#BIEN-ÊTRE : DEVENIR LA MEILLEURE VERSION DE SOI-MÊME, PAR OU COMMENCER ? 

Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit article « BIEN-ÊTRE » (qui aurait dû être publier Lundi). Comme vous le savez, si vous me suivez depuis un petit moment, j’ai décidé de prendre ma 28ème année comme l’année où je deviens : LA MEILLEURE VERSION DE MOI-MÊME! Celle où je passe à l’action, où je mets les choses en place et où les choses se concrétisent! Et j’ai envie de partager tout ça avec vous au fil de mes articles, mais je me suis dit qu’il était primordial, que je commence tout ça, par un article où je vous explique « PAR OU COMMENCER? » / ce que moi j’ai fais pour commencer. C’est parti !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Peut-être que toi aussi tu as envie de te lancer dans cette aventure « folle » qu’est le développement personnel, le développement de soi.. Peut-être que tu as toi aussi cette envie de « DEVENIR LA MEILLEURE VERSION DE TOI-MÊME« , la meilleure qu’il puisse exister. Où alors peut-être que tu en entends parler un peu partout et que tu te demandes, « Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Qu’est-ce que recherche les gens? Par où commencer ? Comment faire?« 

Peut-être aussi, qu’un petit « élément déclencheur » de donne envie d’agir : MAINTENANT, parce que tu penses avoir le DECLIC, parce que tu penses que c’est le bon moment et qu’il est temps : D’AGIR! Tu as ce besoin (comme moi) de reprendre les rênes de ta vie, de reprendre ta vie en main, de changer certaines choses dans ton quotidien qui ne te correspondent plus vraiment. Où alors es-tu curieux de vouloir, toi aussi, devenir cette meilleure version de toi-même, de vouloir grandir / évoluer et partir dans une quête plus « saine et équilibrée » pour toi.

Peut-être que tu as déjà commencer à te pencher sur le sujet, mais que tu te trouves un peu « perdu » dans tous ses livres sur le développement personnel, et que tu ne sais pas par où commencer, pour réussir à trouver cette meilleure version de toi, devenir cette meilleure version de toi.

Aujourd’hui, j’ai décidé de te partager, ce que j’ai pu faire pour (re)débuter cette quête vers une vie plus saine & équilibrée et vers cette meilleure version de moi-même. Ce qui pour moi, est à faire au tout début, pour commencer, pour savoir d’où l’on part, et où l’on veut aller. Cette quête est longue, je pense même qu’elle peut durer toute une vie, car nous ne serons jamais parfait, que nous aurons toujours envie de plus. Mais que nous pouvons aussi chaque jour, être une meilleure version de nous-même, aujourd’hui plus qu’hier.

flatlay-3938877_1920

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

••» S’ACCORDER DU TEMPS POUR SOI «••

Etape n°1: RDV AVEC SOI-MÊME –

La chose la plus importante pour commencer et de : S’ACCORDER DU TEMPS POUR SOI, se donner un RDV avec soi-même, en quelques sortes. Savoir prendre le temps, dans nos journées à 100 à l’heure, de penser à soi, et de s’accorder du temps pour soi, pour ce moment de développement personnel, de connaissance de soi. Ce n’est pas la chose la plus simple, parce qu’il est vrai que quand on a une vie de famille à gérer, ça n’est pas toujours facile, mais c’est très important de ne pas s’oublier et de prendre ce temps. Dites vous que vous prenez ce temps pour devenir une meilleure version de vous-même et que cela se ressentira sur votre quotidien, sur vos relations, sur le bien-être général de votre famille.

Ce développement personnel, développement de soi, prends du temps, et tu vas avoir besoin de te « poser » / de « prendre le temps » / de « réfléchir » / « te questionner »… C’est un investissement sur toi (et pour toi), alors il va falloir que tu te donnes le temps. Prends ton agenda / ton planning, et fixe toi des RDV avec toi-même. Des moments où tu es certain(e) d’être seul(e) et de ne pas être dérangé(e), parce que tu vas pouvoir lire / réfléchir / visualiser / te former / apprendre / te questionner… et ça demande beaucoup de temps. N’oublie pas que pour se développer, il va falloir partir d’une « base » et cette base, c’est toi, c’est ton passé, c’est qui tu es AUJOURD’HUI. 

Il faut que tu fasses de toi : TA PRIORITE! (Et non, ce n’est pas égoïste de faire de soi une priorité! Même si c’est difficile (du moins pour moi)). Il n’y a que TOI, qui peut prendre les choses en main, que toi qui te connais « mieux que personne », toi qui sais ce que tu veux dans la vie (même si tu as besoin de faire le point et de te questionner). Deviens ta priorité pour DEVENIR LA MEILLEURE VERSION DE TOI-MÊME! (Pour toi, en priorité) mais tu verras que les autres en auront les bénéfices aussi!  Chaque jour, accorde toi, du temps pour toi.

busy-1972166_1920

Etape n°2: FAIRE LE POINT –

En lien direct avec la première étape, à savoir : PRENDRE RDV avec SOI-MÊME, il est nécessaire de : FAIRE LE POINT. 

Tu as normalement (dans un premier temps) programmer un RDV avec toi-même, du temps pour toi, à t’accorder, sans être déranger. Mais maintenant : « Qu’est-ce que je fais? » / « Par où je commence? » / « J’ai du temps, mais je fais quoi? ». Ce sont des questions que tu peux te poser.

Selon moi, une fois que tu as trouver « du temps pour toi / pour ce développement personnel » il est primordial de : « FAIRE LE POINT » / « FAIRE UN BILAN ». Et répondre à cette question ; « Aujourd’hui : Où est-ce que j’en suis ? Où est-ce que je me situe ?« .

Alors soit, tu arrives à faire ce « bilan » toi-même. Soit pour t’aider à faire le point, tu peux t’aider de deux outils : Le premier, que j’ai découvert avec le programme d’auto-coaching CAP de l’atelier des filles Zen, à savoir  : LA ROUE DE LA VIE. Et celui concernant les « besoins » que l’on étudie à l’école à savoir : LA PYRAMIDE DE MASLOW (du moins en Tech de Co tu l’étudies).

••» 1. LA ROUE DE LA VIE «••

la-roue-de-lequilibre-outil-de-coaching-pour-equilibrer-sa-vie

La roue de la vie, c’est un petit bilan de plusieurs domaines de vie, pour savoir où l’on se situe, et sur lesquels nous devons travailler, pour progresser. Elle regroupe « 8 sections » qui vont définir « 8 domaines de vie », et pour chacun de ses rayons, on doit graduer (entre 0 et 10) où est-ce que l’on pense se situer.

Nous retrouvons les différents domaines :

  1. Carrière
  2. Argent
  3. Santé
  4. Entourage (Famille / Amis)
  5. Amour
  6. Loisirs
  7. Environnement 
  8. Bien-être (Epanouissement / développement personnel)

¨Pour remplir cette roue, il faut prendre un à un chaque domaine, et lui attribuer une note allant de 0 à 10 en étant vraiment honnête avec vous-même, le but n’est pas d’avoir une roue parfaite, au contraire, c’est d’avoir un bilan de votre vie ».

En analysant cette roue ensuite, vous aurez un petit bilan : « un schéma » de ce qui va, ce qui ne va pas, et de prendre conscience du déséquilibre que vous pouvez avoir et de ce fait des catégories sur lesquels vous allez devoir travailler afin de faire évoluer votre graduation. (Attention, ne travailler pas sur TOUS les domaines en même temps, focalisez-vous sur 2 max et faites les évoluer).

Il faudra donc vous posez certaines questions : Par exemple, vous prenez un domaine

  • Quel note je m’attribue ? Pourquoi celle-ci ? 
  • Qu’est-ce qui va ? Qu’est-ce qui ne va pas? 
  • Où est-ce que j’aimerai me situer ?
  • Comment faire pour améliorer ce domaine? 
  • Objectifs / Actions à mettre en place ?

Cet outil peut et même « doit » être utiliser plusieurs fois, afin de vous rendre compte de votre évolution : +3 mois, +6 mois, +9mois, +12 mois... Pour faire le point et vous rendre compte de votre progression, où non.

Vous pouvez trouver cette roue avec 10 domaines de vie, les 8 domaines est celle retrouvée lors de mon auto-coaching et celle que j’ai utilisé.

••» 1. LA PYRAMIDE DE MASLOW «••

maslow-e1586622821314

La pyramide de Maslow / Pyramide des besoins.

Dans la pyramide de Maslow, chaque étage correspond à un besoin (que l’être humain doit combler pour passer à l’étage suivant) et une fois tous accomplis, ils permettent de vivre en parfaite harmonie (d’après des études).

  1. BESOIN N°1 : PHYSIOLOGIQUE : manger, boire, respirer, dormir, …
  2. BESOIN N°2 : SECURITE : se sentir protéger physiquement et moralement, avoir un environnement stable (garantir sa survie)
  3. BESOIN N°3 : APPARTENANCE : appartenir à un groupe, savoir que l’on compte pour les autres…
  4. BESOIN N°4 : ESTIME (reconnaissance) : Confiance & respect de soi. Reconnaissance & appréciations des autres.
  5. BESOIN N°5 : ACCOMPLISSEMENT de soi : Affirmer son caractère, exploiter son potentiel, s’épanouir, se développer personnellement

Pour faire le point / faire un bilan, il va falloir que tu détermines à quel niveau de la pyramide tu te situes, où est-ce que tu es pour le moment « bloquer » et « Que faire ? pour passer à l’étage supérieur? » (En faisant la roue de la vie en premier, tu devrais plus facilement déterminer où tu te situes sur la pyramide, puisque tu auras découvert ton déséquilibre et quel domaine sont les « plus bas »).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je pense que pour « bien commencer » à devenir la meilleure version de soi-même, c’est ce qu’il faut faire en priorité, avant de passer à plus d’apprentissage, de formation…  C’est le point de départ pour avancer dans son développement personnel. En effectuant cette « mise au point« , tu auras cerner quels domaines tu dois travailler en priorité, où est-ce que ça ne va pas et ce que tu dois faire pour dépasser cet obstacle et évoluer. Tu sais désormais vers quoi te tourner et par où commencer pour devenir, petit à petit, une meilleure version de toi-même.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Avez-vous déjà fais le point?
vous intéressez-vous au développement personnel?
Et cette envie de devenir la meilleure version de vous-même?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s