#ORGANISATION : Astuces pour gagner du temps quand on est MamAN 

Nouvel article « #ORGANISATION » mais aussi « #VIE DE MAMAN » à la fois, pour vous partager quelques petites astuces pour gagner du temps lorsque l’on est parents, lorsque l’on est : MAMAN. Parce que vous devez le savoir, du moins toutes les mamans vous le diront (et les papas aussi?!) : être parents, avoir un enfant, c’est un travail à temps plein! (J’espère que vous le savez, que vous le voyez, et que vous ne faites pas parti de ses personnes qui pensent que les Mamans qui restent chez elles, pour s’occuper de leurs enfants « prennent » des vacances).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je vous partageai, il y  a quelques jours, un article : « #ORGANISATION : Comment « gagner du temps » au quotidien« , aujourd’hui, je reviens avec le même « genre » d’articles, mais concernant la vie de maman, la vie de parents, la vie avec un / des enfant(s). Je vous le disais (juste au dessus), être maman c’est un job à temps pleins! Que ce soit pendant les vacances, les jours fériés, la nuit, le jour… tout le temps, on a besoin d’être « présente« , d’être « attentive« , d’être « « . On n’arrête pas de la journée, on s’occupe de nos enfants, on les diverti, les amuse, leur apprends des choses, les corrige, leur dit « non »… et dans ses moments, le temps passe tellement vite que l’on a l’impression de manquer de temps, de ne pas avoir assez de temps dans une journée, mais surtout de ne pas assez profiter. Et ça m’arrive parfois, de ne pas réussir à avoir dans une journée: une vie de femme, de maman, de couple… Je me sens dépasser par tout, et au final, je ne profite réellement de rien.

MAIS, j’ai décidé de me reprendre en main depuis quelques jours, et de remettre en place les choses, instaurer des rituels, pour gérer tout ça. La seule solution pour réussir à tout faire et trouver du temps pour TOUT, réussir à s’occuper de la maison, de son / ses enfant(s), de soi... c’est de GAGNER DU TEMPS.

NB: Ses astuces fonctionnent pour les jeunes mamans, comme pour les mamans.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

••» ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS
QUAND ON EST MAMAN
 «••

20190212-Happy-Notes(25)

1 – S’ECOUTER SOI, ET NE PAS ECOUTER LES AUTRES ! –

Attention, ce premier point pourrait être mal interpréter, mais pourtant : il ne faut pas écouter les conseils des autres. Alors vous pouvez les « écouter » si vous le souhaitez mais n’en tenait pas compte! Faites-vous confiance à vous! Vous seule savez ce qui est bon pour vous, pour votre enfant… C’est quand même dingue à quel point c’est « innée » lorsque l’on accouche et que l’on nous pose notre bébé sur le corps, tout cet amour qui nous remplis, dingue de savoir que dès les premières minutes, nos gestes sont « comme si on les avait toujours fait » alors que c’est une découverte, quelque chose de nouveau pour nous, mais c’est spontanée, on a pas de questions à se poser, l’instinct maternel est là et nous guide. Alors faites vous confiance, vous allez y arriver, vous allez découvrir de nouvelles choses, mais faites vous confiance et faites confiance à votre enfant, à votre bébé.

2 – SAVOIR DEMANDER DE L’AIDE / DELEGUER –

Ce n’est pas la chose la plus simple, du moins, pas pour tout le monde, et ça ne l’était pas forcément pour moi au début, et pourtant… Il m’est arrivé quand Léo était bébé, de demander de l’aide à mes parents, pour venir à la maison s’occuper de lui, le temps que je prenne une douche, que je nettoie la maison… parce que je me sentais dépasser, et que j’avais l’impression que je ne pouvais pas le laisser et prendre du temps pour faire ses choses. Alors non, je n’avais pas en tête l’idée d’avoir une maison propre / rangée H24, mais quand depuis plusieurs jours vous voulez faire quelque chose, mais que vous ne trouvez jamais le temps, et que vous en avez besoin, alors : DEMANDER DE L’AIDE. Ce n’est pas du tout une honte de ne pas pouvoir tout gérer toute seule, ce n’est pas non plus un échec que de demander de l’aide, au contraire, c’est un moyen de montrer que vous avez envie d’avancer, de faire des choses,… d’avoir du temps pour soi. D’être bien, d’être sereine, car l’essentiel : c’est VOTRE BEBE, et ça passe par vous : Une maman qui va bien, c’est un bébé qui va bien également. Les enfants sont des éponges, c’est souvent ce que l’on dit mais c’est tellement vrai.

Vous pouvez aussi demander à votre homme, de vous aider dans les tâches ménagères, si vos enfants sont plus grands, de les mettre à contribution… vous avez plusieurs manières ludiques & amusantes d’apprendre aux enfants « comment faire » et ils risquent très fortement d’apprécier ça. Je sais que j’ai souvent Léo avec moi, il me voit faire les choses au quotidien, et il est très dans l’imitation depuis quelques temps, et il m’aide de lui même, à mettre le linge au sale, mettre le linge dans la machine, lancer la machine en route, accrocher le linge… Maintenant on va se focaliser plus sur le rangement de ses jouets, mais il apprend et il aime ça, il aime faire « comme un grand » même si il n’a que 20 mois, et qu’il fait ça depuis quelques petits mois maintenant. Tout n’a pas besoin d’être PARFAIT, l’important c’est que les « tâches » soient faites, et c’est encore mieux, quand c’est fait en famille & en s’amusant.

3 – NE PAS ÊTRE TROP AMBITIEUSE(X)
NE PAS CHERCHER LA PERFECTION
RELACHER LA PRESSION
 –

Si vous souhaitez que tout soit PARFAIT, TOUT LE TEMPS. Retirer ce poids de vos épaules, car c’est vous fixez des objectifs bien trop élevés, vous allez stressé ou angoissé parce que ça ne sera pas le cas.

Non, votre maison ou appart ne sera pas toujours « nickel » tout ne sera pas « TOUJOURS«  ranger, nettoyer, propre. Et alors? C’est un signe qu‘il y a de la vie dans la maison, qu’il se passe quelque chose à l’intérieur de celle-ci, qu’on joue, qu’on s’amuse : QU’ON VIT! 

Non, on ne mangera peut-être pas toujours à la même heure, nos plats ne seront pas forcément tous les jours équilibrés, oui parfois on aura « la flemme » et on prendra les premiers trucs sortis… et que ça se terminera en petits sandwichs..

Et si vous êtes jeunes mamans, sachez que votre nourrisson ce dont il a le plus besoin, c’est de VOUS. Il ne verra pas votre maison comme sale / mal rangée / pas organisée… Il n’y fait même pas attention, ce qui l’importe lui, c’est de vous voir, d’être avec vous.

4 – MIEUX GERER SON TEMPS : PLANIFIER SES JOURNEES –

Une des priorités pour gagner du temps, c’est de mieux gérer notre temps, et pour cela rien de mieux que le fait de « planifier ses journées« . Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, toutes mes journées ne se ressemblent pas, parfois Léo va chez la nounou, parfois non,… Je ne travaille plus actuellement donc je suis à la maison, je peux me permettre de faire plus de choses et gagner du temps, à condition d’être organiser et d’avoir une « ligne de conduite » pour ma journée. 

Planifiez vos journées et tenez y vous ! Parfois, on attends dans notre lit que bébé se réveille pour se lever, du coup, on ne respecte plus vraiment notre planning, alors que finalement… plutôt que de perdre notre temps sur notre téléphone, on aurait pu en profiter pour prendre une douche, préparer le petit déjeuner, boire un thé au calme… Apprenez à bien respecter les horaires que vous vous fixez, pour ne pas laisser le temps « filer« .

5 – S’ORGANISER : DETERMINER SES PRIORITES  –

Il est important pour gagner du temps, de s’organiser et de réussir à optimiser chaque minute. Faites-vous des listes, du moins c’est ce que je fais, je fonctionne énormément par liste / TODOLIST pour noter tout ce que j’ai à faire et à ne pas oublier. Ca pourra être fait le jour même, le lendemain où dans la semaine, mais dès qu’une idée me vient, je la note, pour être certaine de ne pas l’oublier. Une fois vos tâches écrites, vous allez pouvoir déterminer un ordre de priorité, en fonction des différentes tâches, et d’être de ce fait : « plus stratégique« .

En plus de vous organiser, apprenez également à anticiper, ainsi, vous gagnerez un temps incroyable et serez certainement plus sereine au quotidien; et profiter au mieux de vos moments en famille.

Apprenez à déterminer vos priorités quotidiennes également, c’est important, surtout au début, je sais qu’elles seront différentes pour tout le monde, mais voici quelques idées, quand on est jeune maman.

  • DORMIR : (ou vous reposez) quand votre bébé dort. C’est vrai qu’on veut souvent (moi la première) profiter que bébé dort pour prendre une douche, faire une machine, étendre le linge, faire la vaisselle, et on se dit que ça va nous prendre quelques minutes et qu’on se reposera ensuite… mais c’est à ce moment là que hop… bébé se réveille et vous n’avez pas eu le temps de vous reposez. Prenez le temps, vraiment, de vous reposer, surtout quand ils sont petits.

  • OPTEZ POUR LES COURSES EN LIGNE : Si jamais vous n’avez vraiment pas le temps, mais besoin de courses, faites les courses en ligne et demander à votre conjoint par exemple, de les prendre en rentrant du boulot ?!

  • DES PETITES COURSES ? Si il fait beau et que vous avez un supermarché pas trop loin de chez vous, profitez en pour faire une petite balade avec bébé et vous aérer l’esprit en même temps.

  • N’OUBLIEZ PAS DE VOIR DES GENS : Votre famille, vos amis,… gardez le contact avec eux, appelez les, échangez des sms, dites leur de venir vous voir, passer du temps ensemble…

  • NE VOUS OUBLIEZ PAS : Il est très important de prendre du temps pour soi, de se prendre une douche, de se faire une petite beauté, de s’habiller…

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Et vous,
    Quelles sont vos astuces pour
    gagner du temps ?
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    RETROUVEZ-MOI SUR:

     logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

    Pauline - Makemyutopia²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s