#BIEN-ÊTRE : Astuces pour apprendre à se lever tôt

Nous sommes le 11 Octobre 2021, et aujourd’hui, j’ai décidé que je poursuivais ma « quête vers une meilleure version de moi-même« , en mettant, réellement, en place mes petits rituels, sur le long terme. Le 1er objectif serait de : me lever plus tôt. Et c’est comme tout, ça s’apprend! Alors à partir d’aujourd’hui, je vais mettre progressivement les choses en place pour me lever plus tôt, et j’ai décidé de vous partagez ses astuces.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ca fait plusieurs petits jours / semaines, que j’instaure, petit à petit, des rituels, ou petites habitudes qui me font du bien, mais que je ne garde pas forcément sur le long terme. Je me dis donc, que c’était des « essais » / des « tests » et que maintenant, je me dois, de les mettre en application, pour continuer cette quête vers une meilleure version de moi-même, LA meilleure version de moi-même.  

Une de ses choses que j’ai envie de (re)commencer, c’est de ME LEVER PLUS TÔT, ça peut paraître complètement paradoxal puisque je pourrais profiter de ce temps « sans travailler«  pour me coucher plus tard, me lever plus tard, et en profiter pour « ne rien faire de mes journées » mais… Je n’aime pas ça. Et j’ai envie de dire, que j’ai assez « profité » de ses réveils, au moment où mon fils se réveille.  Après, j’ai l’impression que je suis débordée par mes journées, alors que je n’ai rien de particulier à raconter si on me pose la question « Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui? » et j’ai décidé de changer ça! Et tout ça est dû à une mauvaise organisation, alors j’ai décidé que j’allai reprendre les rennes de ma vie, et que ça allait commencé par : MON REVEIL, et le fait que je me lève plus tôt!

réveil matin astuces www.makemyutopia.com

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager, quelques petites astuces que j’ai pu trouvé et que j’ai décidé de mettre en place à partir de maintenant, pour me lever plus tôt et avoir ce fameux « temps pour moi » (vraiment pour moi et que pour moi). Oui, oui, je vous en ai déjà parler avec ce fameux : « Miracle morning ». Et je vous avais également dit que je souhaitais mettre en place « des petits rituels » chaque jour, et j’ai « mon petit rituel du matin » que j’ai appliqué plusieurs jours, et qui me fait du bien. Allez savoir pourquoi je l’ai arrêté… Je ne sais pas.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Un bon nombre de personnes dirait « Je ne suis pas du matin » et bien… bien que je me laisse réveiller par mon fils ces derniers temps, j’ai envie de vous dire que : Si, je suis du matin! Il y a eu une période (2017) où je me levais assez tôt, pour avoir ce temps pour moi, et j’étais tellement bien à ce moment là. La vie a fait que pour plusieurs raisons (que je connais) j’ai cessé cette habitude, et que maintenant, j’ai du mal à la remettre en place, pourtant je sais que ça risque d’être compliqué les premiers jours, mais qu’après ça redeviendra comme avant : une habitude à prendre.

Si vous avez décidé que vous aimeriez, vous aussi, vous levez plus tôt, j’ai décidé de vous partager quelques petites astuces, que je vais appliquer, pour retrouver cette « bonne habitude« . (Bon d’accord, l’hiver qui approche ça n’est peut-être pas la période la plus simple, mais avoir du temps pour soi, c’est si précieux).

••» 5 ASTUCES POUR APPRENDRE
A SE LEVER PLUS TÔT
«••

réveil matin tôt

ASTUCE N°1: AVOIR UNE RAISON DE SE LEVER –

Il faut savoir « Pourquoi on se lève? » et il y a forcément une raison à cela, qu’elle soit plaisante où non. Et je pense, qu’il est plus agréable de se lever pour quelque chose de positif, alors il faut rendre ce levé « positif » pour que vous ayez d’avantage envie de vous lever et le faire, « avec plaisir« . Je sais que parfois, on a très très très envie de rester couché, parce que… on est bien dans son lit, on est au chaud, on est encore un peu fatigué… blablabla (il existe une tonne : « d’excuses »). Mais on ne va quand même pas rester couché toute notre vie si? Elle est où notre vie si l’on fait ça et que l’on reste « dans notre lit« . On peut toujours trouver une bonne raison de se lever, même si, là tout de suite, l’idée ne vous vient pas.

Chaque soir, avant de vous endormir, essayez de trouver une raison qui vous donnerez envie de vous lever le lendemain, un plaisir auquel vous aimeriez succomber au moment de vous lever. Ca peut être des petites choses anodines comme : un bon café, avoir plus de temps pour vous préparer… A vous de trouver cette motivation (qui est propre à chacun) et vous aurez moins de mal à sortir de votre lit et commencez votre journée.

Par exemple : J’ai envie de me lever plus tôt le matin, pour:

  • Avoir plus de temps pour moi SEULE (mon chéri & mon fils étant encore dans les bras de morphée)
  • Avoir le temps d’appliquer « Mes petits rituels du matin » (que je vous partagerais très prochainement) 
  • Avoir le temps, tout simplement, et  ne pas être presser dès le réveil 
  • Avoir « une vie » avant ma journée (je ne travaille pas encore mais j’aimerais prendre cette habitude, avant de travailler à nouveau) 
  • Voir le soleil se lever, respirer l’air frais du matin…
  • …. et un tas d’autres raisons.

se réveiller tot

ASTUCE N°2: SE LEVER TÔT POUR SOI –

C’est un peu en lien direct avec ce que j’ai dit dans l’astuce n°1 (pour moi du moins, parce que ma raison principale et d’avoir du temps pour moi, mais d’autres peuvent juste avoir envie d’un bon café pour se lever et dans ce cas, cette astuce peut complètement leur correspondre pour une motivation supplémentaire). 

Vous devez vous dire que, si vous vous levez tôt : C’EST POUR VOUS! (Et pas parce qu’on vous l’a conseillé, parce qu’on vous l’a dit où parce qu’il paraît que c’est « mieux »).  C’est vous, qui devait être votre première motivation! Et puis, soyons honnête, c’est quand même cool de se dire qu’on va se lever tôt pour avoir du temps pour soi. (Parce que dormir, ça n’est pas profiter d’avoir vraiment du temps pour soi). 

Il est SUPER important de prendre du temps pour soi : c’est vital! (pour être bien, pour ne pas craquer, pour se retrouver…) et parfois, c’est difficile de « trouver le temps » dans une journée, pour avoir ce temps pour soi. Alors, profitez en! Utiliser votre matinée, votre réveil, pour prendre ce temps pour vous. Vous prendrez plaisir à vous occuper de vous, à prendre ce temps pour vous, et UNIQUEMENT pour vous.  Vous pouvez lire, écrire, faire du sport, méditer, prendre plus de temps pour petit-déjeuner, prendre plus de temps dans la salle de bain pour vous chouchoutez… Bref, faites vous plaisir, ce temps est consacré à vous. Alors profitez de votre réveil, pour commencer la journée, de la meilleure des manières : en prenant soin de vous. 

se réveiller plu tot astuce

ASTUCE N°3: SE COUCHER PLUS TÔT
RESPECTER VOTRE  SOMMEIL –

Chacun a besoin d’un certain nombre d’heures pour se reposer. Et c’est propre à chacun, ça peut-être sept, huit, neuf et même parfois dix heures de sommeil, pour être en forme, s’être suffisamment reposé, et ne plus être fatigué. Parfois, en appliquant le fait de se « lever plus tôt » vous aurez besoin de « vous couchez plus tôt« . Peu importe, ce qui compte, c’est que vous respectiez votre « horloge du sommeil » (si je peux appeler ça comme ça). Mais il est important de dormir suffisamment d’heures, pour ne pas retarder sans cesse, l’heure du réveil. Apprenez à connaître le nombre d’heures de sommeil, dont vous avez réellement besoin, qui vous est nécessaire, et apprenez à vous coucher, en fonction de l’heure à laquelle vous devez vous lever.

matin réveil www.makemyutopia.com

ASTUCE N°4: SE LEVER DES QUE L’ON SE REVEILLE –

Qui le fait?! Je vous avouerai que moi-même… je ne le fais pas, je me réveille et bien souvent, je traîne dans le lit, sur mon téléphone. Et si je me réveille avant le réveil et bien.. je tente de me rendormir, même si je n’ai plus l’impression d’être fatiguée.

Alors, si vous vous réveillez avant votre réveil, et que vous sentez que vous n’êtes plus fatigué : LEVEZ-VOUS! Votre corps est votre meilleur ami, et il vous connaît parfaitement, si vous vous réveillez avant que le réveil ne sonne, il vous informe que vous avez assez dormi et que… vous pouvez vous lever. Si jamais, vous tentez de vous rendormir, alors que.. vous n’étiez plus fatigués, vous risquez de mettre un peu de temps à vous endormir à nouveau, et le réveil n’en sera que plus difficile après, votre cycle de sommeil sera erroné.  Avouez que vous en avez déjà fait l’expérience non? Moi, en tout cas, OUI! et c’est pas très agréable! Après je suis plus « ronchon » et sans envie.

réveil matin tôt www.makemyutopia.com

ASTUCE N°5: Y ALLER PROGRESSIVEMENT, PETIT A PETIT –

On ne peut pas changer « tout » du jour au lendemain, et pour mettre en place une nouvelle habitude, c’est pareil. Si vous voulez que ça marche, vaut mieux y aller, progressivement. Apprenez à vous levez un peu plus tôt, jour après jour, de quelques minutes à chaque fois, où le temps d’une activité que vous voulez mettre en place (lire un chapitre par exemple). Si vous changez tout, d’un coup, au départ vous allez être super motivée et déterminée, mais deux jours plus tard, vous resterez dans votre lit, à vous trouver toutes les excuses possibles.

réveil matin www.makemyutopia.com

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le plus IMPORTANT, est vraiment de FAIRE LES CHOSES POUR VOUS. Vous devez être la première raison, pour laquelle, vous avez décider de vous lever plus tôt, parce que VOUS ÊTES VOTRE PRIORITE, et que vous avez décidé de penser à vous, et de faire de vous VOTRE PRIORITE pendant ce réveil.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Êtes-vous un « lève-tôt »?
Quelles sont vos astuces pour vous levez plus tôt?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s