#LIFESTYLE : Comment se reconstruire & (Re)Faire sa vie ? 

Si vous me suivez, vous connaissez un peu mon histoire, mon parcours, puisque je partage TOUT avec vous ici [ou presque] et vous vous doutez qu’avec ce qu’il se passe dans ma vie, je me suis forcément posée cette question « Comment me reconstruire? » – « Comment reprendre ma vie, sur de bonnes bases? » Parfois, on ne se sent pas bien dans sa vie, on a envie de TOUT QUITTER, de TOUT RECOMMENCER. Et pourtant, je dois vous dire que j’ai appris, en vivant cette « expérience », que le plus important c’est VOUS! Et que le plus important, c’est de prendre soin de vous! Je vous explique, tout, dans cet article…

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je ne sais pas si tout le monde se pose cette question, mais je pense quand même, que pas mal de personne se la pose à un moment donné dans leur vie : « Comment reprendre ma vie en main? »« Comment refaire ma vie? », lorsque l’on ai pas satisfait de notre vie, lorsque l’on connaît un échec… Je crois que l’on en vient forcément à se poser des questions.

Je vous avais déjà fait un article sur ce sujet :
« #LIFESTYLE : 6 conseils pour reprendre sa vie en main »

Je pense aussi, que nous sommes très nombreux à croire, à penser que… pour changer notre vie, pour être heureux, nous devons TOUT changer. Et pourtant, non! Le plus important c’est de repartir « sur des bases solides » pour ne pas retrouver à nouveaux ses problèmes, où repasser à nouveau par cette question. Alors, comment se re(construire) et re(faire) sa vie (avec des bases solides)? C’est parti!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

5 ETAPES POUR SE (RE)CONSTRUIRE
& RE(FAIRE) SA VIE 

(avec des bases solides)

Refaire sa vie - penser à soi - www.makemyutopia.com

 ETAPE N°1 : Prendre la décision de faire de « NOUS » une priorité
Et de prendre soin de nous.

Je m’explique! Il est important, de faire le choix : de prendre soin de soi et de sa vie, de savoir s’écouter, de prendre du temps pour soi, de faire de soi : UNE PRIORITE. Du moins, j’en ai pris conscience pour MA vie. Je pense très souvent aux autres, au bien-être des autres, à leur bonheur, à leurs moments positifs, mais finalement… Je ne pensais plus assez à moi, je m’oubliais un peu, parce que l’important c’était : LES AUTRES.

Alors, quand finalement, un jour on se retrouve à se dire : « Je ne suis pas bien dans ma vie, je ne suis pas heureuse à 100% » c’est que… forcément, on a arrêté de penser à nous et à prendre soin de nous. Et que finalement, on se sent totalement perdu, que ce soit dans notre travail, notre quotidien, notre vie… Que l’on ne sait plus, ce que l’on veut faire, ce que l’on vaut… Enfin on se pose 1000 questions. [Du mois, ça a été mon cas, je vous livre un article, très personnel à la fois, en me « confiant un peu » à vous]. On se sent complètement VIDE. Et même parfois, on a l’impression que… notre vie est inutile [Oui, c’est « grave » de penser ça, mais en tout sincérité, ça arrive, et ça m’est arrivé, et je n’ai pas de honte à vous le dire… Pourtant ma vie peut « sembler » parfaite pour certains, mais… vous n’êtes pas dans ma tête, et personne ne peut être dans la tête de la personne. Aucune envie suicidaire ou autres à travers ça hein? J’ai conscience de la chance inouïe que j’ai. Mais parfois… vous avez des coups de moins bien et vous avez besoin de vous reconstruire pour « aller mieux  » – « aller bien » pour DEVENIR LA MEILLEURE VERSION DE VOUS-MÊME].

Après cette « prise de conscience » j’ai décidé de prendre du temps pour moi, de penser à moi. [Et je pense sincèrement, que c’est la meilleure décision que j’ai prise! Je me demande même pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt] J’ai commencé en m’inscrivant à une formation de coaching avec Mylène de « Les défis des filles zen » et qui je pense m’aide énormément. C’est vrai que c’est un coût, mais c’est un « investissement » que j’ai fait pour moi, pour penser à moi, pour être mieux, et pour le moment, ça m’aide énormément, j’adore cette formation et je vous la recommande vraiment si vous hésitez et sentez que vous en avez besoin. J’ai également pris du temps pour moi au quotidien, le soir, une fois mon fils endormi, je prends le temps, de m’occuper de moi, de me démaquiller, me faire des soins… Mais aussi prendre du temps pour écrire des articles, y réfléchir, lire… Faire des choses qui me plaisent, qui me font du bien. 

J’ai pris conscience que : PRENDRE SOIN DE SOI c’est ce qui va nous permettre d’avancer dans notre vie. Et il est important de faire le point sur nous, sur notre vie, sur ce que l’on souhaite, sur nos « piliers » que ce soit, nos valeurs, nos besoins… et c’est ainsi que nous allons pouvoir construire notre vie sur « DES BASES SOLIDES« . Et pouvoir DEVENIR LA MEILLEURE VERSION DE NOUS-MÊME.

Et vous voulez savoir ? Depuis que j’ai pris cette décision, je vois déjà des changements dans ma vie et je me sens plus HEUREUSE. Le chemin n’est pas terminé, mais il me donne envie de continuer sur cette lancée, parce que je vais mieux, mais que je le sens aussi autour de moi..

/!\ PRENDRE SOIN DE SOI /!\ 
Ce n’est pas uniquement : ALLER CHEZ LE COIFFEUR ou SE FAIRE MASSER,
c’est quelque chose à faire : AU QUOTIDIEN. En vous écoutant.

Refaire sa vie - prendre soin mental - www.makemyutopia.com

Une fois cette première étape de passer, il est important de « PRENDRE SOIN » de plusieurs choses :

 ETAPE N°2 : Prendre soin de son esprit / mental

Il est aussi très important de prendre soin de : son mental! de son esprit! C’est avec et « grâce » à lui que l’on peut réfléchir, penser, travailler, imaginer… pour le faire fonctionner correctement et de manière positive [Et oui, je vous parle toujours de penser positif, attire le positif]. Parce que concrètement, quand on « cultive » des pensées négatives, qu’on va ruminer sur des choses « banales » de la vie, du monde qui nous entoure… on s’empoisonne! On se fait mal, inconsciemment, mais… on se fait mal. 

Alors si j’ai bien une chose à vous conseiller, c’est de prendre soin de votre esprit, de voir le positif un maximum, et d’éloigner au maximum le négatif. Prenez parfois quelques minutes pour observer vos pensées, vous focalisez dessus, et à voir un petit peu si elles sont positives ou négatives? Et essayer de les transformer si elles ne sont pas positives. Prenez conscience de la chance que vous avez, d’avoir un toit sur la tête, de pouvoir vous nourrir, de voir les côtés « positifs » de votre vie. Pensez à vous dire des belles choses : pour se rassurer, mais aussi pour se motiver et se féliciter même!

Refaire sa vie - prendre soin corps - www.makemyutopia.com

 ETAPE N°3 : Prendre soin de son corps

Il est important de prendre soin de son esprit, mais aussi prendre soin de notre « véhicule », celui avec qui nous allons être toute notre vie : notre corps. Cette « machine » merveilleuse, qui nous accompagnera jusqu’à la fin.

Et il y a différente façon de prendre soin de son corps et il faut prendre le temps de le faire [Et non, vous ne pouvez pas « manquer de temps » on trouve toujours le temps. Il suffit de revoir ses priorités : Passer du temps sur les réseaux sociaux ou prendre soin de soi?].

Comment en prendre soin ? 

  • DES SOINS

En prenant soin de lui grâce à des soins : Masques, gommages, soin du visage mais aussi du corps. Prendre le temps sous la douche, dans le bain… Et être vraiment dans le moment présent.

  • DU SPORT

Faire du sport est un excellent moyen de prendre soin de son corps. Et je n’entends pas par là, de faire du sport tous les jours, de s’inscrire dans une salle de sport ou autres. C’est à vous de prendre conscience de ce qui vous plaît. Parfois ça peut être que quelques minutes : 15 / 30 min, pendant lesquels vous faites une activité. Vous pouvez également en profiter pour faire du vélo, marcher, faire du yoga, du fitness…

  • FAIRE ATTENTION A NOTRE ALIMENTATION

Manger sainement, c’est faire du bien à notre corps. Alors oui, vous pouvez vous octroyez des petits moments de plaisir. Apprenez à supprimer petit à petit les aliments « non-sain » de votre quotidien. Par exemple, je mangeais souvent du Nutella avant, puis j’ai fini par remplacer mes petits déjeuners, avec des choses beaucoup plus saines. Je ne me prive pas de Nutella, il m’arrive encore d’en manger, mais occasionnellement, et je trouve que j’en savoure encore plus le goût. [Bon, j’avoue j’ai changé, je ne suis plus à la marque Nutella, j’ai changé mais de la pâte à tartiner quoi)]

Prenez conscience que votre corps est votre meilleur allié!
C’est lui qui vous fait marcher, respirer, mangerVIVRE!

Refaire sa vie - prendre soin rêves - www.makemyutopia.com

 ETAPE N°4 : Prendre soin de ses rêves & envies

Je pense que je suis une grande rêveuse, et ça me va très bien. Mais je pense qu’il est très important de se recentrer sur soi, pour savoir ce dont nous avons envie : nous fixer des objectifs, pour avoir le sentiment d’avancer, de nous améliorer. Comme je vous le présente chaque mois à travers cet article de bonnes résolutions : « Novembre & mes bonnes résolutions« .

Nous devons pour être « heureux« , je pense.. avoir des objectifs, des rêves à accomplir. Certes, nous pouvons avoir certains échecs mais voyons le positif : Nous avons essayer, et nous réessayerons jusqu’à ce que nous y arrivions. Chaque échec est une leçon à apprendre, pour ne pas commettre à nouveau un échec.

Prenez le temps de vous poser la question : « Quel est ton rêve? » – « Quel est ton objectif dans la vie? » – « Qu’est-ce que tu souhaites, plus que tout?« . Puis après avoir fait cette réflexion, prenez le temps, chaque jour, d’avancer petit à petit vers cet objectif, vers ce rêve. Ce n’est pas une course dans laquelle tu te lances, mais tu te traces un chemin, sur lequel tu veux avancer, avec un but au bout de celui-ci. Récompense toi de chaque petite avancée.

Refaire sa vie - soin âme - www.makemyutopia.com

 ETAPE N°5 : Prendre soin de « son âme »

Une dernière étape, un dernier point, un peu plus « spirituel« , mais tout de même important selon moi : savoir être reconnaissant, savoir dire merci, savoir prendre conscience de cette chance de vivre.

Je pense avoir eu ce « premier déclic » lors de mon accident, qui a faillit, me coûter la vie… Depuis, je suis plus positive, plus reconnaissante, au quotidien. Et j’apprends, jour après jour, à l’être d’avantage.

Il est vrai que nous sommes RESPONSABLES, de prendre soin de notre corps, de notre mental, de nos envies & rêves, mais nous ne sommes pas seul, bien que nous soyons maître de ce navire, capitaine de notre âme. Nous sommes aussi accompagné, de ce que l’on peut appeler « L’UNIVERS« . Vous savez ces choses qui sont là « comme par magie » : les couchers de soleil, les étoiles dans le ciel… Toutes ses choses du quotidien, MAGNIFIQUE! Que l’on ne prends même pas le temps de regarder et apprécier. Et pourtant…

Il est très important de savoir vivre dans l’instant présent. Mais aussi & surtout de savoir profiter des petits bonheurs du quotidien.. Que ce soit le sourire d’une personne, le rire d’un enfant, les feuilles des arbres qui se colorent dans des tons plus chaud, l’odeur d’une bougie… Toutes ses petites choses, ses petits émerveillements du quotidien. Prenez en conscience, profitez pleinement de ses moments.

Je vous partage également chaque mois, mes petits bonheurs du mois :
« Mes petits bonheurs du mois : Octobre« 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ET VOUS,
QUELS SONT VOS CONSEILS / ASTUCES
POUR REFAIRE SA VIE?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s