#BLOG : 6 astuces pour trouver une bonne organisation

Bien que j’ai déjà parler « blogging » sur mon blog, je n’avais pas de catégorie à ce sujet, et bien… c’est chose faite désormais! Je ne sais pas si je publierai « souvent » à ce sujet, mais je pense que c’est une catégorie très intéressante et plutôt importante. [D’ailleurs, ne vous étonnez pas, je fais un point sur mes « catégories »] Aujourd’hui, j’ai décidé de traiter un premier sujet avec vous : L’organisation du blog.

Nous sommes nombreux dans cette situation [Je pense] à savoir : trouver le temps de bloguer et à ça s’ajouter bien-sûre le fait de savoir « quoi dire / quoi écrire. Ce n’est pas une activité des plus simples, de réussir à concilier vie de famille, vie professionnelle, et « vie de blogueur/euses ». Mais je vous propose quelques solutions, accessibles à tous, pour réussir à mieux s’organiser et réussir à se dégager du temps pour son blog.

1-www-makemyutopia-com

••» – CHOISIR LE BON OUTIL – «••

Et oui! Choisir le bon outil pour écrire ses articles et bloguer est très important!

Je crois que la façon la plus connu, et surtout celle qui paraît la plus simple, est d’écrire un article de blog directement sur WordPress, Blogger, ou sur n’importe quelle autre plateforme. Et créer un nouvel article. Mais, en réalité, il existe de nombreuses façons de bloguer, sur différents outils.

C’est une chose que je ne fais pas tout le temps, [presque jamais] et pourtant, je crois que j’aurais de nombreux avantages à le faire plus régulièrement. Ecrire ces articles sur Google Docs par exemple, ainsi votre synchronisation se fait automatiquement sur tout vos appareils (Ordinateur / Smartphone / tablette…) Alors après, tout dépend de votre façon de bloguer, mais cette solution vous permet de pouvoir travailler « hors connexion ». Et ainsi de gagner du temps, par exemple quand vous êtes dans les transports en communs vous pouvez prendre le temps de commencer un article, et de le finir une fois rentrer chez vous, tout en gardant le travail commencé. De mon côté, j’ai souvent et facilement une connexion à disposition donc… c’est peut être aussi pour cette raison, que je ne le fait presque jamais, mais ça peut être une solution pour certains d’entre vous.

Les applications de traitement de texte sont également possible, et ainsi hors connexion, vous pouvez travailler vos articles. Ce que j’étais habitué à faire au tout début de l’ouverture de mon blog, me méfiant des risques de bug de connexion et perdre ce que je venais de faire.

Donc, vous pouvez toujours utiliser directement la solution la plus simple, mais il faudra toujours avoir à porter de main : une connexion.

2-www-makemyutopia-com

••» – AVOIR UNE LISTE D’IDÉES – «••

L’idéal est d’avoir toujours sur soi un petit carnet pour y noter toutes les idées d’articles qui peuvent vous venir dans la journée. Où alors réserver une partie « notes » à votre blog. Parce que, nous le savons… les idées d’articles peuvent arriver à n’importe quel moment, en fonction d’une situation de notre quotidien. Il vaut mieux donc toujours avoir à porter de soi, de quoi noter, parce que sinon… nous pouvons vite oublier l’idée [du moins, c’est mon cas, parfois j’ai des idées d’articles, je ne les note pas de suite et quand je me dis que j’avais eu une super idée, et bien… Impossible de la retrouver].

« L’idéal« , notre « mission » serait de réussir à anticiper les idées d’articles sur un mois. C’est ce que je tente de faire. J’ai un carnet réservé uniquement à mon blog, et j’essaye de réussir à prévoir la planification de mes articles (jours de publication) et le sujet de l’article, ainsi je sais que je n’ai plus qu’à m’organiser pour les écrire, mais je ne perds pas de temps à réfléchir à quel sujet d’article traité. Pour mon rythme de publication d’article qui est de 3 fois par semaine, il faut que pour mon mois je trouve en général 12 idées d’articles.

Chacun est libre de choisir après comment trouver les idées d’article. Soit vous consacrez une heure de votre temps sur une journée, pour trouver l’ensemble de vos idées. Soit vous avez des idées au quotidien que vous notez sur une liste, et dans ce cas, vous n’avez plus qu’à reprendre la liste et inscrire vos articles sur les jours de publication qui vous semble idéal.

3-www-makemyutopia-com

••» – AJUSTER LISTE D’IDÉES ET PLANNING – «••

Une fois que vous avez établi votre « liste d’idées » en fonction de vos habitudes de publications par semaine, à savoir 8 idées si vous publiez deux fois par semaine [ou plus ou moins, tout dépend de vous].

Triez vos idées en deux groupes:

  • « les idées simples » c’est à dire les articles qui demanderont peu de temps à leur préparation, à savoir des articles plus rapides à écrire.
  • « les idées exigeantes » c’est à dire les articles qui vont vous demander plus de temps, de réflexion, de recherche

Reprenez ensuite votre liste & votre planning de publication. Et trouver un certain équilibre entre vos contraintes personnelles (votre planning au niveau du travail, de votre vie familiale…) et l’article que vous exigé proposer.

Ainsi, vous pouvez réussir à mieux planifier vos idées, et à réussir à les réaliser, sans vous surcharger de travail, en fonction du temps « perso » réservé au blog que vous aurez dans la semaine.

Le mieux (par la suite) est de réussir à préparer ces articles en amont, pour pouvoir les programmer quand on le souhaite.

4-www-makemyutopia-com

••» – COMMENCER A ECRIRE LE PLUS SIMPLE – «••

Concernant la manière d’écrire « la plus simple« , je crois quelle est différente pour chacun : Il y a les personnes qui… :

  • Soit préfèrent écrire les articles qui sont plus « simples » pour eux, à savoir ceux où ils ont le plus d’inspiration et donc… pour lequel l’écriture sera assez rapide, puisqu’ils sont inspirés, et ils n’auront pas vraiment à réfléchir à ce qu’ils vont écrire, mais juste à relire pour corriger et mettre tout en ordre.
  • Soit vous allez prendre vos articles par ordre de publication, et venir écrire petit à petit dessus. C’est à dire, en venant noter « les grandes lignes« , une sorte de plan avec toutes vos idées, qui petit à petit assemblées feront votre article.

5-www-makemyutopia-com

••» – PLANIFIER AU MAXIMUM! – «••

Un des points essentiel également c’est : la PLANIFICATION. Une fois que vos articles sont prêts, planifiez-les en fonction du rythme de publication habituel de votre blog. Ainsi, pas de stress sur le fait d’avoir écrit où non l’article, pas de précipitation… Et puis, si jamais vous le souhaiter vous pouvez toujours relire une dernière fois l’article la veille, y apporter parfois quelques petites modifications ou corrections.

Ce que je souhaiterais réussir à faire, mais ça va me demander du temps et du travail, c’est de réussir à avoir un mois d’avance sur ma préparation d’article et de publication, que mes articles soient prêts, programmés, planifiés, un mois en avance.

6-www-makemyutopia-com

••» – AUTOMATISER LE PARTAGE D’ARTICLE – «••

Une fois que vos articles sont publiés, il est quand même primordial de penser à leur partage. Afin qu’ils puissent y avoir des lecteurs. Vous pouvez passer par le partage automatique de publication sur certains de vos réseaux sociaux, grâce au option de publication (disponible sur WordPress par exemple).

Vous pouvez également utiliser Hootsuite, par exemple , pour planifier la publication de vos articles sur les réseaux sociaux.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous,
quelle est votre organisation?
Quels sont vos conseils à ce sujet?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

7 commentaires sur « #BLOG : 6 astuces pour trouver une bonne organisation »

  1. Hello,
    Super sujet pour moi ! Ha ha ! Je vais le relire ce soir à tête reposée, car je sais que ça me sera très utile 🙂
    (ça n’a aucun rapport mais j’adore le logo de ton blog)
    Belle journée !

    J'aime

  2. Ça y est ! J’ai lu ! 😀 Beaucoup de bons conseils qu’il faudrait effectivement que j’arrive à suivre ! 🙂 Pour le moment ça me semble un peu compliqué car je trouve souvent des sujets dev-perso/bien-être en fonction de ce qui m’arrive au quotidien… donc j’ai du mal à planifier :/ Je pense que je vais devoir me poser un moment pour y réfléchir comme tu as conseillé 🙂
    Et… 12 articles par mois… je suis admirative !

    J'aime

    1. Ah génial! Je suis ravie qu’il te plaise et puisse t’aider 😁

      Oui c’est sur, parfois c’est en fonction de son quotidien. Mais après tu peux très bien planifier des idées d’articles et si jamais une autre te vient, remplacer.

      Oh merci beaucoup! Mais tu sais ce n’est pas tout le temps comme ça, c’est l’objectif que j’ai 🙈 Il n’est pas toujours atteins.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai 😊 Ça nécessite que je prenne le temps de me poser et de réfléchir à comment planifier tout ça. Je pense que je vais suivre le conseil de prendre une heure dans sa journée et je vais m’y consacrer à fond ☺️

        C’est un bel objectif ! ☺️ surtout que tu écris des articles très complets, donc ça prend du temps ☺️

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s