#LIFESTYLE : Les bénéfices du #Confinement

Le confinement a été décréter le Lundi 16 Mars 2020, pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, avec un commencement « complet » le Mardi 17 Mars 2020 à 12h00. Et si on décidait de d’adopter un point de vue positif à tout ça? Et voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide?!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Certes, ce confinement nous amène à avoir un nouveau rythme de vie, une façon de vivre différemment. Nous ne pouvons plus sortir comme nous le voulons, seuls les magasins de « premières nécessités » en particulier : Hypermarché, supermarchés… restent ouverts. Nous devons rester chez nous, exit les sorties, les balades dehors (alors que le soleil est présent)… Il faut un maximum RESTER CHEZ SOI!

Je sais malheureusement, que chaque être humain ne prend pas conscience de ça, décide de ne pas respecter ce qu’on lui conseille, ce qu’on lui dit de faire. Je ne sais pas, c’est peut-être la barrière de l’interdit qui attire et donne envie de « jouer les dingues ». Malheureusement, ça n’aide personne.. Le virus va continuer de se répandre, le confinement n’en sera que plus long. Et le pire dans tout ça, c’est que le manque de place, de matériels,… dans certains hôpitaux, obligera les soignants à faire des choix. Personne n’est invincible, et tout le monde peut être toucher! Pensez une seule seconde au fait que ça pourrait être certains de vos proches, grands-parents, parents, amis, et même enfants.. Bref, là n’est pas le sujet de l’article.

Certes le confinement, c’est pas agréable pour tout le monde, 
mais ce n’est pas insurmontable (loin de là

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ce nouveau rythme peut être vu comme une opportunité :
oui, oui, vous avez bien lu :
UNE OPPORTUNITÉ.

table-791584_1920

Je vois ce « confinement » comme un retour aux « vraies valeurs« 

On va pouvoir apprendre et en profiter pour faire une multitude de choses, que l’on a « pas le temps de faire » habituellement. On est toujours à se plaindre que le temps passe trop vite, que l’on a pas le temps de prendre le temps, que l’on est débordés.. Mais là, vous n’avez plus d’excuses?! Je sais que beaucoup de personne se « plaignent » déjà du confinement, de dire que les journées sont longues, qu’il n’y a rien à faire, que c’est l’ennui… Mais PAS DU TOUT!

Pensez à toutes ses choses que vous aimeriez faire habituellement au quotidien et que vous ne faites pas, par manque de temps, d’énergie.. Là, en ce moment. Vous pouvez prendre le temps de faire les choses.

••» OUI, MAIS QUOI?«••

acer-791027_1920

Voilà, quelques « bénéfices » que peut vous apportez le confinement :

  • RECENTREZ VOUS SUR VOUS!

Nous avons des besoins vitaux : Dormir, boire / manger, se reposer, respirer… (Oui, je sais certains me diront aussi que l’on a besoin de se bouger, de sortir, de travailler… Et quand c’est le cas, vous serez certainement les premiers à dire que vous avez besoin de vous reposer. Mais passons, l’être humain n’est jamais satisfait). Vous pouvez prendre le temps d’avoir de nouvelles habitudes pour améliorer votre santé : vous pouvez dormir suffisamment! A vous les grasses matinées, si vous les aimez et si vous pouvez les faire (oui, pour les parents c’est différent) vous pouvez aussi vous mettre à la sieste, profiter d’un petit moment dans l’après midi pour vous reposer. Ou si vous ne le pouvez pas, reposer vous simplement, en vous allongeant dans votre canapé pour regarder un film, une série, un documentaire, une vidéo Youtube, ou toutes autres choses. Allongez-vous au soleil pour lire un livre, boire un thé, un café ou une boisson qui vous fera plaisir. Prenez le temps de planifier vos repas de la semaine, de les imaginer, de prendre le temps de les cuisiner, à préparer vos repas. Chouchoutez vous! Avec des activités sportives où alors des soins, pour vos cheveux, votre visage, votre corps…

  • DÉSENCOMBREZ VOTRE INTÉRIEUR:

Cette fois, vous êtes toute la journée chez vous. Je crois même d’ailleurs que pour certaines personnes, vous apprenez seulement à découvrir votre intérieur. Puisque habituellement vous avez tellement une vie à 100 à l’heure que vous ne prenez pas le temps. METRO / BOULOT / DODO comme on dit. Vous vous plaignez de cette routine habituellement n’est-ce pas? Alors profitez de ce confinement pour réinvestir « votre cocon ». Et pour le désencombrez par la même occasion. Que ce soit, dans le grenier, le garage, le jardin, les placards… On entasse, on entasse et on en oublie même parfois ses objets « mis de côté« . Il est temps de faire un grand ménage de Printemps, ça tombe bien :  c’est la saison, et on a le temps. Trier, ranger, vider.. Débarrassez-vous de ce qui ne sert plus. Ca fera du bien à votre intérieur, mais aussi mentalement, vous vous sentirez mieux ensuite!

  • APPRENEZ A MIEUX COMMUNIQUER :
    • SAVOIR RETROUVER « L’art de la conversation » :

Ce fameux smartphone que l’on possède tous, ou presque, que l’on utilise habituellement en guise de réveil, d’agenda, sur lequel on joue, on écoute de la musique, on passe des heures incalculables sur les réseaux sociaux… pourrait retrouver (pour certain) sa fonction première à savoir : TÉLÉPHONER. Et oui, certes les sms, whatsapp et compagnie vont continuer, mais vous prendrez peut-être et même sûrement plus le temps, d’appeler votre famille, vos amis.. que vous ne pouvez plus voir pendant ce confinement. Evidemment, vous allez aussi pouvoir faire des appels vidéos… pour organiser des petits apéro communs tous ensemble par exemple, à distance.

    • MIEUX COMMUNIQUER :

Et oui, lorsque vous allez sortir prendre votre courrier ou autres, vous allez aussi apprendre à communiquer davantage avec votre entourage, avec vos voisins par exemple (bien sur en respectant la distance d’un mètre et sans les embrassades, ça va de soi) mais vous verrez, que vous serez plus attentif au monde qui vous entoure et prendrez plus de temps à discuter même deux minutes.

Et évidemment, du jour au lendemain, il ne va pas être facile de partager son quotidien 24h/24 avec ses personnes qui vivent avec vous. Vous n’êtes pas habituer à être tous ensemble aussi longtemps. apprenez à passer du temps plus « qualitatif » ensemble, communiquez davantage, pour exposer vos besoins, vos envies, vos émotions

girl-1245773_1920

  • APPRENEZ A LÂCHER PRISE:

Il est évident, avec ce fameux virus : le coronavirus. Nous ne pouvons ni changer la situation actuelle, ni la contrôler. Nous n’avons aucun pouvoir là dessus. Un seul mot d’ordre : RESTEZ CHEZ VOUS. C’est alors le moment d’apprendre à lâcher prise. C’est à dire : accepter la situation, sans chercher à la modifier. C’est impossible alors zen.. Lachez prise.

  • DÉCOUVRIR DE NOUVELLES OCCUPATIONS :

Vous avez peur de vous ennuyer? Pourtant il existe un tas de nouvelles découvertes à faire, tant sur le point intellectuel, qu’artistique : écriture, lecture, peinture, musique, dessin, cuisine, danse.. Vous avez le choix. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour apprendre à jouer d’un instrument (que vous avez chez vous évidemment), apprendre une langue étrangère, suivre des formations en lignes ou des cours? C’est le bon moment vous ne croyez pas? Vous n’êtes plus face au même quotidien, où vous êtes facilement déborder et n’avez pas le temps. (Surtout que vous pouvez trouver des plateformes avec des formations gratuites en ligne).

  • PROFITEZ DE L'INSTANT PRÉSENT :

C’est le Printemps, je crois que le soleil a fait son grand retour dans de nombreuses villes de France, c’est le moment d’en profiter. Vous allez me dire, « Ah ouais? et comment, on ne doit pas sortir« . Je pense que dans un premier temps, le soleil fait du bien au moral! Ouvrir ses volets et voir des rayons de soleil, ça fait commencer la journée du bon pieds. De plus, pour toutes les personnes qui ont la chance d’avoir une terrasse, un balcon, un jardin, une partie commune ou autres : SORTEZ! [évidemment si vous avez une cours commune, respectez les règles face aux distances à respecter… mais sortez, prenez l’air, même 5min] De même, si vous n’avez pas d’extérieur, vous avez forcément des fenêtres, ouvrezles! Laissez passer l’air, la chaleur, le soleil. Installez-vous, une petite zone de repos, avec un fauteuil, une chaise que vous mettez proche d’une fenêtre, afin de vous retrouver sous le soleil et de profiter de l’instant présent.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Alors oui, peut-être que par nature, vous n’êtes pas du tout « casanier » mais tout l’inverse. Mais dites vous que si vous respectez ce confinement, plus vite, vous retrouverez votre rythme de vie. Que ce n’est que passager, et que ce confinement peut avoir des bénéfices pour vous. OUI, vous allez devoir très certainement changer TOUTES vos habitudes, mais vous allez voir que vous allez découvrir de nouvelles choses chez vous.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je pense que ce confinement, c’est comme si la Terre faisait un BURN-OUT, et nous permettait à tous, un retour aux vraies valeurs : comme le partage, la solidarité, l’entraide, la communication.. Nous permettre également de ralentir le rythme, de prendre le temps, de savourer les choses et retrouver le sens du « vivre ensemble« .

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous, comment vivez-vous
le confinement
?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

17 commentaires sur « #LIFESTYLE : Les bénéfices du #Confinement »

  1. Pour ma part j’étais au chômage au moment du confinement, alors ça n’a pas drastiquement changé mes habitudes. Cependant je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris. Le temps que nous offre le confinement peut apporter certains « bénéfices » que j’espère nous serons cultivés au delà de celui-ci 🙂

    J’aime

  2. Hello !
    J’ai beaucoup aimé ton article 🙂
    Je vis bien le confinement, il faut dire que je suis très casanière, donc ça aide un peu ;). En plus de ça, ça me permet de passer du temps avec ma fille, de me former à de nouvelles choses, et ça c’est top ! 🙂

    J’aime

    1. Hello!
      Oh merci beaucoup 🙂
      Je suis totalement d’accord avec toi, en tant que Maman, ça a repoussé ma reprise du travail, donc plus de temps avec mon fils, et ça c’est un réel bonheur. Et puis, faut dire qu’avec un enfant de 8 mois, on est pas mal occupé pendant la journée alors 🙂 Je ne me plains pas.
      La seule chose qui me manque c’est le fait de voir ma famille qui habite le village à côté ^^’
      Ah oui, tu en profites pour te former à de nouvelles choses? J’aimerais aussi mais il faudrait que je trouve quoi ^^

      J’aime

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi. Le confinement n’est pas que négatif bien au contraire. Comme tu dis a nous permet de nous recentrer de stopper ce rythme infernal et de revenir à l’essentiel 🙂 Merci pour tes idées

    J’aime

      1. Comme tu dis le changement peut être brutal. Et puis lorsque l’on commence à penser comme cela il faut aussi accepté d’être a contre courant … J’ai commencé par la pensée positive et cela fait 10 ans. Les débuts n’ont pas été évident mais aujourd’hui cela fait partie de moi, la bienveillance a été le cheminement logique 🙂 dommage que peu de personnes pensent comme cela ou pire, trouve cela utopiste

        J’aime

      1. J’ai moi-même écrit un article sur la vie en van avec avantages/inconvénients si tu veux aller voir et me donner ton avis peut-être par la même occas’ ça m’intéresserait 🙂

        J’aime

      2. Désolée je me suis trompée de destinataire ! (mais cet article est plutôt positif aussi donc même s’il n’a aucun rapport tu peux toujours aller voir) encore désolée 😦

        J’aime

  4. Tellement d’accord !! J’ai pense comme toi au positif de la situation : faire une pause, prendre soin de soi etc et ce confinement n’est que bénéfique !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s