#BIEN-ÊTRE : Les traits de caractère de la confiance en soi

Il y a quelques jours, je vous partageais un article : « #BIEN-ÊTRE : Comment développer la confiance en soi & son assurance?« , aujourd’hui, j’ai décidé de revenir avec un article un peu différent : les traits de caractère de la confiance en soi.

Il faut savoir que la confiance en soi se cultive tout au long de sa vie, au quotidien. Et qu’il est très important et même primordiale, d’avoir confiance en soi, si on souhaite avoir une vie épanouie, réussir dans ses projets, saisir les meilleures opportunités qui se dresseront devant nous…  Avoir une vie saine & équilibrée, du moins c’est mon avis et point de vue.

C’est parfois difficile de savoir si on a confiance en soi, où non. Et je dois vous avouer que je pensais « ne plus avoir confiance en moi » l’année dernière, puis à force de passer des tests, de parler avec une coach / une psychologue… il s’avère que non… J’ai confiance en moi. C’est juste que j’ai tellement été « blesser » / « salie« … que je ne me faisais plus assez confiance pour en prendre conscience.

Enfait, tout commence ici : dans l’acceptation de soi. C’est à dire, savoir s’aimer comme on est, avec nos qualités & nos défauts, nos forces & nos faiblesses. (et que ce soit à tous les niveaux : physique, mental…) Et c’est en dressant toutes ses listes de qualités / défauts / forces / faiblesses / valeurs… et accepter celle que je suis vraiment que j’ai compris que SI! J’avais confiance en moi. Je suis capable d’être telle que je suis, en m’assumant, sans avoir honte où être gêner! Même si j’ai conscience que je ne suis pas parfaite, et heureusement! De toute façon PERSONNE NE L’EST!

Je suis en phase avec moi-même, je ne me compare pas, je ne « jalouse » pas les autres. Je m’accepte telle que je suis. Et je ne suis pas différente de celle que je suis vraiment, je ne change pas de comportement pour « plaire aux autres » d’ailleurs, ça m’importe peu de plaire où non. Je reste moi-même, telle que je suis, en vivant dans le partage & l’échange, qui sont deux valeurs très importantes pour moi.

Il faut apprendre à s’aimer, même si c’est une partie que je trouve un peu plus compliquée pour moi, je m’accepte telle que je suis, j’apprends à m’aimer. Parce que c’est en s’aimant soi-même qu’on est capable d’aimer pleinement les autres, parce qu’on est plus ouvert & réceptif.

Et les personnes qui ont confiance en elle, on toujours certains réflexes, qu’elles ont sans réfléchir, inconsciemment, et c’est comme ça que l’on peut se rendre compte qu’une personne a réellement confiance en elle, par ses traits de caractère.

••»TRAITS DE CARACTERE DE LA CONFIANCE EN SOI«••

adult-2178904_1920

Trait n°1 : ELLE SE CONNAÎT ET CONNAÎT SA VALEUR –

Une personne qui a confiance en elle est une personne qui se connaît, qui connaît sa valeur, qui sait ce qu’elle vaut, ce qu’elle mérite, qu’elles sont ses valeurs, ses priorités, ses forces / faiblesses, qualités / défauts. Et elle agit TOUJOURS en fonction de ça. Elle ne triche pas, ne joue pas un jeu et ne porte pas un masque, elle est telle qu’elle est, que ça plaise où non, que les autres l’accepte où non. Être en phase avec elle-même et s’accepter comme elle est, est l’une de ses priorités.

Trait n°2 : ELLE EST HONNÊTE & FRANCHE –

Elle n’a pas peur de dire ce qui lui passe par la tête (d’ailleurs, ça peut parfois être un de ses défauts, de ne pas réfléchir avant de parler) mais elle ose mettre les choses au clair, donner son avis,… Elle ne se pose pas 50000 questions, et une fois qu’une décision est prise, elle n’y va pas par 4 chemins.

Trait n°3 : ELLE NE PERDS PAS SON TEMPS –

Elle sait poser ses limites et prendre conscience des choses utiles ou inutiles, comme des personnes constructives ou non. Elle sait ce qu’elle veut, et donc aussi ce qu’elle ne veut pas. Inutile de perdre son temps avec des « broutilles », elle trace sa route pour aller à l’essentiel.

Trait n°4 : ELLE S’ELOIGNE DE CE QUI EST « TOXIQUE » POUR ELLE –

En lien direct avec le 3ème point : elle ne perds pas son temps. Elle ne se laisse pas prendre dans une relation toxique, qui ne lui apporte rien de bien, et qui au contraire la fait se sentir dévalorisée. Elle garde son énergie pour les bonnes personnes, celles qui la tirent vers le haut, qui sont également là pour elle en retour, et qui sont souvent dans la même dynamique qu’elle.

Trait n°5 : ELLE SOUTIENT SES PROCHES –

Une personne qui a confiance en elle, n’est pas là pour « se montrer » et « écraser les autres » au contraire! Elle est toujours là pour les autres, prête à les aider, les encourager, les soutenir. Et elle ne leur souhaite que du positif : réussir dans leur vie. Elle aime être présente pour les autres, transmettre son énergie « positive ».

Trait n°6 : ELLE RELATIVISE –

Que dire de plus que ce mot « relativiser ». Une personne qui a confiance en elle, est une personne qui sait très souvent relativiser, et prendre conscience des choses.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Quelles sont, selon vous,
les traits de caractère d’une
personne qui a confiance en elle?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Un commentaire sur « #BIEN-ÊTRE : Les traits de caractère de la confiance en soi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s