#Organisation: Comment faire de l’organisation, une habitude?

Vous le savez certainement, si vous me suivez depuis un petit moment, j’adore être organisée, et l’organisation en général, bien que… Je ne le sois pas tout le temps, et je pense que parfois, ça peut faire du bien [Légèrement]. Mais il serait quand même temps, que l’organisation fasse à nouveau partie de mon quotidien. Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager quelques conseils, que je vais mettre en application, afin que l’organisation devienne / soit une habitude.

Et oui, décidément, ces derniers temps, les articles sur mon blog concerne : L’organisation. Je crois que c’est un signe pour que je m’y remette vraiment. Alors, je vous donne quelques conseils, que je vais moi aussi mettre en application, afin de retrouver une certaine organisation dans mon quotidien. C’est vrai que.. Ce n’est pas évident quand on est en convalescence, mais maintenant que je peux réellement reprendre ma vie en main [Je vous en parle vendredi] il est temps que l’organisation fasse son grand retour.

Organisation www.makemyutopia (1).jpg

••» – Qu’est-ce que l’organisation? – «••

Je pense que le plus important, avant tout, c’est de réussir à définir ce qu’est l’organisation, ou du moins, ce que c’est pour moi.

C’est plutôt simple, l’organisation, on l’a retrouve partout, dans son quotidien, au travail, dans son sport… Et vous voulez savoir quelque chose : ON EST TOUS ORGANISE! A sa façon, c’est sur, mais dans le quotidien vous êtes organisés, par exemple, vous savez où sont rangés vos couverts? Et le fait qu’ils soient rangés, c’est déjà une organisation, afin de savoir où sont les choses dont nous avons besoin. Et cette organisation est déjà une habitude, alors pourquoi ne pas le faire avec le reste?

Selon Larousse, être organisé c’est : être préparé, pensé, dans ses moindres détails.

Pour moi, l’organisation, le fait d’être organisé c’est effectivement d’être préparé quelque part. Mais c’est surtout, savoir mettre les choses à leur place, tant physiquement que dans un planning. Avoir une organisation, c’est savoir ce qu’on a à faire, quand le faire, de quelle manière, en combien de temps… Je vous en parle d’ailleurs dans l’article : « 10 avantages à être organisé » ou dans celui « Comment bien planifier sa semaine?« 

Le manque d’organisation est une source d’inefficacité dans notre quotidien, on gaspille de notre énergie lorsque l’on est pas organisé, puisqu’on perd une grande partie de notre temps. Par exemple, si nous ne sommes pas organisés pour aller faire nos courses, en ayant préparer à l’avance une liste de course, on est presque certain d’oublier quelque chose et de devoir y retourner ensuite. Et pourtant, notre temps est un de nos atout les plus précieux.

••» – Comment faire pour que l’organisation
devienne une habitude? – «••

Dans le point, juste au dessus, je vous disais que, par exemple, avoir des couverts rangés à une certaine place était déjà une organisation, et par la même occasion, une habitude. Il est alors totalement possible de faire en sorte que l’organisation en général, devienne une habitude. Et voici quelques conseils que je vais appliquer à mon quotidien, pour tenter de le faire.

  • COMMENCEZ EN DOUCEUR :

Il faut y aller en douceur, étape par étape. Vous ne serez pas « super organisé(e) » en quelques jours, où pire, du jour au lendemain. Ça demande du temps, « de l’organisation ». Alors prenez votre temps, petit à petit, instaurer une meilleure organisation dans votre quotidien.

  • PETIT A PETIT : [L'oiseau fait son nid]

Comme je le disais sur le point précédent, il est important d’y aller petit à petit et d’en faire un peu plus chaque jour. Lorsque vous décidez de commencer à vous organisez, vous commencez par vous fixer des objectifs chaque jour. Par exemple, rédiger chaque jour où à chaque début de semaine, une to-do list de ce que vous avez à faire dans la journée où dans la semaine.

  • NE PAS LÂCHER L'AFFAIRE [Pendant 3 semaine min]

3 semaines, c’est le temps qu’il faut pour que cette nouvelle habitude devienne un automatisme. Si pendant trois semaines, vous réussissez à mettre en place et faire ce que vous dites, par la suite, ça devrait devenir une habitude, vous n’aurez même plus besoin de penser à le faire, ça viendra spontanément.

  • NE PAS SE LAISSER ABATTRE PAR UN ÉCHEC :

La procrastination ne va pas se laisser faire comme ça, alors c’est tout à fait possible, que vous craquez au bout de quelques jours. Mais ce n’est pas grave! Ne vous laissez pas faire non plus, recommencez! On ne change pas du jour au lendemain, alors soyez patient, mais soyez aussi fort, et ne vous laissez pas abattre!

  • RÉCOMPENSEZ-VOUS!

Vous faire plaisir, c’est l’important! Et en plus, ça aide à ne pas perdre de vue les objectifs. N’hésitez pas à vous les noter quelque part, comme ça, en cas de baisse de motivation, vous les ressortez, pour vous en souvenir et pour vous motiver!

  • PRENEZ EXEMPLE SUR LES HABITUDES DES PERSONNES ORGANISÉES !

L’idée est de suivre quelques habitudes des personnes organisées, et en voici quelques  exemples :

Chaque chose à sa place : Pour être organisé, ces personnes ont l’habitude que chaque chose ai sa place, et qu’une fois la chose utilisée, elle retrouve sa place initial, ainsi, ils sont certains de s’y retrouver.

– Les personnes organisées, prennent des notes. Elles font des listes ou des penses-bêtes, qu’elles laissent toujours au bon endroit : agenda, carnet, calendrier… Et pense à les mettre à jour des qu’une tâche est faite ou lorsqu’elles pensent à quelque chose de nouveau à ajouter sur ces listes.

– Elles ne pratiquent pas la procrastination. Quand quelque chose doit être fait, elles le planifient et le font dans les délais. Elles savent que « Plus on attend, plus on a de chance d’être en retard ou de manquer une opportunité de le faire« .

– Elles se fixent des objectifs et des délais pour les réaliser. Elles sont persuadées que pour bien faire les choses, il faut savoir exactement ce qu l’on veut comme résultat et pour quand. Elles font souvent des « bilans » sur l »avancement de leur projets et lorsqu’elles font le point sur ce qu’elles ont accomplies, elles se récompensent.

Être organisé www.makemyutopia.com.jpg

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, quelles sont vos astuces
pour faire de l’organisation, une habitude?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s