#LIFESTYLE : Ces choses à faire pour Halloween

Le 31 Octobre 2018, comme toute les années, ce sera : HALLOWEEN et à cette occasion, j’ai décidé de venir vous partagez un article dans le thème avec : Ces choses à faire pour Halloween. Je sais que ce n’est pas la fête qui se fête le plus en France, mais je trouve qu’avec le temps, elle prend un peu plus d’importance aux yeux des français alors…

Revenons un peu sur le thème de cet article avant toute chose : HALLOWEEN.

 

••» – Qu’est-ce qu’Halloween – «••

Bien que je pense que tout le monde le sache, il me semble primordial de commencer cet article, avec un bref descriptif, du sujet de celui-ci.

Halloween, c’est unefête  qui est célébrée le 31 Octobre. [La veille de la Toussaint] C’est une fête celtique, d’origine irlandaise. Il y a très longtemps (des milliers d’année) , l’année celte se terminait le 31 Octobre et non le 31 Décembre, comme c’est le cas maintenant. Et cette dernière nuit de l’année signifiait la nuit du Dieu de la Mort [Samain / Samhain]

••» – Pourquoi « Halloween«  – «••

C’est une contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie : « La veille de tous les saints », soit la nuit avant la Toussaint qui a lieu le 1er Novembre, selon le calendrier chrétien.. C’est pour cette raison qu’Halloween se célèbre toujours le 31 Octobre.

Vous en savez un peu plus sur les origines d’Halloween, mais si on veut aller un peu plus loin… Voilà, qu’elle serait la légende…

Halloween www.makemyutopia.com.jpg

••» – Halloween ses origines & légendes  – «••

L’histoire raconte qu’en Octobre, les nuits se rallongent et une des légendes raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.

Une des légende raconte aussi que Jack la Lanterne, était tellement avare que lorsqu’il rencontra le diable, celui-ci lui accorda un sursis avant de rejoindre l’Enfer ou le paradis. Depuis ce jour, Jack erra dans le noir entre le Paradis et l’Enfer en s’éclairant à l’aide d’une lanterne.

Cette légende est d’ailleurs symbolisé par le fait de creuser des citrouilles « en tête de Jack » et en y mettant une bougie à l’intérieur, pour faire illusion à sa lanterne. De plus, comme les potirons ou citrouilles sont de couleur orange, toutes les décorations d’Halloween contiennent cette couleur ou sont dans les tons orangés, c’est la couleur symbolique d’Halloween.

Maintenant, et depuis quelques années, la tradition à Halloween est que les enfants se déguisent de façon terrifiante, ou avec des déguisements symboliques d’Halloween [Sorcières, vampires, fantômes, citrouilles…] et passent de maison en maison pour réclamer des bonbons [Un bonbon ou un sort / Trick or treat?]

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de cette fameuse tradition « Trick or treat » ?

••» –  La tradition « TRICK OR TREAT » – «••

Traduite par « Un bonbon ou un sort » – « Trick or treat » puise ses sources dans l’histoire irlandaise. Une fois par an, les familles les plus pauvres, avaient la tradition d’aller frapper aux portes des maisons les plus riches, afin de leur demander de la nourriture, du bois pour se chauffer ou de l’argent. Les familles les plus riches quant à elles, avaient le choix de donner ou de refuser. Mais certains refus entraînaient des réactions de la part des familles « demandeuses » en effet, parfois ils allaient jusqu’à voler, ou jouer un mauvais tour à ses familles.

C’est de là qu’est né et s’est perpétuée la tradition du « Trick or treat« , maintenant, elle ne concerne plus les familles en difficultés mais c’est seulement pour les enfants souhaitant s’amuser à l’occasion d’Halloween, en allant réclamer des bonbons à leurs voisins. Lorsque les enfants frappent à la porte, ils sont déguisés et répètent alors cette fameuse phrase ‘Trick or treat » / « Un bonbon ou un sort » Et les voisins ont alors le choix de leur distribuer des bonbons ou de refuser… au risque de recevoir un sort.

Voilà, je pense que vous en savez maintenant, un peu plus, sur cette fête.

Halloween 2 www.makemyutopia.com.jpg

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Maintenant, passons au sujet de l’article :

••» –CES CHOSES A FAIRE POUR HALLOWEEN– «••

 – Creuser une citrouille – 

Comme le veut la tradition, n’hésitez pas d’acheter une citrouille et à la creuser en forme de tête de Jack, pour y glisser ensuite une bougie à l’intérieur. Poser sur votre appui de fenêtre en extérieur, ou dans votre maison. Et le tour est joué, vous venez d’effectuer un DIY qui vous sert également de décorations.

Choisir son déguisement – 

Il existe tellement de possibilité de se déguiser pour Halloween que… ça peut vous prendre du temps de réfléchir à ce à quoi vous voulez ressembler pour cette fête, alors prenez y vous, dès le début du mois d’Octobre, afin d’être certain d’avoir tout ce qu’il vous faut pour votre costume le 31 Octobre.

Maquillez-vous ! – 

Evidemment, pour Halloween, il existe une tonne de masque, qui vous permettent très facilement de vous déguisez! Mais amusez-vous un peu plus, et cherchez à vous maquillez! Il existe des tonnes de tutos sur Youtube, plus ou moins simples et parfois tellement réalistes et terrifiants! C’est le moment de vous amusez!

Préparer des boissons dans le thème – 

Si vous cherchez sur internet, vous verrez qu’il existe beaucoup de boisson sur le thème d’Halloween: les boisons de vampires, bloody mary,… C’est plutôt amusants à faire et encore plus à proposer ensuite à vos amis.

Cuisiner en mode horreur – 

Et oui, Halloween, c’est une bonne période pour s’occuper! Amusez vous en cuisine! Vous pouvez évidemment faire de la cuisine « en mode horreur » mais aussi simplement « en mode Halloween » utiliser des clémentines, pour en faire des petites citrouilles, créer des araignées avec les bonbons zan.. Une fois de plus, regardez sur internet, vous y trouverez une tonne d’idée aussi terrifiante les unes que les autres.

Halloween 3 www.makemyutopia.com.jpg

Organiser une Halloween party – 

Et pourquoi, vous n’organiseriez pas une soirée Halloween?

 – Décorer votre maison – 

C’est une chose qui ne se fait presque pas en France, et pourtant… dans d’autres pays, c’est comme pour Noël, vous retrouvez des décorations dans la maison mais aussi en extérieur. Et ça vous permet d’être totalement dans l’ambiance. Alors si vous aimez cette fête, n’hésitez pas!

Regarder des films d’horreur – 

C’est une chose « culte » à faire le soir ou pendant la période d’Halloween, vous ne pensez pas? Je compte vous préparez une liste de films d’horreur à voir pour Halloween l’année prochaine, préparez-vous à avoir peur, ou du moins à être méfiant et surpris!

Raconter des histoires qui font peur – 

C’est plutôt drôle [et parfois flippant] mais ça reste dans le thème d’Halloween, alors éclatez-vous!

Faire la tournée des maisons – 

Ne manquez pas cette fameuse tradition du « Trick or treat » et allez vous amusez à sonner chez vos voisins pour récolter des bonbons ou leur faire peur.

Halloween 4 www.makemyutopia.com.jpg

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

De faire cet article aujourd’hui, m’a donné pleins d’idées pour l’année prochaine! Je crois que vous pourrez retrouver « La semaine d’Halloween » l’année prochaine sur le blog, un article chaque jour sur ce thème, ça vous intéresse?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, qu’est-ce que vous allez faire
pour Halloween?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s