#BIEN-ÊTRE : Comment développer sa confiance en soi & son assurance? 

Nouvel article dans la catégorie #BIEN-ÊTRE : Comment développer sa confiance en soi & son assurance? Vous devez le savoir, depuis presque 1 an maintenant, j’ai décidé de penser à moi, d’apprendre à mieux me connaître… Je pensais même avoir perdu confiance en moi, et je pense que ça a été un peu le cas, pendant cette période où j’étais « déstabiliser« . Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager COMMENT développer sa confiance en soi et par la même occasion : son assurance.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La vie n’est pas toujours « simple » et heureusement peut-être, sinon ça serait peut-être « trop facile« . Il y a quelques mois, presque un même… J’ai perdu pied. Je me suis perdue… Je vous en ai parler à plusieurs reprises (si vous me suivez depuis quelques temps) sinon en voici quelques uns (en grandes lignes) :

Dans tous les cas, parfois, on peut « avoir peur » : « avoir peur d’échouer / peur de ne pas y arriver », ne pas se sentir à l’aise, à sa place… que ce soit dans la vie professionnelle ou dans sa vie en générale. Et c’est pour cette raison, que nous avons besoin de développer notre confiance en nous, le fait d’avoir plus d’assurance.

person-5358531_1920

••» QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE EN SOI?«••

Je crois que chacun à sa propre définition de la confiance en soi. 

Selon http://www.psychologie.com :  » Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités ». 
Je suis plutôt d’accord avec cette « petite définition ». 

••» QU’EST-CE QU’AVOIR DE L’ASSURANCE?«••

Une fois de plus, je pense que chacun à sa propre définition « d’avoir de l’assurance » et c’est certainement propre à chacun.

Selon moi, avoir de l’assurance, c’est avoir suffisamment confiance en soi et accomplir les choses sans douter, avec certitude et persévérance.

••» POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’AVOIR CONFIANCE EN SOI
& D’AVOIR DE L’ASSURANCE ?
«••

Comme pour tout, il faut trouver un équilibre, et ne pas avoir « trop confiance en soi ». Mais la confiance en soi permet de ne pas être déstabiliser par « l’extérieur« , d’avoir la force d’entreprendre et accomplir des choses, d’être conscient que l’on a le droit de réussir, qu’on le mérite. Le fait d’avoir confiance en soi et d’avoir de l’assurance, aide aussi à ne pas se sentir « incapable » / « inférieur aux autres » et d’être mois anxieux et stressé.

woman-6583630_1920

••» COMMENT DEVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI
& SON ASSURANCE ?
«••

Savoir reconnaître vos points forts / vos qualités / vos valeurs.

Pour développer son estime de soi, sa confiance en soi et son assurance. Il est important et même primordial de : SE CONNAÎTRE! Et pour ça, il faut apprendre à reconnaître vos points forts. Par exemple, faites une liste de vos qualités, de vos compétences, de vos expériences… Apprenez à mieux vous connaître (ça sera le sujet d’un prochain article).  Apprenez à nourrir votre estime de vous, en vous connaissant d’avantage, en acceptant vos points forts, vos qualités, vos valeurs. Et surtout, acceptez-vous tel que vous êtes! 

Ne pas vous sous-estimer

Arrêtez de croire de vous ne savez rien, que vous faites mal les choses, que vous ne pouvez pas y arriver! Cessez de vous sous-estimer! C’est toujours possible, parfois ça prend plus de temps, mais tôt ou tard, vous pouvez y arriver! Les autres ne sont pas meilleurs que vous! Et vous n’êtes pas meilleur que les autres, mais chacun à sa manière de faire les choses.

Fêter chacune de vos victoires

Avoir confiance en soi et avoir de l’assurance, ne veut pas dire que vous êtes égoïste et imbu de votre personne, voir même « orgueilleux« .  Chaque petite victoire que vous faites au quotidien, dans l’atteinte de vos objectifs : fêtez les! Récompensez-vous, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Chaque petite réussite, et le signe d’une victoire. Et les fêter ne pourra qu’augmenter votre niveau d’assurance en vous. De plus, ce n’est que du positif et ça fait tellement de bien. 

S’affirmer en apprenant de ses erreurs

Chaque échec / erreur est une leçon à retenir. Et vous n’avez pas besoin de vous cacher d’avoir commis une erreur, au contraire, assumer! Si vous avez fais une erreur c’est que vous êtes passer à l’action, et que vous n’êtes pas rester « spectateur » de votre vie. L’erreur est humaine, et elle n’est pas définitive! Ce n’est pas ça qui vous défini! Ne l’oublier pas! Au contraire, elle ne fait que vous rendre meilleur et plus fort. Parce que vous apprenez de tout ça, vous en tirez des leçons! Ce n’est qu’un obstacle sur votre route, une étape à dépasser (grâce à votre confiance en vous!!!).

Savoir se remettre en questions

Apprenez à vous remettre en questions, pour en savoir d’avantage sur vous, mais aussi pour vous améliorez.

Savoir dire « NON »! 

Apprendre à savoir dire non, c’est aussi une marque de respect, envers soi mais aussi envers les autres. Ne vous dites pas que « Vous ne savez pas dire non », vous n’osez simplement pas le faire! Par peur de blesser, de décevoir, de ne pas être à la hauteur…. Si vous n’êtes pas d’accord : DITES LE! Soyez fidèle à vous même, à vos valeurs, à la personne que vous êtes!

Ne penser pas que dire « NON » c’est agresser l’autre! que c’est un manque de respect ou ne pas être poli! C’est juste une manière de dire que vous n’êtes pas d’accord,  que ça n’est pas en accord avec vos valeurs… et parfois même de l’expliquer, pour vous faire comprendre et exposer votre pensée / votre avis.

Affirmez-vous!
Ou du moins faites « comme-ci »

Ce n’est pas la chose la plus simple, au contraire même, je dirais que c’est sans doute le point le plus difficile, mais apprenez à vous affirmer! C’est un travail sur soi à faire au quotidien, mais essayer! Et faites le!

Ou si vous n’y arrivez vraiment pas.. Faites « comme ci » : Tenez vous droit, relevez le menton et ayez cette posture / cet air confiant. Après tout, être sur de soi, ça commence peut-être par la paraître. Avant d’avoir réellement confiance en vous.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avoir plus de confiance en soi ou d’assurance : ça s’apprend! C’est quelque chose que l’on peut faire au quotidien, pour gagner en confiance en nous, et nous affirmer, petit à petit, un peu plus… et montrer notre assurance. Ne doutez pas de vous! Au contraire, faites vous confiance! Apprenez à vous connaître! 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Que faites vous pour développer
votre confiance en vous et votre assurance ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Un commentaire sur « #BIEN-ÊTRE : Comment développer sa confiance en soi & son assurance?  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s