#Organisation : Comment bien planifier sa semaine? – Astuces & conseils –

L’organisation : une chose que j’adore, parce que les choses sont tellement plus simples quand elles sont organisées et tellement plus pratique. Mais alors, depuis quelques temps, mon accident, à vrai dire. Celle-ci ne fait plus vraiment partie de ma vie ou de mon quotidien. En même temps, quand on est en convalescence et qu’on ne peut pas « faire grand chose« , on ne pense pas vraiment à l’organisation. Et pourtant, je sais à quel point elle est utile. Alors, maintenant, que je reviens petit à petit à la vie active, il est temps que l’organisation fasse son grand retour dans mon quotidien.

Dans la vie, en général, il est important d’être bien organiser et je pense que bien réussir à planifier sa semaine, l’est tout autant et fait parti intégrante de l’organisation. Il y a quelques temps [mois, même je dirais] j’avais l’habitude de : planifier mes semaines. Et j’étais bien plus efficace et performante dans les choses que j’avais à faire au quotidien. C’est quelque chose que j’avais appris à faire, et qu’il est temps que je remette en place. En plus, c’est très utile contre la procrastination, je vous assure.

Surtout que quand il s’agit d’allier plusieurs activités au sein d’une semaine, la planification est le meilleur des moyens pour que tout se passe bien. Allier activité professionnelle, vie personnelle, sport, blog… Pour bien s’en sortir, on a besoin d’être organisé(e)s.

StockSnap_9JA0J9TZEJ.jpg

••» – Pourquoi planifier sa semaine ? – «••

Ou tout simplement, « Pourquoi la planification?« . Il faut savoir que la planification est une étape indispensable à la réussite et à la bonne gestion du temps. Planifier, consiste à organiser les choses de façon logique afin de gagner en productivité.

Et oui, la meilleure manière pour être productif, c’est de planifier. Sans planification, on prend le risque d’oublier des choses, de passer à côté de certains rendez-vous,… Alors n’hésitez surtout pas, à noter tout ce qui vous semble important, ce que vous souhaitez comme ce que vous devez faire, pour commencer la semaine avec un esprit plus tranquille et positif.

••» – Quand planifier sa semaine ? – «••

Le meilleur moment pour planifier sa semaine : Le week-end. D’une part, parce que c’est un jour ou vous avez plus de temps pour vous. D’autre part, c’est aussi la fin d’une semaine, l’occasion pour vous de « faire le bilan » et de repartir de bon pied et à zéro.

Si jamais, vous avez envie de « faire un break » le week-end, pas de soucis, dans ce cas, profiter de votre week-end pour vous reposer, vous ressourcer… Et profiter de votre dimanche soir pour le faire. Le plus important est de tout « organiser » avant que cette nouvelle semaine débute.

beverage-coffee-computer-877695

••» – Comment planifier sa semaine ? – «••

1. "Revue de la semaine précédente" 

Je crois qu’il est important de commencer à planifier sa semaine, en faisant le bilan de la semaine précédente, passer en revue sa semaine afin de voir « Qu’est-ce que je devais faire? – Qu’est-ce que j’ai eu le temps de faire? – Qu’est-ce que je n’ai pas eu le temps de faire et pourquoi? » Ainsi vous pourrez faire le point sur cette semaine et voir les tâches qui sont reportées / déléguées / annulées… selon les cas.

2. Lister vos tâches

Dans un premier temps, en fonction de ce que vous avez pu voir, lors de votre « revue de la semaine précédente« , notez l’ensemble des tâches qui ont été reporter, puis notez ensuite l’ensemble des tâches que vous avez à faire : que ce soit pour la vie professionnel ou la vie personnelle (vos horaires, vos rendez-vous,…) Et pour être encore plus productif, pensez aux anniversaires qu’il peut y avoir, le moment pour faire vos courses, votre ménage… Listez l’ensemble des tâches que vous avez au quotidien.

3. Établir des priorités 

Quand toutes vos tâches sont notées, pensez à classer celles-ci par ordre de priorité. C’est une chose qu’on peut penser « inutile » ou « toute bête » et pourtant… ça permet d’être beaucoup plus efficace. Pour cela, commencez par les tâches qui sont limités dans le temps, qui ont une « deadline » [Des documents administratifs à rendre, des factures à payer…] pour les choses « moins importantes » ou « moins stressantes » du moins, faites en fonction de vous et de vos disponibilités. Et surtout, voyez les choses de manière réaliste, ne vous surchargez pas de tâche à faire, en pensant que même si ça fait beaucoup « vous pourrez le faire » n’hésitez pas à les « laisser de côtés » pour les semaines suivantes.

Triez vos tâches en fonction de leur urgence et leur importance.

StockSnap_R5RP4AHWI0.jpg

4. Budgéter le temps 

Qui n’a jamais entendu ce fameux dicton « Le temps, c’est de l’argent« . Et bien, comment vous dire que… c’est totalement vrai, dans le sens où le temps a une très grande valeur et qu’il faut et qu’on peut le budgéter. Mais on ne peut pas vraiment le comparer à l’argent, parce que contrairement à celui-ci, on ne peut pas en gagner d’avantage. Il faut donc bien réfléchir et choisir de manière judicieuse comment le dépenser.

D’ailleurs, il faut que l’on prenne conscience que l’on dit souvent « Je n’ai pas le temps » alors que finalement « on ne prend pas le temps » c’est un choix inconscient que l’on fait, que l’on occupe à autre chose. Je crois qu’on laisse filer entre nos doigts énormément d’heures en une semaine.

Un certain petit exercice, consiste à établir nos « dépenses » de temps et leur allouer un nombre d’heures par jour.

Par exemple:

  • Dormir: 8h/jour=56 h/semaine
  • Manger/cuisiner: 4 h/ jour, 28h/ semaine
  • Au travail: 8h/jour, 40h/semaine
  • Déplacements: 1h/jour, 7h/semaine
  • Gym ou exercice: 1h/jour, 7h/semaine
  • Loisirs divers: 15h/semaine
  • Ménage et corvées: 10h/semaine
5. Répartir ses tâches

Différentes possibilités s’offrent à vous : l’utilisation d’un calendrier / agenda / planner, dans votre bullet journal si vous êtes adeptes, ou sur des applications.

N’hésitez pas à en profiter pour regrouper vos tâches, afin d’accorder du temps sur tel jour pour le blogging, ou pour tout ce qui est administratif par exemple. Regrouper les tâches qui se ressemblent pour les réaliser le même jour ou en même temps pour vous permettre de ne pas trop vous éparpillez et être plus productif.

Après n’oubliez surtout pas de faire en fonction de vous, ce qui fonctionne pour certain, ne fonctionnera pas forcément pour vous. Si vous êtes plus productif le matin, levez-vous plus tôt… N’hésitez pas à tester différentes choses, pour voir ce qui vous correspond vraiment et le mieux.

Faites en fonction de vos tâches, de leur importance, leur urgence, le temps nécessaire pour les réaliser… et organisez tout ça sur l’ensemble des jours de votre semaine.

black-coffee-cellphone-cup-875514

La productivité n’est pas une fin en soi,
il s’agit d’un moyen pour atteindre plus efficacement un objectif.

Par exemple, pour le travail, il peut s’agir d’obtenir un meilleur salaire, d’avoir un poste plus intéressant ou avec plus de responsabilités, d’avoir un rôle plus important. 

Planifier et accomplir sa semaine permettra de te donner un aperçu de tout ce que tu peux accomplir lorsque tu prends réellement les choses en main. Mais, il ne faut pas pour autant que le fait de planifier sa semaine devienne une source de stress. Parce que oui, il est possible qu’on ne parvienne pas à faire certaines choses par manque de temps / mauvaise organisation ou autre, mais il ne faut pas culpabiliser pour autant! Relativisez! Et dites vous que ces choses là, seront à faire la semaine prochaine en priorité.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, quelles sont vos astuces
pour bien organiser votre semaine?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

Publicités

6 commentaires sur « #Organisation : Comment bien planifier sa semaine? – Astuces & conseils – »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s