#LIFESTYLE : Comment as-tu réagis face au confinement ?

Nous le savons tous, la situation actuelle a des conséquences atroces, en France & dans le monde entier. Lundi soir, nous apprenions que le confinement était encore prévu jusqu’au 11 Mai 2020, soit un mois de plus. Aujourd’hui, j’aimerais revenir avec vous, sur les différentes réactions que l’on  a pu avoir face à l’annonce du confinement, il y  a quelques semaines de ça, mais encore aujourd’hui…

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Il existe différents types de réaction face à ce confinement, forcément, tout le monde est différents, chacun est unique mais en voilà quelques unes :

••» – PANIQUE TOTALE –  «••

Je pense qu’un bon nombre de personnes ont eu cette réaction, bien qu’elle est sans doute était gérer par la suite pour certains.. Mais je pense que vous êtes nombreux a avoir « paniquer« , à avoir eu l’impression de perdre vos repères, de perdre votre rythme, de ne plus rien faire, d’être stressés et de traduire ça parfois par des compulsions alimentaires à manger tout ce qui te passe sous le nez. Tu as perdu « ta routine« , ton petit train-train quotidien. Tu te sens totalement perdu.

La raison est simple :
Tu ne t’adaptes pas à ce changement,
tu le subis de plein fouet… 

••» – COMPORTEMENT : 0 MOTIVATION –  «••

J’aurais pu appeler ce point autrement, mais finalement, c’est bien ça la réaction de ses personnes : ils sont fatigués, n’ont le courage et l’envie de rien. Ils se laissent clairement aller, en étant dans un état d’esprit négatif, à se dire que l’on est enfermé, que l’on nous prive de notre liberté, que l’on ne peut plus rien faire… alors autant ne rien faire.

Parfois le stress les emporte et les fatigue un peu, ils se retrouvent une nouvelle fois avec 0 courage, 0 motivation.

Une nouvelle fois :
Tu ne t’adaptes pas à ce changement,
tu le subis de plein fouet… 

••» – COMPORTEMENT : ÉPUISEMENT TOTAL – «••

Un comportement un peu en lien avec celui juste au dessus, sauf que cette fois, c’est votre rythme de vie habituellement à 100 à l’heure, qui fait que votre perte de repère vous fatigue. Vous êtes tellement habitué à avoir une multitudes de choses à faire et pas de temps pour vous que.. vous êtes épuisés. Votre rythme de vie, que vous avez depuis plusieurs mois et années même est souvent sur-actif, vous n’avez le temps de rien, alors forcément quand vous vous retrouvez à « n’avoir rien à faire » vous êtes perdus et démotivés, épuisés. Parce qu’en dehors de votre quotidien à 100 à l’heure vous ne faite pas grand chose.

La raison ici, est plus le fait de « payer la fatigue accumulée »
mais malgré tout de subir la situation quand même..

••» – PLAISIR – «••

Ce changement de situation, de rythme de vie.. Vous fait voir la vie sous un autre angle. Vous tentez d’être le plus positif possible et en profitez pour découvrir de nouvelles activités à faire chez vous, prendre le temps de faire les choses que vous n’avez pas le temps de faire habituellement… Tu apprends à prendre plus de temps pour toi, à te faire plaisir avec de nouvelles choses simples de ton quotidien, d’ailleurs tu prends conscience qu’il y a pleins de « plaisir simple » à porter de main, et qu’habituellement avec le rythme quotidien, tu passes à côtés de ses moments.

La raison :
Tu t’adaptes & tu prends conscience de la chance que tu as :
d’avoir du temps.
Même si ton quotidien est chamboulé.

••» – PRODUCTION ON +++ – «••

Et là, vous allez vous dire : « Euuh, mais qu’est-ce qu’elle raconte, c’est pas possible?! » Et bien détrompez-vous! Même si vous avez moins de choses « obligatoires » à faire, que votre quotidien change totalement, qu’il n’y a plus de « métro/boulot/dodo« , d’heures particulières à respecter… Et bien… Tout ce temps que tu as devant toi à faire « ce que tu veux » tu as décidé de bien l’utiliser!  Tu as tellement de choses que tu aurais aimer faire / tester avant, mais que tu ne pouvais pas « par manque de temps » que tu décides de devenir « super productif » . Tu fais de nouvelles choses, tu en profites pour faire ces choses que tu n’avais jamais le temps de faire, tu prends du temps pour toi aussi… Tu ne vois pas tes journées passées mais parce qu’elles sont bien remplies et que tu n’as pas une minute pour t’ennuyer.

/!\ Certaines personnes passent aussi de ce côté en ayant PRODUCTION ON +++ mais sans plaisir! Elles tentent de prolonger un maximum leur ancien rythme de vie sans tirer le positif du temps que l’on peut enfin avoir pour soi. Elles restent focus sur leurs missions habituelles, tentent de vivre leur vie comme avant alors que la situation actuelle est différente. Elles sont surbookés alors qu’elles pourraient ne pas l’être. (Je pense qu’il y a très peu de personnes dans cette situation).

Il existe encore une multitude de réactions : la réduction des contacts & déplacements, la réorganisation de la vie professionnelle, le sentiment d’isolements, l’impression d’avoir des informations contradictoires.. des source de frustration, peur, anxiété, colère… 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

PRENONS CONSCIENCE QUE LA SITUATION ACTUELLE
NOUS PERMET D’AVOIR QUELQUE CHOSE QUE L’ON A TRÈS PEU
OU TRÈS RAREMENT ET POURTANT TRÈS PRÉCIEUX :
DU TEMPS!

Et même si ça peut paraître « insignifiant » c’est pourtant
UNE CHANCE!

A vous de la mettre à profit..

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Je pense que je reviendrais avec un article (dans quelques jours) sur ma réaction, face au confinement, bien que vous devez la connaître au fil de mes articles à ce sujet.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, comment avez-vous réagis
face au confinement?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

  logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

5 commentaires sur « #LIFESTYLE : Comment as-tu réagis face au confinement ? »

  1. Hello !! Personnellement je ressens aussi énormément de colère. Colère envers le gouvernement qui n’a pas réagi correctement (a mon humble avis), en colère contre la maladie même qui a mis en suspens mes projets, en colère envers mon andouille de voisin qui passe son temps a faire du skate devant ma fenêtre, en colère envers moi même de ne pas profiter plus de ce confinement pour avancer sur d’autres projets….
    J’ai vraiment hâte de retourner a la normale…
    Gros bisous !

    J'aime

    1. Hello! Je te comprends totalement! Je pense effectivement comme toi, que le gouvernement aurait pu réagir avant et de manière a éviter sa propagation bien avant. Mais je ne suis même pas vraiment en colère contre celui-ci.. parce que je crois que c’est une habitude pour moi de le voir assez incompétent dans certaines situations..
      Je comprends.. chacun vis la situation différemment pour le coup, je la vis merveilleusement bien puisque je profite encore plus de mon bébé. Mon congé parental se terminant une semaine après l’annonce du confinement. Mais je sais qu’une partie de moi n’aime pas cette situation pour tout ce qu’elle peut engendrer.. mais je garde le positif, uniquement ça 🙈
      Gros bisous à toi et pleins de courage pour ces dernières semaines!
      Profites en pour avancer sur tes autres projets 🤞🏻

      J'aime

  2. Hello ! Merci pour ce bel article. J’ai personnellement plutôt bien réagi à toutes ces histoires de confinement, je me suis dit que j’allais pouvoir prendre du temps pour moi, pour me reposer, prendre soin de moi et de mon compagnon. Je me suis fixée beaucoup d’objectifs journaliers comme faire du sport ou autre, mais depuis quelques jours, je me rends compte que je me fixe encore beaucoup de pression par rapport à tout ces petits objectifs quotidiens. Après avoir entendu que le confinement se prolongeait d’un mois, j’ai ressenti pas mal d’anxiété. Encore un mois à tourner en rond chez soi ? J’essaie de ne pas y penser et de vivre au jour le jour, tout a une fin de toute façon. Je me dis qu’il faut prendre son mal en patience, être bienveillant. Passe une belle journée et prends soin de toi 😘

    J'aime

    1. Hello! Je suis ravie de ton commentaire! Et très contente de ton partage de ressenti. Je vais vous partager le mien dans quelques jours, mais… je dois t’avouer que je le vis très bien. Tu as raison, c’est l’occasion de se retrouver et de faire un retour « à l’essentiel » aussi. Essaye de ne pas te fixer trop d’objectifs par jour, pour réussir à prendre vraiment du temps pour toi, et ne pas simplement te stresser à suivre et tenter d’accomplir ta « TODOLIST » du jour.
      Ce qui est étonnant, c’est que je n’ai pas cette impression de « tourner en rond » chez moi, d’avoir des jours qui se ressemble… Je pense que mon bébé y est pour quelque chose aussi mais je profite un maximum de tout ce temps libre que l’on nous donne. On aura le temps de sortir une fois que tout ira mieux et de profiter pleinement de se qui nous aura manquer pendant ce confinement.
      Excellente soirée / journée à toi, gros bisous et prend soin de toi également. 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s