#LECTURE : Les 4 accords toltèques

Une catégorie d’article que j’ai ouverte il y a quelques temps déjà [Un bon moment même] : « #LECTURE » et j’ai décidé de la reprendre à partir de maintenant, depuis que j’ai réussi à reprendre l’habitude de lire. Et donc de vous partager mes lectures, mon ressenti, avis sur ces livres. Je tiens à vous prévenir par avance, qu’il s’agira, souvent, de livre de développement personnel

J’ai lu, il y a quelques jours / semaines, « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, et il m’a beaucoup plus! J’ai même dévoré le livre en quelques jours. Je dois même dire que j’ai pris sur moi, pour le lire « petit à petit » et ne pas tout lire d’une traite. Ainsi ça m’a permis de bien comprendre les accords, mais surtout de lire un accord par soir. A la suite de cette lecture, je prenais le temps de regarder des vidéos sur YOUTUBE, par rapport à l’accord lu, ainsi je voyais le ressenti d’autres personnes et comment elles avaient compris la chose. J’ai eu un coup de coeur pour … et je vous recommande ses vidéos, si vous lisez ce livre. [Je placerai chaque vidéo en dessous de l’accord en question]. 

J’adhère totalement à cette façon de penser, de voir les choses… C’est quelque chose sur laquelle je travaille, par exemple, comment laisser derrière soi, nos « croyances bloquantes » pour continuer à avancer et à nous épanouir. Chaque situation peut être vécu comme un « enfer » pour certaine personne et comme « un paradis » pour d’autres. Tout est une question d’attitude face à ce qu’il nous arrive, notre capacité à vouloir évoluer, aller de l’avant et parfois même (souvent) mettre en place des changements pour accéder à la meilleure version de nous-même. 

1er accord : « QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE » –

Qu’est-ce que ça signifie ? 

C’est le fait d’avoir une parole « non agressive« , qui ne critique pas, qui ne juge pas. Une parole qu’on ne dirige ni contre nous, ni contre autrui. 

C’est à dire que si on dit des méchancetés, si on « crache notre venin« , que l’on a des comportements « négatifs« , vous envoyez finalement du « poison » aux personnes en face de vous, et vous ne pourrez en retour qu’avoir leur haine, leur colère ou même leur « honte« , leur poison à eux. Alors qu’au contraire, si vous dites les choses de manières plus positives ou constructives, sans juger, blesser, dévaloriser… le retour de ses personnes sera quasiment identiques aux vôtres. 

Il est important de retenir que : « LES AUTRES SONT LE MIROIR DE NOUS-MÊME« 

Si nous sommes agressifs, ils le seront aussi. Si nous sommes plus gentils, ils auront tendance à avoir un comportement similaire aux nôtres. 

Comment je l’interprète ? 

  • La bienveillance envers soi-même & les autres : Qu’il faut cesser de se dire des choses négatives comme « Mais qu’est-ce que je suis bête » ou encore « Je suis trop conne » et il y en a tellement d’autres… Enfin je pense que vous avez compris ce que je veux dire.. Arrêtons de nous « maltraiter » et de « maltraiter » les autres par la suite. 
  • Utiliser des mots positifs : Qu’on se le dise, l’être humain à souvent tendance à retenir le négatif plus que le positif, et donc.. à dire plus facilement les choses qui ne vont pas, plutôt que les choses qui sont bien.. 
  • Utiliser d’avantage le « Je » au « Tu » : Quand quelque chose vous agace… dites plutôt à la personne que vous avez besoin de moins de bruit pour vous concentrer ou autres, plutôt que de dire à la personne « Tu m’énerves avec le bruit que tu fais ». Tout est une question de vision des choses, de point de vue. Si on « agresse l’autre » ou sera forcément ou du moins très fortement « agresser » ensuite. 

2ème accord : « QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE » 

Qu’est-ce que ça signifie ?

Chacun pense ce qu’il veut, croit que qu’il a envie de croire, dit ce qu’il souhaite… Les gens sont responsables de ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Mais, nous ne sommes en rien, responsable d’eux. Vous n’êtes responsable que de vous-même. Leurs paroles comme leurs actes, leurs sont propres. Il s’agit ici de ne rien prendre de façon personnelle et de comprendre la vision de cette personne, qui ne vous concerne pas, qui ne sont pas visé vers vous. 

Comment je l’interprète ? 

  • Prendre conscience que l’avis de quelqu’un, ne le concerne que lui
  • Eviter les conflits, ce ne sont que des questions de points de vue, il n’est pas question de « Qui a raison? » parce que soit personne n’a raison, soit tout le monde. 
  • Les « opinions » transmises par les gens ne sont que le reflet de leur propre état émotionnel. 

3ème accord : « NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS » 

Qu’est-ce que ça signifie ?

On élabore toujours toutes sortes de suppositions, à tord et à travers, que ce soit dans nos relations, dans nos relations sentimentales, notre relation avec nous-même, sur des évènements qui se passent… On s’imagine un tas de scénarios lorsque les choses ne se passent pas comme nous l’avions penser ou comme nous l’attendions.

Comment je l’interprète ? 

  • Acceptez les autres comme ils sont, et arrêter d’imaginer leurs comportements ou situations, sous prétexte que ça n’est pas comme ça que vous imaginiez les choses, ou autres. Et stoppez les relations toxiques. 
  • Apprenez à poser des questions, pour éviter de vous faire des films. 
  • Sachez vous remettre en question, et être conscient que vous ne pouvez pas tout savoir d’une situation.

4ème accord : « FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX« 

Qu’est-ce que ça signifie ?

C’est ce dernier accord qui permet de transformer les trois autres en « habitude » parce que c’est lui qui indique comment les appliquer : en faisant toujours de son mieux. Qu’il faut que pour chacune de nos actions, nous soyons en accord avec ce que nous désirons et pouvons faire. Et de tenter de faire de notre mieux, pas plus, pas moins. Surtout que notre mieux ne sera jamais le même, puisqu’il fluctue selon les jours, mais le principal s’est toujours de faire en fonction de soi. 

Comment je l’interprète ? 

  • Savoir sortir de notre zone de confort : c’est à dire, passer à l’action! Autorisez-vous à faire ce que vous voulez, prenez des risques et faites de votre mieux, ni trop, ni pas assez! 
  • Savoir s’accepter! On fera forcément des erreurs, des échecs, et il faudra savoir les accepter et rebondir! Apprendre de ses erreurs pour progresser et ne plus les reproduire. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ET VOUS, 
AVEZ-VOUS LU LES 4 ACCORDS TOLTEQUES
?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

4 commentaires sur « #LECTURE : Les 4 accords toltèques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s