#BYEBYELESKILOS : Nouvelles étapes pour une perte de poids saine

J’ai décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie sur mon blog, axée « #BIEN-ÊTRE » que j’ai décidé d’appeler : « BYEBYELESKILOS » comme son nom l’indique, l’objectif ici est de réussir à dire BYE BYE à ses kilos en trop. J’ai (pour la 9284658ème fois) décidé de me reprendre en main au niveau « alimentation » & « sport » pour réussir à faire fondre ses derniers kilos de grossesse bien attachés. (Je sais, que ça n’est pas la première fois, mais que voulez-vous, je n’y arrive pas! Je n’arrive pas à réellement et bien m’y tenir!). J’espère que cette fois : c’est la bonne! Que j’ai ce fameux DECLIC

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

J’ai envie de vous fournir à travers cette nouvelle catégorie, des petits articles en lien avec la perte de poids, du moins, avec la mienne. Un genre de petit guide pour la perte de poids. Pour vous partagez mon expérience au quotidien, et tenter du mieux que je peux de m’y tenir. Je me dis que si je vous le partage, c’est une motivation en plus pour moi de m’y tenir!  

Je ne sais pas vraiment « POURQUOI » cet article arrive aujourd’hui. Je pense que c’est parce que Samedi soir, j’ai eu une petite discussion avec une amie, lui disant qu’il fallait vraiment que je me reprenne en main, parce que je n’acceptais plus mon corps, que je ne me sentais pas « bien » dedans, alors que mercredi, ça allait j’étais assez contente de me dire que j’avais l’impression de « fondre » et voilà que vendredi / samedi, je me rends compte que finalement non, où alors j’ai repris, mais je ne sais pas, je ne me sens plus bien. Et quand je vois mon reflet dans le miroir, il ne me plaît pas du tout. Il est vraiment tant que je me reprenne en main et que je fasse les choses jusqu’au bout

diet perte poids www.makemyutopia.com

Vous allez vous dire que c’est sans doute le #BIKINIBODY qui me donne envie,  l’envie d’être #FIT sur la plage, mais pas du tout (surtout qu’avec l’épidémie actuelle, on ne va pas se mentir, je ne sais pas si je pourrais aller étaler mon body sur la plage) quoi qu’il en soit, je me dis que ça peut-être un objectif, ce mois de Juin. Non pas parce que c’est l’été, mais parce que c’est le mois de mon anniversaire, et que le mois suivant, mon bébé fêtera ses 2 ans! 2 ans! Vous vous rendez compte?! Deux ans et je n’ai pas réussi à retrouver un corps digne de ce nom... C’est dingue!  (Ressaisie toi Pauline!) Bref, je m’éloigne du sujet là, mais… je vous parle de ça maintenant, tout simplement, parce que… c’est ce que je vis actuellement, en ce moment même. Je ne m’accepte plus! 

Je me souviens de ce moment où je me sentais réellement bien dans ma peau, et c’était en Juin 2017, juste avant mon accident! Quand je revois certaines photos, je sais que j’ai été bien à d’autres moments, bien que je ne m’en rendais pas compte à ce moment là, mais quand même. (Nous sommes Dimanche, lorsque j’écris cet article, mais je sais que dans la semaine, je monterai sur la balance pour faire un petit « état des lieux », je ne sais pas encore si je le ferais Lundi ou Mercredi, j’hésite mais je sais que j’ai bien 10 kilos à perdre!) Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec toi, avec vous, toute ma petite démarche, pour retrouver mon poids « de forme » ou du moins & SURTOUT, le corps dans lequel je me sens bien

Je n’ai pas eu besoin de visite de contrôle chez un médecin où autres pour m’en rendre compte, c’est quand je me croise dans un miroir, que je me dis qu’il faut que j’arrête de « Faire l’autruche » (refuser de faire face à la réalité) et qu’il est temps de REELLEMENT me reprendre en main, parce que je n’ai pas cette chance de perdre mes kilos de grossesse naturellement, sans effort. Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma morphologie, je ne peux pas être aussi gourmande & réussir à perdre ses kilos bien accrochés. Je sais que j’en ai déjà été capable, que je l’ai déjà fait, alors pourquoi pas cette fois?! Bien sûre que si je le peux, mais il faut que je sois dedans, réellement dedans! Que mon #Mindset soit dans cette voie également. Et que j’apprenne à aimer mon corps à nouveau, et lui laisser le temps de se transformer, sans pour autant oublier de faire des efforts. J’arrête de me voiler la face, c’est le moment de REAGIR, et de PASSER A L’ACTION! 

••» LES ETAPES D’UNE PERTE DE POIDS SAINE «••

bye bye kilos perte de poids www.makemyutopia.com

ETAPE N°1 :  FAIRE UN ETAT DES LIEUX  –

Avant de pouvoir mettre en place : Un plan d’action, il faut forcément passer par un petit états des lieux. C’est une étape très importante, car elle va nous permettre de comprendre d’où vient ce surpoids, ces kilos en trop que l’on accepte pas, que l’on n’assume pas. C’est pour moi, une étape « obligatoire » pour tirer des leçons de nos erreurs du passé et se poser les bonnes questions : Est-ce à cause de raisons médicales? Ou est-ce à cause d’un simple « laisser-aller »? (bon simple, n’est pas vraiment le mot, mais vous me comprenez, c’est sûre que rien n’est réellement « simple » dans la vie, on ne peut pas jouer sur tous les tableaux en même temps, entre le boulot, les enfants, la relation de couple, la maison, et puis… vous). 

Alors prenez le temps de vous poser 5 minutes ou plus et prenez du recul pour analyser un peu votre situation (en restant bienveillante évidemment). Selon vous, qu’est-ce qui vous a conduit à cette prise de poids ? 

J’ai moi aussi, fait cet exercice. Au départ, je me disais que si mon poids était si élevé c’était pour plusieurs raisons
– J’avais eu mon accident de voiture 
– J’avais dû subir de nombreuses opérations 
– Je n’avais pas pu pratiquer d’activités physiques pendant plusieurs mois 
– J’étais restée chez moi, sans pouvoir bouger donc… pas active 
– Je suis tombée enceinte ensuite, et j’ai pris du poids pendant ma grossesse. 
– Après ma grossesse, j’donnais mon temps à mon bébé, puis le covid est arrivé… 
– BLABLABLA…. 

Et puis, en y réfléchissant un peu plus, en tombant sur des photos… Je me suis rendue compte que mon problème venait principalement d’UNE SEULE de ses « excuses« . Vous savez laquelle ? MA GROSSESSE! Non pas, parce que j’ai eu un bébé! Et non parce que je mangeais pour deux et donc comme 3, mais parce que JE NE FAISAIS PLUS DU TOUT ATTENTION! Pendant ma grossesse, nous habitions encore en appartement, nous avions très souvent la flemme de faire à manger et notre meilleur ami était : UBEREAT & tout ses FASTFOODS qu’il proposait de livrer. Et c’est là mon problème! Je ne mangeais pas plus mais je mangeais MAL, très mal! Très gras et surtout : SANS BOUGER! Mais je m’en foutais, parce qu’à chaque contrôle on me disait que mon bébé allait bien alors… J’ai continué. Me disant que tout ce poids en trop, partirait à la naissance de mon fils. Et bien… Quelle erreur j’ai faite! J’ai habitué mon corps à de mauvaise chose, je l’ai complètement « dérégler » ! (Et non, mes différentes opérations ne m’ont pas fait prendre de poids, je me rends compte de ça en regardant les photos et pourtant c’était mon excuse première!)

Je sais que si, dans le futur, je souhaite avoir un deuxième enfant, et connaître à nouveau une grossesse : JE NE FERAIS PLUS JAMAIS CA! Je ferais attention à moi, à mon corps, à ce que je mange! Parce que vous n’imaginez pas à quel point, je galère à perdre ses kilos! Je n’y arrive pas! Depuis que je me bats contre tout ça, j’ai dû réussir à perdre… 5 kilos je dirais, pas plus. MAIS! C’est aussi de ma faute parce que JE NE ME DONNE PAS A FOND! Où alors si mais sur une semaine pas plus et après… je laisse tomber… Je ne fais plus de sport, je grignote, je mange pas forcément les meilleures choses… 

J’ai (cette fois) tellement envie de me reprendre en main, que parfois je me demande si je n’irai pas voir mon médecin pour lui demander de me faire un check-up complet de mon état de santé (que ce soit prise de sang / tension…) et je vous assure que ça me démange ! (Il faut juste que je règle un soucis de mutuelle avant ça, parce que si vous me suivez vous savez que je n’ai plus d’emploi, et sinon.. je fonce!). Bref!

Une fois que vous avez fait votre « état des lieux », vous avez normalement pu identifier les origines de votre prise de poids, et il sera « plus simple » (c’est un bien grand mot) d’agir pour inverser la tendance. A condition de PASSER A L’ACTION mais SUROUT de VOUS Y TENIR!  

Bref, pour moi, la conclusion de tout ça : 

MALBOUFFE + INACTIVITE (+ GROSSESSE) = PRISE DE POIDS (mon trio infernal!)

Maintenant, il est temps pour moi : de réagir! Je ne suis plus enceinte, j’ai une maison et une magnifique cuisine, et je peux à nouveau me bouger les fesses donc… Si je souhaite perdre ses kilos en trop, pour retrouver un corps qui me convienne et entrer à nouveau dans certains de mes vêtements, je dois AGIR!

ETAPE N°2:  PASSER A L’ACTION –

reprise en main perte poids www.makemyutopia.com

1 – Prendre RDV avec mon médecin pour faire un bilan complet

Et être certaine que « ce poids en trop » n’a aucune incidence sur ma santé. Si vous faites ce bilan et que vous vous rendez compte que vous avez des problèmes de santé, il est plus que primordial de les traiter dans un premier temps! 

2 – Avoir un environnement propice à la perte de poids & serein 

C’est ULTRA important, je vous en parlais un peu plus haut : « On ne peut pas se battre sur tous les fronts en même temps » alors il faut savoir prioritiser les choses. Si tu ressens réellement le besoin de perdre du poids, que tu en as besoin là, maintenant, tout de suite, et que tu ne peux plus attendre alors fait de cette perte de poids ton objectif n°1! 

Tente (et réussis!) de te créer un environnement serein, à ta perte de poids. Planifie du temps pour toi, du temps à consacrer pour cette perte de poids, que ce soit pour préparer tes repas, sortir de balader, faire du sport, prendre le temps de manger… Tout est une question (aussi) d’organisation

3 – REEQUILIBRE TON ALIMENTATION ! 

Ce n’est pas le point que j’ai mis en premier, parce que je trouve que le plus important se passe avant tout : « dans ta tête« ! Si tu n’as pas « la tête à ça » alors c’est certain que… Tu n’y arriveras pas. Tu auras du moins, beaucoup plus de mal à y arriver. On le dit parfois : « Tout est une question de mental » et c’est tellement vrai. Je n’étais pas vraiment en phase avec ça, j’ai eu pas mal de petit soucis, qui inconsciemment : faisait que je n’avais pas la tête à ça! 

Si tu as les moyens / que tu n’y arrives pas du tout et que tu en ressens le besoin, je te conseille de prendre rendez-vous avec un(e) nutritionniste ou diététicien(ne) qui pourront établir un bilan de ta situation et t’aider au mieux dans ta perte de poids. C’est un professionnel de la santé qui pourra t’aider à changer progressivement, à modifier tes habitudes alimentaires, pour réussir à perdre du poids. 

De mon côté, je n’ai pas les moyens actuellement de me permettre un RDV avec un nutritionniste, bien que ça pourrait peut-être m’aider. Mais je sais que par le passé, j’ai tout de même réussi à le faire, sans l’aide de personne, alors je tente une nouvelle fois de me faire confiance, en ayant connaissance de ce qui a pu m’aider ou non. J’ai décidé également de tenir à nouveau un petit carnet et d’y noter tout ce que je mange ou bois, et de me faire des « auto-bilan » chaque soir et chaque semaine, pour voir surtout comment je me sens, ce que j’ai fais, ce qui a fonctionné, ce qui a été « en trop »… et de m’accompagner par moi-même. (Je vous avoue que quand je vous dis tout ça, j’ai envie de m’intéresser encore plus au côté diet / nutrition / alimentation des choses)

4 – AVOIR UN MODE DE VIE ACTIF 

Ces différents objectifs ressortent & dépendent évidemment de « MON POURQUOI » mais je pense que c’est des objectifs qui peuvent être utile à beaucoup. On dit souvent que l’alimentation c’est 70% (parfois même 80%) des résultats, mais un mode de vie actif par la pratique d’une activité physique où le fait de « se bouger » représente tout de même : 30% du résultat, ça n’est pas rien! 

On ne va pas se mentir, ça a joué beaucoup pour moi. Avant, étant commerciale dans une salle de sport, je passais mes temps de pause à faire une séance! Entre 4 à 5 séances par semaine, je faisais attention à ce que je mangeais, mais j’étais aussi beaucoup plus active que maintenant : suite à ma grossesse & le covid à rester chez moi, et ne pas vraiment bouger… où je suis passée à un mode de vie beaucoup plus sédentaire! Et c’est ça qu’il faut que je change, parce que ça m’a été fatal! Alors oui, les salles de sport ne sont toujours pas ouverte, mais, j’ai les moyens de me bouger de chez moi! 

Pour avoir un mode de vie plus actif, & ainsi favoriser ma perte de poids, j’ai décidé de : 

  • Réinstaurer le cardio dans ma vie! (Je ne fais plus du tout de cardio, alors que j’ai un vélo elliptique dans le garage! Aujourd’hui Dimanche 21 Mars, je rentre le vélo dans le salon, comme ça, je n’ai plus d’excuses, il sera devant moi : TOUS LES JOURS!) et je m’oblige à en faire MINIMUM 3 fois par semaine 30 min. 
  • Continuer le programme sportif d’Alexia, à savoir L’OFFENSIVE du #AlexiasChallenge, soit 3 séances de 30 minutes. 
  • Faire de la marche 30 min TOUS LES JOURS, en allant sortir mon chien
  • Au final, m’être bouger les fesses au moins 1H tous les jours! 

perdre poids rééqulibrage alimentaire www.makemyutopia.com

ETAPE N°3:  SUIVRE TA PERTE DE POIDS –

L’une des choses les plus difficiles pour moi, c’est de réussir à tenir sur la durée! Et j’estime que pour la perte de poids, il n’y a pas plus motivant que de constater son évolution, alors j’ai décidé, dès ce lundi matin : 

  • Me prendre en photo en sous-vêtements pour « VOIR » ma perte de poids
  • Prendre mes mesures avec un mètre pour « MESURER » ma perte de poids
  • Avoir une balance impédancemètre pour « CONNAÎTRE » mon taux de masse grasse / masse musculaire / le poids de mes os & % eau

Et voir ainsi, mes résultats de différentes manières, sachant que ce qui m’importe le plus, c’est évidemment, le premier point : MON REFLET. Vous pouvez choisir de n’utiliser qu’une seule de ces méthodes, c’est à vous de voir, en fonction de vous. 

J’ai décidé de prendre mes photos en sous-vêtement de face / dos / profil TOUS LES MOIS. (Je pense que c’est plus parlant pour voir des résultats, surtout qu’on le sait tous, on a plus de mal à « voir » nos propres résultats, alors laissons nous un peu de temps). Concernant les mesures, je pense également les prendre x1 / mois. Je trouve que les mesures sont super importantes, parfois on ne perds pas de poids, mais on « dégonfle » et c’est tellement appréciable! Et j’ai décidé pour commencer de me peser malgré tout, toutes les semaines (même si le poids ne veut rien dire) pour avoir une idée si ce que je fais est bien où non. Il est évident, qu’il ne faut pas se peser tous les jours, mais par contre « dans les mêmes conditions » (à jeun, nu(e), en sous-vêtements, le même jour, pas après un gros écart…) Sans oublier, que les femmes (et oui, on a énormément de chance) avons notre cycle menstruel qui vient modifier tout ça, (clairement je prend +2kg en période de règles!), donc une fois par mois, ça pourrait être mieux, mais bon.. Je suis comme ça. 

perte poids www.makemyutopia.com

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Avez-vous du poids à perdre?
Comment faites-vous? Des conseils ?  

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

 

2 commentaires sur « #BYEBYELESKILOS : Nouvelles étapes pour une perte de poids saine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s