#LIFESTYLE : Savoir tenir ses engagements

« Comment tenir ses engagements? » C’est vrai, que c’est une question que l’on peut facilement se poser, et pour cause… de nombreuses fois, nous baissons les bras avant d’avoir atteint notre objectif. Il n’est pas toujours évident de réussir à garder la motivation à « son beau fixe« , avec le temps, notre motivation fluctue et nous empêche parfois l’atteinte de nos projets, de nos objectifs. Mais voyons aujourd’hui, comment nous pouvons réussir à tenir nos engagements, avec quelques petites astuces.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ETAPE N°1 : SAVOIR PRENDRE NOS RESPONSABILITES –

Il y a quelque chose, dont nous devons prendre conscience, c’est qu’il y a une grande différence entre faute & responsabilité. Je m’explique… Nous ne sommes pas « fautif » de tout ce qu’il peut nous arriver dans la vie, que ce soit des accidents, des maladies, des mauvaises rencontres, des petits malheurs,… [des choses négatives que personne ne souhaite vivre]. MAIS, nous sommes RESPONSABLE DE NOTRE VIE. Et c’est à nous de faire le nécessaire pour changer les choses, les améliorer, où les prendre de façon plus positives. [même quand ça paraît difficile].

Je suis persuadée, et je reste certaine, que toutes les choses qui nous arrivent dans la vie, nous arrivent pour une raison. C’est à nous de nous relever à chaque fois, pour en tirer une leçon et avancer de plus belle dans la vie!

Alors prenez conscience, dès aujourd’hui, que nous sommes responsables de notre vie & de son amélioration. Que personne ne le fera pour nous, mais surtout aussi, que personne ne pourra nous en empêcher! Alors, engageons nous à créer la vie que nous souhaitons vivre, vraiment & pleinement. Arrêtons de « survivre » et pour une fois : VIVONS!

« VIVRE est la chose la plus rare. La plupart des gens se contente d’exister »
– OSCAR WILDE –

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ETAPE N°2 : AVOIR CONFIANCE EN SOI –

Pour réussir à tenir nos engagements, une étape essentielle est aussi : LA CONFIANCE EN SOI. Cessons de nous comparer aux autres, arrêtons de douter de nous, de vouloir ressembler à d’autres personnes ou d’être mieux qu’elles. Prenez conscience que la seule personne qu’il faut surpasser, c’est vous-même, que notre seul objectif est de devenir meilleur que celle que nous étions hier. Tout donner pour être et devenir notre meilleure version de nous-même.

Ayez confiance en vous, dites vous, que vous en êtes capable et que vous allez tout faire pour y arriver! Même si vous allez parfois trébucher, vous saurez vous relevez, encore plus fort.

« La confiance en soi est le premier secret du succès »
– Ralph Waldo Emerson – 

live-your-dream-2045928_1920

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ETAPE N°3 : SAVOIR DEFINIR SON OBJECTIF –

A mes yeux, avoir des objectifs est plus qu’essentiel, puisque ça nous permet d’avancer dans la vie, de nous améliorer, de progresser,… Je vous en ai déjà parler, suite aux résolutions que je prends chaque mois. L’important pour moi et de me fixer une ligne de conduite à avoir, des objectifs à avoir en tête, pour avancer et à la fin de ce mois, faire le bilan, pour être fière de moi, où reprendre les choses en main pour les accomplir. J’en ai besoin, pour me sentir bien.

Mais, il est important de réfléchir à ce que nous souhaitons entreprendre, à notre objectif. Et donc de se poser les bonnes questions. [En quoi est-ce important pour moi d’atteindre cet objectif? quelles sont mes motivations? Pourquoi je veux cela ? Qu’est-ce que ça apportera de plus ou de mieux à ma vie?].

Ce sont les réponses à ses questions qui vont nous permettre d’avoir un réel but, d’avoir assez de force pour tenir nos résolutions. Alors posez-vous les bonnes questions, et trouver POURQUOI vous voulez faire les choses, et EN QUOI c’est important, qu’est ce que cela va vous apportez.

Si vous voulez aller plus loin, posez vous ses questions et notez vos réponses quelques parts, comme ça, en cas de baisse de motivation, relisez-vous. Où même prenez le temps de lire ses notes chaque matin, pour vous motivez, vous boostez! 

« Le génie vient avec l’envie d’atteindre un objectif, chacun a du génie, la question est de viser le bon objectif »
– Calvero – 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ETAPE N°4 : UNE CHOSE A LA FOIS –

N’essayez pas de vous fixer plusieurs objectifs en même temps. Si vous en avez plusieurs, ce que je vous recommande de faire, c’est de tous les inscrire sur une feuille, et de les prioriser. Commencer par celui qui vous semble le plus important, le plus bénéfique pour vous, et focalisez-vous dessus. Une fois que votre objectif sera « sur le bon chemin » qu’il deviendra comme une habitude (on en parle un peu plus bas) et bien vous pourrez ajouter un nouvel objectif à votre quotidien. Mais on ne peut pas être parfait partout et en tout, en une seule fois. Nous sommes des êtres humains, nous avons besoin de nous concentrer sur les choses, pour les mener avec sérieux jusqu’au bout.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ETAPE N°5 : PENSEES POSITIVES –

Je sais que je me répète certainement, que ce n’est pas la première fois que je le dis, au sein des articles de mon blog, mais je vous assure que c’est vrai : « LE POSITIF ATTIRE LE POSITIF« . Donc si je pense de manière positive, j’attire le positif dans ma vie. 

Alors, c’est un travail qui n’est pas des plus simples, mais qu’il va falloir faire : TRANSFORMER NOTRE FACON DE PENSER. L’être humain est comme ça, il retient plus facilement les choses négatives qui lui arrive, voit plus facilement le mauvais du bien. Mais cessons d’être comme ça, apprenons à savourer les moments les plus simples de la vie, à nous émerveiller devant un rayon de soleil, à avoir de la gratitude pour ce que nous avons, ce que nous vivons. Vous voulez perdre du poids ? Mais arrêter de vous dire que « Je suis trop gros, je n’y arriverais jamais« . Savourez chaque petite victoire, prenez conscience de vos effort, des changements que vous apportez dans votre vie et soyez en fier!

C’est en transformant notre manière de penser, de nous voir, de voir le monde, que petit à petit, nous devenons, vraiment, la personne que nous souhaitons être. Et cette personne que l’on devient peut créer la vie qu’elle souhaite réellement et réussir à atteindre ses objectifs, si elle se donne vraiment pour et à conscience que c’est à elle de prendre les choses en main et ce que ça lui apportera. Alors répétez-vous que VOUS EN ÊTES CAPABLE et que VOUS MERITEZ LE MEILLEUR. 

Retenez cette phrase, que je trouve très inspirante et motivante :

« Je ne perds JAMAIS. Soit je GAGNE, soit J’APPRENDS »
– MANDELA – 

do-not-give-up-2015253_1920

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ETAPE N°6 : VISUALISATION de notre OBJECTIF ATTEINS –

STOP! Arrêtez-vous quelques minutes, on fait une || PAUSE || Et imaginez-vous avec cet objectif atteins ? Comment seriez-vous ? Comment vous sentiriez-vous ? Qu’est-ce que vous aurez fait pour atteindre celui-ci ? Comment serait votre vie ? Seriez-vous heureux? Dans quel état émotionnel seriez-vous ? Imaginez vous en aillant atteins l’objectif que vous vous étiez fixer.

Et faites cet exercice chaque jour, que ce soit pendant 2 minutes ou 5 minutes. Faites une pause, et imaginez-vous avec votre objectif atteins.

« Le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif, c’est de s’imaginer qu’on l’a déjà atteint » 
– Dominique Glocheux –

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ETAPE N°7 : FELICITEZ VOUS POUR CHAQUE PETITE VICTOIRE –

Ce point rejoins un peu l’étape n°3 concernant la définition de votre objectif. Celui-ci peut-être GRAND et peut donc se décortiquer. Par exemple, si votre objectif est la perte de poids. Vous devez définir combien vous souhaitez perdre, où alors à partir de quel moment vous estimerez que cet objectif soit atteins. Au quel cas, imaginons que votre objectif soit de perdre 10 kg, félicitez vous quand vous en aurez déjà perdu 2kg. Les choses se font petit à petit, mais chaque petite victoire doit être reconnue. Elle vous donne la motivation de poursuivre vos efforts.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ETAPE N°8 : FAITES EN UNE HABITUDE –

Il est essentiel, pour mettre toutes les chances de notre côté, de créer comme une sorte de « petite routine«  autour de notre objectif. Revenons sur celui de la perte de poids. Vous prendrez certainement, la décision de faire plus attention à votre alimentation, alors pour vous récompensez vous pouvez vous octroyez « un repas plaisir », alors planifier celui-ci, manger correctement toute la semaine, et faites vous plaisir le week-end par exemple. Ou alors, faire du sport, dans c’est cas là, fixez-vous un RDV, par exemple, 2 fois par semaine, le mardi et jeudi à 18h. Comme si il était inscrit sur votre planning, comme une journée ordinaire, au travail, vous ne modifiez pas vos horaires et bien faites de même avec votre objectif.

take-it-easy-2015200_1920

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

MON OBJECTIF DU MOIS DE NOVEMBRE
Reprendre ce blog & être active 

Vous aurez pu vous rendre compte, que je n’ai pas été présente la semaine dernière. Et pour cause… il est arrivé quelque chose à mon fils, le dimanche, j’ai été totalement choquée, bouleversée… Et j’ai dû rester à ses côtés toute la semaine. Ici, j’ai abandonné mon objectif sur la semaine, car j’avais d’autres priorités, beaucoup plus importantes, que j’espère vous pourrez comprendre, mais que je comprends et je ne regrette absolument pas mon choix. Cependant, j’avais comme objectif de vous avoir partager 18 articles avant la fin du mois, je ne pourrais pas vous en partager autant je pense, mais je ferais de mon mieux pour m’en rapprocher.

Ici, je ne vois pas, ce « changement » comme un échec, mais comme une façon de me relever et de donner le meilleur de moi-même pour me rapprocher de cet objectif, même si il ne sera pas totalement atteins comme je l’espérais. Il y a des choses que l’on ne peut pas prévoir, et ça en était une. Alors on avise, et on fais en sorte de donner le meilleur dans chaque situation. J’ai laissé de côté mon blog pendant une semaine, mais c’était une semaine où j’ai pu profiter pleinement de mon fils, le rassurer et me rassurer.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Comment arrivez-vous à tenir
vos engagements?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s