#ORGANISATION : Comment « gagner du temps » au quotidien ? 

La catégorie « #ORGANISATION » refait son apparition sur mon blog. C’est vrai que ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un article à ce sujet sur mon blog, et pour cause… je n’étais (et ne suis toujours plus) pas organisée. Mais c’est une de mes résolutions de l’année 2021. Et j’ai décidé de commencer MAINTENANT. Du coup, je me suis dit que ça serait intéressant de vous partager quelques petites astuces, pour réussir à gagner du temps au quotidien. Je suis certaine de ses astuces, il faut juste que je les applique à mon quotidien, et ça, dès AUJOURD’HUI. Ca vous dit à vous aussi? 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bon, je ne vais pas vous mentir, je suis souvent à « m’auto-plaindre » du temps… Ce temps qui je trouve passe : BEAUCOUP TROP VITE! Pourtant, vous pourriez me dire : « ça va, tu as toute la journée devant toi, tu peux faire ce que tu veux, tu as le temps… » et pourtant… Si je vous disais que pour moi, le temps passe beaucoup trop vite, et que je me sens limite parfois « débordée » dans mes journées, et que j’ai cette impression de « ne rien faire » de mes journées et pourtant les avoir « pleines« .  J’aimerais réellement parfois pouvoir mettre ma vie sur « PAUSE || », histoire d’avoir le temps de faire tout ce dont j’ai besoin, envie mais aussi et surtout, ce que j’ai prévu de faire. Je crois que j’ai envie de faire beaucoup de choses, j’y pense mais finalement je me retrouve à avoir le temps de rien. Et ça, c’est dû à ma « NON ORGANISATION« . Et c’est là que j’ai décidé d’intervenir et de changer les choses!  

organisation www.makemyutopia.com

Vous l’aurez compris, dans cet article, je vais vous partager des CONSEILS / ASTUCES que j’ai pu trouver et que je souhaite mettre en place dans mon quotidien. Parce que j’en ai marre de me plaindre de ce temps qui passe, de ne pas avancer, alors que OUI, actuellement, j’ai mes journées de libres et mes journées devant moi, mais c’est plus fort que moi. J’ai trop de choses à faire et je n’arrive pas à faire les choses complètement car je ne suis pas organisée. J’ai donc décidé de voir ce problème de « MANQUE DE TEMPS » sous un autre angle et de me dire « ET SI, JE GAGNAIS DU TEMPS« . Alors non, je ne vais pas pouvoir mettre sur PAUSE ma vie, ou ajouter des heures à mes journées, mais tout est une question d’organisation

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que par le passé, l’organisation est quelque chose qui me plaît, et j’adore être plus où moins organisée, réussir à gérer mon temps et faire les choses comme je le prévois. Mais là… je n’ai plus d’organisation, je souhaite faire 1000 choses à la fois, et je m’y perds. D’ailleurs c’est comme cet article qui doit paraître sur mon blog aujourd’hui à 12H30 et que je commence à écrire à 12H00. J’ai mal gérer mon temps et mes priorités. 

Ivory Mix Stock

Je souhaite faire partie de ses personnes « multi-tâches » qui réussissent et arrivent à gérer leur temps. J’admire ce genre de personne. J’ai donc décidé de me créer une « LIGNE DIRECTRICE » pour réussir à mieux gérer mon temps & gagner du temps au quotidien

Je vous avoue que la vie de Maman, ça a été nouveau pour moi, et je vous assure que vous le comprendrez le jour où vous aurez un enfant, où alors vous me comprenez car vous vivez la même chose. Mais un enfant, ça demande du temps, de l’attention, de l’amour, du partage…  Et je ne souhaite pas délaisser ça, même si parfois, je n’ai pas l’impression de profiter à fond, et ça me rends DINGUE! Mais je vais m’organiser pour  être satisfaite et fière de moi. D’avoir ce temps de qualité avec mon fils. Parce que je vous assure que c’est très frustrant et démoralisant de terminer une journée, sans avoir fait tout ce que vous aviez prévu, que vous avez l’impression de ne pas avoir arrêter mais que finalement bah… y’a rien de spectaculaire à votre journée. Avoir l’impression de ne pas avancer.. Je me suis donc mise à chercher des petits conseils & des petites astuces, pour réussir à mieux gérer mon temps et m’organiser. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

••» SES PETITES CHOSES QUI PEUVENT CHANGER VOTRE QUOTIDIEN
& VOUS FAIRE GAGNER DU TEMPS 
 «••

Ivory Mix Stock

1 – PLANIFIER VOTRE JOURNEE  –

C’est très important, parce que si vous planifiez votre journée à l’avance (la veille par exemple), vous n’aurez pas à vous demander le « JOUR J » ce que vous allez devoir faire / comment / à quel moment / combien de temps… Et vous gagnerez du temps là dessus déjà. D’ailleurs, je vous conseille même de planifier votre semaine à l’avance, en laissant place aux imprévus évidemment, mais c’est ce que j’ai décidé de faire, chaque Dimanche : programmer ma semaine. Et chaque « veille » visualiser et redéfinir mes objectifs pour le lendemain. 

2 – ESQUIVER TOUTES LES DISTRACTIONS –

Alors ça, c’est une chose qu’il faut que je fasse VRAIMENT! Par exemple : mon téléphone. Il faut que je m’accorde du temps pour tout, mais pour éviter d’avoir envie d’aller sur Instagram , Facebook, Youtube… à fouiner et finalement y rester 1 heure et avoir clairement… perdu mon temps. 

3 – BYE BYE LES TODOLIST INFINIE & PRIORISATION DES TÂCHES  –

Il faut que j’arrête d’avoir envie de faire 1001 choses en même temps et que je me focalise sur « une chose en son temps » et pour ça, il faut que j’arrive à prioriser mes tâches, il y a forcément des choses qui sont « moins urgentes » et que je pourrais faire demain par exemple, parce qu’il n’y a aucun importance, si ça n’est pas fait « là, de suite, dans l’immédiat ». Parfois, peut-être même que des choses ne valent pas vraiment la peine et qu’on peut tout simplement, les rayer de sa liste. Il faudrait que maximum dans ma journée, je me focalise sur 3 à 5 tâches. (Selon la taille / et le temps que me prennent les tâches). 

4 – PLANIFIER SON TEMPS – CREER DES BLOCS –

C’est une nouvelle chose que j’ai décidé d’encrer dans mon quotidien : Planifier mon temps sous forme de « BLOC » pour avoir du temps pour tout, et mieux gérer mon temps. Même mon temps de « PAUSE‘ temps pendant lequel, je fais ce que je souhaite, que ce soit les réseaux sociaux, me reposer… Je gère comme je veux ce temps de pause, mais je l’intègre à mon planning, avec des horaires assez précises. Alors vous allez vous dire « Mais elle est folle, c’est du « freak control » (contrôle monstre), mais ça va me permettre de mieux gérer mon temps et mes journées. 

La création de « BLOCS » c’est surtout pour se créer en quelque sorte une « routine » et savoir à quoi vous « réservez » ce temps, en étant « FOCUS » uniquement sur ça et aucune autre distraction. Se fixer des plage horaire pour une activité et la respecter! 

5 – SAVOIR GERER LE TEMPS D’UNE TÂCHE –

C’est un de mes gros problèmes : Gérer le temps que va prendre une tâche, alors je me suis dit que j’allai toujours prévoir plus de temps, histoire de me laisser une marge pour les imprévus. C’est aussi pour ça que parfois, en fin de journée, j’ai l’impression de n’avoir « rien fait » et d’avoir « été déborder » et n’avoir eu le temps de rien faire réellement et entièrement. Il faut savoir être réaliste, par exemple, en commençant mon article vers 12H je sais qu’il ne sera pas en ligne à 12H30 parce que je ne veux pas le négliger pour autant, mais je sais qu’il sera publier aujourd’hui et au plus tôt. Parce que je me focus là dessus et je sais que ça ne prendra pas 30 minutes. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Quelles sont vos astuces pour gérer votre quotidien?
Et « gagner du temps » pour tout accomplir ? 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

 

2 commentaires sur « #ORGANISATION : Comment « gagner du temps » au quotidien ?  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s