#LIFESTYLE : Devenir une personne plus « matinale » 

« Comment devenir une personne plus matinale? » c’est peut-être la question que se pose, une partie d’entre vous, mais c’est surtout : mon envie de devenir plus « matinale » qui me fait écrire cet article et donc partager avec vous, des astuces & conseils que j’ai pu trouver et que je vais mettre en application, pour le devenir. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Comme vous le savez certainement (si vous me suivez depuis un petit moment), depuis mi-Septembre, je suis chez moi. (Si vous souhaitez en savoir plus sur tout ça, c’est par ici que ça se passe : « #LIFESTYLE : A coeur ouvert » ) et le fait d’être à la maison, sans réel « but / motivation » et bien ça me fait « traîner » ou « glander« … Et ensuite, j’ai l’impression d’avoir été débordée et pourtant n’avoir rien fait. Je vous en parlais justement dans cet article : « #ORGANISATION : Comment « gagner du temps » au quotidien? ». Et je vous assure que ça n’est pas forcément agréable de se dire qu’on a 1001 choses à faire et qu’en fin de journée, on remarque que « Bah j’ai rien fait enfait« . Je vous le disais dans mon précédent article, tout est une question d’ORGANISATION. Et justement, j’ai quelques petites astuces à vous partager pour devenir plus matinale et être en meilleure forme

Ivory Mix Stock

Il y a quelques temps, le livre du « MIRACLE MORNING » a eu un succès FOU! Et beaucoup de personnes s’y sont intéressés et ont voulu tester, moi la première, je vous en parlais dans ses articles : 

J’avais donc à ce moment là, appliquer « à ma sauce » ce que le livre recommandait, sans pour autant me lever « hyper tôt » puis, avec les périples de ma vie, une fois de plus… j’ai arrêté, alors que sincèrement, ça me faisait du bien. Et je me dis que j’aimerais bien reprendre une certaine routine et être plus active le matin, pour avoir plus « la journée devant moi » et pouvoir profiter de ce temps, pour avancer dans ma vie, comme si je devais reprendre le travail et avoir des horaires durant lesquels, je ne pourrais pas faire ça. 

Il est bien sûre, hors de question, de me dire que je vais me lever à 5h du mat et que c’est ce que je vous recommande, loin de là! C’est vrai que c’est une idée principale du livre, mais ça n’est vraiment pas pour moi. J’ai besoin de mes 8 heures de sommeil pour être bien, et j’avoue que parfois, j’en prends un peu plus, quoi que… Je ne dors pas vraiment, mais je traîne dans mon lit, sur mon téléphone (et clairement, je perds mon temps en faisant ça). Mais j’estime que l’on a pas besoin de se lever « si tôt » pour être productif dès le matin, et passer une excellente journée. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

••» 5 ASTUCES / CONSEILS POUR 
DEVENIR UNE PERSONNE MATINALE
 «••

devenir personne matinale 2 www.makemyutopia.com

1 – SE CREER UN PETIT RITUEL –

Je vous en parlais il y a quelques temps dans un article : « #LIFESTYLE : Les routines / Rituels« , j’ai envie de définir à nouveau une sorte de petits rituels dans mon quotidien. (C’est vrai que tous mes articles sont un peu joint en ce moment, ils ont tous un lien, les uns entre les autres, et pour cause, ce sont des changements que j’ai décidé d’instaurer à nouveau, de créer et / ou recréer dans mon quotidien) Et le fait d’avoir des petites habitudes, des petits rituels le matin, permet à votre corps d’avoir des réactions à ses pratiques et souvent permet également de commencer la journée du bon pied, de manière positive, parce que vous vous serez fait du bien, aurez pris du temps pour vous. 

Les rituels sont propres à chacun, c’est à vous de voir, ce qui peut vous plaire, comment aimeriez-vous commencer vos journées, quelles activités vous permettrez de prendre du temps pour vous, de vous sentir bien, de vous faire plaisir. Mais aussi de combien de temps disposez-vous, combien de temps êtes-vous prêt à prendre pour vous, pour commencer la journée sur une note positive. Je vous avoue que ça sera peut-être difficile au début, mais ça finira par devenir un plaisir, croyez-moi! 

Exemple de petit rituel : 
  • Rester quelques minutes dans son lit et visualiser sa journée, écouter & répéter des affirmations positives.
  • Prendre un petit déjeuner au calme
  • Faire du yoga / de la méditation / une activité sportive 
  • Lire / Colorier des mandalas / Dessiner / Ecrire 
  • Prendre l’air quelques minutes / Sortir votre chien 
  • Prendre soin de soi : Douche / Masque / Hydratation / Maquillage 

2 – PROGRAMMER SA JOURNEE LA VEILLE –

Pour réussir à bien commencer sa journée, devenir un peu plus matinale et plus organisé(e), il est important de vous organiser dès la veille. Dans un premier temps, ça sera une source de motivation pour vous au réveil, de savoir pourquoi vous vous levez, qu’est-ce que vous allez faire. Et commencer la journée, en prenant du temps pour soi et le meilleur moyen pour y arriver. 

/!\ Je ne vous recommande pas de faire une « TODOLIST » infinie, mais d’avoir des objectifs (atteignables) histoire que l’idée d’atteindre ses objectifs vous booste dès le réveil. 

3 – APPRENDRE A GAGNER DU TEMPS –

Ce conseil fait directement « écho » à mon article du début de semaine, à savoir : « #ORGANISATION : Comment « gagner du temps » au quotidien?« . Pour devenir une « personne matinale » il faut savoir « aimer le matin » et « aimer le fait de se réveiller et sortir de son lit« , ça n’est pas « se forcer » alors OUI, peut-être qu’au début, il faudra vous mettre « un coup de pied aux fesses » mais après ça deviendra une habitude et vous prendrez plaisir à vous levez plus tôt et prendre du temps pour vous. 

Pour cela, il est important de faire les tâches qui vous paraissent « les plus chiantes« , la veille, pour éviter à avoir à les faire dès le réveil. Par exemple, je préfère prendre le temps de « ranger ma maison » le soir, afin de me réveiller dans une maison propre et rangée, ça me fait du bien, je me sens de ce fait moi aussi, mieux. Chaque personne est différente mais une maison bordélique, me fait avoir un esprit « brouillon » et je n’aime pas commencer mes journées ainsi. Il faut commencer la journée en faisant des choses que l’on aime : Boire un thé ou un café / S’étirer / prendre soin de soi / se maquiller / se préparer tranquillement / déguster un bon petit dej… Libre à vous de savoir ce qu’il vous plait et vous fait démarrer la journée du bon pied. 

Exemple de choses à faire la veille : 
  • Planifier sa journée & ses objectifs (comme je vous le disais sur le point juste au dessus)
  • Préparer ses affaires pour le lendemain : Tenue / Sac / Nourriture… (à vous de choisir) 
  • Mettre à portée de main / à vue, les choses nécessaires et à ne SURTOUT PAS oublier : les clés, lunettes, cartes… 

devenir personne matinale 3 www.makemyutopia.com

4 – SE REVEILLER A LA LUMIERE DU JOUR –

Je sais que ça ne peut pas être possible pour « tout le monde » car certains ont besoin du « noir » pour dormir pleinement. Mais vous n’imaginez pas à quel point, je trouve ça beaucoup plus motivant de se réveiller et lever avec la lumière du jour. Alors certes, j’imagine le plaisir que c’est d’ouvrir ses volets et fenêtres le matin, pour ma part, j’ai des volets roulants donc pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour voir le jour, bien que d’ouvrir la fenêtre pour aérer la chambre est un réel plaisir pour moi, respirer l’air frais dès le matin. Mais dormir dans une maison, avec tous les volets fermés, c’est se réveiller dans une maison « close », se réveiller dans le noir, et de ce fait, n’avoir aucune envie de se lever, ayant l’impression.. qu’il fait encore nuit. (Bon d’accord, l’hiver, c’est parfois moins évident mais… pas impossible). J’adore baisser mon volet roulant mais pas complètement, pour laisser un peu d’espace pour le jour, le matin. Je ne me réveille pas avec « le soleil en pleine face » mais ça laisse entrer la lumière du jour et c’est très plaisant. 

5 – OUBLIER VOTRE TELEPHONE DES LE REVEIL –

Alors, c’est une astuce / un conseil que j’ai vu pas mal de fois, en cherchant un peu à droite à gauche. Et je vous avoue que… Je ne le fais pas du tout. Et pourtant, je suis certaine que ça fait du bien. Je vais tenter de ne pas regarder mon téléphone dès le réveil, et de me laisser 15 / 20 minutes pour me réveiller, pour prendre du temps pour moi, m’étirer, me réveiller en douceur et sans la lumière de l’écran de mon téléphone. 

Je ne vous dit pas de ne pas avoir du tout votre téléphone et traîner un peu dessus au réveil, le week-end par exemple, mais d’apprendre à prendre le temps d’éteindre son réveil (souvent notre téléphone) et de laisser le téléphone de côté pendant 15 / 20 minutes, histoire de prendre le temps de se réveiller « en douceur », quitte à mettre votre réveil un peu plus tôt, pour avoir ce temps pour vous. Prendre le temps d’ouvrir les yeux, de laisser la lumière du jour vous réveillez, boire un verre d’eau, vous étirez…

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Quelles sont vos habitudes /
vos petits rituels du matin? 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

2 commentaires sur « #LIFESTYLE : Devenir une personne plus « matinale »  »

  1. J’ai aussi essayé le Miracle Morning. Debout à 4:50…. J.étais beaucoup trop fatiguée!! Je garde ses six principes, mais je les pratique à différents moments. Par exemples, je fais du yoga et de la méditation en fin d’après-midi et la lecture 15 minutes avant d’éteindre la lumière le soir. La visualisation et les affirmations ne prennent que cinq minutes, à faire le matin avant le boulot.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est génial ! Je suis ravie d’avoir ton retour 😄 Oh oui, j’imagine que ça devait être fatiguant de se lever si tôt. Comme toi, impossible pour moi de me lever si tôt, mais utiliser ses idées au cours de la journée, comme tu le fais, c’est une excellente idée 💡

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s