#LIFESTYLE : Comment garder le moral pendant le confinement?

Depuis le Mardi 17 Mars 2020 – 12H00, la France est en « confinement« , difficile pour certains de réussir à garder le moral pendant cette période. On se sent parfois « prisonnier« , parfois « inutile« , peut-être aussi « perdu« , « inquiet« , « impuissant« , « incertain« , « triste« … (Et c’est normal). Alors vous vous posez sans doutes des questions : « Comment rester positif pendant le confinement? » – « Comment garder le moral? » et j’ai décidé de vous partager, mon point de vue, mes astuces & conseils.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

La première question, qu’un grand nombre de personnes a du se poser lors de l’annonce de ce confinement : « Mais?! Pour combien de temps? Ne plus sortir de chez nous? Mais?! On va faire quoi?! » et je vous ai déjà partager des articles à ce sujet :

Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir avec un nouvel article : « Comment garder le moral pendant le confinement?« .

Qu’on se le dise, la période de confinement a d’abord été de 15 jours, puis prolonger une nouvelle fois de 15 jours. Et pour tout vous dire, je ne pense pas que ce soit une histoire de fin demain.. mais que ce confinement sera (très certainement) à nouveau prolonger le 15 Avril 2020. Mais je pense qu’il vaut mieux être en bonne santé chez soi, que de sortir et prendre le risque de se retrouver enfermer ailleurs.. Après tout c’est le moment de faire le point sur pleins de choses, et d’en profiter pour ne penser qu’à vous (et vos proches mais faire les choses POUR VOUS).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Comment rester positif durant le confinements?
Quels rituels peut-on mettre en place pour garder le moral ?
Comment faire pour tenir le coup sur la durée indéterminée de cette décision?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

••» LÂCHER PRISE «••

lâcher prise

Je vous en parler déjà un petit peu dans ce premier article sur le #confinement :  » Les bénéfices du confinement « . Mais revenons un peu sur ce point. L’opposé du « lâcher-prise » c’est le « contrôle« . Et le meilleur moyen pour réussir à lâcher prise, c’est de réussir à prendre de la distance avec ce qui nous arrive. Alors, oui c’est assez simple pour moi, je suis de nature assez positive et je sais que ce confinement me permet de profiter un maximum de la merveille de ma vie : mon fils. Mais je sais que ça n’est pas si évident pour tout le monde… Que certaines personnes sont « stressées« , « angoissées« … par nature. Et que ce confinement n’arrange pas les choses mais… dans ce cas là, prenez le temps de vous poser quelques questions :

    • Ai-je le contrôle sur la situation? 
    • Est-ce que je peux faire quelque chose face à la situation? 

La réponse est la même pour tout le monde : NON! Avec le coronavirus et tout l’impact qu’il a sur notre quotidien, sur le quotidien de tous les français, et bien plus encore, toutes les personnes de cette planète. NON! C’est impossible. Nous ne pouvons rien faire face à cette pandémie, si ce n’est suivre les recommandations, les conseils où plutôt mes « les ordres » de l’Etat, afin que la situation soit la plus courte possible et que ce fichu virus contamine le moins de monde possible.

Comme nous n’avons ni le contrôle, ni aucun moyen d’influence sur la situation que l’on vit actuellement, la meilleure chose à faire.. c’est de prendre son mal en patience et surtout, SURTOUT, prendre une certaine distance avec tout ça, et réussir à relativiser un maximum. Même si je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde. Il faut essayer… Éloignez-vous des informations, ne chercher pas à savoir combien il y a eu de personnes contaminés, ou combien ont perdus la vie, si c’est en augmentation, en baisse.. Des personnes s’en chargent, et la seule chose que vous devez (que l’on doit) attendre c’est l’annonce de la fin de ce confinement.

••» ADOPTER UNE NOUVELLE ROUTINE «••

nouvelle routine

On ne va pas se mentir :  le confinement a totalement chambouler nos habitudes. Et pourtant, l’être humain a besoin de repères pour réussir à structurer ses journées, sinon il est certain que l’on va « se laisser aller » et finir par « déprimer« . Il faut dès les premiers jours de ce confinement, s’organiser pour réussir à trouver un sens à nos journées, même si celles-ci se passent « entre 4 murs« .

Nos habitudes ont « volé en éclats« , elles ne sont plus vraiment là, certaines ont disparus et d’autres ne se font plus forcément au même moment, à la même heure… Ses habitudes ont pour habitude (et ouais, pas mal hein?) de rythmer et « cadrer » nos journées.  En réalité, on n’a même pas besoin de se concentrer où de penser à certaines choses qu’on les fait inconsciemment chaque jour : le trajet maison-boulot par exemple. Mais avec le confinement, tout a été chambouler, que ce soit nos routines matinales mais aussi toute la journée. Alors même si ces moments ont parfois du bon (comme les vacances, puisqu’on est toujours heureux de quitter sa routine métro, boulot, dodo pour ça) cette fois ça a été si radicale que ça a pu en être pour certains : déstabilisant.

Il est donc important de réussir à construire de nouveaux repères, pour réussir à tenir bon pendant cette période que l’on peut juger « d’enfermement« . Alors le mieux à faire, c’est de réussir à se ré-inventer des routines, un rythme de vie, avec des habitudes motivantes, qui nous donne de l’énergie, que nous font nous sentir bien et qui nous éloigne de l’angoisse, l’ennui et parfois même la déprime. C’est le moment où jamais de vous fixez de nouveaux objectifs (réalisables et atteignables évidemment) et de pouvoir les intégrer à votre quotidien comme des petites activités à faire chaque jour. Et je vous assure qu’en y réfléchissant bien, une multitude de choses sont possibles, ma liste est déjà longue, chaque jour, petit à petit, j’en rajoute, pour mon plus grand bonheur : Faire du sport (pour perdre ses kilos de grossesse bien accrocher), manger plus sainement (parce que ça se passe aussi dans l’assiette), en profiter pour chercher et faire de nouvelles recettes (parce qu’avoir une belle et grande cuisine c’est bien, mais s’en servir avec plaisir c’est encore mieux!) prendre le temps d’avoir conscience de la chance que j’ai et tenir un petit carnet de gratitudes, faire le tri et désencombrer ses placards et sa maison… J’aimerais en profiter également pour ré-apprendre à m’organiser, trouver une meilleure organisation dans tout.. Pour qu’à la fin de ce confinement je me sente apaisé, sereine et prête à vivre à 1000 à l’heure. Et si vous tenez ses « habitudes » pendant le confinement, il en sera de même ensuite, puisque l’habitude sera certainement prise, il n’y aura plus qu’à la réajuster à votre nouveau rythme de vie, mais le mode de vie restera le même.

••» VOIR LE POSITIF «••

voir le positif

L’être-humain est par nature, toujours à retenir plus facilement le négatif que le positif. C’est tout un travail sur soi à avoir, pour ne garder que le positif et ne plus s’attarder sur le négatif, et c’est totalement possible! Je l’ai fait, alors vous pouvez y arriver aussi! Avec la situation liée au coronavirus, c’est inévitable : on trouvera toujours du négatif. Pourtant bien que ce soit : « horrible« , « affreux« ,… comme situation… On peut en tirer du positif! (Alors oui, je sais que c’est très difficile à vivre pour les personnes touchées d’elles-mêmes ou d’un proche mais il y a des impacts positifs.. vraiment).

  • Profiter de tout ce temps « libre » pour faire ces choses que nous n’avons pas l’habitude de faire actuellement, ce qui est moins urgent habituellement à notre quotidien, ce que l’on a envie de faire mais qu’on n’arrive pas à faire en fin de journée…
  • Faites vous PLAISIR! (Oui je sais vous ne pouvez pas sortir et prendre plaisir à aller boire un verre en terrasse) Prenez le temps de lire, de jouer, de passer du temps avec vos enfants, les personnes avec qui vous êtes pendant le confinement, vous reposer.
  • FAIRE LE POINT. Se recentrer sur nous. Et là que nous avons le temps, que nous ne sommes plus forcément « la tête dans le guidon » comme on pourrait le dire. Faites une pause et réfléchissez à ce que vous voulez faire? où vous voulez vraiment aller? vos envies profondes? vos projets?
  • Prendre conscience des bienfaits du télé-travail pour certaines entreprises? Et se rendre compte que les personnes ne sont pas moins efficaces de chez eux.
  • L’écologie : moins de voiture circulent, la nature reprend ses droits…

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

J’ai conscience que la situation n’est pas la même pour tout le monde : certaines personnes le vivent plutôt bien, d’autres souffrent de l’isolement entre 4 murs, des conditions de confinement, de l’éloignement « social », d’autres encore travaillent comme des acharnés pour soigner, nourrir, livrer,… prennent des risques, d’autres sont touchés et malades, d’autres doivent réussir à jongler entre le télétravail, les enfants, le quotidien… Mais cela ne doit pas nous empêcher d’être un peu optimiste, d’essayer de tirer le positif de la situation.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, quelles sont vos astuces
pour garder le moral ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

  logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

 

4 commentaires sur « #LIFESTYLE : Comment garder le moral pendant le confinement? »

  1. Bravo pour cet article inspirant et plein d’optimisme 🙂
    Le lâcher-prise est essentiel, voire vital ! On ira jamais jusqu’à dire que le confinement « a du bon », mais en chaque chose négative il s’agit de trouver des moyens de rebondir et des leçons à apprendre. L’économie qui tourne au ralenti et la santé qui se fragilise remet tout en perspective 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s