#LIFESTYLE : Savoir se remettre en question pour réussir sa vie

Aujourd’hui, j’ai décidé de commencer la semaine avec un article « #LIFESTYLE » mais qui pourrait aussi être dans la catégorie « Bien-être » puisque c’est pour notre propre bien-être, à savoir : Réussir sa vie! Vous le savez certainement, si vous me suivez depuis quelques temps, je suis passée par une mauvaise « phase » et j’ai dû me remettre en question, pour refaire le point sur ma vie. Et je pense qu’il est très important, de savoir se remettre en question pour réussir sa vie. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mi-Septembre 2020, j’ai eu un « BURN-OUT‘ je vous en parlais un peu dans cet article : « A coeur ouvert« , j’ai dû faire le point sur moi, sur ma vie, sur qui j’étais, ce que je valais… Parce que j’avais totalement perdu confiance en moi, je m’étais même « perdue« . Depuis, cette mauvaise « passe« , j’ai eu envie, à plusieurs reprises, de reprendre ma vie en main, d’en reprendre les rennes. 

••» SAVOIR SE REMETTRE EN QUESTION 
POUR REUSSIR SA VIE 
 «••

Pour savoir avancer & réussir dans la vie, il est primordial de savoir se remettre en question, de faire des petits « bilans » sur sa vie, et la personne que l’on est. Bien que ça ne soit pas ce que j’avais l’habitude de faire, j’ai appris, avec mes suivis « coaching‘ qu’il était important de se remettre en question, tous les 3 / 6 mois, à voir en fonction de soi. Se remettre en question sur sa vie, à savoir la personne que l’on est, connaître nos valeurs, nos besoins, et savoir « faire le point » pour savoir si on respecte tout ça, si on se sent bien, où si au contraire, quelque chose ne va pas, et que ça pourrait être « modifier ». 

Vous le savez certainement, je me fixe déjà des « bonnes résolutions » chaque mois, un moyen de me fixer des objectifs, et faire le point à la fin du mois. C’est quelque chose qui me permet vraiment d’avancer dans mon quotidien, dans ma vie. Et bien que je ne sois plus étudiante, je reste toujours à réfléchir en « année scolaire » en prenant le mois de Septembre comme « La rentrée » à savoir : un nouveau chapitre, tout comme la nouvelle année, et encore un moment pour faire le point sur ce que je souhaite pour l’année. Mais je fonctionnais ainsi « qu’avec mes objectifs » et j’ai envie d’aller plus loin, en faisant un point « plus approfondie » et à plusieurs moments dans ma vie et pour divers domaines. 

Quand arrive le moment de la « remise en question » il faut être capable de réussir à se projeter, à savoir toutes les choses qu’on veut, qui nous font du bien, au quotidien, mais aussi dans notre vie. Ma remise en question est encore en cours, puisque quand quelque chose ne va pas, il y a beaucoup de choses à changer parfois. Et c’est mon quotidien qui va être à nouveau impacter, mais en positif cette fois, je pense & je l’espère très fortement. J’ai besoin de trouver une meilleure « stabilité« . J’ai déjà une idée de ce que je souhaite, d’ailleurs vous pouvez en savoir un peu plus dans cet article : « #LIFESTYLE : Mes bonnes résolutions 2021″ mais il y a certains points que je dois « mieux définir » / « approfondir« . 

ivory-mix(154)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

••» QU’EST-CE QUE LA REMISE EN QUESTION ? «••

Je pense que c’est un point essentiel à revoir pour cet article, parce que c’est le sujet même de celui-ci. Mais au fond, qu’est-ce que la remise en question? Et il faut savoir que cette « remise en question » peut arriver pour un tas de sujet : un changement de poste de travail / de carrière, d’orientation, de situation… Pour tout type de « changement » en réalité, finalement. Au cours de notre vie, nous devons tous un jour où l’autre passer par une « remise en question », et je trouve que finalement, nous sommes peu à le faire, et surtout, que l’on ne le fait pas « assez souvent »

C’est à dire : remettre en cause NOTRE situation, par rapport à nos habitudes / nos valeurs / nos besoins. 

Une remise en question est le fait de se poser les bonnes questions, des questions sur soi, d’avoir des réflexions sur soi, sur notre manière de vivre… Ce qui va nous permettre de « faire le point » sur nos doutes & nos envies. Et prendre conscience de ce qui nous empêche d’avancer, d’évoluer, d’y arriver. Et ainsi, on va pouvoir « tourner la page« , progresser et prendre la décision de « réussir à nouveau« , mais il essentiel, de faire cette petite mise au point, tous les 6 mois environ, voir plus, pour rester en constante « évolution« . 

Par exemple: Je me suis remise en question sur le plan professionnel dans un premier temps, suite à mon burn-out. J’étais à un poste qui me plaisait et me convenait totalement au départ (je suis même un peu triste de quitter cette entreprise, parce qu’à mes yeux elle a énormément de potentiel, mais qu’elle ne met pas en place…) J’ai été dans cette entreprise depuis Janvier 2017, je suis partie en Juillet 2018, pour une évolution de poste dans une autre entreprise, puis… mon accident / mes opérations.. sont venus effacer ses projets, j’ai attendu que « mes  blessures » cessent pour reprendre une activité… je me suis remise en question une première fois, j’ai mis ma fierté de côté, et j’ai re-contacter mon entreprise, pour y retourner… ce que j’ai fait. Je suis ensuite tombée enceinte, pris un congé parental, le covid & son confinement sont intervenus et en Juin 2020 je retournais dans l’entreprise… Avec énormément de changement. L’équipe complète que je connaissais été parti, de nouvelles personnes était là.. enfin gros changement, mais que j’acceptais totalement. Et c’est là, que « ma décente aux enfers à commencer »… J’en apprenais tous les jours… une ambiance « malsaine / toxique / faux-culs / mythos… bref tout le négatif s’est « emparer » de moi. (Je ne vais pas tout vous raconter ici, j’en parle déjà dans cet article : « A coeur ouvert »). Dans tous les cas, c’est à ce moment, en Septembre 2020 que je me suis remise en question, d’abord sur le niveau pro, puis à tous les niveaux. 

C’est pour moi, un état d’esprit à mettre en place, afin de trouver, en quelques sortes « des stratégies » à mettre en place, pour continuer d’avancer et progresser mais surtout de rester à son écoute et concentrer sur soi. 

ivory-mix(37)

••» POURQUOI SE REMETTRE EN QUESTION ? «••

Le but principal d’une remise en question est de savoir faire le point sur ses choix, ses décisions, sa voie… SA VIE. Et d’apprendre à « recadrer » tout ça, pour tenter de se rapprocher le plus possible de la vision de « notre vie idéale ». Concrètement, c’est pour notre bien-être, pour avancer dans notre propre vie, que la remise en question est importante. 

Parfois, cette remise en question, va nous amener à arrêter certains projets, opérer certains changements, non pas par échec, mais pour avancer plus vite vers notre objectif profond. Cette remise en question va permettre de faire le point sur NOS PRIORITES. Alors certes, vous allez prendre conscience que vous avez fait quelques erreurs, mais vous allez apprendre de ses erreurs, pour avancer, évoluer et vous reprendre en main. 

ivory-mix(39)

••» POURQUOI EST-CE DIFFICILE DE SE REMETTRE EN QUESTION ? «••

Ce n’est pas facile de se remettre en question, car ça demande un énorme travail SUR SOI. Il faut parfois, savoir admettre ses tords / prendre conscience de ses erreurs et les accepter. C’est aussi, savoir mettre sa fierté et son orgueil de côté. Il faut savoir faire le point sur sa vie, accepter de revenir en arrière, de perdre parfois un peu ses repères, et aller au bout des choses, pour TOUT remettre en question. Et savoir accepter que ce que l’on fait, ne va pas forcément avec qui nous sommes réellement. Et accepter que pour réussir cette remise en question, il va falloir accepter : des changements

ivory-mix(38)

••» COMMENT SE REMETTRE EN QUESTION ?  «••

On a souvent tendance à se remettre en question, quand quelque chose ne va pas, ou lorsque l’on reçoit une critique extérieure, qui nous amène à nous remettre en question. (D’ailleurs, il faut savoir garder les critiques, uniquement constructives). Pour pouvoir se remettre en question, il faut s’accorder un temps pour soi, un temps calme, durant lequel aucune distraction viendra nous perturber. Le mieux est d’être seule, où alors de trouver un endroit, on vous pourrez vous posez tranquillement, pour réfléchir. 

Peu importe la raison de votre remise en question, posez clairement la situation sur papier (ou pc c’est vous qui voyez) et je vous recommande même de faire un tableau de POUR / CONTRE, à savoir ce qui vous convient, et ce qui ne vous convient pas. Puis noter clairement vos objectifs, vos intentions, vos buts. Et selon vous, est-ce que vous agissez toujours en adéquation avec vos valeurs? votre capacité complète ? vers les objectifs que vous avez derrière la tête? en fonction de la personne que vous êtes vraiment au fond de vous ? 

Et c’est là qu’arrive la première étape de cette remise en question : SAVOIR SE CONNAÎTRE

Pour réaliser une bonne remise en question, on passe par 4 étapes : 

  • ACCEPTER LE FAIT D’AVOIR BESOIN D’UNE REMISE EN QUESTION
  • APPRENDRE A SE CONNAITRE
  • METTRE EN PLACE UN PLAN DACTIONS POUR AMELIORER SA VIE
  • PASSER A L’ACTION
Je reviendrais avec un article, plus complet, à ce sujet d’ailleurs. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ivory-mix(155)

Je dois vous avouer que cet article a un aspect un peu « thérapeutique » pour moi, je me livre d’autant plus à vous, une fois de plus, et si je me fixe des objectifs / une ligne de conduite, je me dois de les respecter. Mais j’ai également envie que cet article vous inspire et vous donne l’envie & le courage de faire de même, et faire le point sur vous. Et que vous ayez la motivation d’accomplir vos objectifs cette année.  

••» SES CHOSES QUE J’AI ENVIE DE CHANGER 
A PARTIR DE MAINTENANT
 «••

  • Reprendre une meilleure organisation & me perfectionner avec celle-ci
  • Être à l’écoute de mon corps 
  • Apprendre à prendre soin de moi
  • Reprendre & continuer mes coachings
  • Instaurer des rituels dans mon quotidien, pour avoir un meilleur rythme de vie
  • Faire du sport et réussir à suivre un programme sportif + Retrouver une alimentation saine 
  • Apprendre à faire de nouvelles recettes & créer « des menus de la semaine »
  • Savoir gérer mon budget & faire mes comptes pour faire des économies et mettre de côté.
  •  Réussir à répartir mon temps : vie de maman / famille / … & avoir du temps de « qualité »
  • Reprendre la lecture & en apprendre plus sur le développement personnel. 

Ma quête vers une vie plus saine. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Quelles sont les choses que vous 
souhaitez modifier dans votre vie ? 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

3 commentaires sur « #LIFESTYLE : Savoir se remettre en question pour réussir sa vie »

  1. Merci pour cet article très pertinent !
    Questionner inlassablement nos certitudes (et nous en avons tous, bien souvent sans trop savoir d’où elles viennent…) est sûrement le seul moyen de reconnaître le préjugé et le dogme dans ce que l’on appelle un peu vite des « vérités » et, par voie de conséquence, ce qui nous fait nous conduire autrement que selon nos valeurs profondes.
    J’avais tenté un article sur le même sujet (https://alainorsot.fr/2021/02/20/peut-on-se-construire-a-travers-une-remise-en-question-permanente/ ), si cela peut apporter modestement une pierre à l’édifice !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s