#LIFESTYLE : 5 excuses qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs / d’avancer

Tout le monde se donne / se trouve des excuses. C’est l’être humain qui est comme ça, sincèrement, entre nous, qui ne l’a jamais fait ? A croire que c’est presque « normal » de se donner des excuses, et c’est quelque chose d’humain finalement. Je dirais même que parfois l’envie de passer à l’action et de cesser en quelques sortes « d’être à côté de sa vie » ne suffit pas. Il y a beaucoup de choses qui nous empêchent d’avancer… Aujourd’hui, j’ai décidé de mon « concentrer » sur ses excuses que l’on se trouve, pour essayer de trouver la motivation et le courage nécessaire, pour changer ça et avancer dans la vie, pour nous réaliser et faire en sorte de créer la vie de nos rêves.

Les excuses ne sont pas « trier / ranger » elles sont notées comme ça, comme elles me viennent à l’esprit. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

LES EXCUSES 

EXCUSE N°1 : « Je n’ai pas le temps » –

Qui? Qui n’a jamais prononcé ou pensé ses mots ? Je crois sincèrement, que nous avons TOUS déjà prononcée cette phrase, ce « joli mensonge » au moins une fois! Souvent, devancé par un petit « J’aimerais bien mais Je n’ai pas le temps« .

Dans un premier temps, il serait utile de répondre à cette question : « J’aimerais bien » Ah oui, vraiment ? Vous êtes sûre de ça ? Quel est votre degré de motivation? Et puis, parlons de ce deuxième et principal mensonge : « Je n’ai pas le temps » vous êtes sûr de ça ? Je pense qu’on a toujours le temps pour quelque chose qui compte pour nous, ou qui nous fait du bien. 

Notre vie est une succession de choix et priorités, à vous de savoir faire les bons choix, et analyser les choses selon vos priorités du moment. Alors ça n’est pas « J’aimerais bien mais Je n’ai pas le temps » que vous devriez dire, mais plutôt : « J‘ai choisi de ne pas en faire une priorité« . 

Nous avons TOUS des vies très occupées. Mais on arrive TOUJOURS à prendre du temps pour ce qui est important pour nous. Parfois, on en vient même à se dire que ce que l’on souhaite est inaccessible, et vous savez pourquoi? Parce que, parfois, ça demande du temps pour l’obtenir, et que nous n’avons pas la patience ou le courage de donner du temps, comme nous avons pas les « bénéfices » de suite. 

Toutes les personnes que vous admirez, on comme vous, des journées de 24H et pourtant, ils ont réussis non? Il faut apprendre à gérer son temps, éliminer les choses « inutiles », avoir des priorités dans la vie, [pensez à vous, en priorité, toujours!] Et prenez ce temps libre « gagné » pour investir dans votre « succès« , votre objectif. Soyez productif, planifiez un minimum les choses pour éviter d’aller dans tout les sens et perdre du temps, mais ne vous fixez pas non plus « trop de choses en même temps ». 

EXCUSE N°2 : « C’est trop dur » –

« C’est trop dur« , mais dites-vous que tout succès ne s’atteint pas « facilement« , sinon tout le monde aurait ce qu’il voudrait. C’est trop simple. Une victoire, ça se mérite! Apprenez à avoir confiance en vous! et restez concentrer sur vos objectifs. Rien est impossible donc : VOUS POUVEZ LE FAIRE! Concentrez-vous sur votre objectif, ne laissez personne vous en éloigner, imaginez les choses, comme si vous le réaliser. Et chaque petit pas que vous faites, chaque progression est une source de motivation en plus! 

EXCUSE N°3 : « Je n’y arriverai pas » / « Je ne suis pas à la hauteur » –

C’est souvent l’excuse que l’on se trouve lorsque l’on doit : sortir de sa zone de confort. Pourquoi? Merci à notre cher ami l’égo, qui n’aime pas l’inconnu. Par exemple, quand vous dites, « Je ne suis pas à la hauteur » posez-vous les bonnes questions : Ah oui, par rapport à qui? qu’est-ce que ça signifie « ne pas être à la hauteur? »,  » aux yeux de qui? » . [Pour contrer cela, n’hésitez pas à célébrer chacune de vos petites victoires, de vos avancées]. 

EXCUSE N°4 : « J’attends le bon moment » –

« J’attends le bon moment« ? Ah oui? Et il est quand ce « bon moment » parce que… excusez-moi de vous l’annoncer mais… « le bon moment » n’existe pas! Alors une fois de plus, je pense que votre « égo » ne veut pas sortir de sa zone de confort, que « l’inconnu » vous effraie un peu, qu’il faut « sauter le pas » et que ça vous fait peur mais… parfois il faut savoir se mettre un bon « coup de pied aux fesses« . Qu’est-ce qui va changer pour vous entre maintenant et plus tard? RIEN, si ce n’est de perdre du temps! Commencer en douceur si il le faut, progressivement, faite des recherches pour en apprendre plus sur votre objectif, connaître les étapes, lire les recommandations de certaines personnes qui ont réussis… (on en parle juste après d’ailleurs). 

EXCUSE N°5 :  « C’est trop tard pour vivre comme je l’entends » –

« C’est trop tard pour vivre comme je l’entends », une nouvelle fois, ici, je pense que c’est la peur du changement, de l’échec, ou même parfois : des autres? qui vous frênes. Et vous empêche d’avancer avec cette excuse. Parce qu’il n’est JAMAIS trop tard pour donner du sens à votre vie! Et pour avoir la vie dont vous rêvez, posez-vous les bonnes questions, clarifier vos besoins, vos désirs,… et comparer votre vie actuelle à ce que vous souhaitez, où devez-vous faire des changements ? Et quelle serait les conséquences de ces changements ? Vous seriez mieux? Fier? Alors pourquoi ne pas le faire, tout de suite, maintenant ? 

board-1848736_1920

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

A travers cet article, je vais aussi me pencher sur 3 éléments qui nous empêchent d’atteindre ce

fameux objectif que l’on s’est fixé. Ce fameux « changement » que l’on aimerait voir dans nos vies. Cet « investissement » que l’on a envie de réaliser, que ce soit, ces kilos que nous avons envie de perdre, cet emploi qu’on aimerait avoir… 

LES ELEMENTS

ELEMENT N°1 : « Nos croyances limitantes » –

Je découvre ses « notions » à travers les coachings que je prends, et mes recherches. Je n’avais aucune connaissance de « croyances limitantes » avant et pourtant… On a TOUS des croyances qui nous limitent! D’autres, à l’inverse, nous motivent ou nous poussent à aller de l’avance, mais certaines ont plutôt tendance à « faire des ravages » : « Je n’y arriverai jamais parce que… (excuse) ». 

Mais, pourquoi se trouver des excuses, si on ne prend pas la peine de réellement essayer ? DONNONS NOUS UNE CHANCE!  Combien de fois, nous nous retrouvons à abandonner? avant même d’avoir essayé ? POURQUOI? Parce que nous avons PEUR! Peur de l’échec, peur du regard des autres, peur de… pleins de choses finalement! Et pourtant, on s’en fou non? On s’en fou des autres? On s’en fou de ne pas réussir ? Si on y arrive pas, on aura toujours la possibilité d’essayer à nouveau, mais si on n’essaye pas? à quoi bon? Dans ce cas, ne faites pas les choses « pour réussir » mais essayer, pour « vous donnez une chance« . 

ELEMENT N°2 : « Notre manque de confiance / de foi » –

Quand on se fixe un objectif, on doit avoir la certitude que l’on va le faire! Qu’on va TOUT FAIRE pour l’atteindre, parce qu’on fait quelque chose qui est bon pour nous, qui va nous faire du bien, qui va nous rendre fiers et heureux! On doit avoir réellement foi en ça, que ça vienne nous prendre aux tripes! Il y a des raisons à cet objectif, à ce changement que l’on veut voir dans notre vie! 

Il faut savoir et OSER vivre à 2000% parce que finalement à quoi sert la vie, si on ne se donne pas les moyens, si on ne tente pas les choses, si on ne vit pas les choses à fond ? Vous devez vous faire confiance et vous dire que « VOUS ALLEZ Y ARRIVER! » 

ELEMENT N°3 : « Notre manque de connaissance » –

Quand on veut atteindre un objectif, il est important et primordial de le connaître! De l’avoir étudier, d’avoir des connaissances dans le domaine de notre objectif, puisque sinon… effectivement, nous courons vers l’échec. Il existe forcément, des techniques, des méthodes, astuces, connaissance à avoir pour réussir à aller au bout de cet objectif : une stratégie

Il y a certainement des choses très importantes à savoir. Alors quand vous fixez un objectif, vous devez avoir une stratégie. Vous devez avoir les connaissances qui vont vous emmener le plus vite à votre objectif. Et parfois, il faut continuer de se former tout au long de notre objectif et même parfois le redéfinir. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Je reviendrais avec un article plus complet, sur « Comment tenir ses engagements« . 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Quels sont vos excuses?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s