#Organisation : Les bons outils pour planifier sa semaine

Planifier sa semaine? C’est être plus organisé et gagner en productivité. [Plutôt un bon point, vous ne pensez pas?] De plus, c’est un excellent moyen de réussir à allier sa vie personnelle / professionnelle, et par la même occasion de blogueuse [Dans mon cas].

Ce n’est pas la chose la plus simple, mais c’est quelque chose qui s’apprend et qui permet de lutter contre la procrastination. Et puis, si vous avez des tâches à effectuer, des rendez-vous à ne pas oublier… Tout noter et organiser, vous permettra de ne rien oublier et de tout accomplir.

Une fois par semaine, choisissez un jour [Celui qui vous convient le mieux] pour vous asseoir et prendre le temps de préparer et évaluer votre semaine à venir [Plutôt que de la subir]. Alors certes, je pense que certains d’entre vous, vont prendre ce temps comme une contrainte mais bien que ça ne vous paraissent pas une des activités les plus agréables, sachez que par la suite vous gagnerez en organisation et productivité, et vous serez plus serein. Et puis, je trouve ça plutôt plaisant de mon côté d’organiser ma semaine à venir, ça me permet de me préparer à ce qui va arriver, et visualiser un peu les choses.

De mon côté, je trouve que le dimanche est une bonne journée pour me réserver un petit créneau « Planning / organisation de la semaine« . Du moins c’est ce que je faisais avant, et que j’ai décidé de reprendre en ce mois de Février. Je vous expliquer tout ça, étape par étape :

» Faire le point sur la semaine précédente «

A mes yeux, il est important de commencer à planifier sa semaine, en faisant le point sur la semaine qui vient de s’écouler, faire en quelque sorte : un bilan de la semaine passée. Afin de savoir les choses que vous aviez à faire, les choses que vous avez réaliser / reporter… Et dressez un bilan de cette semaine avec ce qui a été et ce qui n’a pas été, vos erreurs / faiblesses mais aussi vos forces.

» Faire une liste de tâche «

Suite à votre « bilan de la semaine passée » vous pouvez voir les tâches que vous n’avez pas accomplies où celles que vous avez reportées. Donc listez les à nouveau pour cette nouvelle semaine, puis faites le point de toutes les tâches que vous avez à accomplir, que ce soit pour votre vie personnelle comme professionnelle. Puis les tâches moins agréables comme : les courses, le ménage, les factures à régler…

Profitez-en également pour vous fixer de nouveaux objectifs à accomplir, de nouvelles choses à faire, à réussir…

» Trier vos tâches en fonction
de leur urgence & importance  
«

Une fois que vous avez dresser la liste de vos tâches, classez les en fonction de leur importance et de leur urgence, par ordre de priorités en quelques sortes. Ainsi, vous allez gagner en efficacité.  Et vous n’aurez pas des semaines hyper chargées, car les tâches moins importantes peuvent être effectuer plus tard [Attention, ici ce n’est pas de la procrastination mais de l’organisation, elles seront effectuer en temps voulu sans vous surchargez].

» Fixez-vous une limite « temps » «

Limiter une tâche dans le temps, permet de « canaliser » son énergie et de rester pleinement concentré sur ce que l’on fait. Par exemple, si vous êtes distrait lorsque vous écrivez un article, il vous prendra plus de temps, que si vous vous focalisiez dessus, en ne pensant qu’à ça.

Donnez vous une « échéance », que ce soit pour votre vie personnelle comme professionnelle. Ainsi, inconsciemment, vous allez vous adaptez pour réussir à faire ce qu’il faut, dans le temps imparti. Et bien sûr, ne vous stressez pas avec tout ça, si vous dépassez le délai fixé, vous aurez tout de même réussi à finir [Même si ça aura pris plus de temps] et plus vite que si vous ne vous étiez pas fixer de « date butoire ».

» Planifier vos tâches «

Une fois que vous avez lister vos tâches, les avez réparti en fonction de leur urgence et leur importance, vous pouvez les noter dans un agenda / calendrier / planner… [Au choix]

Profitez-en pour regrouper vos tâches, par journée par exemple. Du moins c’est ce que je fais, si j’ai un jour de repos et que je veux en profiter pour préparer des articles pour mon blog, je me réserve une matinée, ou alors quelques heures dans une après midi ou la soirée, pour le faire. Pareil pour tout ce qui est administratif, je me prend du temps, pour réussir à en faire un maximum à ce moment là. Il en va de même pour la prise de rendez-vous, si j’ai la possibilité de tout « caser » dans la même journée, ça m’arrange, ça m’évite des allers/retours par la suite. Mais après faites toutes ces choses en fonction de vous, je sais que l’on est tous différents, ici ce n’est qu’un exemple de comment je procède de mon côté.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Je vous avais déjà fait un article à ce sujet il y a quelques mois, qui reprend un peu celui d’aujourd’hui : « #Organisation : Comment bien planifier sa semaine – Conseils & astuces « . Mais pour réussir à « retrouver » une certaine organisation, j’avais besoin de refaire le point avec vous sur tout ça. C’est en quelque sorte une motivation pour moi, pour repartir sur la planification de mes semaines.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, comment organisez-vous
votre semaine
?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

  logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

9 commentaires sur « #Organisation : Les bons outils pour planifier sa semaine »

  1. Il y a tellement de choses auxquelles je dois penser qu’il serait impossible pour moi de ne pas être organisée ! J’aime beaucoup le fait de planifier mes journées, ça me permet de mieux m’y retrouver, et je fais beaucoup de listes aussi (liste de course, liste de tâches à faire etc) !

    Aimé par 1 personne

  2. Encore une fois un article qui donne pleins de petites astuces ! 🙂 Pour ma part j’ai un semainier où le dimanche j’écris les taches que j’ai à effectuer dans la journée, bon pas contre ce n’est pas parce que je l’ai écrit que j’arrive à me motiver à le faire… C’est ça mon principal problème 😦

    J'aime

  3. Chez moi, planifier ma semaine le lundi matin c’est être sure de pas avoir de crise d’angoisse ou de stress lié à une quelconque activité. En plus de me laisser me libérer le cerveau puisque dès que je pense à un truc à faire, ça va dans une liste que je verrais si/quand je planifie ça le lundi matin … Clairement, planifier ma semaine a été une révélation quand j’ai commencé il y a deux/trois ans.
    Bref, que du benef pour moi et mon cerveau !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s