#FeelGood : Comment devenir la meilleure version de soi-même?

Parfois, quand on a une période de « remise en question » ce qui fût mon cas pendant ma période de convalescence, qu’on se pose énormément de question sur sa vie en général, de ce qui ne nous plaît pas, d’un quotidien parfois « monotone », des erreurs du passé qu’on aimerait plus retrouver, plus refaire, comme celle de s’enfermer dans une certaine routine au fil du temps. Et bien, quand on prend conscience de tout ça, on a envie que ça change. On a besoin de C.H.A.N.G.E.M.E.N.T!

Et par chance, nous sommes « Maître de notre destin et capitaine de notre âme« . Si on veut du changement, la première chose à faire, c’est à travailler sur une personne que l’on connaît parfaitement bien [Ou presque] NOUS-MÊME. Et nous avons la possibilité de nous améliorer, de travailler, nous entraîner, pour être plus performant, plus à notre image, plus comme nous le souhaitons.

Quand on « se contente de ce qu’on a » et bien malheureusement, on a tendance à avoir des petits objectifs, des rêves que l’on pense inatteignables et pour lesquels, on ne va pas se battre. On passe parfois, une partie de notre temps à imaginer notre vie avec des « si« , à rêver de la vie que l’on aurait aimer avoir. Finalement, c’est notre quotidien qui prend le dessus et on reste passif, puisque ce sont les événements du quotidien qui ont une emprise sur nous, que l’on « subit ». On reste « fades » on n’utilise pas tout notre potentiel, toues nos capacités.

Si quand vous lisez ces quelques lignes, vous avez l’impression de vous reconnaître, de prendre conscience que « Oui, effectivement, vous n’utilisez pas toutes vos capacités, que vous « subissez » votre quotidien, que parfois vous n’osez pas faire les choses… » Et bien, ne vous inquiétez pas, sachez une chose : Vous pouvez devenir une meilleure version de vous-même. Et sans grandes difficultés, je vous assure. Voilà quelques petits conseils pour faire le point et entamer cette quête vers « une meilleure version de vous-même » :

» Dresser un bilan de sa vie et sa personnalité «

C’est une chose que j’ai fais inconsciemment finalement, pendant ma période de remise en question. Faire le bilan de sa vie, c’est savoir se poser les bonnes questions, dans tous les domaines qui nous touche.

Par exemple: 
- Faire le point sur sa vie personnelle :

Les moments que l’on se consacre à soi, sont parfois rares… mais surtout, très précieux. Sommes-vous en accord avec nos besoins profonds? Les questions à se poser sont plutôt simples : L’endroit où vous habitez, vous plaît-il? Prenez vous plaisir à être chez vous? Vous sentez vous bien quand parfois vous êtes seuls? au calme? Ou avez-vous l’impression de vous sentir perdu? Exprimez-vous vos sentiments facilement (Joie, colère, peur…) Êtes-vous bien dans votre corps? Prenez vous du plaisir à vous en occuper?

- Faire le point sur sa vie amoureuse :

Et oui, c’est un domaine très important aussi dans la vie. Parfois on va regretter le célibat, parfois le détester. On va se demander si on a fait le bon choix, si c’est la bonne personne, si… [Il y a tellement de questions…] Mais nous posons-nous toutes ces questions parce que.. nous avons besoin de changement? Ou peut-on améliorer notre vie « sentimentale »? Ou faut-il tout quitter ? Pas de panique, posez-vous quelques questions : Votre situation [qu’importe soit-elle (en couple, célibataire, mariés…)] vous convient-elle? Êtes vous heureux avec cette personne? Avez vous vraiment le sentiment de l’avoir choisi? Prenez vous du plaisir à retrouver la personne avec qui vous vivez? Avez-vous des projets d’avenir avec elle? Aimez-vous le couple que vous formez?

- Faire le point sur sa vie professionnelle :

La vie professionnelle… Bien que ce ne soit pas toujours celle que l’on préfère, on y passe pas mal de son temps. Et si ce job ne vous correspondez pas finalement? Pourquoi ne changeriez-vous pas de métier ou de façon de travailler? Vous voulez plus de temps pour vous, plus d’indépendance, ou au contraire, travailler en équipe? Une fois de plus, plusieurs questions sont à vous posez : Combien de temps consacrez-vous à votre travail? votre vie perso (famille, vie sociale, vous même…) Et si vous décidiez du temps consacré à chaque partie de votre vie, lequel serait-il? Qu’est-ce qui vous motive le plus au niveau professionnel? Quel est votre objectif?

- Faire le point sur sa vie relationnelle :

Que pensez-vous de votre vie relationnelle? Que voudriez-vous améliorer? Êtes-vous respecter? Osez-vous vous exprimer? Comment vous définissez-vous, et comment les autres vous qualifierez? Quelles relations entretenez-vous avec les autres? Vous méfiez-vous des autres où au contraire, leur faite directement et facilement confiance?

Toutes ces questions, vous permettent de dresser un bilan de votre vie actuelle et de prendre conscience de ce qui vous convient, ou pas. C’est un travail sur vous-même que vous êtes entrain de faire et accomplir. En faisant ce point, vous allez pouvoir changer, ce qui peut l’être. Vous allez apprendre à vous connaître davantage, à savoir quels sont vos valeurs, vos talents. Définir qui vous souhaitez être, et comment le devenir.

Quand vous faites le bilan de votre vie, c’est en quelque sorte prendre la décision de donner un nouveau départ à celle-ci, reprendre les choses en main.

» Faites la liste de vos objectifs «

Vous le savez, si vous me suivez depuis un petit moment. J’adore me fixer des objectifs, c’est d’ailleurs pour cette raison, que chaque mois, je vous partage ma liste d’objectifs pour le mois. Je sais que tout le monde, n’ai pas « fan » de se fixer des objectifs mais pourtant… se fixer des objectifs, c’est… ne pas se laisser « vivre sans but, sans motivation, sans direction. C’est savoir où l’on va et dans quel objectif. 

Pour réussir à faire cette liste, une fois de plus, vous allez devoir vous posez des questions : Que voudriez-vous devenir? Qu’est-ce que vous aimeriez réaliser? Si vous deviez faire une « bucket list » quelles seraient les choses que l’on pourrait y retrouver? Qu’avez-vous envie de faire pour chaque domaine de votre vie? 

Quelques petits conseils : – Attention, ne vous fixez pas trop d’objectifs d’un coup. Forcément, votre liste risque d’être longue [En tout cas, c’est ce que je vous souhaite] mais n’essayez pas de tous les réaliser ensemble, en même temps, sans délai… Vous risqueriez rapidement d’être submergés / déçus / démotivés / … – Définissez des objectifs précis, grâce à la méthode SMART [Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel].  – Partagez vos objectifs, avec votre entourage, votre famille, vos amis, sur le net… Pour plus de motivation & envie. – Créez vous des « petits rituels » pour contrer le risque de manque de motivation. Planifiez les choses.  – Célébrez vos victoires! Une fois que l’un de vos objectifs et accompli : Récompensez-vous! – Vos objectifs sont à revoir au fil du temps. On change, on évolue.. Attention je ne vous dit pas de supprimer un objectif mais de le retravailler. – Ne vous jugez pas & surtout croyez en vous! 

» Changez votre quotidien «

Et si vous vous leviez plus tôt? – 

Je crois que le « Miracle Morning » de Hal Elrod, a énormément changer ma vision des choses sur le fait de se lever plus tôt. Vraiment, je vous recommande de lire ce livre, et d’essayer d’appliquer les choses qui sont conseillées à votre quotidien.

D’ailleurs, il faut vraiment que je ré-applique cette méthode à mon quotidien. Quand on ne prend pas conscience des choses, on a l’impression d’être fatigué, d’être pressé, de ne pas avoir le temps, finalement… C’est le train-train quotidien qui prend les reines et le dessus sur notre vie.

Se lever plus tôt, c’est se consacrer du temps à soi, avant d’aller travailler. C’est commencer la journée, pour soi. Si en plus, vos premières heures sont productives, que vous faites des choses que vous aimez pour vous… Le reste de votre journée, ne pourra qu’être meilleure, parce que vous serez bien. Vous n’aurez plus l’impression du fameux « Métro / boulot / dodo ».

– La méditation, ça a du bon? – 

La méditation, ça ne plaît pas à tout le monde. Mais avant de dire « C’est bien / C’est pas bien » – Avez-vous essayer? Profiter du matin pour méditer, rien que 10 minutes, sentir sa respiration, son corps, l’instant présent. Vous libérez stress et anxiété, vous apprenez à mieux vous concentrez! Et c’est que du positif pour votre moral & votre mental.

Je vous avoue, qu’actuellement, dans mon quotidien, je ne prend plus le temps de le faire. Mais si je vous partage cet article, c’est aussi pour vous partagez des choses que j’ai pu faire, qui me manque, et me motiver à les réaliser à nouveau.

– Pratiquez une activité physique : Faites du sport! –  

Le fait de pratiquer une activité physique, n’est pas réserver aux personnes qui souhaitent perdre du poids. C’est un bien-être physique et moral/mental. C’est apprendre à aimer son corps, à le voir changer / évoluer / progresser. C’est se défouler, oublier les tracas du quotidien, prendre du temps pour soi. Gagner en confiance en soi, en tonus & en énergie.

– Manger sainement –  

C’est totalement complémentaire avec le point vu juste au dessus à savoir : Faire du sport. Bonjour les fruits / légumes / menus équilibrés. Pour perdre du poids? Oui et non, mais dans tous les cas : « pas que ». Faites du bien à votre corps, faites lui plaisir. Bien sûr que non, ne vous privez pas, autorisez-vous des craquages, des moments de plaisir, mais au quotidien, faites du bien à votre corps en lui offrant ce qu’il y a de meilleur pour lui.

Reprendre sa vie en main c’est aussi, reprendre le contrôle sur son alimentation.

– Et la lecture? –  

Vous le savez certainement aussi, si vous me suivez depuis un petit moment mais… J’aime lire. Et pourtant, ce n’est pas une chose que je m’autorise à faire régulièrement, tout simplement, parce que je ne prend pas le temps de le faire. Je crois que la lassitude, le quotidien, la fatigue prend parfois le dessus, et qu’on arrête. Et alors après, pour réussir à retrouver ce plaisir, il faut réussir à s’accorder le temps de le faire.

Pourtant, la lecture, n’a que du positif de mon point de vue : On développe notre savoir, on en apprend davantage, on s’enrichit. Selon les lectures qu vous faites, certaines vous permettent d’améliorer votre quotidien, de travailler sur votre développement personnel. Et du coup, de reprendre sa vie en main.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Attention, sachez qu’on ne peut pas changer sa vie du jour au lendemain. Que les choses prennent du temps, mais les résultats apparaissent dès les premiers efforts fournis. Il faut que votre envie de changer de vie, de quotidien, de réussir, de réaliser vos rêves et de devenir en quelque sorte: « La meilleure version de vous-même » soit plus forte.

Si comme mois, vous avez envie de « devenir la meilleure version de vous-même » en réalisant vos rêves, en inspirant les autres, en donnant le meilleur de vous. Alors faites le! Ça prendra du temps, mais vous ne le regretterez jamais.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, avez-vous envie de « devenir la meilleure version de vous-même » ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

  logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s