#ORGANISATION : Mon carnet de route : Alimentation – Sport

Il y a quelques jours (semaines même), je vous parlais de ma « nouvelle routine » : « #LIFESTYLE : Ma nouvelle routine alimentation & sport« , et dans cet article, je vous parlais d’un petit carnet, mon « carnet de route » pour mon alimentation et mon activité physique. Aujourd’hui, j’ai décidé de venir vous en dire un peu plus sur ce carnet.

Depuis le début de l’année, j’ai un agenda qui me suite au quotidien : « L’agenda rééquilibrage alimentaire« . Il est vraiment top, je vous en parle d’ailleurs un peu plus dans cet article : « #ORGANISATION : Mon agenda rééquilibrage alimentaire 2020 » il est très complet, et permet de suivre son hydratation, sa consommation de fruits & légumes.. Mais je trouvais que l’espace « mes notes » était trop petit pour pouvoir y écrire mes repas. J’ai donc décidé d’utiliser un petit carnet pour y noter mes repas.. Puis au fil des jours, j’ai voulu y rajouter ma consommation d’eau (en L) puis mon activité physique.

••» POURQUOI CE PETIT CARNET? «••

L’utilisation d’un petit carnet, me permet de me motiver, je trouve que je suis plus assidue, quand je note ce que je mange, peut-être que je prends plus conscience de quand « c’est bien » ou quand ça ne l’est pas. L’objectif est simple : Perdre du poids.

Depuis ma grossesse, j’ai pris du poids, et malheureusement, je n’ai pas tout perdu, loin de là. Bon je crois que j’ai peut-être été un peu dans l’excès de manger tout et n’importe quoi, du moment que mon bébé allait bien, mais je sais que la prochaine fois, je ferais bien plus attention. Mais j’espère avant ça retrouver un corps digne de ce nom, parce que oui il a porté la vie et c’est ce qu’il y a de plus beau. Que mon corps se transforme en 9 mois, donc il faut plus de 9 mois pour qu’il revienne « à la normale » mais c’est pas en ne faisant rien que ça se fera comme par magie alors… Chacun fait comme il le souhaite, je souhaite retrouver et trouver par la même occasion un corps sain alors… je m’y met.

••» COMMENT EST ORGANISE
MON PETIT CARNET? «••

Au début, comme je vous le disais plus haut, je notais juste mes « repas » de la journée, puis j’ai décidé de le reprendre vraiment en main. Maintenant, je note chaque jour ce que je mange :

  • Au lever 
  • Au petit-déjeuner
  • Au déjeuner
  • En en-cas 
  • Au dîner 

Je note ensuite mon activité physique de la journée, que ce soit des séances de sport, yoga, cardio, mais aussi mon nombre de pas quotidien que j’essaye de rapprocher un maximum de 10 000 pas.

A côté de la date du jour, je note également ma consommation d’eau (en L) j’essaye d’être à environ 3L par jour.

Chaque mois, j’ai créée une petite page pour faire un bilan au niveau de mes mensurations, je me pèse chaque semaine, uniquement pour regarder mon poids, et tous les mois pour regarder ma masse grasse, musculaire, poids des os (qui ne doit pas bouger) et l’eau qu’il y a dans mon corps.

Dans sa globalité, j’ai commencé ce carnet par une page : »REPRISE EN MAIN« , avec inscrit dessus, mon poids de départ puis mon « poids objectif » sachant que mon objectif n’est pas principalement mon poids, mais le fait de me sentir bien dans mon corps, de l’accepter & l’aimer comme il est. Et de rentrer dans TOUT mes anciens vêtements. (Et par la même occasion refaire une grande partie de ma garde-robe avec un corps qui me plaît). J’y inscrit ensuite les raisons pour lesquels je souhaite perdre du poids, comme ça, en coup de baisse de moral ou motivation, je peux relire ses lignes.

On retrouve ensuite un tableau « PERTE DE POIDS » avec inscrit dessus une case avec mon poids de départ & mon poids cible. (et tous les poids différents pour atteindre l’objectif final) comme ça dès que j’ai passé « un seuil » je coche la case. Mais aussi les « NOTATION de ma journée« , j’ai ajouté cette section avec du vert quand ma journée a été bonne, rose quand je peux mieux faire et jaune quand ça ne va pas et qu’il y a des excès. Ainsi à chaque fin de journée, je m’auto-note.

Sur la page suivante on retrouve des affirmations positives concernant la perte de poids, mes objectifs, projets avec ce carnet. 

On arrive ensuite au vif du sujet, avec cette fameuse page de bilan, ici pour une première fois on y trouve « LA BASE – LE COMMENCEMENT« . (Que j’ai décidé de reprendre à la date d’aujourd’hui, pour vraiment tenir ce carnet correctement – 22/06/2020) On y trouve mon poids, mes mesures impédance-mètre & mes mensurations.

Puis ensuite on retrouve une page pour chaque journée, avec comme je vous le disais plus haut, ma consommation d’eau, mes repas de la journée, mon activité sportive & physique et le bilan de ma journée et sa couleur.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous, avez-vous un petit carnet qui vous suit?
Comment gérez-vous votre reprise en main?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

Un commentaire sur « #ORGANISATION : Mon carnet de route : Alimentation – Sport »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s