#VIE_DE_MAMAN : Le premier mois de bébé

La catégorie « #Vie_de_Maman » a fait son apparition sur le blog, suite à la catégorie « #Grossesse« . J’ai décidé de venir chaque mois vous partager les évolutions de mon bébé. Pour que l’on puisse partager ensemble, mais aussi pour que je puisse me souvenir. Bien que je fasse déjà des petits albums et utilise « les cartes à grandir« . C’est parti pour : son premier mois.

Je publie cet article avec quelques jours / semaines / mois même de retard. Mais « mieux vaut tard que jamais » et excuser ma « mauvaise organisation » au niveau du blog pendant quelques jours, semaines, mois également. Mais c’est compliqué à gérer quand on commence une nouvelle vie ou l’on est plus seule et que l’on devient « Maman« .

Voilà, nous sommes rentrés de la maternité depuis un mois déjà, un mois que notre vie a été chambouler, un mois que notre quotidien a été bouleverser, un mois que je suis émerveillée par ce petit être : mon bébé. Un mois que j’apprend petit à petit la vie avec un bébé (et aussi bizarre que cela puisse paraître, tout se fait facilement, dans sa continuité, sans questions et inquiétudes, spontanément…).

Alors vous pourriez vous dire que pendant ce premier mois, il ne doit pas y avoir énormément de changements, que bébé passe son temps à dormir. Et bien… pas du tout. Oui, il dort parfois plusieurs heures, mais en tout cas, mon bébé, ne passe pas ses journées à dormir. Et croyez moi que durant ce premier mois, vous allez voir plusieurs changement. Du moins, ça a été mon cas. Et mois après moi, bébé évolue, s’éveille, grandit…

••» 18 AOÛT 2019 – UN MOIS «••

20190818_173132[4737].jpg

Déjà un mois que ce petit être est venu illuminer mes journées, mon quotidien, ma vie. Et pas forcément mes nuits, je vous l’accorde (mais on en parlera après). Ce premier mois est passé à une vitesse folle, tellement que.. je ne l’ai pas vu passé. Il faut dire que pendant ce premier mois, j’ai cessé de vivre pour moi, mais uniquement pour lui. Ma vie, c’était lui. La mienne était rythmé par la sienne. Et je dois vous avouer que… même quand il dort, je passe mon temps à l’admirer. Au quotidien, jour après jour, il y a des petits progrès très remarquable. Des petits étapes qu’il franchit et atteins chaque jour. Bref, pendant un mois, j’ai arrêté de vivre pour moi, j’ai appris la vie : à deux. Et j’ai passé beaucoup de mon temps à le photographier.

••» LE PETIT CORPS DE MON BÉBÉ «••

Durant ce premier moi, son papa et moi, on a une obsession folle pour ses petits pieds et ses petites mains. Quand on les regarde, on a qu’une seule envie : les croquer. Son petit regard aussi. Ses petits yeux qui peu à peu s’ouvre au monde, ce monde qu’il découvre pour la première fois, il s’émerveille de plus en plus, avec ses petits yeux qui s’ouvrent de plus en plus grand. Et la petite couleur grise de ses yeux est juste magnifique. Il y a aussi, ses premiers « sourires aux anges » et mon dieu.. Je fonds quand je vois ses petites lèvres sourirent.. Je craque littéralement. Et je crois qu’il découvre également son corps et bouge de plus en plus ses petits bras et petites jambes. Tu nous tiens aussi le petit doigt.

20190724_133831[4734].jpg

••» LA VIE A LA MAISON «••

Retour à la maison, fini la vie de couple, « Bonjour, la vie de famille« . On te présente ta maison, qui n’est pas encore totalement terminée, puisqu’on a choisit de l’agrandir, mais.. le salon est là, le dressing, notre chambre, ta chambre.
Ta première nuit, se passe sur un traversin replier en deux, pour te faire comme une sorte de petit cocon, poser entre papa et maman dans le lit. Ca durera quelques jours, avant que l’on reçoive le lit cododo. D’ailleurs tu adores t’endormir en « position kangourou« , c’est comme ça que je l’appelle. Et ton papa et moi, on adore ça, t’avoir coller tout contre nous, avec la petite chaleur de ton corps. C’est le moment aussi des premiers matins câlins avec toi, qui nous font commencer une merveilleuse journée.

La nuit… Parlons de nos nuits, qui vont totalement changer et de ses grasses matinées qu’on ne va plus connaitre, sauf une fois. Je dois dire que tu te réveilles, environ 3 fois par nuit, parfois pour une petite tétée, d’autre fois, pour rester éveillé 1h / 1h30 et ça, c’est le plus dure. Mais, je ne sais pas d’où me vient cette patience avec toi, je reste calme et sereine. Mes nuits sont plus courtes, avec des réveils 3 fois par nuit mais.. Je ne suis pas pour autant fatiguée plus que ça. Il m’est d’ailleurs impossible de faire une sieste avec toi quand tu dors, puisque.. une fois réveillée, je ne peux plus m’endormir. Tu t’endors toujours sur nous où au sein, et il n’y aucun problème pour te poser ensuite dans ton lit. Mais tu ne sais pas t’endormir seul pour le moment.

••» TES PREMIÈRES DÉCOUVERTES «••

L’arrivée à la maison, c’est aussi la découverte de tes premiers bains, ici, avec nous, sans sage femme à nos côtés. Ta première canicule aussi, quelques jours après, où tu passeras tes journées, en couches ou body à manches courtes.  Tu vas rencontrer une nouvelle fois, une grande partie de ta famille, que tu as déjà vu à la maternité, puisqu’ils étaient impatients de te rencontrer. C’est aussi, la première fois que tu vas prendre la tétine, grâce à ton papa, car tu as une forte envie et un besoin important de succion. Ton premier biberon aussi, parce que l’allaitement c’est génial mais ton papa aussi voulait te donner à manger. Biberon que tu as réussi à prendre assez facilement. Tu découvres aussi la position assise avec nous, même si évidemment tu ne sais pas tenir seul assis (laissons le temps faire, ça passe suffisamment vite déjà). Ton premier bain avec ta maman aussi. Parce que même si Papa a souvent tendance à te donner le bain et que moi aussi. J’ai choisi de prendre un bain avec toi.. et c’est juste d’énorme souvenirs et juste inoubliable. Tes premières balades en poussette aussi, où le plus souvent tu t’endors. Les premières sorties dans les magasins aussi, car non, on ne fait rien sans toi. Tu as eu le droit à tes premières courses en petite surface et à ta première balade dans un magasin de décoration et tu as toujours été adorable. Soit à dormir, soit à être émerveiller par ce qui t’entoure. La découverte de ton transat / balancelle également, dans lequel tu resteras quelques minutes au début, puis petit à petit, tu y resteras plus souvent, sans rien dire. La découverte de tes premières coliques aussi, je pense, qui auront été présentes 2 ou 3 jours, ton papa a alors inventer une petite chanson, qui désormais t’apaise à coup sûr.

••» TON EVEIL / TES PREMIERS PROGRÈS «••

Tu te tiens de mieux en mieux, et tu es très curieux. Lorsque tu es dans nos bras, quand tu es fatigué, tu aimes être face à nous, pour te blottir contre nous, mais quand tu es réveillé, tu aimes être face au monde, pour voir tout ce qu’il se passe et découvrir ce nouveau monde pour toi. Tu apprends à maintenir de plus en plus ta tête. Il t’arrive quand tu es contre nous, de la redresser, pour nous regarder, et à bras, tu la tiens de mieux en mieux également. On commence à voir tes petits mimiques, avec tes sourires aux anges ou parfois même le petit froncement de tes sourcils. On communique beaucoup avec toi, et je crois que tu commences à bien reconnaître nos voix. Je sais que tu ne vois pas encore réellement mais je crois que tu commences à détecter les couleurs comme le rouge et le vert, petit à petit. Lorsque l’on s’amuse avec un objet devant toi, ou nos doigts, tu commences également à le suivre du regard. Tu as commencé lors de ce premiers mois, à avoir tes premiers gazouillis, et mon dieu, que je fond de t’entendre pour la première fois.

Bref, voilà un petit résumé de ton premier mois.

••» TES MENSURATIONS  «••

Le petit garçon que j’ai mis au monde mesurait 51 cm et pesait 3.670kg. A 1 mois et 10 jours tu mesures maintenant 58 cm et pèse 5.030kg. Tu as donc pris 7cm et 1.360kg. Tu es en parfaite santé.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, comment s’est passé le
Premier mois de votre bébé?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

  logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

13 commentaires sur « #VIE_DE_MAMAN : Le premier mois de bébé »

  1. Très sympa ton article, ça fera effectivement un super souvenir…!
    Le premier mois avec bébé s’est bien passé, moi qui stresse avec vite, je me suis sentie bien et heureuse avec mon tout petit bébé, comme si ce rôle était inné… Mais le temps défile tellement vite, il faut en profiter… 🙂

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup 🙂
      Oui j’essaye d’en garder un maximum, même si je profite encore plus des moments à instant T.

      Ah oui, j’ai cet avantage de ne pas du tout être stressée de nature. Mais si tout s’est bien passer c’est le principal. Et comme tu dis on a l’impression que ce rôle est inné. Mais effectivement, il passe beaucoup trop vite.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s