#GROSSESSE : L’acceptation de son corps

Et oui, je crois que cette nouvelle catégorie : « #GROSSESSE  » va avoir beaucoup d’articles au fil de ces prochaines semaines et mois. Mais que voulez-vous, ça fait partie intégrante de ma vie et de mon quotidien. Et ça m’inspire beaucoup pour des idées d’articles, afin de partager mon expérience avec vous, mes avis / conseils… Et il est même évident, qu’au mois de Juillet une nouvelle catégorie apparaîtra sur le fait d’être Maman. [Je préfère vous prévenir].

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de l’acceptation de son corps pendant la grossesse.  Puisque je pense que ça touche toutes les femmes. Une grossesse apporte forcément des changements pendant ces 9 mois, et même après [mais ça je vous en parlerai quand je l’aurai vécu]. Et il faut réussir à ACCEPTER un corps QUI CHANGE.

La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme, n’importe quelle femme. Même si chacune la vit à sa manière, l’accepte plus ou moins, et la vit plus ou moins bien. C’est un moment important ou pendant 9 mois, le corps ne va cesser de changer, et on va le découvrir, tel qu’on ne l’a jamais vu [pour une première grossesse évidemment]. Il va falloir accepter de voir les kilos s’accumuler, notre poids sur la balance grimper, voir notre ventre s’étirer, s’arrondir… Et je pense qu’il n’est pas forcément facile pour tout le monde d’accepter tout ces changements. Je ne suis pas « toutes les femmes » mais je vais vous parler de mon expérience, de mon ressenti, de « comment je le vis« .

GROSSESSE www.makemyutopia.com

Vous le savez si vous me connaissez où me suivez depuis quelques temps, j’ai toujours été à la recherche de l’acceptation de mon corps, et pour qu’il corresponde à ce que je souhaitais, cet image que je me faisais d’un corps « idéal » pour moi. Je faisais attention à mon alimentation et j’intégrais également le sport dans mon quotidien. « Un corps sain dans un esprit sain » voilà quelle était ma philosophie de vie.

J’ai réussis il y a quelques années à perdre tout ces kilos superflus et me rapprocher de plus en plus de « mon idéal » d’un corps dans lequel je me sens bien. Et ça s’était en Mai / Juin 2017, que j’étais le plus satisfaite, et que j’atteignais presque mon objectif [qui finalement ne fait que de changer avec le temps, on est plus pointilleux]. Malheureusement pour moi, en fin Juin 2017, j’ai eu un accident de voiture.
Si vous ne connaissez pas mon histoire, je vous laisse lire cet article et tout les autres de la catégorie  » #ALIVE  » qui parle de cet accident.

Bref, le résultat : la pratique du sport n’était plus possible. [pour une certaine période, mais comme j’ai dû avoir 3 opérations, ça a durer un long moment]. Dernière opération en Juillet 2018, puis rééducation, séance de kiné… Je me laissais le temps de récupérer avec une reprise du sport en salle prévue pour Janvier 2019, mais en Octobre 2018, un petit être a décidé de prendre place dans mon bidou. Alors je n’ai pas repris réellement le sport. [Autant vous dire que le jour où je vais reprendre, ça va me paraître difficile, mais je ne lâcherais pas]. Mais ce n’est plus ma pré-occupation principale. Bien que je pense déjà à l’après-grossesse, le centre de mon monde aujourd’hui , c’est mon bébé.

Vous vous doutez qu’avec tout ce parcours, qu’en fin d’année 2018, je n’avais pas retrouvé le corps que j’avais en Mai / Juin 2017. [Je me souviens que j’avais réussi à retrouver un ventre plat en Janvier 2018, mais 2 opérations et l’arrêt du sport, le fait de ne plus me déplacer… à changer quelque peu celui-ci tout de même]. Je connais mon poids de forme, celui dans lequel je me sens bien. Et je sais qu’aujourd’hui, il est bien loin. Avec toutes ces opérations.. Je sais que je n’étais pas revenue à ce poids, et je ne connais pas vraiment mon poids avant grossesse.. Mais les kilos que je prends m’importe peu, tant que mon bébé est en bonne santé, et que je le suis également. C’est le plus important à mes yeux. Bien que je sois conscience que… plus je prends de poids, plus il sera difficile et long de le perdre, mais je suis motivée d’avance!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

grossesse love - www.makemyutopia.com

Concernant ma grossesse, je n’ai pas dû avoir de prise de poids dès le début de celle-ci. Mon ventre a commencé à prendre des formes, à « s’arrondir », à se voir, à partir de 3 mois et demi. Je suis actuellement à mon 6ème et bientôt 7ème mois de grossesse, et autant vous dire que « Oui, j’ai pris du poids« . 

Je sais que certaines d’entre-vous se sentent « mal » au vue des nombres qui augmentent sur la balance, du ventre qui s’arrondi, de la poitrine qui double voir triple de volume, des difficultés que l’on peut rencontrer pour certains mouvements « simples » du quotidien, comme mettre ses chaussures par exemple. Que les envies de pipi la nuit, sont insoutenables, que parfois les chevilles ou doigts enflent, que vous êtes malades, fatiguées… Je ne vis pas tout ça, mais je peux comprendre que ce soit difficile à vivre, chaque grossesse est différente, chaque corps l’accepte et la vit différemment, mais je vous partage mon vécu.

J’accepte mes kilos en plus, 
mon corps qui se transforme, 
mes mouvements (parfois) plus difficile,
ma vie de femme enceinte!

 

Soyez conscientes que durant cette période de votre vie, il est TOUT A FAIT NORMAL de prendre du poids [Il faut même en prendre!!] et qu’il est possible de ne pas vous sentir au top de votre forme tous les jours!

Dites vous que tout ça vous arrive parce que :
VOUS AVEZ UN BÉBÉ DANS LE VENTRE!
VOUS PORTEZ LA VIE!

C’est beau, M.E.R.V.E.I.L.L.E.U.X,
MAGIQUE même!

grossesse couple www.makemyutopia.com.jpg

Alors oui, il n’est pas tout le temps facile d’assumer ce « nouveau corps » qui est en constante évolution. Je sais que j’ai une chance inouïe d’être enceinte et de ne pas être malade, de vivre une grossesse PARFAITE et que de nombreuses personnes pourraient m’envier. Je suis heureuse et plus qu’épanouie dans ma vie actuelle.

Alors oui, quand je regarde ce corps dans le miroir je pourrais.. ne pas l’aimer, le trouver « trop gros », « avoir trop de forme », « trop de trop ». Mais je me dis juste que JE PORTE LA VIE, que mon bébé a besoin d’espace pour se développer. Oui, j’ai eu des complexes et j’en ai toujours, mais je n’ai pas à m’en plaindre dans cette situation.

Je sais que la période post-accouchement, ne sera pas des plus simples, mais je prends les choses comme elles viennent, en étant la plus positive possible. Ma perte de poids, prendra le temps qu’elle prendra, et me demandera des efforts, je le sais. Mais je ferais les choses pour moi et je me fou de l’avis des autres, c’est ma vie, mon corps!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous,
Arrivez-vous à accepter ce « nouveau corps »?
Comment ça se passe pour vous?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

13 commentaires sur « #GROSSESSE : L’acceptation de son corps »

  1. Hey !
    Je trouve que tu résumes très bien les différents états d’esprit dans lesquels on peut se retrouver pendant la grossesse. Surtout en sachant qu’avec les hormones, un jour on va s’aimer et le lendemain se détester haha. Pour moi, j’ai jamais eu de problèmes avec mon corps de grossesse, mais cela doit être du au fait que je n’ai quasiment pas pris de poids à cause de mes nausées de début de grossesse.
    Le plus important comme tu le dis, c’est de ne pas perdre de vue que notre corps fabrique littéralement un bébé. Que celui-ci a besoin de place, et qu’il ne va pas aller en s’amincissant.
    J’avoue redouter un peu le post-accouchement, mais comme dit ma sage-femme : il faut 9 mois au corps pour faire un bébé, il faudra 9 mois au corps pour s’en remettre (au minimum bien sur en fonction de la prise de poids de chacune..). Donc pas de pression et je pense que notre corps sait se remettre d’une grossesse naturellement.
    Bonne fin de journée 🙂

    J'aime

    1. Hey!

      Oh merci, c’est gentil 🙈😊
      C’est ça! Les hormones de la grossesse ça joue beaucoup aussi! Ca va par chance je ne suis plus trop touché par ça, bien que je l’ai été car j’étais plus sensible 😅

      Tu as quand même vu ton ventre s’arrondir ? Certaines ne supportent pas le poids sur la balance, d’autres le reflet dans le miroir 🙈

      Je suis totalement d’accord! ON PORTE LA VIE!!! 😁

      Oui, j’entends beaucoup ça aussi oui. On verra en temps voulu, mais le plus important à ce moment là, ça sera mon bébé 😍 Mais je sais que je ferais attention, pour bien perdre et retrouver un corps dans lequel je me sente bien 😁

      Bonne journée à toi,

      J'aime

      1. Oui, c’est d’ailleurs le seul endroit d’où j’ai pris, du ventre ! Mais tant mieux haha, je ne vais pas m’en plaindre, ça ne me dérange pas.
        Il paraît également que si on était sportive avant, notre corps se remet mieux. On verra ça d’ici quelques mois du coup 😀

        J'aime

  2. Hello,

    Encore un très bel article 🙂

    Je suis complètement d’accord avec toi, le plus important c’est de se rendre compte qu’on porte la vie. C’est tellement difficile pour certaines de tomber enceinte qu’il ne faut pas oublier la CHANCE que c’est.
    Et puis personnellement, je trouve qu’une femme enceinte c’est sublime et touchant, pour tout ce que cela représente. Je trouve ce ventre rond magnifique ! Je ne comprendrai jamais ceux qui disent le contraire, mais bon ce n’est que mon point de vue 🙂

    Pour le post-accouchement c’est sur que là c’est différent 🙂 Je pense que c’est plus difficile à accepter, même si c’est la suite logique des choses. En tout cas, dis-toi que quoi qu’il arrive tu seras la plus belle des mamans aux yeux de ton bébé 🙂 Et rien que ça c’est tellement réconfortant !

    Bisous !!

    J'aime

    1. Hello,

      Oh merci beaucoup à toi 🙈😊

      Je suis totalement d’accord avec toi! C’est une prise de conscience à faire mais vraiment il faut être reconnaissant de ce qu’il nous arrive 😁 Chacun son point de vue oui.. Mais je t’avouerai que je trouve ça joli aussi 🙈

      Exactement! Une suite logique, tu as totalement raison! 😊 Oh tu es adorable de dire ça! Et puis, je verrais en temps voulu comment je le vis et je partagerai ça ici encore.

      Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Nous sommes d’accord ☺️ J’espère bien toujours penser ça quand ça m’arrivera mais je pense que oui, il n’y a pas de raison 😍

        Oui tu nous diras ça ☺️ Et je pense vraiment qu’en cas de coup de mou, un petit regard dans les yeux de bébé et ça repart 😁😍 (Je l’imagine et je trouve ça trop mignon haha ! 😁👶🏼)

        Gros bisous ! 😘

        J'aime

  3. Coucou !! A cause de mes examens ça va bien longtemps que je n’étais pas retournée sur le blog et lire des articles 🙂 Tu es le premier et ça me fait si plaisir de te lire ! Ta grossesse évolue et tes articles pleins de bienveillance, de tendresse avec des paroles rassurantes font tellement de bien ❤️ Je ne suis pas enceinte et je ne connais pas ce sentiment d’un être qui pousse et grandit en soi mais je sais que quand ça sera le cas j’irai lire tes articles.
    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une très bonne semaine 😘❤️

    J'aime

    1. Coucou! 😊
      Oh et bien je suis ravie de t’y revoir et ravie que tu laisses une trace de ton passage 😁
      Ah oui? Oh ça me touche tellement ce que tu dis 🙈 Je parle juste honnêtement de mon ressenti pour partager tout ça avec vous 😊
      Oh c’est vraiment adorable! En tout cas, le jour où ça arrivera! Je te souhaite de vivre une grossesse aussi bien que la mienne! Une grossesse rêvée 😍
      Pleins de bisous à toi aussi et excellente semaine 😘
      À très vite ❤

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai toujours aimé tes articles et là alors que ça parle de sujet qui ne sont pas forcément dans mon intérêt je trouve ça tellement agréable et doux à lire que je lis ça avec vif intérêt ! 😊
        Merci merci merci !! 😘
        Bisous ❤️

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s