#LIFESTYLE : Les routines / rituels

Le titre de cet article risque de vous faire « peur » car nous sommes très nombreux à chercher à fuir les routines, parce que c’est ennuyant, redondant… et qu’on se lasse très rapidement & facilement. Et pourtant! En devenant Maman, (bon un peu avant aussi je vous l’avoue) je me suis rendue compte que finalement, les routines étaient : essentielles! Et je vous en parle dans cet article : Let’s go! 

C’est réellement depuis que je suis Maman que je me rends compte de l’importance des « routines » j’appellerais même plutôt ça des « rituels » c’est plus jolie, moins routiniers, et pourtant, c’est la même chose (comme quoi chaque mot à son importance). L’importance de créer des petits rituels avec mon fils, le matin, mais aussi et en particulier le soir, au moment du coucher, pour qu’il apprenne par lui-même, qu’il y a un temps pour tout. Et c’est ce que j’essaye de lui apprendre à travers ses petits rituels. Et je me dis que pour 2021 il faudrait que je les mettent d’avantage en place et que je les définissent encore mieux. 

La routine a mauvaise réputation et pourtant à petite dose :
Elle améliore le quotidien et nous rend plus heureux

Se créer des rituels « hebdomadaires » & « quotidiens » permet de donner à notre journée ou semaine, une certaine « SATISFACTION » une impression « d’ordre » dont j’ai grandement besoin. Ca peut paraître « bête » pour certains, mais une maison rangée, ordonnée, me permet d’être mieux psychologiquement parlant également, si ma maison est en « bazar » j’ai l’impression que c’est également « le bazar » dans ma tête et je n’arrive pas à me donner « pleinement » à d’autres activités.  

J’ai donc décidé que pour 2021, j’allai instaurer plusieurs petits rituels à mes journées et semaines,
pour me sentir mieux, pour être bien / organisée et de ce fait, plus productive & heureuse.  

Ces petits rituels du quotidien, peuvent nous permettre de nous simplifier la vie, que ce soit sur le niveau professionnelle comme personnelle. (Vous allez, sans doute vous dire : « Mais qu’est-ce qu’elle raconte, elle est en arrêt « voie professionnelle » elle en a plus vraiment » Je suis d’accord avec vous, et j’ai hâte de trouver ma voie en 2021, je l’espère de tout coeur, et c’est un de mes objectifs!). Grâce à tout ces petits rituels que l’on intègre à notre quotidien, nos journées sont plus simples, plus organisées, plus ordonnées. Et ça permet d’avoir du temps pour tout, ce qui rejoins principalement l’une de mes résolutions de 2021 : #LIFESTYLE : Mes résolutions pour 2021″Avoir une vie de Maman, de couple, famille, pro & perso. 

 Créer des rituels / habitudes, permet de contrôler notre journée & semaine, et de sentir « réellement » maitre de notre vie, car c’est nous qui dictons et décidons de ce que nous allons faire, alors oui, parfois, certaines tâches seront moins sympa que d’autres, mais restez focus sur celles qui vous plaisent, vous animent… retenez le positif avant tout!  Vous prenez les commandes de vos journées mais aussi de votre vie, et ça, c’est le plus important! Car si vous voulez accomplir de grandes choses dans votre vie, il est important d’avoir son propre planning, de vivre sa vie selon ses envies et ce que l’on souhaite réellement, il est plus facile de dire « non » quand vous avez quelque chose de prévu, sans routines j’ai l’impression qu’on a plus de facilité à se rendre totalement disponible à toute personne qui aura besoin de notre temps, en nous oubliant nous. Et pourtant, nous sommes la personne la plus importante pour nous, c’est nous qui décidons de notre vie! 

ux-787980_1920

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Créer ses propres rituels, c’est prendre le contrôle de sa vie! 

Alors j’ai décidé d’établir mes propres rituels, de les créer, de les définir, et de les suivre & les respecter!
Parce que je veux prendre le contrôle de ma vie! 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Comment créer ses propres rituels ? 

1-www-makemyutopia-com

••» Regroupez vos tâches perso / pro «••

Vous allez forcément avoir à regrouper des tâches professionnelles & personnelles

Concernant les tâches professionnelles, faites une liste de toutes les choses que vous devez & vous souhaitez accomplir au niveau de votre vie professionnelle. Tout va dépendre de votre travail évidemment, mais comme on y passe une grande partie de notre temps, sachez définir vos priorités, vos objectifs de la journée, vos tâches. Pour vous sentir bien, organisée, et être fière à la fin de la journée de voir que vous avez tout accomplie. 

Pour les tâches personnelles, vous faites la même chose, vous allez forcément avoir certainement plus de tâches dans votre quotidien, mais il est important de le faire, et accordez vous, plus de temps pour les choses agréables, qui vous plaisent et que vous aimez, sans pour autant oublier « les corvées ». Mais vous verrez que si vous passez plus de temps à faire des choses qui vous plaisent, et organiser bien votre temps, vos corvées seront plus agréables à vivre. 

2-www-makemyutopia-com

••» « Regroupez vos tâches  » «••

Vous allez voir que vous allez pouvoir regrouper plusieurs petites tâches ensemble et que ça vous fera gagner du temps, programmez vous une journée « COURSES » par exemple, et profitez en pour passer à la banque / poste… si vous en avez besoin le même jour, ainsi vous sortez pour plusieurs choses et gagnerez du temps! Vous pouvez aussi vous fixer une journée ou plutôt matinée « ADMINISTRATIVE » ou vous vous occuperez de toutes les tâches administratives, à savoir : payez vos factures, faire vos comptes, répondre à des mails, préparer vos menus de la semaine,…. Pour les tâches plus professionnelles, c’est à vous de gérer en fonction de votre travail mais prenez du temps pour tout et plutôt en « bloc » fixez vous par exemple, 1h pour répondre au mail, 1h pour passer vos appels… (tout dépend de vos travails évidemment, ce ne sont que des exemples). 

3-www-makemyutopia-com

••» Créez des rituels quotidiens «••

Attention, il est important de se fixer des rituels quotidiens, mais pas pour autant sur « toute la journée », laissez-vous tout de même du temps « libres » pour des imprévus par exemple, mais ayez tout de même des « plages bien définies ». Vos rituels du matin & du soir par exemple. 

4-www-makemyutopia-com

••» Créez des rituels hebdomadaires «••

Il y a forcément des choses que vous ne faites pas tous les jours, mais que vous avez besoin de faire une ou deux fois par semaine. Par exemple : vos courses, l’entretien de votre maison, vos activités…. tout dépend de votre quotidien. Apprenez à planifier ces tâches / « rituels hebdomadaires » pour chaque semaine. 

••» Ajustez!«••

Vous avez définis vos petits rituels? C’est parfait. Maintenant, mettez les en application sur une semaine, et voyez ce que ça donne, vous pourrez à la fin de cette semaine, faire le point sur ce qui a été ou pas, et ajustez en fonction de votre ressenti

5-www-makemyutopia-com

••» Ne les oubliez pas! «••

Une fois que vos petits rituels sont mis en place, ne les oubliez pas! Il est facile de définir des routines, mais parfois, c’est beaucoup plus difficile des les respecter! A vous de trouver la bonne organisation, celle qui vous correspond. Et si vous dépassez les 30 jours, cela devrait devenir une « habitude« , vous n’aurez même plus besoin d’y penser, vous vous sentirez beaucoup mieux, et vous aurez pris les commandes de vos journées, de votre vie! 

Petite astuce pour se motiver & respecter ses routines : 
Lancez-vous, votre propre défi! Faites vous des récompenses si ça vous motive davantage, affichez vos rituels pour ne pas les oublier. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Êtes-vous adeptes des routines?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Un commentaire sur « #LIFESTYLE : Les routines / rituels »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s