#Détox : Avoir une bonne digestion

Une des solutions pour avoir « un poids idéal » ? Ça passe par la digestion. Une bonne digestion. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager quelques astuces et conseils pour réussir à avoir une meilleure digestion.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez dû voir, dans un de mes précédents articles :  » Novembre & mes bonnes résolutions  » que je souhaitais retrouver une alimentation saine & équilibrée. Parce que clairement, en ce moment, ce n’est pas ça. Comme je vous en parlais, dans l’article : « #Beauté : Dans ma salle de bain – Routine matinale  » ma convalescence, qui aurait aussi pu être une période pour prendre soin de moi et faire attention à moi… Finalement, ça a été un peu l’inverse : Je me suis laissée vivre.  Je faisais attention à « ma situation » c’est à dire, à si ça se passait bien pour mes cicatrices, pour ma jambe où mon bras,…. Et ça devait finalement attirer toute mon attention, je ne faisais pas attention au reste. Puis aujourd’hui.. Je regrette un peu, j’aurais dû faire attention à moi, dans ma globalité, et en profiter pour faire attention à ma peau et à mon alimentation par la même occasion, parce que je savais que… je n’allai plus vraiment « bouger » et je le ressens aujourd’hui. Je ne sais pas ce qu’il se passe réellement ces derniers jours… mais… Je ne supporte plus mon corps, je n’aime plus le regarder, je ne l’apprécie plus, je veux qu’il change! Et il ne tient qu’à moi de faire les choses pour. J’espère avoir assez de volonté cette fois pour… m’y mettre pour de bon, vraiment! Et ne rien lâcher! Afin d’obtenir les résultats souhaités, ou du moins, qu’y s’en rapproche un maximum.

Aujourd’hui, je reviens avec un article de la catégorie « Bien-être : Détox » sur le fait d’avoir une bonne digestion. Parce que je pense que c’est primordial, et que la digestion, enfin la bonne digestion permet d’éviter le ventre trop gonflé ou le mal de ventre en fin de repas, les ballonnements… Alors j’ai cherché et trouvé quelques astuces / conseils à mettre en application, pour avoir une meilleure digestion. Et je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains, alors je vous les partage.

Honey lemon soda beverage photography

» QU’EST-CE QUE LA DIGESTION ? «

Avant toute chose, qu’est-ce que la digestion? Je pense que c’est la meilleure des façon de commencer cet article. Comprendre ce qu’est la digestion. Voilà, ce qu’en dit la majeure partie des définitions que l’on trouve sur le net :

Ensemble des transformations que subissent les aliments dans le tube digestif avant d’être assimilés.

La digestion est le processus au cours duquel les aliments sont dégradés dans l’appareil digestif, pour être transformés en substances simples qui peuvent, grâce à un phénomène d’absorption, passer dans la circulation sanguine.

Je pense que vous saviez un peu tous, à quoi correspond la digestion, mais je préfère tout de même revenir dessus.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

» AVOIR UNE BONNE DIGESTION ? «

Dans un premier temps, pour aider la digestion « naturellement » et éviter tout ses mauvais effets, ces petits symptômes désagréables et améliorer votre santé digestive, quelques petits moyens simples sont à mettre en place en changeant quelque peu votre régime alimentaire et votre mode de vie.

1. ADOPTER UNE MEILLEURE ALIMENTATION  :

Pour adopter une meilleure alimentation, il existe quelques petites solutions, très simple, qui vous permettront d’obtenir une meilleure digestion. Par exemple :

  • Consommer plus de fibres :  

En matière de digestion, elles peuvent très certainement devenir : vos meilleures amies!
– Elles régulent le taux de sucre dans le sang en ralentissant la digestion.
– Elles permettent de maintenir un poids « santé » 
– Elles réduisent les ballonnements et la constipation [Instant glamour bonjour! : elles permettent d’augmenter la taille et la souplesse de vos selles]. donc –> Meilleur transit intestinal.
– Elles gardent le tube digestif en « bonne santé ».

Intéressant n’est-ce pas? Alors pour augmenter votre apport en fibres, vous pouvez manger des aliments « riches » tels que : les flocons d’avoine, les céréales de son, les légumineuses (lentilles, haricots, noix..) des fruits riche en fibre [les baies, prunes, fruits secs, raisins, poire… ]… Et si jamais, vous ne consommez pas ces aliments, vous pouvez aussi prendre des complètements de fibres, qui permettront de favoriser votre digestion.

  • Eviter les aliments « gras » : 

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais, notre système digestif a du mal à décomposer les aliments gras, ils ralentissent le processus de digestion. Donc pour accélérer un peu les choses, il faut réduire votre consommation de graisses.

Pour cela, rien de très compliqué. Par exemple, pour votre apport en protéines, opter pour des viandes dites « maigres » comme le poulet ou la dinde. Et évitez tout ce qui est viande rouge, si c’est le cas, optez pour des morceaux maigres, que ce soit du bœuf ou du porc. Concernant les cuissons, préférez l’huile d’olive au beurre ou à la margarine. Évitez également les produits au lait entier. Mais aussi et surtout, les aliments frits ou transformés qui sont souvent très riche en matière grasses.

Fresh green smoothie macro shot

2. CHANGER QUELQUES PETITES HABITUDES : 
  • Boire plus : 

En général, on recommande de boire 8 verres d’eau par jour [Minimum]. L’eau permet d’aider le corps à décomposer et surtout éliminer les toxines.

Dans un de mes précédents articles :  » L’importance de l’eau + 5 astuces pour boire plus  » je vous parle des bienfaits de l’eau, de l’intérêt de boire plus, et je vous donne quelques astuces et conseils pour boire plus.

  • Faites un peu d’exercices :

L’idéal : 30 min d’exercice par jour, mais pour améliorer la digestion : 15 min peuvent suffirent et être bénéfiques. En effet, l’exercice permet d’accélérer la digestion, en augmentant la circulation sanguine et en stimulant les muscles des intestins, qui aident à traiter les déchets plus rapidement.

 » Musculation en toute discrétion « 

  • Prenez le temps de manger :

Il est important de manger lentement et dans « la détente« . Le stress empêche une bonne digestion, stress + digestion = indigestion. Si vous être stresser, en colère, triste… essayer de trouver le meilleur moment pour manger. Ne vous priver surtout pas et ne sautez pas de repas, mais prenez le moment où vous serez dans la meilleure des situations pour avoir une bonne digestion.

De plus, si vous mangez trop vite, il est possible que par la même occasion, vous avaliez beaucoup d’air, et dans votre corps cet air se transforme en gaz! Ce qui provoque des sensations d’inconfort. Mais quand vous mangez vite, vous avez aussi tendance à : manger plus! Ce qui une fois de plus, augmente la pression sur le système digestif et ralentit le processus de digestion.

Aerial view of hot safflower tea drink

  • Bien mastiquer : 

La digestion commence par la bouche grâce aux enzymes salivaires. Il faut donc prendre le temps de manger, en prenant des petites portions et en prenant le temps de bien mastiquer les aliments afin que les enzymes digestives soient bien mélanger avec les aliments et permettent une bonne digestion.

On oublie souvent que la mastication constitue une étape essentielle de la digestion. Avaler de gros morceaux sans bien les mastiquer oblige l’organisme à produire beaucoup plus.

  • Mangez à des heures fixes ou similaires :

Lorsqu’on prend l’habitude de manger, une fois à midi, puis 14, et finalement 13h… le corps ne peut pas s’habituer à ses changements et avoir le réflexe d’une heure précise. Certes, nous avons parfois des imprévus, mais parfois, pas tous les jours! Devant ces changements, le corps à son taux de cortisol qui augmente [Hormone de stress] l’organisme tent donc à se mettre en « mode survie« … Il ralentit son métabolisme et stocke le gras, pensant qu’il a devoir faire face à une famine.

  • Ne pas mangez avant d’aller se coucher :

Il est conseillé d’attendre au moins 3 heures avant d’aller dormir, après son repas. Aller se couche l’estomac plein ne serait pas très bon pour la santé.

  • Boire un verre d’eau avec du citron

Je vous en parle depuis un moment de ce fameux #CitronDétox qu’il est conseillé de prendre chaque matin. Cela permet de désengorger le foi, de nettoyer le « tube digestif » en douceur et de préparer au mieux la capacité digestive de la journée.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, quelles sont vos astuces
pour une meilleure digestion ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

Publicités

2 commentaires sur « #Détox : Avoir une bonne digestion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s