#BEAUTE : Cure de sébum – Mon expérience

Depuis le début du confinement, j’ai décidé de tester la cure de sébum, je vous en parlais d’ailleurs dans cet article : « #LIFESTYLE : Ces choses que j’ai décidé de faire pendant le confinement » après quelques jours & semaines de cure, je viens vous partager mon expérience. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

➳ QU’EST-CE QUE LE SÉBUM ?

Le sébum est une matière grasse sécrétée par les « glandes sébacées » situées à la base des cheveux (la racine). Son intérêt : Protéger le cuir chevelu et les cheveux des « agressions extérieures » (Pollution). Souvent « repousser » par nos nombreux shampoings pour tenter de le faire disparaître, il est pourtant essentiel pour la santé des cheveux.

On reconnaît souvent que les cheveux bouclés ont souvent tendance à être  naturellement « secs« , c’est parce que le sébum a du mal à s’étendre sur toute la chevelure, c’est beaucoup plus difficile que sur les cheveux lisses (questions de texture & raison pour laquelle les cheveux lisses ont tendance à regraisser plus rapidement).

Le cheveux sec est donc finalement, un cheveux en manque de sébum, qui permet de maintenir l’hydratation du cheveu. En bref, le sébum est une barrière naturelle sur la fibre capillaire, pour protéger « l’écaille » des cheveux et éviter la déshydratation de celui-ci.

Et pour les adeptes du naturel : Pour profiter des nombreux bienfaits du sébum, il existe une solution : La cure de sébum. Que j’ai décidé de tester!

➳ QU’EST-CE QUE LA CURE DE SÉBUM ?

La règle de base pour effectuer « UNE CURE DE SÉBUM » est de ne pas se laver les cheveux pendant une certaine période (allant d’une semaine à un mois généralement), afin de laisser le sébum (faire son travail) s’écouler naturellement des racines jusqu’aux pointes.

La cure de sébum est utile pour TOUT LE MONDE, même si elle est généralement préférée et utilisée comme transition pour les personnes souhaitant passer au naturel. Elle permet aussi surtout de permettre de réguler les cheveux gras aux racines mais secs aux pointes (mon cas). Mais aussi pour soigner les cuirs chevelus ayant des problèmes comme la perte de cheveux, des démangeaisons, des pellicules...

Souvent plus facile & pratique à effectuer en période de vacances ou télétravail, quand on reste chez soi pour une longue période. (oui, le confinement est fait pour ça clairement)

➳ COMMENT BIEN FAIRE
UNE CURE DE SÉBUM ?

  1. Faire un dernier lavage avec votre shampoing habituel & après-shampoing / démêlant si besoin. (enfin comme d’habitude quoi) mais n’appliquez pas ensuite de produit « sans-rinçage »
  2. Prendre l’habitude de se brosser les cheveux, matin & soir, avec un peigne en bois ou une brosse en poils de sanglier, pour permettre au sébum de glisser des longueurs aux pointes. N’oubliez pas de nettoyer votre brosse après chaque utilisation.
  3. A chaque brossage, profitez en pour décoller les racines & aérer les cheveux en vous massant le crâne.
  4. N’oubliez pas de changer régulièrement votre taie d’oreiller (évitons de baigner dans les dépôts de sébum).
  5. Ne pas utiliser de soin pendant la cure, ni même se mouiller les cheveux sous la douche.

➳ QUAND SE TERMINE
LA CURE DE SÉBUM ?

La cure est terminée, généralement, quand le sébum a atteint les pointes (durée variées donc en fonction du type de cheveux).

L’idéal après cette cure, est dans un premier temps d’espacer ses shampoings, mais aussi idéalement passer à une routine cheveux plus naturel.

➳ LES BIENFAITS DE
LA CURE DE SÉBUM ?

  • Réguler la production de sébum
  • Ré-équilibrer le cuir chevelu et les racines
  • Nourrir les cheveux naturellement
  • Renforcer la fibre capillaire en profondeur
  • Améliorer la brillance de la couleur naturelle
  • Booster la pousse des cheveux
  • Diminuer la casse des longueurs et les fourches aux pointes
  • Retrouver du volume et une belle texture (boucles, ondulations)
  • Aider les cheveux dans leur transition vers le naturel
  • Lutter contre la déshydratation des cheveux
  • Gainer les cheveux pour améliorer leur densité
  • Apporter douceur aux longueurs et aux pointes
  • Ralentir la perte des cheveux

➳ MON EXPÉRIENCE :

J’ai décidé de commencer cette cure le 16 MARS 2020, et aujourd’hui : 13 AVRIL 2020 ma cure est terminée depuis quelques petits jours. L’occasion pour moi de vous partager mon ressenti et vous en dire plus sur cette expérience que j’ai décidé de tester.

••» – Première semaine – «••

Lundi 16 Mars 2020 : Dernier shampoing le matin.

Je ne sais pas réellement ce qu’il m’a pris, je n’y ai pas réfléchit, j’en avais déjà entendu parler, alors.. au vu du confinement annoncer, je me suis dit « Pourquoi pas » et puis j’ai décidé de me lancer. Le matin même je me renseignais d’avantage sur cette cure pour être certaine de l’effectuer correctement et en tirer tout les bénéfices.

Il faut savoir que mes cheveux ont tendances à regraisser assez rapidement parfois, mais ça va encore, je n’ai pas l’habitude de me laver les cheveux tous les jours. J’ai déjà profiter de mon congé parental pour espacer mes shampoings et en faire généralement 3 par semaine. Mais j’ai quand même voulu tester cette cure. De plus, mes pointes sont quand même régulièrement (voir toujours) sècheS, malgré les soins (après-shampoing) que j’utilise. Puis j’ai 0 volume alors je me suis dit… que je n’avais rien à perdre.

La première semaine se passe vraiment très bien, mes cheveux sont « gras » le jeudi soir / vendredi je dirais, donc c’est vraiment supportable pour moi cette première semaine. Ils ont presque toujours été « libres » ce n’est qu’à partir du vendredi où j’ai commencé à faire des queues de cheval pour éviter le côté « sale« .

••» – Deuxième semaine – «••

La deuxième semaine a plutôt bien commencer, en milieu de semaine, je commençais à me sentir « sale » mais je tenais bon, je me suis dit que je voulais tester alors je m’y tiens! Le sébum n’a pas encore atteins mes pointes alors.. Je continue.

Pour tout vous dire c’est vraiment le jeudi / vendredi de cette semaine qui m’ont sembler le plus insupportables. D’ailleurs c’est ce jeudi là que j’ai eu l’impression que mes cheveux me gratter. Mais cette sensation est partie comme elle est venue pour mon plus grand plaisir.

••» – Troisième semaine – «••

Mes cheveux sont « brillants » (car gras je suppose) mais au toucher, ils ne le sont pas du tout, c’est d’ailleurs étrange. Ils sont même doux je dirais, mais le sébum n’arrive qu’au niveau du dessous de mes oreilles voir un peu plus, alors… pas le choix on continue, pourtant je m’étais fixé deux semaines voir trois de base, pas plus. Mais finalement je me dis qu’une semaine de plus.. ce n’est pas grand chose, puis.. Je ne sors pas alors.. mis à part mon copain qui me voit ainsi tous les jours mais est au courant de mon « expérience » je continue!

••» – Quatrième & dernière semaine – «••

Vers Mardi / Mercredi je me dis que mon sébum est bien bien descendu, il est presque au bout des pointes, mais j’attends encore un peu, le but est tellement proche, que ce n’est qu’une question de petits jours.

Vendredi 10 Mars 2020 – 21H00 : L’heure tant attendu du SHAMPOING!

J’ai profité de mon vendredi après-midi, pour faire poser un masque d’huile de ricin sur le bout (vraiment bout) de mes pointes et hop, 21h00 à la douche!

Je dois vous avouer que mouillé mes cheveux me paraissent lourds, j’en viens même à me dire « Mince, c’est bizarre« . Alors je continue de les mouiller complètement avant d‘appliquer mon shampoing que la marque Luxéol m’a envoyé quelques jours auparavant (Je vous en parle dans un prochain article). Et quel bonheur de shampouiner ses cheveux! J’en profite même pour faire un second shampoing puisque j’ai l’impression qu’ils en ont besoin, puis mon après-shampoing et c’est tout! Pas de masque supplémentaire ou autres, je veux me rendre compte du résultat de la cure.

Et bien, je dois vous avouer que même mouiller, j’ai une sensation de légèreté totale pour mes cheveux, ils me paraissent aussi plus volumineux (bon rien de fou un mais habituellement ils sont tellement plats). Ils sécheront uniquement dans la serviette ce soir là, mais ils sont légers, doux et plus volumineux, c’est très appréciable!

Aujourd’hui, nous sommes Lundi 13 Avril, mes cheveux ont été laver vendredi soir, mais je ne ressens toujours pas le besoin de leur faire un shampoing, ils ne sont pas gras, toujours aussi légers et doux. Concernant le volume, je ne peux pas dire, avec la chaleur actuelle, mes cheveux sont attachés.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Pour conclure & vous dressez un bilan de cette cure : Je dirais qu’au vu du confinement, cette cure a vraiment était supportable. Bien qu’en prenant des douches, la tentation était très forte de vouloir se laver les cheveux, mais un bon chignon bien haut pour ne pas les mouiller et c’est passé! Aujourd’hui, après quelques petits jours, mes cheveux ne sont toujours pas gras, ils sont toujours aussi doux & léger! Je reviendrais peut-être vous dresser un petit bilan dans un mois, pour voir réellement les résultats, mais pour le moment j’en suis satisfaite. Je termine mes shampoings & après-shampoing actuel pour ne pas gaspiller et je passe à une routine plus naturelle ensuite.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, avez-vous déjà testé?
Êtes-vous tentés?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

  logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

 

 

Un commentaire sur « #BEAUTE : Cure de sébum – Mon expérience »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s