en santé ».

Pour résumer, le naturopathe ne soigne pas vraiment, il aide, il donne des conseils sur des principes simples et de bon sens avec toutes les techniques naturelles qui sont à sa disposition selon les 3 piliers majeurs de la naturopathie : hygiène alimentaire, corporelle et psychologique et cela dans le but de donner la possibilité à l’organisme de se guérir par lui-même.

D’après, Hubert, voici les raisons de consulter une naturopathe :

Le but de la naturopathie est de vous aider à supprimer les causes de vos troubles (comportements, carences, surcharges) en traitant le terrain par une hygiène de vie adaptée pour stimuler les facultés d’auto-guérison de votre organisme. Ce dépistage permet à chacun de mieux se connaître, d’être responsable et de devenir acteur de sa santé.

StockSnap_AH2EMFV2ZI.jpg

••» Une consultation de naturopathie,
c’est quoi ? «••

En général, une consultation de naturopathie se déroule en 3 étapes :
  • L’anamnèse 

  • Le bilan de vitalité 

  • Le programme d’hygiène vitale  (PHV) 

J’ai eu ma consultation avec le naturopathe et voici comment elle s’est déroulé :

Tout d’abord, pour pouvoir être pertinent dans ses conseils, le naturopathe doit cerner la personne qu’il a en face de lui, la personne que vous êtes. Du coup, avant la consultation, j’ai reçu un mail avec un petit questionnaire à remplir.

Lors de la consultation, le naturopathe m’a expliqué, qu’il avait bien reçu les réponses de mon questionnaire, et grâce à celles-ci, il avait pu dressé un bilan et mon profil « bionutritionnel ».

La remise d’un questionnaire mis au point par le Laboratoire Nutergia me permet d’établir un profil bionutritionnel afin de mettre en avant les carences et les surcharges de l’organisme. Il est pris en compte pour le programme d’hygiène vitale personnalisé que nous mettons en place ensemble.

– L’ANAMNÈSE –

Première étape de la consultation : l’anamnèse. Le naturopathe cherche à approfondir les connaissances qu’il a sur moi, grâce au questionnaire, en me demandant de lui expliquer mon parcours, ma démarche, la raison pour laquelle je suis ici et en me  posant d’autres questions : Mes habitudes de vie, mon sommeil, ma pratique sportive, les contraintes personnelles ou professionnelles que je peux avoir, afin de lui fournir des indications précieuses de qui je suis , mon fonctionnement et de mon état de santé actuel.

Autant vous dire que mon cas me paraissait un peu « spécial » parce que si je le consulte aujourd’hui, c’est suite à mon accident, puisque je ne pense pas avoir eu une mauvaise hygiène de vie avant celui-ci. J’ai d’ailleurs, dû revenir sur tout mon parcours depuis cet accident et lui expliquer, mes opérations, ma convalescence,… Et tout ces changements que celui-ci a pu apporter dans ma vie en général. Puisqu’il est évident, que cet accident à bousculer pas mal de mes habitudes et à changer absolument toute ma vie. Un renouveau, une nouvelle vie.

balance-blur-close-up-668353.jpg

– LE BILAN DE VITALITÉ –

Seconde partie de la consultation : le bilan de vitalité. Le praticien détermine la « constitution » du patient, grâce à l’observation du visage, des mains, de l’attitude général

Dans mon cas, j’ai eu deux « tests » / deux « approches » :

  • Le bilan iridologique :

Le bilan d’iridologie est une technique qui permet d’observer l’iris. Chaque iris est unique et chaque zone de l’iris correspondent à des tissus et des organes. L’iridologie permet d’établir un bilan de santé, organique et métabolique.

« L’iris est le miroir de l’état de santé »

  • La mesure des points d’énergie :

Ensuite, j’ai eu la mesure de mes points d’énergie, à l’aide d’une « machine » que l’on appelle : un organomètre, il vient à la base des ongles, sur le bout des doigts (sorties des méridiens) pour permettre d’être informé sur l’état fonctionnel de l’organisme et afin de connaître ou d’apercevoir, certains dysfonctionnements.. Et je vous assure que c’est assez hallucinant, de voir à quel point, on cerne vite les petits problèmes que l’on peut avoir. De mon côté, c’est bien des problèmes d’estomac, qui sont ressortis, d’où mes ballonnements et l’impression de ventre « gonflé ».

StockSnap_N42223UHOT.jpg

– LE PROGRAMME D’HYGIÈNE VITALE  –

Suite à tout ce « bilan général » et à la compréhension de ma « problématique« , nous passons à l’établissement d’un programme d’hygiène vitale qui est le protocole à suivre et les moyens à mettre en oeuvre et en pratique pour résoudre le problème.

CE PHV ne constitue pas réellement « une ordonnance », il comporte :

  • Des recommandations d’hygiène de vie.
  • Des conseils en techniques naturelles de détox, par exemple. 
  • Éventuellement des compléments alimentaires naturels pour soutenir la démarche. 

L’objectif ici est de renforcer le mécanisme de défense et stimuler notre immunité, supprimer les « surcharges », combler les carences, afin de réussir à rééquilibre les fonctions organiques et optimiser notre capital santé.

Dans ma situation, le problème vient surtout de mon estomac, à cause des antibiotiques que j’ai pu avoir, traitements à suivre suite à mon opération… Donc je n’ai pas « énormément » de changement à faire, et j’ai juste besoin d’une petite cure d’un mois, qui devrait résoudre tout mes problèmes de ballonnements… Et de réussir à nouveau, à retrouver mes habitudes d’avant accident. Mais ma santé allant de mieux en mieux, je pense que j’aurais suffisamment le temps et l’énergie de m’y consacrer.

Il a donc dresser avec moi « une journée équilibrée type« , avec ce que je dois favoriser au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner. Les choses que je dois éviter, ou au contraire que je dois privilégier… Des petits conseils d’hygiène de vie.

Puis, il m’a remis une « ordonnance » des 3 compléments alimentaires naturels que je vais avoir à prendre sous cure pendant un mois, afin de m’aider à atteindre des objectifs de « remise en santé » : Du biocébé, ergydigest et ergyprotect.
Je reviendrais d’ailleurs certainement avec un article pour vous expliquer ce que j’ai pensé de cette cure, les résultats qu’il y a pu avoir… Un petit bilan.

natural girl zen www.makemyutopia.com.jpg

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, avez-vous déjà consulter un naturopathe?
Est-ce que ça pourrait être quelque chose qui vous intéresse?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²
.

8 commentaires sur « #BIEN-ÊTRE : Ma consultation chez un naturopathe »

  1. Ah mais carrément. Ça fait plusieurs mois que je me dis qu’il faut que je prenne rendez-vous, mais ne pas savoir comment ça se déroule ne me rassurait pas. Autant te dire que je me suis jetee sur ton article. Merci !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s