#VIE DE MAMAN : La tour d’observation – MONTESSORI 

Nouvel article dans la catégorie #VIE DE MAMAN, nous sommes le 19 Mars 2021, et hier mon bébé fêtait ses 20 mois, alors je me suis dit que c’était l’occasion de vous partager un article en rapport avec ma vie de maman et la vie de mon fils. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager la « tour d’observation – MONTESSORI » que nous lui avons faite. C’est parti! 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

••» QU’EST-CE QU’UNE TOUR MONTESSORI /
TOUR D’OBSERVATION ?
 «••

Comme beaucoup d’enfant sont très curieux, et souvent avec nous dans la cuisine, mais sont bien trop petit pour voir ce que l’on est entrain de faire, alors qu’il meurt d’envie de participer à la vie quotidienne de la maison, un « objet » a été inventer pour révolutionner le quotidien des parents : LA TOUR D’OBSERVATION / TOUR D’APPRENTISSAGE. Cette « tour » est en réalité un grand marche bien sécurisé, que l’enfant peut utiliser en toute autonomie et qui lui permet d’être à notre hauteur, pour pouvoir voir ce qu’il se passe, nous observer, et parfois même participer à la vie quotidienne de la maison

Il y a quelques temps maintenant, nous avons décidé qu’il était temps (je crois que c’est plus moi d’ailleurs) de lui construire une tour d’observation. Ca faisait un petit moment que j’en avais envie. Je ne vais pas vous mentir, j’aime beaucoup l’esprit MONTESSORI et je trouve qu’il y a vraiment de bon et beau concept, et j’avais envie de lui offrir une tour MONTESSORI (d’observation) pour ses nombreux avantages. Mais quand je me suis lancée dans « mes recherches » j’ai vite été « refroidi » par le prix d’une tour d’observation. Mais, en poursuivant mes recherches, j’ai remarqué que des DIY était possible, et revenait à beaucoup moins cher (presque rien) alors, je me suis laissée tenter, et nous lui avons construit sa petite tour, qu’il ne quitte pas une seule journée! 

••» LES AVANTAGES 
DE LA TOUR MONTESSORI 
 «••

Je vous le disais juste au dessus, les avantages de la tour MONTESSORI sont nombreux, en voici quelques uns : 

  • GAGNER EN AUTONOMIE : En effet, l’enfant grâce à cette tour, ce marche pied, gagne très vite en autonomie, par exemple, Léo arrive seul à la hauteur des meubles de la cuisine, de l’îlot central… C’est principalement dans cet espace qu’est et est utile la tour / sa tour. Il peut donc accomplir plus de choses seul, TOUT seul, et les enfants adorent ça. Après bien que la TOUR soit sécurisée, il faut quand même savoir être attentif et faire attention. C’est peut-être mon fils qui est plus comme ça que d’autres, mais son côté aventurier / inconscient du danger… nous amène à devoir le surveiller. 
  • PLUS DE PARTICIPATION : Comme je vous le disais, la tour MONTESSORI est dans notre cuisine, et de ce fait, il adore monter dessus quand on prépare à manger et à envie de nous aider! Alors qu’avant, dès que je rentrais dans la cuisine, il voulait toujours être dans mes bras, rester entre mes jambes, « chouinait »… là c’est plus une partie de plaisir (bien qu’il me demande beaucoup de vigilance et d’attention : MONSIEUR JE TOUCHE A TOUT). Il est ravie de pouvoir m’aider, de transvaser des aliments, de mélanger… 
  • PLUS DE MOMENTS ENSEMBLE : Par exemple, ses moments dans la cuisine avant n’était pas les meilleurs, et pas très supportables, finalement… il chouinait parce que je le délaissais pour m’occuper d’autres choses. Maintenant, il peut être à mes côtés, et de ce fait, ne se sent pas « abandonner ». Je continue de m’occuper de lui et il est ravi d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. 
  • MOINS DE CRISE / PLEURS / FRUSTRATIONS : Comme je vous le disais juste au dessus, mon fils ne se sent plus « délaisser », au contraire, il est actif, à mes côtés, m’aide, regarde, observe… il n’est plus en colère parce qu’on ne joue plus avec lui, où parce qu’il a faim… c’est des moments plus « calmes » (pour l’enfant, parce que clairement, pour moi, je dois être vigilante x1000)/ 
  • DEVELOPPEMENT DE LA MOTRICITE / COORDINATION DES MAINS-PIEDS : Le fait de monter & descendre de la tour, permet à l’enfant, de faire des exercices « d’agilité » sans réellement s’en rendre compte, il apprends en plus à coordonner d’avantage le mouvement de ses mains avec ses pieds, quand il s’aide pour monter ou descendre de la tour. 
  • GAIN DE CONFIANCE EN SOI : L’enfant sait faire les choses seul (se laver les mains par exemple) et du coup, il prend d’avantage confiance en lui. 

••» LA « CONSTRUCTION » 
DE NOTRE TOUR D’OBSERVATION 
 «••

DIY TOUR OBSERVATION MONTESSORI www.makemyutopia.com

Place à la construction de cette tour d’apprentissage, qui nous a presque rien coûter! Je vais vous décrire comment nous avons construit notre tour, ce que nous avons pris,  ce dont nous avons eu besoin. Et vous allez vite vous rendre compte qu’avec 3 fois rien, vous allez réaliser de belles économies et une belle tour pour votre enfant. 

Le matériel dont vous avez besoin : 
– Marche-pied IKEA – – x2 
– Vis 
– Tasseaux 
– Peinture (c’est un plus) 

Je n’ai pas penser à vous prendre des photos lors de la construction de cette tour, mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple et je pense que vous allez très vite comprendre. 

  1. Dans un premier temps : MONTER le 1er marche-pied IKEA dans son ensemble
  2. Puis MONTER le 2ème marche-pied IKEA, cette fois-ci sans le plateau supérieur et 
  3. SUPERPOSER vos deux tabourets, puis VISSER le deuxième tabouret sur le premier (à l’envers) 
  4. CREER des tasseaux à la bonne dimension, pour les mettre autour des pieds de la 2ème tour. (pour plus de sécurité) 
  5. LAISSER tel quel ou PEIGNER de la couleur de votre choix. 

J’ai choisi de le peindre, tout en laissant le plateau du marche pied brut, pour que l’esprit bois / noir de sa tour se fonde avec la décoration de l’espace cuisine.  La seule chose qu’il faudrait que l’on rajoute, et peut-être un moyen de « fermer » cette tour une fois qu’il y est monté (au niveau du passage du coup, pour éviter les risques de chutes par cet espace).

Et voilà, c’est fait ! 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Avez-vous une tour d’observation ? 
Qu’en pensez-vous ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

8 commentaires sur « #VIE DE MAMAN : La tour d’observation – MONTESSORI  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s